endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Paon du jour a écrit :bien sûr à voir si le patient à une hygiène douteuse
ça veut dire quoi "hygiène douteuse"? il ne se lave pas?
je crois que ce n'est pas juste ça.
s'est-il super bien lavé, nettoyé, désinfecté la zone où tu vas le piquer?
peut-être s'est-il recouché dans les draps qui n'ont pas été en encore changé (ben oui, s'il s'est douché avant les AS).
Il a touché la poignée dégeu de la porte de la salle de bains, puis il s'est touché la cuisse, etc.

Paon du jour a écrit :D'autant que les diabétique ne se désinfectent pas avant de se piquer.
oui, mais bon, tout le monde sait que le suicide est dangeureux pour la santé, ça n'impèche pas que certains le font, donc, chacun fait fait fait c'qu'y lui plait plait plait

(je ne dis pas que les diabétiques sont suicidaires, hein, pas de sophismes atifs ;-))

juste pour dire que je n'ai jamais entendu un de mes formateurs me dire un truc comme ça, je n'ai jamais vu une IDE en stage faire ça, je n'ai jamais lu une fiche technique où s'est écrit. (mais je te crois que tu l'ai lu)
même le véto à dit à ma mère qu'il fallait désinfecter son chien avant de la piquer (voui, elle a du diabète, pov' mémère (la chienne, pas ma mère))
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pepper a écrit :même le véto à dit à ma mère qu'il fallait désinfecter son chien avant de la piquer (voui, elle a du diabète, pov' mémère (la chienne, pas ma mère))

Alors ça dépend des professionnels ;)

La véto pique mon chien sans même désinfecter avant :roll: :clin: Et mon toutou se porte comme un charme :lol:

Je sais, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable :clin:
Tout ça pour dire que je l'ai bien vu écrit :clin:
Infirmière puéricultrice
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Comme je l'ai dit plus haut cela dépend des régions. Les méthodes ne sont pas les mêmes partout, il n'y a qu'à lire le forum pour s'en rendre compte.

Si tu devais te piquer 3 fois par jour ton insuline je crois que tu ferais comme la majorité des diabétiques, c'est à dire ne pas te désinfecter. C'est déjà suffisamment contraignant pour eux. De plus, c'est déjà bien s'ils respectent le protocole donné.

Maintenant je pense qu'effectivement un chien a une "hygiène douteuse", et qu'il faut mieux le désinfecter avant de le piquer...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Paon du jour a écrit :Comme je l'ai dit plus haut cela dépend des régions. Les méthodes ne sont pas les mêmes partout, il n'y a qu'à lire le forum pour s'en rendre compte.

Là où certains émettaient des doutes, c'est parce qu'à l'hôpital, nous devons respecter l'asepsie..

C'est à dire que nous IDE, devons aseptiser la peau avant une injection ;)
Sinon je suis d'accord avec ton raisonnement ;)
Infirmière puéricultrice
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Je suis aussi d'accord avec toi Mystic, je comprend ce que tu veux dire. De plus il suffit de faire une recherche sur le net pour vor que de nombreux protocoles ne parlent pas de désinfection de la peau à l'hôpital.

Il y a même une étude qui dit qu'il n'est pas plus dangereux de se piquer à travers les vêtements que de se piquer après désinfection ! :roll:
Comme quoi... :lol:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Paon du jour a écrit :Il y a même une étude qui dit qu'il n'est pas plus dangereux de se piquer à travers les vêtements que de se piquer après désinfection ! :roll:
Comme quoi... :lol:

Je l'ai lue en effet :clin:
Infirmière puéricultrice
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

J'ai toujours désinfecté la zone d'injection avec de l'alcool avant une sous cut
Pourquoi ne pas désinfecter ? :choque:
Je veux dire quel est le risque ?
(d'injecter de l'alcool ? alors qu'il suffit d'attendre 3 seconde pour que ça sèche ?)

Le risque de désinfecter est-il plus important que de NE PAS désinfecter ?

Après l'injection de l'insuline, je masse avec un coton sec
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ben oui c'est ce que je me dis aussi YOYO :? :clin:
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

p_titpoussin a écrit : il est impératif de bien faire une désinfection

C'est recommander...
Mais ce n'est de loin pas impératif !!!
Tu crois que les diabétiques font comment chez eux???
Il font leur petite désinfection 3-4X/j ????
Ha ha ha ha ha :mdr: :up:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
waffi

Message par waffi »

C'est quand même mieux de désinfecter un minimum la peau, surtout chez ce type de patient plus exposés aux pathologies cutanées ( retard de cicatrisation, abcès, perte de sensibilité...)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

:: YOYO :: a écrit :Après l'injection de l'insuline, je masse avec un coton sec
allez, relançons le fameux débat : masser or not masser après insuline ?

sinon, en cherchant un peu, ce sujet a déjà été abordé, avec des petites réponses ...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic18081-0-asc-0.php
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

waffi a écrit :C'est quand même mieux de désinfecter un minimum la peau, surtout chez ce type de patient plus exposés aux pathologies cutanées ( retard de cicatrisation, abcès, perte de sensibilité...)

Re : Ha ha ha ha ha :up: :mdr:
Comme dit, chez eux les patients diabétiques font comment???
Un petit pur-zellin à chaque fois avec de l'alcool... et laisser agir 30sec à 1min... Ha ha ha :lol:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

A l'hopital, quand nous faisons un soin, nous ne le faisons pas comme "chez eux", parce que justement, on nous a donné une formation, qui est sensé nous apprendre les bonnes méthodes, qui réduisent les risques au minimum

Si j'avale un cacheton périmé d'un an, c'est ma responsabilité qui est en jeu, mais ça ne concerne que moi. Quand je vérifie la date de prescription d'un comprimé que je donne à un patient, même si c'est lui qui l'a ramené, c'est aussi parce que c'est ma responsabilité, mais que ça concerne une autre vie, dans le cadre d'un métier que j'aimerai un jour exercer avec un minimum de compétances.

Tout ça pour dire que désinfecter ou non avant une insuline, ça peut se justifier dans les deux cas, mais surement pas par un "tu crois qu'il font comment chez eux?". Nous on a une formation, qui est sensé nous pousser a réfléchir par nous même, et donc on est sensé pouvoir justifier un acte par autre chose qu'une phrase passe partout qui n'a aucun sens dans une profession médicale.

Voilà, désolée, c'était pas dans le sujet, alors j'y reviens.

Personnellement je désinfecte parce qu'il y'a intrusion d'une aiguille dans les tissus sous cutannés, ce qui, je le croyais avant de vous lire, peut induire un risque d'infection, même si c'est extremement minime voire inexistant...

Il n'aurai donc aucun risque? Personnellement je ne laisserai personne me piquer en sous cut sans avoir désinfecter avant... Mais c'est un reflexe peut être injustifié!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Ilamaga a écrit : Nous on a une formation

Ok.
Tu crois que les personnes diabétiques n'ont aucune formation???

Au fait, rappel moi le temps d'action de l'alcool blanc? De la biseptine? Et autre...
Et dis moi ensuite que tu attends 1min avant de piquer en S/C ton patient pour que la désinfection soit efficace... :roll:

J'ai aps souvent vu faire ça... On fait un semblant de désinfection...
En service de diabéto, ils ne désinfectent pas systématiquement.
Parce que certains patients ne comprennent pas les différences de pratiques entre l'hôpital et chez eux.
Donc on doit faire avec ces patients, comme ils le feraient à domicile...
Pour d'autres patients, qui sont plus "fragiles" (infection, polypathologies), on fait une désinfection avec respesct du temps de contact !

Voilà ;)
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

En théorie, nous n'avons pas le droit d'injecter de l'insuline en stylo: trop de risque d'AES au moment de désadapter l'aiguille.
donc normalement, les stylos doivent être limités à un usage PAR les patients pour eux-même.

On peut utiliser des "tulipes" pour désapter les aiguilles sans danger, ces tulipes sont fournies gracieusement par les fabriquants des stylos
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
Répondre