LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi, le plus rigolo (maintenant) car sur le moment j'ai transpiré...
C'était en deuxième année, je vais pour poser un KT (j'en avais déjà posé un voir deux peut-être trois avant) sur une dame. Je rentre avec l'IDE (qui était super sympa) et je dis à la dame, je viens changer votre KT.
Elle dit : j'aime pas qu'on me pique, de plus, on me pique plusieurs fois car les IDE ne trouvent pas de veine...
Là, je commence à me décomposer un peu
La dame réplique en regardant l'IDE : c'est l'étudiante qui me le pose ?
Et l'infirmière toute gentille avec un air sûr : mais c'est pas n'importe quelle étudiante, c'est une pro !!!
La dame : bon, ben ça va alors !!!
Alors là, j'étais bleu (comme ma tenue !!!) et je faisais un p"tite sourire tout en me disant, si je me plainte, je suis morte
Je pique et là, pas de sang !!!
Je commence à avoir super chaud et la maladie de Parkinson commence à me guetter !!!
Je resors un peu l'aiguille, réoriente le tout et là, un retour...
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
La dame : j'ai rien senti et du premier coup, c'est une pro !!!
Quand je suis resortie de la chambre, j'ai dit à l'IDE plus jamais tu me fais le coup de l'ESI pro !!!
Et elle me dit, si on aurait dit à la dame que c'était la troisième, c'est elle qui serait devenue toute bleu

C'était en deuxième année, je vais pour poser un KT (j'en avais déjà posé un voir deux peut-être trois avant) sur une dame. Je rentre avec l'IDE (qui était super sympa) et je dis à la dame, je viens changer votre KT.
Elle dit : j'aime pas qu'on me pique, de plus, on me pique plusieurs fois car les IDE ne trouvent pas de veine...
Là, je commence à me décomposer un peu

La dame réplique en regardant l'IDE : c'est l'étudiante qui me le pose ?
Et l'infirmière toute gentille avec un air sûr : mais c'est pas n'importe quelle étudiante, c'est une pro !!!
La dame : bon, ben ça va alors !!!
Alors là, j'étais bleu (comme ma tenue !!!) et je faisais un p"tite sourire tout en me disant, si je me plainte, je suis morte

Je pique et là, pas de sang !!!
Je commence à avoir super chaud et la maladie de Parkinson commence à me guetter !!!
Je resors un peu l'aiguille, réoriente le tout et là, un retour...
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

La dame : j'ai rien senti et du premier coup, c'est une pro !!!

Quand je suis resortie de la chambre, j'ai dit à l'IDE plus jamais tu me fais le coup de l'ESI pro !!!
Et elle me dit, si on aurait dit à la dame que c'était la troisième, c'est elle qui serait devenue toute bleu

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Coucou !
Moi c'était à mon 2ème stage de 1ère année sur une personne âgée. J'ai réussi du premier coup ! mais dabord il faut avoir les cours théoriques ou alors demande à une IDE de bien t'expliquer et de te montrer plusieurs fois. Après je me suis entrainée sur des collègues de stages et puis avec d'autres patients =)
Moi c'était à mon 2ème stage de 1ère année sur une personne âgée. J'ai réussi du premier coup ! mais dabord il faut avoir les cours théoriques ou alors demande à une IDE de bien t'expliquer et de te montrer plusieurs fois. Après je me suis entrainée sur des collègues de stages et puis avec d'autres patients =)
Perso, c'était à mon deuxième stage de première année.
L e patient était d'origine russe, ne parlait pas un mot de français, et avait de super belle veine!
Aller expliquer à quelqu'un qui parle pas français, que vous êtes étudiante, que c'est votre première prise de sang et aller lui demander son accord...
Au final, j'ai rien dit, et tout c'est super bien passé...
L e patient était d'origine russe, ne parlait pas un mot de français, et avait de super belle veine!

Aller expliquer à quelqu'un qui parle pas français, que vous êtes étudiante, que c'est votre première prise de sang et aller lui demander son accord...
Au final, j'ai rien dit, et tout c'est super bien passé...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- RumpelTeazer
- Insatiable
AMYSEB a écrit :ben j'avoue que j'aprehende bcp aussi malgres que je pose des cat sur des chiens et des chats....c different "l'homme"
Oui, oui ! Je confirme !

J'étais infirmière vétérinaire avant : c'est pas pareil !

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- typh
- Insatiable
ma première prise de sang??? => hier à mon deuxième stage (en même temps au premier ça aurait été difficil vu que j'étais en crèche)
javais passé 3 semaines avec les AS et là j'étais avec les Ide depuis mardi. On avait vu ça en cours, mais sur un bras en plastique et j'étais dans l'artère!!
une collègue qui avait une prise de sang à faire m'a gentiement prêté son bras et elle savait que c'était ma première! l'ide a bien voulu (dès le mercredi j'aurai pu en faire si je voulais!) elle avit de très bonnes veines donc sans pb, mais jpense qu'elle va avoir un bleu!! oups!!!!
enfin pour mes impressions : trop stressée, j'ai bien soufflé et redemandé à l'ide comment faire avant de la piquer. et ce que je trouve dur, c'est de manier les tubes tout en gardant l'aiguille ds la veine sans la bouger, heureusement pour moi, elle n'en avait qu'un seul!!
mais bon l'ide m'a rassuré en me disant que ça allait venir, c'était que le début!
bon courage à tous!
javais passé 3 semaines avec les AS et là j'étais avec les Ide depuis mardi. On avait vu ça en cours, mais sur un bras en plastique et j'étais dans l'artère!!

enfin pour mes impressions : trop stressée, j'ai bien soufflé et redemandé à l'ide comment faire avant de la piquer. et ce que je trouve dur, c'est de manier les tubes tout en gardant l'aiguille ds la veine sans la bouger, heureusement pour moi, elle n'en avait qu'un seul!!
mais bon l'ide m'a rassuré en me disant que ça allait venir, c'était que le début!
bon courage à tous!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
ma 1ère prise de sang c'était à mon 1er stage au bout de 4 jours sur une patiente en psychiatrie avec qui le courant passait bien et en présence d'une IDE. J'étais quand même sterssée... ma main tremblottait mais tout c'est bien terminé! Mon 2ème stage se passe en endocrino et je fais des prises de sang tous les jours sur 4-6 patients on prélève plusieurs tubes.. Maintenant les infirmières me laissent en faire seule.
IADE

Pepper a écrit :pourquoi ? tu ne demandes pas?
ils veulent pas?
peut-être n'y en a pas? mais sinon, faut foncer !!!
vas-y !! pikpikpik !!![]()
ps : remarque, y a pas que des PdS à faire, y a sans doute des tas de trucs que t'as fais que j'ai pas encore vus
Ben après j'ai eu 2 stages extra-hospitalier donc zéro soins techniques

Mais je compte bien me rattraper sur mon prochain et dernier stage en médecine

ouais, le coup des stages où on fait rien ... !!!
j'ai enchainé une chèche puis la Psy (bon, stage génial, mais niveau soin, j'ai désinfecté une plaie au coude

donc, là, le retour en Chir, c'est assez violent, j'ai eu pendant 3 jours l'impression de faire un 1er stage.
bon, là, ça va mieux, mais ça fait bizarre de ne plus rien savoir
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- typh
- Insatiable
Dites j'ai oublié de demander à l'ide : mais quand je suis "rentrée" dans la peau et dans la veine avec mon aiguille, un peu de sang est sorti : pourquoi?!
j'étais aussi en crèche au premier stage : l'impression de rien faire...
enfin ils nous laissent plus facilment faire des choses en 2ème année, car on est souvent avec les AS en 1ère année => faut bien prendre le tps de tt apprendre!!
j'étais aussi en crèche au premier stage : l'impression de rien faire...
enfin ils nous laissent plus facilment faire des choses en 2ème année, car on est souvent avec les AS en 1ère année => faut bien prendre le tps de tt apprendre!!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009