Stage Maternité , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour resumer...
merci pour vos réponses mais pour résumer si je veux travailler en salle d'accouchement , maternité il vaut mieux etre as ou ide ?
En résumé, si tu veux travailler en salle d'accouchement, il faut être soit auxiliaire de puériculture soit sage-femme.
Après pour la maternité, l'idéal est encore là d'être soit auxiliaire de puériculture (qui s'occupr principalement des bébés) soit sage-femme et comme on te l'explique plus haut, dans certains services, tu peux trouver des IDE mais ce n'est pas partout !!!
Les AS dans les services de maternité vers chez moi ont comme travail les soins de nursing auprès des mamans qui ont eu une césarienne, bcp de soins de confort (changer les lits...) et tout ce qui tourne autour de la restauration (amener les plateux, débarasser...). Je trouve ce travail pas TOP et c'est d'ailleurs pour cela qu'on y trouve plus du tout d'AS mais des ASH
J'espère que c'est clair pour toi
Après pour la maternité, l'idéal est encore là d'être soit auxiliaire de puériculture (qui s'occupr principalement des bébés) soit sage-femme et comme on te l'explique plus haut, dans certains services, tu peux trouver des IDE mais ce n'est pas partout !!!
Les AS dans les services de maternité vers chez moi ont comme travail les soins de nursing auprès des mamans qui ont eu une césarienne, bcp de soins de confort (changer les lits...) et tout ce qui tourne autour de la restauration (amener les plateux, débarasser...). Je trouve ce travail pas TOP et c'est d'ailleurs pour cela qu'on y trouve plus du tout d'AS mais des ASH

J'espère que c'est clair pour toi

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- carine.p
- Accro
alors dans la mater où j'ai accouché et où il y a des stages par mon ifsi : les sages femmes sont aux accouchements par voie basse et suivent les mamans. les ide ont plus des rôles après accouchement et surtout auprès des mamans césarisées comme moi. de plus ici ils tendent vers un service où il n'y aurait que des puer, aux puer et sage femme et plus "de simples ide"
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
module uro, nephro, mater, gynéco, pédiatrie
bonjour
je rentre en deuxieme année au mois de septembre, et j'aimerai commencer à me plonger dans les modules pour l'année prochaine, qui sont: uro, néphro, mater/obstetrique, pédiatrie/pédopsy, gynéco.
mais je n'ai pas eu d'apport du tout sur ces modules.
donc j'aimerai savoir quelles sont les maladies prevalentes abordées dans ces modules, les choses essentielles à savoir dans tout ca, pour commencer des recherches.
merci
je rentre en deuxieme année au mois de septembre, et j'aimerai commencer à me plonger dans les modules pour l'année prochaine, qui sont: uro, néphro, mater/obstetrique, pédiatrie/pédopsy, gynéco.
mais je n'ai pas eu d'apport du tout sur ces modules.
donc j'aimerai savoir quelles sont les maladies prevalentes abordées dans ces modules, les choses essentielles à savoir dans tout ca, pour commencer des recherches.
merci
j'ai validé le module mater/gynéco/obstétrique, il n'est pas dur. J'ai fait un bac ES et en biologie, on avait étudié tout ce qui était physio de l'appareil féminin, les mécanismes des hormones, c'est ce que l'on a refait dans ce module, ensuite le fonctionnement des règles, le déroulement d'une grossesse, les suites de couches, les maladies génitales de la femme et de l'homme.
Promo 2005/2008
à propos du stage en maternité...
bonjour!
je voulais savoir si lors du stage en maternité on avait l'occasion d'assister à un accouchement ...si non peut on le demander car ça m'intéresserait bien en fait apres mon DE j'aimerai aller en suisse ou en belgique pour faire sage-femme donc j'aimerai bien savoir dans quoi je me lançe avant
merci d'vance pour vos réponses !!!
@ très bientôt
je voulais savoir si lors du stage en maternité on avait l'occasion d'assister à un accouchement ...si non peut on le demander car ça m'intéresserait bien en fait apres mon DE j'aimerai aller en suisse ou en belgique pour faire sage-femme donc j'aimerai bien savoir dans quoi je me lançe avant
merci d'vance pour vos réponses !!!
@ très bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Salut
Oui bien sûr tu demandes à la cadre..Par contre tu lui précises bien que tu demanderas aux parents et à la sage femme..
Tu peux même demander à aller voir une césarienne au bloc avec accord de l'obstétricien...Si possible une césarienne programmée, ce sera plus facile..
C'est super il y a plein de choses à faire!!
Oui bien sûr tu demandes à la cadre..Par contre tu lui précises bien que tu demanderas aux parents et à la sage femme..
Tu peux même demander à aller voir une césarienne au bloc avec accord de l'obstétricien...Si possible une césarienne programmée, ce sera plus facile..
C'est super il y a plein de choses à faire!!
mon envie de devenir sage femme
merci pour ta reponse !!!
mais dois-je parler de mon envie de faire sage-feme apres ? est-ce que justement il me montrerai plus de truc en rapport ou pas ? ou est-ce que c'est très mal vu?
@+
mais dois-je parler de mon envie de faire sage-feme apres ? est-ce que justement il me montrerai plus de truc en rapport ou pas ? ou est-ce que c'est très mal vu?
@+
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Tout à fait, ta formation ne va pas être centrer sur la maternité, tu vas même peut-être être déçue mais même les cours sur l'accouchement, l'allaitement, les suites de couche, allez au pif, ça doit prendre 5h00
Tu pourra faire un stage en maternité voir deux mais pas plus !!! Alors qu'au total il y a une douzaine de stage et en incluant pas dedans le stage pré-pro et celui du DE (que tu ne pourra pas faire à la maternité !!!)
Bonne chance et bon courage

Tu pourra faire un stage en maternité voir deux mais pas plus !!! Alors qu'au total il y a une douzaine de stage et en incluant pas dedans le stage pré-pro et celui du DE (que tu ne pourra pas faire à la maternité !!!)

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
- Bty
- Accro
Emma74 a écrit :Tout à fait, ta formation ne va pas être centrer sur la maternité, tu vas même peut-être être déçue mais même les cours sur l'accouchement, l'allaitement, les suites de couche, allez au pif, ça doit prendre 5h00![]()
Entièrement d'accord!
Juste une question: pourquoi t'as pas fait sage-femme?
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!