archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Comme certains l'ont déjà dit, gardez en mémoire ces stages qui se passent mal, et ne vous comportez pas de la même façon une fois que vous serez IDE!!

Lors de mes études, j'ai eu des stages qui se sont mal passés; on m'a reproché d'être trop arrogante, de toujours avoir mon mot à dire,...
En fait, je suis du genre à intégrer assez facilement ce qu'on me dit, ou ce qu'on dit d'une façon générale, et les IDE étaient étonnées de voir que je savais quelque chose qu'elles ne m'avaient pas répété 50 fois...

Je suis IE depuis novembre, et je travaille depuis janvier en chir générale à PAris, et je les étudiantes qu'on accueille dans le service ne font pas que vider des bassins et répondre aux sonnettes...
une étudiante IDE passera 2 à 5 jours avec les AS, puis tournera avec les IDE. La dernière étudiante que j'ai encadré était en fin de première année, et je lui ait fait fait des mobilisations de lame, des méchages d'abscès de paroi, des poses de VVP, des préparations de perfusions, des poses de perfusions sur VVP, PAc ou KTC, des ablations d'agraphes, des changements de poche de stomie,... En clair, elle a fait tous les soins qu'il y avait à faire dans le service!

Par contre, je reconnais que l'EIDE du soir a eu moins de chances: il y avait beaucoup de patients nécessitant de gros nursing, et peu de soins l'après-midi (pose de perf et c'est tout), donc c'est vrai qu'elle a plus fait des nurses parce qu'en plus une As était en vacances...
Cependant, lorsqu'il y avait des SNG à poser, on l'appelait pour qu'elle e voit la première fois, et elle a posé la seconde... de même, c'est elle qui faisait toutes les prises de sang qu'il y avait à faire...
skiper

Message par skiper »

moi jai eu 16.5 en ortho traumato + psy1
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

15.75 en infectieux 8) 8)
et maintenant même chose en 2ème année
Cochin 2005-2008
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

16.75 tout modules mélangés car chez nous on est en perpétuel controle donc pas de validation par module
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Salut, je n'ai lu que le 1er post de ce sujet mais j'ai besoin de vous faire part de ma situation qui est un peu la meme que celle d'ématitou.

J'étais en stage de chirurgie. La cadre m'intimidait terriblement, car elle parlait toujours sur un ton sec sans regarder en face. J'ai souvent tourné avec la meme IDE qui est partie en vacances à la fin de ma 3e semaine de stage. A chaque fois je demandais un bilan de mes journées et on m'a demander de prendre plus d'initiatives. J'ai essayer, l'ide m'a dit que c était bien. Mais comme c'est une intérim et une fille avec qui j'ai peu tourné qui ont fait mon rapport, les appréciations ont été surtout mauvaises. De plus, je ne comprenais pas certains reproches qu'on me faisait mais comme la cadre m'intimidait, j'ai pas osé demander des explications. Bon j'ai eu 13, c'est quand même déjà ça, mais l'ecole regarde surtout les appréciations.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

j'ai eu 11... ben c'est pas trop trop mal pour une première fois :mdr:

ben j'ai sauvé les meubles... :clin:
Anciennement surnomé Lénie...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Emma a écrit :Pour mon prochain stage, et pour les étudiants qui ont eu les mêmes soucis que moi, pensez-vous qu'il peut s'avérer utile dès le début du stage de dire que l'on a du mal à se positionner ? Expliquer que l'on souhaite apprendre plein de choses, tout en restant discrète, en prenant des initiatives mais pas trop, en étant présente sans trop l'être

Non il vaut mieux faire ce que tu dis sans le dire pour que les pro le remarque d’eux-mêmes. Le dire peut te mettre en défaut si tu ne mets pas tes paroles en application ou d’une façon qui ne convainc pas les pro

Ben écoute ça doit venir de toi et ton IFSI.... Perso, je ne raconte pas n'importe quoi et mes stages se sont toujours bien passés, hormis deux exceptions ... Il suffit de se montrer motivé et de s'inclure dans l'équipe....

Chacun sa vision des choses, c’est bien d’ échanger
Se montrer motivé et s’inclure dans l’équipe : il peut y avoir des obstacles à mettre cela en pratique, c'est pas toujours aussi simple
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Module infectieux : 14/20 :D
IDE en hémodialyse
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

princesse1 a écrit :pour mes enfants, je ne les quitteraient jamais çà je le sait...mais je peux les prendre avec moi.

Heuuu... excuse moi, mais si tu es mariée... tu ne peux pas les prendre avec toi...
Il y aurait une décision de justice pour décider du droit de garde... et attention, les hommes ont de plus en plus de droits !!!
(ma cousine vient de passer par là, et pour l'enfant : c'est du 50%... 1semaine chez papa, 1semaine chez maman...)

En tout cas, je te souahite vraiment de tout coeur bon courage !
Prends la bonne décision, elle n'appartient qu'à toi !
;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ozone68 a écrit :
princesse1 a écrit :pour mes enfants, je ne les quitteraient jamais çà je le sait...mais je peux les prendre avec moi.

Heuuu... excuse moi, mais si tu es mariée... tu ne peux pas les prendre avec toi...
Il y aurait une décision de justice pour décider du droit de garde... et attention, les hommes ont de plus en plus de droits !!!
(ma cousine vient de passer par là, et pour l'enfant : c'est du 50%... 1semaine chez papa, 1semaine chez maman...)

Dingue ca, moi qui suit concerné j'avais même pas lu cela :choque:
De quel droit tu peux les "prendre"???? Sais tu quelle est la souffrance du parent qui vois moins ses enfants qu'avant?
Les pères ont les mêmes droits que les mères et c'est heureux tout de même!!!! Ils n'en ont pas de plus en plus, c'est la coutume qui faisait que les enfants habitaient chez la mère quasi systématiquement. C'est heureusement aujourd'hui terminé.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lindsay62
Habitué
Habitué

...

Message par lindsay62 »

Au risque de me faire lyncher...
On a qu'une seule vie...autant la vivre a fond en écoutant son coeur quand on est sur de ce qu'on veut, et être pleinement heureux.
Mais surtout bien peser le pour et le contre pour ne pas regreter.
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

ozone68 a écrit :pour mes enfants, je ne les quitteraient jamais çà je le sait...mais je peux les prendre avec moi.

Qu'est ce qu'il faut pas entendre serieux...
Bon et après tout c'est ta vie, si tu veux gacher ta life, celle de tes enfants et de ton maris par la même occasion, c'est ton probleme.

Un ptit conseil, révise bien le module PA, t'en auras besoin.
Sois relax..., prend un Forlax
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Quels soins avez-vous proposés lors de vos différentes MSP?

Message par Ptite Leeloo »

Salut à tous!!

Cette nuit, je me suis demandée quels sont les soins que vous aviez proposés lors de vos MSP des différentes années d'études?

Perso, je ne suis qu'en 1ère année et :
MSP 1 : deux patientes, les deux : aide à la toilette au lavabo et pose de bas de contention. Je n'ai eu à m'occuper que d'une seule patiente.

MSP 2 : deux patients (ai eu à m'occuper des deux)
==> premier patient : ECG
==> deuxième patiente : aide à la toilette au lavabo avec soins d'escarre (stade I).

Et vous??

Ptite Leeloo
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ozone68 a écrit : attention, les hommes ont de plus en plus de droits !!!
ouais, c'est limite du scandale, tellement ils ont de droits :roll:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Ca tourne au jugement ... Il est certain qu'en postant un texte comme ça sur un forum publique ça allait donner ça ... Mais bon, personne ne peut aider ici.

Mon message est donc tout à fait inutile ^^
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
Verrouillé