racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
estele

Message par estele »

Déjà, rien que le fait que tu le repasses en octobre va montrer aux examinateurs que tu es motivé pour faire cette formation et que tu n'es pas là par hasard. Ensuite beaucoup d'examinateurs cherchent à destabiliser les candidats en les interrogeant (voir en insistant) sur ce qui leurs paraient être les points faibles des candidats. Apparemment toi c'était ton âge. Le fait que tu n'ais pas d'enfant peut être un point positif puisque en effet, tu pourras te consacrer entiérement à la formation. Mais je pense qu'il faudrait que t'insistes également sur le fait que tu te sentes capable de suivre la formation pendant ces trois années: gérer les problèmes d'ordre financier, être dans une formation où la moyenne d'âge est jeune et où les étudiants sortent parfois directement du lycée...
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton prochain concours! :clin:
séverine33

ok

Message par séverine33 »

merci pour ta réponse estele
j'ai été recalée à l'oral du concours IFSI de Bordeaux. Je me suis sentie destabilisée par un membre du jury qui m'a dit que mon âge (34) pouvait poser problème. Apparemment c'est à elle que ça en posait. Je suis célibataire sans enfant donc aucune contrainte familiale pour la formation. Je le repasse en octobre. Que me conseillez vous de faire, vous qui avez réussi ? Merci
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Tout d'abord je pense que tu devrais prendre rdv avec la directrice de cet IFSI pour lui demander pourquoi tu as été recalée.
Une fois certaine de ou des raison(s) tu travailles dessus en ne évitant les mêmes erreurs.
Ca devrait passer tout seul en octobre après :)
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

estele a dit
Ensuite beaucoup d'examinateurs cherchent à destabiliser les candidats en les interrogeant (voir en insistant) sur ce qui leurs paraient être les points faibles des candidats. Apparemment toi c'était ton âge.

L'âge leur parait être un point faible, à toi de les convaincre qu'au contraire c'est un plus: vend toi.
L'age c'est synonyme d'expérience, met en valeur ce que tu as fait au cour de ses dernières années, montre leur ton charisme et les avantages que cela peut apporter dans la profession...

Bon courage!
Troyes me voilà
dididu80
Accro
Accro

Re: oral concours IFSI

Message par dididu80 »

séverine33 a écrit :J'ai été recalée à l'oral du concours IFSI de Bordeaux. Je me suis sentie destabilisée par un membre du jury à cause de mon âge (34) qui apparemment lui posait un problème. Je suis célibataire sans enfant donc toute à fait disponible pour cette formation. Donc j'ai pris sur moi et je repasse le concours en octobre prochain car je veux l'avoir.
Que me conseillez vous, vous qui avez réussi, pour ne pas me laisser avoir une seconde fois. Merci.

Ils sont là pour essayer de déstabiliser! Il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu et rester calme et posée! Répondre à leur questions! S'ils font allusion à ton age, tu dis que à ton age on est mature on sait comment prendre telle ou telle chose! Tu dis que bien sur la formation sera aussi dur pour toi que pour les autres et que tu n'es pas de pierre à certaines situations! Et surtout surtout reste toi meme! Courage!
Aide-soignante en maison de retraite
rubeus
Régulier
Régulier

Message par rubeus »

je pense qu'il faut que tu parles de ce que tu faisais avant et en quoi la profession d'infirmiere a pris le dessus.Que tu ai l'air sur de toi sur ce changement.En fait je ne pense pas que se soit l'age directement qu'ils prennent en compte mais les motivations qui te poussent maintenant a passer le concours.
Essai de te mettre en situation pour le futur prochain oral,de te poser des questions pieges et d'y répondre le plus naturellement possible.
Mais dis toi bien que les notes d'oral sont disparates,cela depend beaucoup de la personne que tu as en face de toi,il est possible que l'on ne te parle pas de cela next time!!!
bon courage et tente Arnozan,y a de la place!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

le jury n'avait pas d'a priori concernant ton age ils t'ont teste sur ce kils pensaient etre ton point faible et ca a du marcher si tu evoques cette raison
on est nombreux a avoir des parcours atypiques le tout c d'etre sur de soi et de ce dont on a envie (ne pas leur montrer k'on doute ou ke notre age ou notre parcours nous pose probleme: c pas evident car on est qd meme la pour etre jugés :oops: )
perso je suis passée tres vite sur ce ki pouvait me poser probleme(mon parcours) et g tres vite enchainé sur mes points forts(ma connaissance de la profession infirmiere / mon stage infirmier / mon experience du milieu medical en tant k'ash durant 3mois / ma motivation.........)
voila bon courage et fait de ton age un atout!(maturité, experience...)et profite du tps kil te reste pour essayer de faire un stage infirmier ou bosser en hopital si c'est pas deja fait( ca pese lourd ds la balance le jour de l'oral pour prouver ta motivation) :D
séverine33

stage

Message par séverine33 »

Je sais qu'ils ont essayé de me destabilliser c'est pour ça que je ne me laisserai plus avoir :malefiq:
Je vais demander pour faire un stage, c'est sûr que cela m'aidera.
Merci
j'ai été recalée à l'oral du concours IFSI de Bordeaux. Je me suis sentie destabilisée par un membre du jury qui m'a dit que mon âge (34) pouvait poser problème. Apparemment c'est à elle que ça en posait. Je suis célibataire sans enfant donc aucune contrainte familiale pour la formation. Je le repasse en octobre. Que me conseillez vous de faire, vous qui avez réussi ? Merci
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

tu as passé qu'un concours ?? pour la session d'octobre essai d'en tenter plusieurs si tu peux! moi j'ai eu 8 a un concours et 18 a l'autre; comme quoi cela depent du jury !
Mais tu as l'air d'etre une personne motivée donc montre leur :) et va a l'oral décontracte :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Des messages sans lien avec le sujet ont été effacés...

La période des oraux étant terminés, je repasse le sujet en mode normal. :clin:
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

contente de voir qu'on peut mentir.
je passe le concours de l'ap-hp le 10 octobre et l'oral après (si tout va bien, je me prépare au concours, donc j'ai bon espoir d'arriver à l'oral, n'y voyez aucun orgueil)
alors j'ai un parcous universitaire très allambiqué en lisant ici et là ce que le jury n'aimait pas, je cumule tout, donc je compte mentir sur pas mal de choses, peut-on mentir sur son âge aussi ? (comme je compte omètre délibérément certaines de mes études, ils risquent de se demander ce que j'ai foutu pour avoir un tel âge (26) je précise))
donc ma question : peut-on aussi mentir sur son âge ou ils demandent un papier d'identité ?
merci
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Talma a écrit :contente de voir qu'on peut mentir.
je passe le concours de l'ap-hp le 10 octobre et l'oral après (si tout va bien, je me prépare au concours, donc j'ai bon espoir d'arriver à l'oral, n'y voyez aucun orgueil)
alors j'ai un parcous universitaire très allambiqué en lisant ici et là ce que le jury n'aimait pas, je cumule tout, donc je compte mentir sur pas mal de choses, peut-on mentir sur son âge aussi ? (comme je compte omètre délibérément certaines de mes études, ils risquent de se demander ce que j'ai foutu pour avoir un tel âge (26) je précise))
donc ma question : peut-on aussi mentir sur son âge ou ils demandent un papier d'identité ?
merci

je ne crois pas que tu puisses mentir sur ton âge, ils risqueraient de le savoir s'ils font attention aux cartes d'identité, parce que c'est comme ça qu'ils vérifient l'identité du candidat pour le passage à l'écrit et à l'oral, en tout cas moi je ne m'y risquerais pas, c'est trop facilement vérifiable.

Pourquoi veux tu mentir sur ton âge, si ce n'est pas indiscret?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Talma a écrit : peut-on aussi mentir sur son âge ou ils demandent un papier d'identité ?

T'es-tu renseignée sur le dossier à constituer afin de se présenter au concours ?
A mon avis si tu veux tricher sur ton âge, je ne vois qu'un seul moyen : fais toi faire des faux papiers :lol: 8)

Puisque tu as lu les forums, tu as pu constater que des candidats dans ta tranche d'âge ne constituent pas une exception et que ce n'est pas forcément un handicap, à toi de vérouiller tes motivations si tu pense que tu peux passer pour quelqu'un de dispersé
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

trouve autre chose pendant cette période...mais sache que c ambigu de mentir et ils peuvet te pieger si tu te loupe... je serais toi je dirais la véritétu sais ce n'est pas ce que tu as fait avant qui compte mais ce que tu veux faire maintenant et pourquoi!!
bonne chance!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

D'autant que mentir sur une vaste échelle est un exercice périlleux où tu risques fort de t'emmeler les pinceau à un certain stade.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre