dernier stage premiere année.........et SI ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sabrina20ans
Régulier
Régulier

dernier stage premiere année.........et SI ????

Message par sabrina20ans »

alors premiere année : toilette
fin de premiere année on m'a toujours dit qu'on comencerai a pratiquer des soins IDE.
Moi j'attendais avec inpatience le stage d'été.résultat je suis encore avec les aides soignantes.
En plus cet été je bosse des une maison de retraites donc des soins d'hygiene je vais avoir ma dose.
aujourd'hui bilan mi stage : on dirai que t'as pas envie, tu manque d'entrain, et (aujourdhui s'était bien.......bé tout simplement c t bien parceque j'étais avec les IDE...)
Il est vrai que je manque d'envi......mais pour les toilettes, parceque quand j'entend mes copines parler : moi j'ai fait un perf, une gazo, un prise de sang ....sa me donne encore plus envi de faire des soins IDE et a chaque fois quand je me retrouve avec les AS s'est la déception.
en plus de ne pas apprendre les SI je dois rester avec une AS avec qui personne s'entend dont moi biensur...
Et vous alors votre bilan de fin de premiere année AS et IDE ??
ESI en septembre a la CRF de nice !!!!!!
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

les toilettes, le nursing font parti des soin infirmiers :choque:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
sophia
Régulier
Régulier

Message par sophia »

ne t'inquiete pas moi je viens de valider ma troisième année je passe donc mon diplome dans 4 mois et lors de mon dernier stage on ma demandé de rester avec les AS; j'ai accepté car je n'avais pas le choix et enfin de compte cela fut positif car on est jamais assez au clair avec les soins de nursing

alors courage tu auras bien le temps de faire des soins IDE au cours de ta formation et cela se trouve quand tu sera diplomée tu te trouvera dans un service au l'IDE ne fait que des soins IDE et pas de nursing à cause de la surcharge de travail, et c'est la que tu te dira quel dommage car les soins de nursing sont des soins privilégiés pour établir une relaton avec les patients et tu regretteras alors tes années d'etudes ou tu avais le temps de prendre le temps avec tes patients
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mononoke a écrit :les toilettes, le nursing font parti des soin infirmiers :choque:

+ 10 000 000 000 000 :choque:

Je comprends que tu sois déçue de ne pas apprendre les autres soins masi la toilette en fait partie. De plus tu n'es qu'en 1° année donc tu as tout le temps encore pour apprendre :roll:
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

En même temps je la comprends ! En première année on est pressés de commencer à faire des soins plus techniques...
A mon dernier stage, c'était l'idéal : la cadre nous avait mis une semaine avec les AS et le reste du temps avec les IDE. C'est génial car la première semaine j'ai beaucoup appris au niveau nursing, et j'ai pu prendre beaucoup de temps avec tous les patients.
Le reste du temps j'ai fait les tournées avec les IDE, tout en prenant en charge une de mes deux patientes au niveau soins de confort. Résultat : stage super !! (C'était de la cardio). J'ai appris énormément : c'est là que j'ai fait mes premières prises de sang et que j'ai perfectionné la technique, j'ai fait des aérosols, des injections, des ablations de KT, des changements de perf, et mes transmissions écrites et orales. Sans parler de la planif des soins, etc, etc.
Tu peux peut-être essayer de faire comprendre à l'équipe que tu as des besoins en matière de soins techniques, et que tu aimerais apprendre telle ou telle chose, les objectifs de stage sont très utiles pour ça.
Bon courage et te tracasse pas, ça vient vite :D
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je suis IDE, et j'en apprend tous les jours dans mon service, encore heureux! :clin:
je comprend la motivation a apprendre abolument les soin dit technique, mais avant de traverser cette phase, il faut etre au clair avec nos base,
On ne bati pas une maison sans base, sinon elle s'ecroule, hein?

allez bon courage, tu as tout le temps :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
sabrina20ans
Régulier
Régulier

oui sa merci je sais.......
Mais les premieres années qui sont ici ont til fé autre chose que le role propre ?
sabrina20ans
Régulier
Régulier

oups pardon
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

sophia a écrit :... l'IDE ne fait que des soins IDE et pas de nursing à cause de la surcharge de travail, et c'est la que tu te dira quel dommage car les soins de nursing sont des soins privilégiés pour établir une relaton avec les patients et tu regretteras alors tes années d'etudes ou tu avais le temps de prendre le temps avec tes patients

je suis un peu contre cette optique, mais bon :?
dans mon service on bosse avec l'aide soignante, et sincèrement c'est gratifiant pour moi, car on fait les soin a deux, les soin de nursing avec l'aide soignante, et je fais mes soins sur prescription, donc on "embete moin le patient", de plus on voit le patient dans la globalité.

Apres a vous en tant que futur professionel d'analyser les choses
Je ne vais pas juger, mais j'ai eu une esi tres recemment, qui refusait de retiré les bassins ( apparemment ça ne lui convenait pas par rapport a ce qu'elle envisageait du metier d'infirmier :choque: , ce sont ses propres dire, je suis toujours :choque: , c'est la 1ère fois j'entend de tels propos)
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

sabrina20ans a écrit :oui sa merci je sais.......
Mais les premieres années qui sont ici ont til fé autre chose que le role propre ?

oui :clin: mon 1er stage, j'ai fais une semaine avec les AS et le reste avec les IDE sans négligé les soins de nursing :clin:

je comprend ce que veux dire sabrina, on ne peux pas passé sa 1ère année qu'avec les AS, il faut un suivi et un encadrement IDE, je trouve que une semaine avec les AS à chaque stage c'est bien, tout le mois, c'est trop, c'est pas comme ça qu'on évolue dans la découverte et la pratique de notre métier, mais il ne faut pas oublier les soins de nursing qui sont la base :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
sabrina20ans
Régulier
Régulier

merci ptitbout je suis d'accord avec toi mais bon a chaque fois je me suis retrouvée avec les AS....et les IDE pas du tout.
Quand je parle avec les copines je vois bien la différence. merci il me reste une semaine de stage...je verai bien le resultat
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

A ton bilan de mi stage ou encor dans ton objectif de stage tu n'as pas parler à savoir de tourner avec les IDE?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mononoke a écrit :je suis un peu contre cette optique, mais bon :?
dans mon service on bosse avec l'aide soignante, et sincèrement c'est gratifiant pour moi, car on fait les soin a deux, les soin de nursing avec l'aide soignante, et je fais mes soins sur prescription, donc on "embete moin le patient", de plus on voit le patient dans la globalité.

C'est comme cela que je vois mon boulot dans le futur :clin: Et lors de mon dernier stage j'ai pu le mettre en pratique car les IDE me laissaient la moitié du service seule avec une AS. ON travaillait en binôme et c'était le bonheur !! :D
Infirmière puéricultrice
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

mononoke a écrit :les toilettes, le nursing font parti des soin infirmiers :choque:

Ouais mais quand tu fais que ça, c'est lourdingue...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

sabrina20ans a écrit :votre bilan de fin de premiere année AS et IDE ??
mon bilan de 1ère année, je ne le situe pas dans ce calcul là, mais bon, dans mon cas, ça a été du 50/50 à tous les stages. Matin = AS et Après-midi = IDE
adeline17 a écrit :En première année on est pressés de commencer à faire des soins plus techniques...
heeeee oui....
je ne suis pas sur que ce soit le plus important
je pense que n'importe qui (bon, pas n'importe qui, vous me comprenez) peut apprendre à faire une PdS ou changer une perf, un minimum de gestes mémorisés, et ça roule plus ou moins
en revanche, faire une toilette est beaucoup plus stressant, car il n'y a pas d'intermédiaire, on ne peut pas se planquer derrière du matos
et c'est là qu'on peut tout de même approcher, et pas que physiquement, le patient.
mais tout ça, on le sait.
je pense à un cas particulier (qui ne vaut pas grand chose, puisque ce n'est qu'un cas, et qui n'est arrivé qu'à moi, mais bon, c'est pour dire, pour une fois que j'ai la parole...;-)) : je suis tombé en stage avec une super 3ème année, qui faisant des tas de choses, elle était super et tout et tout. Et le patient a laché un truc qu'il avait sur le coeur à moi, petit 1ère année qui ne lui faisait QUE la toilette.
Ca n'a peut-être rien à voir, ça se joue sans doute ailleurs, mais ça m'a frappé.

et en effet, le nursing (perso, je trouve ce terme débile, mais bon) fait partie du métier. mais tu as sans doute raison, si j'avais fais ton emploi du temps, peut-être que je penserais d'une manière différente.
no se...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Répondre