Evénement personnel & oral : trop intime ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A la demande de son auteur un message a été supprimé :clin:
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Pour ma part je pense aussi qu'il ne faut pas que tu parles de ton histoire, il suffit d'un psy que veut creuser et tu es foutu! et puis même s'ils ne creusent pas tu vas à mon avis avoir du mal à montrer que tu n'es pas dans la réparation. De plus je ne pense pas que ce la fasse parti des motivations c'est juste ton histoire personnelle.
beedizzz
Régulier
Régulier

Message par beedizzz »

Bonjour,

je me permets de déterrer ce topic pour poser ma question :

en mai 2005, j'ai fait une dépression qui m'a conduit en HP pendant une semaine, puis traitement pendant quelques temps ensuite.

Lorsque je discutais avec mon médecin traitant, qui a une formation psy à la base, des concours, il m'a conseillé de ne pas évoquer cet "épisode" si je ne voulais pas m'engager dans une voie d'expertise, contre-expertise psy...

Or, lors de ma visite médicale, on m'a demandé si j'avais des antécédents psychiatriques, et là, j'ai répondu que non.

Théoriquement, seul mon médecin traitant est au courant de cet épisode, avec l'HP of course. Mais si l'IFSI venait à l'apprendre, sachant que j'ai fait une "fausse déclaration", qu'est-ce que je risque?

Imaginons que j'aille faire un stage psy dans l'HP où j'avais été internée, je risque de passer pour une conne, voire plus :roll:

ex-ESI Montélimar Promo 2006/2009

Message par ali66 »

Sympa beedizz,je m'aperçois que je ne suis pas la seule dans ce cas,ça me rassure!!!
Je ne sais malheureusement que répondre.
Figure toi que j'ai passé l'oral cette année(c'était la 1ère fois...échoué à l'écrit l'année passée...) à l'école rattachée a l'hopital psy ou j'ai été hospitalisée il y a 2 ans!J'ai eu peur moi aussi de rencontrer des tetes connues!
Tant pis,j'ai foncé!!!
J'ai "omis" les + gros incidents de ma vie (Merci à V.Benet),j'ai seulement parlé d'une psychothérapie qui m'a confortée dans mes choix de reconvertion et de réalisation pro.
Je n'ai eu QUE 9 à cet oral: "pas assez de recul" m'a exposé le directeur de l'Ifsi...
J'étais et je suis tellement motivée que je me suis remise immédiatement au boulot!Prochain objectif:mars 2007.

Rien n'est figé! ouf!!!!Meme à 40ans!
Bon courage.
Rien de plus sale que l'amour propre.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Salut,

Moi je pense que c'est à ti de voir si tu te sens capable d'en parler sereinement.
J'ai passé un oral à Pau cet année et on m'a demandé si dans ma famille j'avais déjà été confronté à la mort, la maladie, le handicap.
Il se trouve que ma soeur a été handicapée donc je l'ai dis mais tout en restant discrete sans m'étaler et en arrivant à montrer que j'ai reussi a surmonter ca et que je ne veut pas être IDE par réparation. Si tu ne te sens pas capable d'affronter les question du jury sur ce sujet il vaut mieu ne pas en parler du tout car ca pourrait te mettre mal à l'aise et te destabiliser pour la suite de ton oral.

Mais bon il faut montrer aussi au jury qu'on ne se presente pas au concours juste en ayant vu "Urgences" et qu'on à une certaine connaissance de la réalité du metier d'infirmière. Il est certain qu'avoir vecu des choses difficiles par rapport à ta mère montrent que tu es vraiment motivée et que c'est pas ca qui te fait peur.

Réflechi bien pour savoir si tu en parles ou pas et dans tous les cas fait un oral blanc devant quelqu'un pour voir comment tu réagis en parlant de tout ca, peur etre te filmer peut etre aussi une solution pour te rendre compte de la manière dont tu geres tout ca.

En tout cas bon courage pour les concours l'année prochaine
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Je te conseille, si c'est encore "frais", de ne pas l'évoquer:après tout, tu n'es pas obligée d'en parler: en 30 min, elles peuvent avoir un jugement qui ne reflète en rien le travail que tu as entamé sur ton passé.Sinon, évoque-le sereinement en quelques mots et en insistant bien sur ton bien etre actuel.Voilà mon conseil!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
esthesia

Message par esthesia »

moi j'en parlerai pas, enfin on a peu de temps pour convaincre le jury et s'il entend ça il risque de se dire "on prend pas le risque de la prendre" ou alors "elle dit ça pour qu'on le prenne" enfin des trucs du genre!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

A mon oral, le jury ne m'a posé aucunes questions sur mon passé... Mais c'est vrai que cela peut arriver! Restes trés générale sur le sujet, ne donnes pas de détails! Si ils y font pas allusion alors tant mieux! Bon courage pour le concours! :lol:
Aide-soignante en maison de retraite
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Bonjour à toi,

moi je n'ai que 22ans et une histoire personnelle assez lourde : mon frère a eu un très grave accident de montagne, mon père un cancer de la thyroide et ma mère a basculée un jour soudainement.

L'histoire de ma mère est encore très présente à mon esprit car c'était il y a peu de temps : hospitalisation pendant 4 mois en psychiatrie pour dépression très grave avec tentatives de suicides etc.

Je pensais ne pas en parler lors de mon oral, et puis je suis tombée sur un jury de cadres infirmières en psychiatrie qui ont vite cerné que quelque chose clochait et là j'ai explosé en sanglots et j'ai tout raconté notamment ce que cela m'avais appris, apporter, ce que je pensais aujourd'hui etc etc.

Je suis sortie de mon oral en me disant que s'en était fini pour moi et à ma grande surprise je fut reçue en haut de classement avec un 17/20 à mon oral.

Je pense de part cette expérience que ce qui fait qui tu es dépend de ton passé et de comment tu as su en tirer parti pour avancer, il ne faut à mon avis, ne pas tenter de cacher ou de dissimuler voire de mentir car ce serai sur toi même que tu mentirais.

En un mot assume, tu es ce que la vie t'a apporter en épreuves bonnes et mauvaises c'est ce qui fait que toi tu es unique et que tu peux vivre et non survivre.

Sois toi même, si cela est trop lourd et que le sujet vienne à ton histoire alors dis ce que tu as vécu et surtout comment tu as fait pour être devant le jury à présent.

Ainsi ne pars pas avec crainte mais sois sereine, ta vie est à toi, elle t'appartient et tu ne dois avoir honte de rien sauf de cacher certaines choses pour arriver à tes fins surtout lors de cet oral ou si le pot aux roses est dévoilé là tu vas le sentir passer. Pourquoi devrais-tu avoir honte ? et ainsi mentir ? Au contraire, ton vécu t'a sans doutes apportés des capacités d'analyses et une certaine compréhension de situations..

J'ai fait un post sur le sujet car j'étais déprimée par mon oral et finallement tout c'est bien passé et depuis, je ne culpabilise plus sur ce vécu que je portais comme un poids, cela m'a libérée et aujourd'hui à voir la confiance que l'on m'a accordé en me donnant une telle note et bien je ferais de mon mieux pour faire une formation saine et sans mensonges ( de toutes façon je ne sais pas mentir ^^).

Je reste à ta diposition si tu as besoin de plus d'infos.

bien à toi,
Tit Féline
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
TONYANNA

A propos de la vie personnelle

Message par TONYANNA »

:oops: Coucou, concernant ta question sur la vie personnelle, je pense que ton passé ne doit pas être dévoilé.

J'ai fait une préparation au concours et j'ai passé des concours blancs avec la psy.Elle me questionne, et touche mon point faible, ma vie personnelle.Elle a vu en moi une faiblesse et m'a posé la question suivante:"avez vous souffert dans votre vie, dans votre jeunesse?"Et j'avais mal répondu.Elle m'a conseillé de ne pas dire ce qu'il s'est passé dans ma vie mais de dire simplement que cela est oublié (même si c pas vrai).Mais dans le but d'avoir le concours , il faut parfois MENTIR.

a bientôt
cemaba
Habitué
Habitué

Message par cemaba »

moi j'ai fait une depression suite a des agressions ds mon ancien travail .
l'année passé je n'en ai pas parlé car je ne me sentais pas prete . je ne savais pas comment j'allais reagir . j'ai eu 13 a l'oral ;
cette année jai parlé de mes agressions de ma depression et de la maniere dont je m'en suis sorti finalement je rentre a l'ifsi en septembre
si tu en parle il faut complètement etre détaché, que ce sois du passé que ça ne te touche plus.
ESI a la rentrée
que du bonheur!!!!!!!!!
beedizzz
Régulier
Régulier

Message par beedizzz »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Une chose déjà (j'ai du mal m'exprimer dans mon premier message :D ), donc j'entre à l'école le 25 septembre, donc pour les oraux, c'est fini, j'ai été reçue.

Mon souçi, c'est par rapport à la visite médicale où j'ai "menti" au médecin du travail : lorsqu'il m'a demandé si j'avais un passé psychiatrique, j'ai répondu que non. J'aimerais savoir si je peux avoir des ennuis si jamais ils découvrent le pot aux roses :clin:

Moi, j'en aurais volontiers parler de ma dépression, car pour moi c'est réglé, juste un petit incident de parcours, et au contraire, ça m'a beaucoup apporté, j'ai pu avoir le temps de faire un réel travail sur moi, chose dont je ne m'étais jamais accordé le temps de faire auparavant.
C'est mon médecin traitant qui m'a déconseillé d'en parler, car selon lui, selon les personnes sur qui l'on tombe, ça peut être plus ou moins bien perçu, voire moins que plus.

Bref voilà :)

ex-ESI Montélimar Promo 2006/2009

Evénement personnel & oral : trop intime ?

Message par aansah »

Coucou :) ,

Je vous annonce d'abord que j'ai réussi mon épreuve écrite au concours infirmier de Serris, je suis trés contente et j'espère réussir mon oral mardi.

Mais il y a un hic, j'appréhende la question "Qu'est ce qui vous a motivée à vouloir devenir infirmière ?"

Et franchement ce qui m'a essentiellement motivée ça a été un évènement familiale.
Mon petit frère est tombé malade il y a 3 ans: une aplasie medulaire.
Et ce sont mes visites à l'hôpital durant 1 an qui m'ont permis de découvrir le métier d'infirmière: le contact humain, la gentillesse, la pratique. Et c'est de cette manière que je me suis intéressée au métier.

Le problème c'est que j'ai lu qu'il ne fallait pas être trop personnel, ni trop intime, j'ai donc peur d'être un peu déplacée, mais je ne souhaite pas non plus mentir au jury.

Qu'en pensez vous ?
"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition." - Jacques de Bourbon-Busset
Zianya
VIP
VIP

Re: Evénement personnel & oral : trop intime ?

Message par Zianya »

Tout d'abord, je te conseille de lire les posts à ce sujet, il y en a déjà eu plusieurs.
Ensuite, je pense que si tu veux en parler, il faut absolument que le jury sente que tu ne veux pas "réparer" en faisant le métier d'infirmière mais que ça a seulement été un moyen de découverte, tu vois ce que je veux dire ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Esperanza77

Re: Evénement personnel & oral : trop intime ?

Message par Esperanza77 »

Pour ma part, je te conseille d'être honnête avec le jury sans en faire trop ( plus facile à dire qu'à faire, je sais ) mais tu te rendras bien compte sur place je pense. Révise bien le déroulement de la formation de A à Z et tout ira bien. Tu vas gérer ;)
Je me prend à l'avance, tant pis, Bonne CHANCE pour mardiiiiiiiiiiiii hasnouch !
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque
Répondre