Le CET ou Compte Epargne Temps

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi je prends toutes mes rec et ça s'étale jusqu'au 31/03 de l'année suivante :clin:

le truc à ne surtout pas faire, ouvrir un CET ça c'est sur que t'y perd :roll:

Kenny qui a tout pris de 2005 et qui est en bonne voie pour 2006....

désolée chouchou y a les stars et les autres, moi je fais partie des stars et toi tu creuse :mdr:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit : le truc à ne surtout pas faire, ouvrir un CET ça c'est sur que t'y perd :roll:

je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux t'expliquer ?
Dans certains cas, il vaut mieux avoir un cet que perdre ses jours...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

parce que les CET, tu peux toujours courrir pour qu'on te les rende un jour!!!

au début je pensais que c'était valable à vie mais pas du, ils sont valables un certain nombre d'année, je me souviens plus combien et après pfiou ça disaprait!!!

donc si à la base tu peux pas prendre tous tes jours de 2006 en 2006, c'ets pas en 2010 que t'arrivera à poser tes congés de 2010 + le CET de 2006.....

c'est une anarque de plus pour nous entuber!!!!

perso j'ai embauché l'année derniere, j'ai cumulé pas mal de jours en 6 mois et heureusement pour moi, il faut minimum 1 an de présence dans l'établissemnt pour pouvoir en ouvrir un, donc pas possible et ma chef m'a posé tous mes jours!!!!

et je sais que pour certaines collègues en tps aprtiel qui sont à + 300h de rec sur 2005, qu'elles ne peuvent aps prendre l'hopital a proposé de les payer car pas d'autres solutions...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je n'ai pas le temps de développer tout de suite, on en a déjà parlé, c'est moi même qui avait posé la question, il y a un sujet qui en parle. Le cet court sur 10 ans... qui peut parler de la situation dans 10 ans ?
D'autre part ce n'est pas parce que tu as un cet d'ouvert que tu dois forcément y placer tes jours, il y a une réglementation.
Je chercherai le sujet qui en parle :P

ad'taleur 8)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

un petit site intéressant sur le CET CET
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

non c'ets 5ans dixit le site, qui peut etre rallonger à 10ans si on a un enfant de moins de 5ans...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

je confirme ce que dis kenny sur le CET...Mon chu ne pouvant pas me donner mes rec (sinon je serais plus chez eux depuis longtemps mutation oblige) va me payer + de 400h de rec (à taux réduit off course) des années précédentes :roll: (et pas de toutes mes heures car j'ai due m'assoeir sur mes heures de 2002) cedelah qui s'est fait entuber par le CET :mal:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi j'entends assez grogner mes collègues à propos de ce CET :lol:

quoi que le seul bon plan que ça peut faire, c'ets si tu compte avoir un gamin ds les 2ans et prenbdre une congé parental, c'ets le seul motif valable :lol:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Le CET on est d'accord c'est un pis aller !!!
Les heures payés c'est selon la loi : reglementation liée à la réduction du temps de travail dans la fonction public hospitalière ! Sont payés 120heures sup par an. Plus = pô possible ! Sauf déreglementation ponctuelle comme actuellement où l'hosto peut payer 30h/mois au lieu des 10 légalement proposée.

Donc bon quand tu as moult heures tous les ans a récup (je compte même plus), ben le CET en attendant c'est pas mal. Y a du bonus et surtout si tu préviens ton employeur dans le temps réglementaire que tu veux poser des jours issus du CET, et bien c'est irrefusable.
Dans quelques temps les CH vont être dans le merdier car beaucoup créent des stratégies pour cumuler/bonuser leur rec et un jour prendre un trèsssssss long congés sabatique payé par l'hosto :clin:
IDE en Réa, ici et là
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ca depend des hopitaux aussi
certains ont des cet internes a l'hopital qui permet deprendre les congés surl'année suivant et au pirede les placer dans le vrai CET.
apres ca peut etre pas trop mal quand meme.
ds exemples j'en ai quelques uns entre les congés mat qui se rallongent les departs à la retraite ui s'anticipent les congés paternité d'un mois ou plus...
voir une colegue qui en a profitépour parir 2 mois aux etats unis.
apres faut voir si il est bloqué,combien de temps et les conditions poru le debloquer.nous on a la chance de pouvoir le debloquer avec accord de la haute hierarchie qui a pigé qu'y vaut mieux debloquer avant les 5ans.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

boup a écrit :ca depend des hopitaux aussi
certains ont des cet internes a l'hopital qui permet deprendre les congés surl'année suivant et au pirede les placer dans le vrai CET.
apres ca peut etre pas trop mal quand meme.
ds exemples j'en ai quelques uns entre les congés mat qui se rallongent les departs à la retraite ui s'anticipent les congés paternité d'un mois ou plus...
voir une colegue qui en a profitépour parir 2 mois aux etats unis.
apres faut voir si il est bloqué,combien de temps et les conditions poru le debloquer.nous on a la chance de pouvoir le debloquer avec accord de la haute hierarchie qui a pigé qu'y vaut mieux debloquer avant les 5ans.

moi de meme, dans mon hopital ca vaut le coup. c'est plutot l'administration qui se fait avoir avec les cet.
une de mes collègues est partie 6 semaines en voyage en australie, et ma surveillante prends 6 semaines de vancances cet été. plus biensur tous leur congés annuel. moi je trouve que c'est de la balle :D
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

p_titpoussin a écrit :moi de meme, dans mon hopital ca vaut le coup. c'est plutot l'administration qui se fait avoir avec les cet.
une de mes collègues est partie 6 semaines en voyage en australie, et ma surveillante prends 6 semaines de vancances cet été. plus biensur tous leur congés annuel. moi je trouve que c'est de la balle :D

Ben carrément que c'est un bon plan dans ces cas là.
:clin:
IDE en Réa, ici et là
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Perso je pense que ça vaut le coup aussi car c'est bien réglementé et puis j'ai eu très chaud cette année avec 10 jours de 2005 que drh et dsi ne s'entendaient pas sur la manière de me faire récupérer... il a fallu que j'attende juin pour savoir enfin que je pouvais les prendre, la hiérarchie balançait entre me les payer en heures supp (ce qui ne m'arrangeait pas : je ne suis pas vénal :P ), me les faire récupérer en congés (mon souhait) ou me les supprimer purement et simplement, ce qu'ils étaient apparemmment en droit de faire (parc'e que en fait c'était des congés de 2004 8) )
C'est vrai que je n'ai pas encore franchi le pas d'ouvrir un cet car je pensais que ce serait une solution de facilité pour la hiérarchie de ne pas se casser la tête à essayer de donner ses congés à un maximum de gens... mais maintenant après reflexion, je vais sûrement le faire car je suis aussi dans l'optique de pouvoir partir plus tôt en retraite. :lol: 6 mois quand on est vieux et croulant à l'hosto ça a son importance :P :clin:
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

sans parler de soignants,j'ai un exemple de retraite plus tot qui me vient
le papa d'un pote au services generaux de l'hopital a cumulé les CA de l'année+les RTT+les recup d'astreintes qu'ilpouvait+le CET resultat il part à la retraite 3 mois plus tot que prévu
et comme il dit quand t'arrive sur la fin tu comptes les jours donc t'es content d'avoir ca!!

maintenant c'st sur pour nous qui debutons ou presque et qui seront à la retraite si tout va bien dns 50 ans le CET pour la retraite bof :lol:
mais rien n'empeche de prevoir un voyage lointain ou autre et de piquer le CET a ce moment la au risque de voir sa surveillante exploser le 5°etage au dessus de sa tête! :roll:
Répondre