archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jackaie

Message par jackaie »

eh bien si il faut le savoir il existe des recours si on a des circonstantes atténuantes.
on peut faire une demande auprès du président et du directeur de l'ifsi mais aussi au tribunal administratif ou au ministre de la santé.
redoublante 2ème année
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ok ok mais quelles sont les tiennes? :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

tu sais ce que tu perds mais sait tu vraiment ce que tu gagne??

bon courage!!
jackaie

Message par jackaie »

je suis mère célibataires de 2 enfants en bas âge, je viens de déménager pour des raisons financières j'ai eu pas mal de difficultés au moment de ma msp qui me restent personnelles mais ma motivation reste la même surtout quand je vois mes collègues me soutenir à ce point.
tout le monde me dit que je suis faites pour ce métier mais l'ifsi me juge autrement....
redoublante 2ème année
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

jackaie a écrit :eh bien si il faut le savoir il existe des recours si on a des circonstantes atténuantes.
on peut faire une demande auprès du président et du directeur de l'ifsi mais aussi au tribunal administratif ou au ministre de la santé.

Auprès de quel président ?
Petit poisson deviendra grand
jackaie

Message par jackaie »

le président du conseil technique de l'ifsi
redoublante 2ème année
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui, je comprends, moi aussi, j'ai eu le même problème lors de mon 1er stage
une patiente, hémiplégique. Je me suis dévoué, elle me hantait.
je voyais que je lui faisais du bien, elle me lançait des regards d'une profondeur intense. j'ai vraiment eu du mal, et eu mal tout court, lors de la fin du stage.
elle m'a dit les larmes aux yeux "tu reviendras me voir...?"

c'était en maison de retraite, elle avait 84 ans...

ce que je viens de dire, c'est pas pour rire, c'est vrai. Je ne veux pas faire "le vieux qui sait tout", mais je pense que ça fait partie des choses que l'on découvre (le don de soi), et que l'on doit maitriser (la distance)
Trop se donner peut nous perdre.
peut-être es-tu en train de vivre ça, de le découvrir, et ça fait mal.
mais ça s'apprend, se gère, et ça va mieux après ;-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Je suis d'accord avec tout le monde.
Mais seule toi peut décider...
tu sais ce que tu perds mais sait tu vraiment ce que tu gagne??

C'est vrai qu'il faut pouvoir garder la distance dans la relation soignant/soigné...
Moi aussi il m'est arrivé de "trop" m'investir dans mes stages par rapport à certains patients, mais arrivé la fin du stage, j'ai mis quekques temps mais j'ai réussi à faire la part des choses...[/quote]
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

non mais franchement je comprend, moi c'etait marguerite, 95 ans, et ça m'a fait tout drole quand lorsque je la couche et lui change la protection elle me dit " fais moi un bébé".

Sans déconner, l'hopital reste à l'hopital, mes patients même si avec certains il y a plus d'affinités, ça reste au vestiaire. Attention a pas te pourrir la vie avec ton taf
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

petite question, t'etais pas dans la promo de notre marlène en première année? tu as pas déjà redoublée en première année? (juste pour me situer dans mes esprit ;))

Bon courage pour la suite en tout cas! ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
NATH7273

Message par NATH7273 »

moi je te dis ATTENTION :malefiq:

je travaille depuis plus de 5 ans avec des enfants handicapés et des ado si j'avais fait comme toi mais je ne pèserais plus que 40 kg......

je te comprends l'amour, la tendresse et l'amour sont trés proche et tt cela mélanger tu crois que c'est de l'amour.....

tu as un enfant un mari ça c'est ta vie personnelle et le trAvail c'est tavie professionnelle, il ne faut pas tt mélanger

ce n'est pas une critique on peut tous tomber ds ce genre de relation, on a une relation avec l'enfant handicapé ou le patient mais une relation professionnelle s'il ya des affinités ATTENTION DANGER....... :malefiq:

BON COURAGE ET TIENS NOUS AU COURANT :clin:
MAMAN DE 3 ENFANTS CONCOURS ME REVOILA !!!!!

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

perso j'en ai marre de ce puritanisme à 10 balles !
quel mal y aurait il a avoir des relations amical ou autre avec des patients, bien evidement si ceux ci jouissent de toute leur faculté mentale et que la soignante n'en tire pas de benefice secondaire et ne comette pas d'abus de confiance ?
imaginons que je suis hospitalisé pour une jambe cassé et que l'infirmière et moi tombions éperdument amoureux , où est le mal ? j'ai toute ma tete , je suis hospitalisé certes mais ou est le soucis ?
c'est quand même l'un des rares travail ou les relation entre "client " et professionnel sont tabou. si les personnes sont discretes et que cela ne nuit pas au service , je vois vraiment pas le problème.

maintenant tout plaqué sur un coup de tête , ben faut deja avoir le courage de le faire et je pense deja qu'il faut que tu te demande pourquoi tu as envie de vivre autre chose ... j'ai pas de conseil à te donner , n'oublie que tu es humain et qu'avoir le begain pour quelqu'un ça arrive même si tu fais partie de la caste des haut dignitaire de l'ordre infirmier.
je pense que le plus simple c'est d'en parler à l'intéressé , lui explkiquer ta situation, tes craintes et ton ambiguité à égard comme ça tu auras aussi son avis qui doit etre plus intéressant que le notre.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

tout comme ce que j'ai lu, je dirais que la distance soignant soigné est à revoir :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Plaquer une superbe vie de famille, alors qu'il y en a qui en rêve comment faites-vous pour partir ou autre (j'ose pas dire) avec des inconnus on ne vit plus que dans un monde comme sa!!!!! sa m'écoeur.
Sincèrement "pincesse1" si tu aimes ton mari reste avec, combien de fois des infirmières se font charmer par les patients, il ya un passage intéressant à lire sur ce genre d'histoire dans le livre de nicole benevise "ma part des autres, journal d'une infirmière".
Sache que le coeur a parfois tort!! il y a amour "raison" et amour "passion" celui qui remporte toujours c'est celui de la "raison"!!
en tout cas bon courage et ne te trompe pas!
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

armanoid a écrit :perso j'en ai marre de ce puritanisme à 10 balles....
Je ne pense pas qu'il y ait une once de puritanisme dans ce qui a été dit. L'idée n'est pas de lui jeter la pierre, mais de bien l'aider à faire la part des choses, et à mettre la distance nécessaire. Le soin ne peut être soin que dans la distance et le respect du rôle et de la fonction de chacun.Ca peut vous paraître débile, bizarre, surrané, outrecuidant, anomique, béotien, ou encore sybillin ......mais c'est ainsi.

Le soignant a une propension atavique à prendre soin de l'autre. C'est sa fonction première. Ce faisant, l'empathie naturelle se développe au point d'occulter la distance professionnelle nécessaire à toute prise en charge de patient.

Il n'a pas été dit que l'infirmière n'avait pas le droit de coucher avec le docteur ou le jeune patient en pleine forme (s) hormis son plâtre ou son petit pansement. Il a été dit qu'elle devrait réfléchir à son implication et à ses mécanismes d'attirance, avant de foutre sa vie en l'air, ce qui la regarde, au demeurant.

Ceci étant, je ne pense pas que ce soit du puritanisme, mais ça me chauffe les oreilles que l'infirmière soit banalement rabaissée au symbole d'objet via les affiches et autres symboles. Mais c'est un autre sujet, qui n'est pas en lien avec la question initiale de princesse1, qui, soit dit en passant, a eu le cran de mettre son histoire par écrit, et doit terriblement souffrir de cette situation, pas simple du tout.
VB - IDE
Verrouillé