VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

moi je ne suis pas contre.
certes il faut encadrer et mesurer, mais s'il y a acquis (et ça doit être vérifié et quantifié) pourquoi ne pas le valider. Tout ne peut pas être acquis, ce qui l'est doit être validé me semble t'il!
moi je pense que ça peut être intéressant mais je suis d'accord pour dire que l'on doit faire très attention à ce qu'on valide.
maintenant, j'ai lu que l'on devait valider toutes les connaissances... Sans être foncièrement contre, je me permets de poser une simple question, quel infirmier avec 10, 15 ans voir plus d'expérience et prêt à ravalider dès aujourd'hui l'ensemble des modules?

moi je pense qu'il faut aller plus loin, VAE et diplôme de cadre de santé, pour les faisant fonction. Je ne dis pas là non plus qu'il faut valider l'ensemble du diplôme. Mais pourquoi pas leur faire une formation partielle en fonction des modules qu'ils sont capables de valider. Et pour ceux qui sont déjà faisant fonction depuis longtemps, éventuellement, pourquoi ne pas leur éviter le concours d'entrée.
Soit ils valident et réussissent à finir leur dipôme, ils récupèrent leur poste... Soit il échoue sur l'un ou l'autre des points et aurevoir!
"Va ma reine, va là où tu veux
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Thousta a écrit :
Je ne crois pas que la piqure, puisque vous le dîtes, soit la compétence fondamentale et virtuose d'une IDE, elle en possède bien d'autres et des plus complexes. Donc ciblez un peu mieux vos peurs.

Si vous connaissiez un peu le métier, vous sauriez que la douleur (dont la piqûre est un "porte étendard") est au centre des préoccupations des patients, des parents et des professionnels.
Certes, l'IDE sait faire plein de choses, mais la compétence dans un acte douloureux vous évitera bien des peines.
croyez le.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
lux

VAE pour les AS

Message par lux »

:choque: :!:
Je suis mal placée pour juger la VAE car je ne travaille pas à l'hôpital, et je suis en "rupture de ban" avec ma profession (je cherche un autre métier).
Ceci pour dire que je partage la réflexion de Maxime et de The Hammer. Au bout de 25 ans, je n'ai déjà plus de santé.....
En MAisons de Retraite, j'ai connu des ASH qui ...se prenaient pour des médecins !!! je n'exagère même pas !!! Le "Dieu des infirmières" nous a bien protégées, car plus d'une fois, nous avons frôlé des catastrophes. Des AS "bombardées" Infirmière- responsable du Service...etc
Alors, attention pour la VAE !!! Que voulez-vous vraiment pour votre avenir ? Un quotifien de plus en plus difficile ???
Bon courage à tous et toutes.

Une IDE malade et dégoûtée
.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Je remonte le post, le débat est intéressant :clin:
3ème année : petite pause bébé
Lhermag

Message par Lhermag »

En tant qu'IDE je pense que la VAE est une bonne chose pour notre profession sous evidemment quelques conditions:
L'experience AS vaut je pense tous les stages de 1ere année à l'IFSI ( nursing en majorité, prépa de perfs...) beaucoup d'AS le font déjà. Vous dites " la pratique ok ! mais elles n'ont pas la théorie " alors pourquoi ne pas les laisser entrer en 2eme année mais avec beaucoup + de théories que de stages ( cours particuliers en qq sortes pour rattraper la théorie de 1ere année pendant que les autres sont en stage). Après c'est un problème d'organisation dans les ecoles. Les AS devront mettre les bouchées doubles en 2 eme année et resteront les motivées et les futures IDE certainement compétentes.
Enfin bon...c'est une idée peut-etre irréalisable mais qui peut mettre tout le monde d'accord.
Ensuite je pense que ce métier , pour le faire correctement , doit etre motivé par une veritable vocation et qui mieux que les AS savent si elles seront compétentes dans ce métier! je suis désolée de le dire mais qq fois on tombe sur des jeunes DE .. :( on se demande ce qu'ils font là !
cedr1c

Message par cedr1c »

bonne idée, mais ton projet prévoit deux diplomes, ce qui sous entends que les drh après auront le choix entre deux personnes n'ayant pas le même diplôme: obligatoirement, un de ces deux diplomes va etre discrédité par rapport a l'autre.

De plus, a l'heure ou l'on nous parle d'ordre et d'unité, cela est un peu en contradiction
Lhermag

Message par Lhermag »

Pourquoi 2 diplomes? Les AS ne font que rattraper la premiere année en théorie puis la 3 eme est commune à toutes la promo ainsi que le DE... mais bon si tu dis ça c'est que j'ai du omettre un truc...arf.. :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a des décrets qui stipulent:

-la durée des cours
-le nombre d'heures de stage durant la formation

cela veut donc dire réforme du décret avec deux parties: une pour la VAE et une autre...
Lhermag

Message par Lhermag »

oui ok pour la formation mais au final le resultat est le meme nan?
meme niveau, meme diplome , meme boulot mais pas obtenu de la meme façon donc pas de discrimination à l'embauche logiquement :roll: keske je peux etre naive parfois!
IDE en chir promo 1997-2000
cedr1c

Message par cedr1c »

quand tu vois qu'à l'embauche on te demande ton dossier, le sujet de ton tfe, tu crois que l'on ne va pas tenir compte de la manière acquise du diplome?

je suis sceptique, mais ce n'est que mon avis :clin:
Lhermag

Message par Lhermag »

Ben en fait elles risquent d'avoir plus la côte que nous! plus d'experience! :?
Lhermag

Message par Lhermag »

quote oups!!!! :oops:
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Moi aussi finalement à y réflechir je me dit pourquoi pas !
Maintenant il faut voir les modalités d'application et comment ce va se passer en pratique.

Je pense que certaines IDE qui sont contre c'est uniquement par pur orgueil.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Lhermag

Message par Lhermag »

C'est peut etre aussi la colère! Marre que notre profession ne soit pas reconnu ! mais bon c'est un autre sujet.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Paon du jour a écrit :Moi aussi finalement à y réflechir je me dit pourquoi pas !
Maintenant il faut voir les modalités d'application et comment ce va se passer en pratique.

Je pense que certaines IDE qui sont contre c'est uniquement par pur orgueil.

Orgueil? bizarre comme manière de voir. Ceci dit c'est vrai que pas mal d'IDE (particulièrement en soins généraux, désolé) chient sur les AS alors que sans elles elles ne pourraient boucler leur journée.
Cedr1c a raison. Deux DE= plus de discriminations (ds un sens ou l'autre).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre