racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
C'est vrai que c'est pas la meilleure solution de mentir. Pour ma part j'ai été eliminé aux deux oraux que j'ai passé. J'ai passé l'asistance publique et la croix rouge. Les 2 oraux ne se sont pas mal passés. Je leur ai dit mon parcours qui est : bac stt en 2003, concours d'entrée reussi à l'APHM donc 1ere année puis j'ai echoué mes rattrapages de peu (9.90/20) C'est vrai qu'avec le bac que j'ai eu, il ne m'a pas aidé pour la physio. L'ecole dans laquelle j'etais n'acceptai pas de redoublement. Je me suis retrouvée sans ecole meme si j'ai fait des demandes de redoublements dans d'autres ecoles.
Moralité, c'est vrai je prefere etre honnete mais si je veux reussir a reintegrer une ifsi il faudra bien que je mente un peu.
Moralité, c'est vrai je prefere etre honnete mais si je veux reussir a reintegrer une ifsi il faudra bien que je mente un peu.

Moi-même j'ai loupé un oral (9/20), je n'ai pas menti une seconde, simplement j'aurai dû éviter de dire que je ne souhaitais pas travailler dans un UMD.
Bon, j'ai su que cette réponse a été négligeable. Aujourd'hui, pour une question du même type, je ne répondrais pas "UMD" (y a t-il un service dans lequel vous n'aimeriez pas travailler ?) pour la simple raison qu' exercer dans ce type de "service" de me dérangerait pas. je m'étais projeté comme citoyen influencé par des emissions télévisées et non comme soignant.
Possible qu'il faille éviter trop de sincérité sur des sujets que l'on ne connait pas ou qui sont sensibles, où alors détenir une rhétorique fort puissante.
Puis si l'on échoue à plusieurs oraux, les questions a se poser ne sont pas de l'ordre du "dois-je mentir ou non" mais "suis-je fais pour ce métier". Sauf peut-être pour des cas particuliers comme Orely-Mary.
Bon, j'ai su que cette réponse a été négligeable. Aujourd'hui, pour une question du même type, je ne répondrais pas "UMD" (y a t-il un service dans lequel vous n'aimeriez pas travailler ?) pour la simple raison qu' exercer dans ce type de "service" de me dérangerait pas. je m'étais projeté comme citoyen influencé par des emissions télévisées et non comme soignant.
Possible qu'il faille éviter trop de sincérité sur des sujets que l'on ne connait pas ou qui sont sensibles, où alors détenir une rhétorique fort puissante.
Puis si l'on échoue à plusieurs oraux, les questions a se poser ne sont pas de l'ordre du "dois-je mentir ou non" mais "suis-je fais pour ce métier". Sauf peut-être pour des cas particuliers comme Orely-Mary.
- CeriseFruix
- Forcené
je n'ai pas menti à mex oraux, juste "omis" certains détails
Disons que je n'ai pas parlée du fait que je n'étais pas officiellement scolarisée dans un lycée normal (mais CNED). ou encore qu'au cours des deux dernières années j'avais près d'un an d'hospitalisation à mon actif au total et que c'est ce qui m'avait donné envie d'être infirmière. Là dessus j'ai brodé, et oui, finnallement on peut dire que j'ai même menti
Mais come il l'a déjà été dit, il y a certaines choses qu'il vaut mieux cacher.
Mais après, quoi qu'on en dise ça dépends du jury et de son humeur aussi. Parce que j'ai passé mes deux oraux à moins d'une semaine d'intervalle et je n'avais pas spécialement changé ce que j'ai dit et j'ai eu 17,60 au premier et 8 au second.

Disons que je n'ai pas parlée du fait que je n'étais pas officiellement scolarisée dans un lycée normal (mais CNED). ou encore qu'au cours des deux dernières années j'avais près d'un an d'hospitalisation à mon actif au total et que c'est ce qui m'avait donné envie d'être infirmière. Là dessus j'ai brodé, et oui, finnallement on peut dire que j'ai même menti

Mais come il l'a déjà été dit, il y a certaines choses qu'il vaut mieux cacher.
Mais après, quoi qu'on en dise ça dépends du jury et de son humeur aussi. Parce que j'ai passé mes deux oraux à moins d'une semaine d'intervalle et je n'avais pas spécialement changé ce que j'ai dit et j'ai eu 17,60 au premier et 8 au second.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
-
moi je pense ke tu peux embellir la situation et mentir sur des trucs benins genre ma copine a dit kel avai son permis alor kel l'a pas encore et puis elle a dit qu'elle vivait encore chez ses parents alors qu'elle vit seule mais c'était pour eviter les questions pièges sur le pourquoi du comment du fait qu'elle vivait plus chez ses parents a 20ans.Elle voulait eviter des questions auxquelles elle n'avait pas de réponses mais ki ne l'empècherai pa d'etre ESI voila
l'homme qui a déplacé des montagnes a d'abord commencé par déplacer des pierres.
Proverbe Chinois.
Proverbe Chinois.
purée, j'suis dans la merde, quoi, car je ne peux pas faire de petit mensonge, je dois amputer une partie de mon cursus et expliquer ce que j'ai fait pour avoir cet âge-là du coup, je vais bien devoir broder un max et m'entraîner.
sincérement, je ne crois pas que je puisse me permettre de dire la vérité.
Talma a écrit :purée, j'suis dans la merde, quoi, car je ne peux pas faire de petit mensonge, je dois amputer une partie de mon cursus et expliquer ce que j'ai fait pour avoir cet âge-là du coup, je vais bien devoir broder un max et m'entraîner.
Mais non tu peux expliquer ton cursus, je ne pense pas que ce soit bien de mentir sur son cursus, l'essentiel est de bien le justifier....après ils sont prèts à tout accepter je pense.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Moi c'est pareil! Je n'ai pas vraiment menti mais je ne me suis pas étendue sur certains sujets et j'ai fait en sorte de ne pas tendre le baton pour me faire battre...
Et ça a marché!!! Sur 5oraux, mes notes vont de 13 à 20. J'ai simplement arrangé les éléments qui auraient pu être dérangeant... mais de sorte que maintenant, dans ma nouvelle école, rien ne soit ambigü. Il n'y aura rien à me reprocher. Voilà, chacun fait comme il veut mais il est clair que les oraux sont fait pour éliminer des candidats et mieux vaut faire partie des candidats au expériences claires et non ceux aux chemins tortueux qui ont du mal à se justifier.
D'un côté, si on était membre de jury on ferait pareil!

Et ça a marché!!! Sur 5oraux, mes notes vont de 13 à 20. J'ai simplement arrangé les éléments qui auraient pu être dérangeant... mais de sorte que maintenant, dans ma nouvelle école, rien ne soit ambigü. Il n'y aura rien à me reprocher. Voilà, chacun fait comme il veut mais il est clair que les oraux sont fait pour éliminer des candidats et mieux vaut faire partie des candidats au expériences claires et non ceux aux chemins tortueux qui ont du mal à se justifier.
D'un côté, si on était membre de jury on ferait pareil!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
cela dépend des parcours, mais on peut quand même comprendre que certains aient envie de cacher quelques petites choses, évitent d'en
parler. Moi j'ai un grand trou dans mon cv, si on peut dire, de 2001 à 2005, parce que je trouvais pas deboulot, j'ai pas dis ça à l'oral, j'ai dit que je m'occupais de ma fille, qui venait de naître, et que j'attendais qu'elle aille à l'école pour réaliser mon projet. Ce qui n'est pas complètement faux...
parler. Moi j'ai un grand trou dans mon cv, si on peut dire, de 2001 à 2005, parce que je trouvais pas deboulot, j'ai pas dis ça à l'oral, j'ai dit que je m'occupais de ma fille, qui venait de naître, et que j'attendais qu'elle aille à l'école pour réaliser mon projet. Ce qui n'est pas complètement faux...
-
A DIRE OU A NE PAS DIRE
salut a tous,
je suis nouvelle dans ce forum et je compte passer mon concours ifsi en Mars 2007.voila , j'aurai besoin de quelques conseils de votre part:je suis origianire d'un pays ou le Sida fait ravage , j'ai meme eu 2 de mes proches qui ont été atteints par cette maladie ,d'ailleurs je pense que l'idée de devenir infirmiére , vient en partie de cela.Car dans mon pays , les gens seropositifs sont considerés comme "des moins que rien"j'etais la seule, au moment de la phase terminale de cette maladie, a leur parler a me rapprocher d'eux.Le probleme , la bas c que les gens ne sont pas informés, d'ou l'idée de me lancer dans cette voie afin de me mettre au service a ceux qui en auront besoin.Pensez vous que je dois evoquer ces choses face au jury, si je suis admissible a l'oral? es ce que ce serait nefastes pour moi car je pense en parler pour leur montrer d'ou vient ma motivation pour ce metier.Apres avoir eu un cap en hotelerie de mon pays (car mauvaise orientation)et travailler plus de 15 mois avec une personne agéee en france , j'ai du preparer mon DAEU dans le but de me presenter a ce concours et ce projet est murement reflechi.je pense que ,pour moi devenir infirmière ,ce serait une revenche que j'aurais pris.Vos conseils seraient las bienvenus.
Merci
je suis nouvelle dans ce forum et je compte passer mon concours ifsi en Mars 2007.voila , j'aurai besoin de quelques conseils de votre part:je suis origianire d'un pays ou le Sida fait ravage , j'ai meme eu 2 de mes proches qui ont été atteints par cette maladie ,d'ailleurs je pense que l'idée de devenir infirmiére , vient en partie de cela.Car dans mon pays , les gens seropositifs sont considerés comme "des moins que rien"j'etais la seule, au moment de la phase terminale de cette maladie, a leur parler a me rapprocher d'eux.Le probleme , la bas c que les gens ne sont pas informés, d'ou l'idée de me lancer dans cette voie afin de me mettre au service a ceux qui en auront besoin.Pensez vous que je dois evoquer ces choses face au jury, si je suis admissible a l'oral? es ce que ce serait nefastes pour moi car je pense en parler pour leur montrer d'ou vient ma motivation pour ce metier.Apres avoir eu un cap en hotelerie de mon pays (car mauvaise orientation)et travailler plus de 15 mois avec une personne agéee en france , j'ai du preparer mon DAEU dans le but de me presenter a ce concours et ce projet est murement reflechi.je pense que ,pour moi devenir infirmière ,ce serait une revenche que j'aurais pris.Vos conseils seraient las bienvenus.
Merci
La façon dont tu en parles me parais très bien. Juste faire bien comprendre au jury que ton envie de faire ce métier ne vient pas juste de cette expérience que tu as eu avec cette maladie, mais d'autres choses aussi.
Ils pourraient te demander pourquoi pas une autre spécialité paramédicale à ce moment là, ou un autre métier.
De toute façon, pour beaucoup d'entre nous, l'envie de faire ce métier vient d'une maladie qu'a eu l'un de nos proches. Mais il me semble qu'il ne faut pas trop s'étaler sur cet aspect là, c'est mal vu. Mais néanmoins expliquer que c'est une des raisons, oui bien sur.
Ils pourraient te demander pourquoi pas une autre spécialité paramédicale à ce moment là, ou un autre métier.
De toute façon, pour beaucoup d'entre nous, l'envie de faire ce métier vient d'une maladie qu'a eu l'un de nos proches. Mais il me semble qu'il ne faut pas trop s'étaler sur cet aspect là, c'est mal vu. Mais néanmoins expliquer que c'est une des raisons, oui bien sur.
- clairouille44
- Forcené
images concours IFSI
salut à tous!
j'aimerai savoir si quelqu'un à des images qui pourai etre donnée lord de l'oral du concours? merci avance!
biz!
j'aimerai savoir si quelqu'un à des images qui pourai etre donnée lord de l'oral du concours? merci avance!
biz!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Tu peux avoir une photo avec une personne agée et un enfant, une personne atteinte d'une maladie grave, une affiche pour une campagne de prévention (SIDA, 5 fruits et légumes par jour, depistage du cancer...), on peut te proposer plusieurs images et t'en faire choisir une: dans ce cas tu devras expliquer pourquoi tu as choisis cette image et pas une autres. Enfin y a pleins de possibilités du moment que ça se rapporte à un domaine sanitaire ou social
Il me reste plus qu'à te souhaite bonne chance pour le concours
Bonne journée!

Il me reste plus qu'à te souhaite bonne chance pour le concours

Bonne journée!
Aide-soignante en maison de retraite
Tu peux avoir une affiche aussi. Il faudra expliquer ce que tu y vois et à quoi ça te fait penser.
on peut aussi te demander ce qui te dérange dans l'image / ce qui te plait... et pourquoi.
on peut aussi te demander ce qui te dérange dans l'image / ce qui te plait... et pourquoi.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...