archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je te rassure mon dernier stage de 1ère année qui viens de s'achever hier a été pareil que le tiens.
C'étais une horreur et je dois chercher ma note lundi.
On m'as dis que j'étais presque arrogante ce qui n'est pas mon genre, je suis épuisé et c'est peut être que j'en avais marre de pas assurer et je me suis enfoncée et j'ai eu les même reflexion.
Dur dur la 1ère année
C'étais une horreur et je dois chercher ma note lundi.
On m'as dis que j'étais presque arrogante ce qui n'est pas mon genre, je suis épuisé et c'est peut être que j'en avais marre de pas assurer et je me suis enfoncée et j'ai eu les même reflexion.
Dur dur la 1ère année
Infirmière en chirurgie gynéco
DiPrIvAn a écrit :picdoux a écrit :rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?
tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!
c'est vraiment très constructif comme intervention
Désolé mais des fois, c'est presque cela
on fait de son stage ce que l'on a envie qu'il soit!!!
et même si ce n'est pas toujours évident,nous ne sommes pas obligés d'accepter tout bêtement sans broncher

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Quelle place pour les étudiants lors des stages?
Je pense qu'il ne faut aps hésiter à poser des questions, tout en acceptant de ne pas avoir de réponse sur le moment: les IDE peuvent être pressées, occupées, ou n'importe quoi...
Concernant les pathologies notamment, essayez plutot de poser les questions lors des pauses, ou lorsque vous faites des choses dans la salle de soins et que l'IDE vous regarde (si vous vous sentez suffisement sure de vous pour préparer une perf tout en écoutant une explicaiton sur une pathologie).
Encadrer des étudiants fait effectivement partie de nos fonctions, mais ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'l y a tout plein de boulot dans le service... Parce que mine de rien, faire faire quelque chose par un étudiant pour lui apprendre, ça prend beaucoup plus de temps que le faire soi-même!!
(enfin, une fois que l'étudiant sait faire un truc, on peut aussi le laisser faire seul, et là, on gagne du temps...)
Donc: n'hésitez pas à poser des questions; je sais que dans le service, on ne sanctionnera jamais une élève qui pose trop de questions!!!cela peut être parfois soulant, et on risque parfois de répondre un peu sechement si vraiment l'étudiant pose trop de questions, mais c'est assez rare que les étudiants posent trop de questions...
Bon courage à tous, et bonne continuation dans vos stages!!
Concernant les pathologies notamment, essayez plutot de poser les questions lors des pauses, ou lorsque vous faites des choses dans la salle de soins et que l'IDE vous regarde (si vous vous sentez suffisement sure de vous pour préparer une perf tout en écoutant une explicaiton sur une pathologie).
Encadrer des étudiants fait effectivement partie de nos fonctions, mais ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'l y a tout plein de boulot dans le service... Parce que mine de rien, faire faire quelque chose par un étudiant pour lui apprendre, ça prend beaucoup plus de temps que le faire soi-même!!
(enfin, une fois que l'étudiant sait faire un truc, on peut aussi le laisser faire seul, et là, on gagne du temps...)
Donc: n'hésitez pas à poser des questions; je sais que dans le service, on ne sanctionnera jamais une élève qui pose trop de questions!!!cela peut être parfois soulant, et on risque parfois de répondre un peu sechement si vraiment l'étudiant pose trop de questions, mais c'est assez rare que les étudiants posent trop de questions...
Bon courage à tous, et bonne continuation dans vos stages!!

comme je l'ai dis, l'amour passe au dessus du handicap
je connais 2 couples "mixtes", et ça se passe super bien.
Tu aimes une personne, même si elle a un cancer, un bras en moins, chauve, qui zozotte...
Enfin, on ne regarde pas ça, en principe, non?
tu fondes ton couple comme lorsque tu achètes une voiture? tu la prends toutes options

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :Nephilim a écrit :En plus sortir avec un paraplégique (j'ai rien contre mais on sait tous les contraintes...)...![]()
comme je l'ai dis, l'amour passe au dessus du handicap
je connais 2 couples "mixtes", et ça se passe super bien.
Tu aimes une personne, même si elle a un cancer, un bras en moins, chauve, qui zozotte...
Enfin, on ne regarde pas ça, en principe, non?
tu fondes ton couple comme lorsque tu achètes une voiture? tu la prends toutes options
Nephlim fait bien d'en parler, l'amour passe certes au dessus du handicap dans le feu de la passion, cependant il faut aussi se projeter dans l'avenir et que le membre du couple qui est handicapé voit son conjoint seulement comme son conjoint et pas comme son infirmière.
Il faut faire la part des choses très tôt et souvent ce n'est pas évident, il ne s'agit pas de mélanger les genres.
La personne handicapée, même si elle ne le reconnait pas voit dans l'autre avant tout l'infirmière et inconsciemment les bénéfices qu'il ou elle peut en retirer en terme de soins et de confort.
J'ai bossé quelques années dans un centre de rééduc ou la mode a été à une période de mélanger les genres, chaque para ou tétra repartait quasiment avec un membre du personnel... les couples qui ont résisté sur le long terme sont ceux qui ont raisonné logiquement, la vie de couple au couple et les soins à une personne extérieure au couple... et la tentation est grande quand l'un des membres est soignant de se projeter comme un espèce de sauveur... cela a ses limites.
Je pense que le cancer, un handicap survenant au cours de l'union est quand même différent...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
picdoux a écrit :DiPrIvAn a écrit :picdoux a écrit :rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?
et même si ce n'est pas toujours évident,nous ne sommes pas obligés d'accepter tout bêtement sans broncher
Personnellement cela ne m'ai jamais arrivé mais j'ai des dèjà constaté cette situation avec des collègues étudiants.Sinon ne t'inquiètes pas, lorsque je trouve que c'est dysproportionné je ne me laisse pas faire!
DiPrIvAn a écrit :picdoux a écrit :DiPrIvAn a écrit :picdoux a écrit :rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?
Personnellement cela ne m'ai jamais arrivé mais j'ai des dèjà constaté cette situation avec des collègues étudiants.Sinon ne t'inquiètes pas, lorsque je trouve que c'est dysproportionné je ne me laisse pas faire!
Dans ce cas là il faut que l'ESI ne se laisse pas faire et rappelle sa fonction

Infirmière puéricultrice
Quelle place pour l'étudiant en stage ?
Moi j'ai toujours vu ça :
1A : Tu n'existes pas pour les IDE; Tu es le larbin des AS
2A : Les IDE te remarquent enfin; Les AS te demandent si tu peux faire des toilettes avec un "s'il te plait derrière" plus ou moins sincère.
3A : Les IDE te voient comme un collègue à qui on à plus besoin de rien apprendre, les AS deviennent enfin cool.
Sois relax..., prend un Forlax
Nephilim a écrit :Quelle place pour l'étudiant en stage ?
Moi j'ai toujours vu ça :
1A : Tu n'existes pas pour les IDE; Tu es le larbin des AS
2A : Les IDE te remarquent enfin; Les AS te demandent si tu peux faire des toilettes avec un "s'il te plait derrière" plus ou moins sincère.
3A : Les IDE te voient comme un collègue à qui on à plus besoin de rien apprendre, les AS deviennent enfin cool.
c'est bien domage

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents."