Concours Cherbourg
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Qui connaît l'IFSI de Cherbourg ?
Bonjour,
J'envisage de passer le concours au printemps et pour des raisons familiales, je ne pourrai postuler qu'à l'IFSI de Cherbourg.
Si vous connaissez cette école, je suis preneuse de tous les renseignements qu'on pourra me fournir.
Avez-vous une idée du nombre de places et du nombre de personnes qui se présentent au concours ?
Trouve-t-on facilement du travail sur place une fois le diplôme en poche ?
La formation d'infirmière est-elle prioritaire pour l'Assedic dans le département ?
Merci d'avance
MK
J'envisage de passer le concours au printemps et pour des raisons familiales, je ne pourrai postuler qu'à l'IFSI de Cherbourg.
Si vous connaissez cette école, je suis preneuse de tous les renseignements qu'on pourra me fournir.
Avez-vous une idée du nombre de places et du nombre de personnes qui se présentent au concours ?
Trouve-t-on facilement du travail sur place une fois le diplôme en poche ?
La formation d'infirmière est-elle prioritaire pour l'Assedic dans le département ?
Merci d'avance

MK

Bonjour,
J'ai passé le concours à Cherbourg l'année dernière et malheureusement je n'ai pas été reçue à l'écrit (9.80 à l'écrit) et je n'avais passé que le concours de cherbourg pour des raisons familiales ( j'ai 45 ans et trois enfants). Nous étions 400 incrits au départ puis ils en ont gardé 200 après l'écrit pour 70 places au final.
Mais je me suis rendue compte qu'on avait beaucoup plus de chances de réussir en s'inscrivant dans plusieurs écoles car je connais des gens qui ont échoués à cherbourg et qui ont été reçus dans une autre.
Donc cette année, je m'inscris dans plusieurs IFSI.
En ce qui concerne les ASSEDIC je ne me suis pas encore renseignée.
Mais je sais aussi que je n'étais pas assez préparée l'année dernière. (3 mois) alors cette année je bosse tous les jours.
Bon courrage et à Bientôt
J'ai passé le concours à Cherbourg l'année dernière et malheureusement je n'ai pas été reçue à l'écrit (9.80 à l'écrit) et je n'avais passé que le concours de cherbourg pour des raisons familiales ( j'ai 45 ans et trois enfants). Nous étions 400 incrits au départ puis ils en ont gardé 200 après l'écrit pour 70 places au final.
Mais je me suis rendue compte qu'on avait beaucoup plus de chances de réussir en s'inscrivant dans plusieurs écoles car je connais des gens qui ont échoués à cherbourg et qui ont été reçus dans une autre.
Donc cette année, je m'inscris dans plusieurs IFSI.
En ce qui concerne les ASSEDIC je ne me suis pas encore renseignée.
Mais je sais aussi que je n'étais pas assez préparée l'année dernière. (3 mois) alors cette année je bosse tous les jours.
Bon courrage et à Bientôt
Bonjour Durel
Enfin une cherbourgeoise sur le forum !
Je viens d'appeler l'ANPE pour avoir des renseignements et la personne au téléphone m'a dit que la profession était prioritaire en 2005 dans la Manche mais elle ne peut pas m'assurer que ce sera le cas en 2006 car la décision dépend du préfet. Mais apparemment, cela dure depuis plusieurs années donc avec un peu de chance ça continuera...
J'ai RV le 7 novembre à l'ANPE Cherbourg Napoléon pour avoir plus de renseignements. En particulier, j'aimerais faire un stage à l'hôpital Pasteur pour vérifier que ce métier me plait vraiment.
Sais-tu s'il existe des annales des sujets du concours de Cherbourg des années précédentes ?
Je ne vais présenter que Cherbourg car ma fille a 6 ans (moi 37) et je ne me vois pas aller étudier sur Granville ou Saint-Lô voire plus loin.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur les tests psychotechniques et les sujets de culture générale que tu as eu l'année dernière ?
MK

Enfin une cherbourgeoise sur le forum !

Je viens d'appeler l'ANPE pour avoir des renseignements et la personne au téléphone m'a dit que la profession était prioritaire en 2005 dans la Manche mais elle ne peut pas m'assurer que ce sera le cas en 2006 car la décision dépend du préfet. Mais apparemment, cela dure depuis plusieurs années donc avec un peu de chance ça continuera...
J'ai RV le 7 novembre à l'ANPE Cherbourg Napoléon pour avoir plus de renseignements. En particulier, j'aimerais faire un stage à l'hôpital Pasteur pour vérifier que ce métier me plait vraiment.
Sais-tu s'il existe des annales des sujets du concours de Cherbourg des années précédentes ?
Je ne vais présenter que Cherbourg car ma fille a 6 ans (moi 37) et je ne me vois pas aller étudier sur Granville ou Saint-Lô voire plus loin.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur les tests psychotechniques et les sujets de culture générale que tu as eu l'année dernière ?
MK

Bonjour,
Je vais également me renseigner auprès de l'ANPE de Cherbourg ces prochains jours.
Quant aux sujets :
Pour les tests psychotechniques il y avait des pourcentages , des convertions, des problèmes de fractions...
Pour l'épreuve de culture gé :
il fallait citer les quatres mesures prisent par le gouvernement pour faire diminuer le "trou" de la sécurité sociale.
2) En quoi l'apprentissage de l'anglais à la maternelle est-il bénéfique pour l'enfant.
3) quelles sont les mesures prises pour faciliter la mobilité des handicapés.
Il y avait également un texte de télérama mais je ne me souviens plus comment était formulé la question sur le directeur de TF1 qui avait osé dire qu'il vendait des espaces de cerveau libre pour coca-cola.
pour le dernier je ne me souviens plus du sujet.
en ce qui concerne les annales , je n'ai pas vu les sujets de Cherbourg dans ceux de 2006 .
Sinon si tu veux on peux se rencontrer pour en discuter .
A bientôt
Brigitte
Je vais également me renseigner auprès de l'ANPE de Cherbourg ces prochains jours.
Quant aux sujets :
Pour les tests psychotechniques il y avait des pourcentages , des convertions, des problèmes de fractions...
Pour l'épreuve de culture gé :
il fallait citer les quatres mesures prisent par le gouvernement pour faire diminuer le "trou" de la sécurité sociale.
2) En quoi l'apprentissage de l'anglais à la maternelle est-il bénéfique pour l'enfant.
3) quelles sont les mesures prises pour faciliter la mobilité des handicapés.
Il y avait également un texte de télérama mais je ne me souviens plus comment était formulé la question sur le directeur de TF1 qui avait osé dire qu'il vendait des espaces de cerveau libre pour coca-cola.
pour le dernier je ne me souviens plus du sujet.
en ce qui concerne les annales , je n'ai pas vu les sujets de Cherbourg dans ceux de 2006 .
Sinon si tu veux on peux se rencontrer pour en discuter .
A bientôt
Brigitte
J'ai des infos sur le concours 2006 à l'IFSI de Cherbourg
Je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais je vous donne les infos que m'a donné la personne (très aimable d'ailleurs) de l'IFSI de Cherbourg que je viens d'avoir au téléphone :
-date du prochain concours : 22 mars 2006 (pour rentrée fin septembre)
-nombre de places : 71
-retrait des dossiers : à partir de la deuxième quinzaine de novembre
-date limite dépôt des dossiers : 22 février 2006
Elle m'a dit qu'il y avait en général environ 400 candidats qui se présentaient au concours. Cela fait un peu moins de 18% de chances d'être pris. Est-ce que c'est peu ou beaucoup par rapport aux autres IFSI ? Bon, je demande ça juste comme ça car de toute façon je ne pourrais pas aller dans une autre école pour raisons familiales...
MK
-date du prochain concours : 22 mars 2006 (pour rentrée fin septembre)
-nombre de places : 71
-retrait des dossiers : à partir de la deuxième quinzaine de novembre
-date limite dépôt des dossiers : 22 février 2006
Elle m'a dit qu'il y avait en général environ 400 candidats qui se présentaient au concours. Cela fait un peu moins de 18% de chances d'être pris. Est-ce que c'est peu ou beaucoup par rapport aux autres IFSI ? Bon, je demande ça juste comme ça car de toute façon je ne pourrais pas aller dans une autre école pour raisons familiales...
MK

J'ai passé le concours à Granville (dans la manche) et c'était le même topo au niveau des chiffres.
Donc je rajoute que la date de concours est la même pour Cherbourg, Granville et Saint-Lô.
La taux de réussite je suis d'accord, j'avais calculé l'an dernier et ça donnait ça. On était 400 à l'écrit de Granville, 190 à l'oral et 70 dans la promo sachant qu'ils sont allés presque jusqu'au 40è de la liste d'attente.
Si tu veux absolument cet IFSI mise déjà tout sur l'écrit : meilleures seront tes notes et plus grandes seront tes chances d'intégrer l'ifsi (si jamais tu as pas une note extraordinaire à l'oral après).
Bonne chance à toi.
Et si tu as des questions n'hésite pas.
Donc je rajoute que la date de concours est la même pour Cherbourg, Granville et Saint-Lô.
La taux de réussite je suis d'accord, j'avais calculé l'an dernier et ça donnait ça. On était 400 à l'écrit de Granville, 190 à l'oral et 70 dans la promo sachant qu'ils sont allés presque jusqu'au 40è de la liste d'attente.
Si tu veux absolument cet IFSI mise déjà tout sur l'écrit : meilleures seront tes notes et plus grandes seront tes chances d'intégrer l'ifsi (si jamais tu as pas une note extraordinaire à l'oral après).
Bonne chance à toi.
Et si tu as des questions n'hésite pas.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
CONCOURS CHERBOURG
Bonjour,
L'année dernière c'était la même chose on était 400 à l'écrit puis ils en ont pris 200 à l'oral pour 70 reçus . Ce sont les mêmes chiffres.
A bientôt.
L'année dernière c'était la même chose on était 400 à l'écrit puis ils en ont pris 200 à l'oral pour 70 reçus . Ce sont les mêmes chiffres.
A bientôt.
Je suis allée chercher mon dossier d'inscription au concours de l'IFSI de Cherbourg. J'ai donc quelques informations complémentaires à faire passer :
Epreuve d'admissibilité : 22 mars 2006 de 8h à 13h
Résultat de l'admissibilité : 21 avril 2006 à 17h
Epreuve d'admission (c'est à dire l'oral) : fin mai - début juin 2006
Résultat de l'admission : 23 juin 2006
Entrée en formation : 25 septembre 2006
Les frais d'inscription sont de 65 euros (+ 4,33 € pour timbrer une lettre)
Voilà
Epreuve d'admissibilité : 22 mars 2006 de 8h à 13h
Résultat de l'admissibilité : 21 avril 2006 à 17h
Epreuve d'admission (c'est à dire l'oral) : fin mai - début juin 2006
Résultat de l'admission : 23 juin 2006
Entrée en formation : 25 septembre 2006
Les frais d'inscription sont de 65 euros (+ 4,33 € pour timbrer une lettre)
Voilà

Ils sont fous ces Cherbourgeois !!!
Je viens de recevoir une lettre de l'IFSI de Cherbourg pour me dire qu'il y avait une erreur sur les frais d'inscription dans le dossier et qu'ils sont de 63 euros au lieu de 65 euros.
Super, me direz-vous, de quoi se plaint-elle ?
Je trouve juste ça un peu idiot : ils ont dépensé 48 centimes de timbre, sans compter le coût du papier, de l'enveloppe et de l'encre, par candidat potentiel. J'imagine que tous ceux qui ont retiré un dossier ne vont pas forcément s'inscrire au concours donc, en plus des 2 euros en moins sur l'inscription, ils vont dépenser pas mal d'argent dans cette histoire, qui aurait sûrement été mieux utilisé pour les étudiants...
MK
Super, me direz-vous, de quoi se plaint-elle ?
Je trouve juste ça un peu idiot : ils ont dépensé 48 centimes de timbre, sans compter le coût du papier, de l'enveloppe et de l'encre, par candidat potentiel. J'imagine que tous ceux qui ont retiré un dossier ne vont pas forcément s'inscrire au concours donc, en plus des 2 euros en moins sur l'inscription, ils vont dépenser pas mal d'argent dans cette histoire, qui aurait sûrement été mieux utilisé pour les étudiants...
MK

-
concours sur cherbourg
Qui a eut son concour sur cherbourg ? savez vous combien il y a de place cette année?
Bonjour,
J'ai eu le concours de Cherbourg et je rentre à l'IFSI fin septembre.
Pour ce qui concerne les chiffres : 365 candidats à l'écrit, 190 candidats admissibles pour l'oral. Pour le nombre de places total, d'après la liste, on est environ 60 en liste "normale", dont quelques reports de scolarité et une dizaine sur la liste réservée aux aides-soignantes. En théorie, il y avait 71 places pour la rentrée 2006 mais je ne sais pas trop si ceux qui ont fait un report d'études sont comptabilisés là-dedans.
J'ai eu le concours de Cherbourg et je rentre à l'IFSI fin septembre.

Pour ce qui concerne les chiffres : 365 candidats à l'écrit, 190 candidats admissibles pour l'oral. Pour le nombre de places total, d'après la liste, on est environ 60 en liste "normale", dont quelques reports de scolarité et une dizaine sur la liste réservée aux aides-soignantes. En théorie, il y avait 71 places pour la rentrée 2006 mais je ne sais pas trop si ceux qui ont fait un report d'études sont comptabilisés là-dedans.
Infirmière libérale depuis 2012
-
quelle note pour etre reçu sur cherbourg ?
j'ai entendu dire qu'il fallait de super note pour etre reçu a cherbourg. est-ce vrai? pourquoi? combien avez vous eut?
Je ne connais pas les notes du dernier reçu mais j'étais 11ème (sur 60) sur liste principale avec :
CG : 14
TP : 12,77
Oral : 17
Total : 43,77/60 soit 14,59/20 de moyenne
Comparativement à d'autres IFSI, je ne trouve pas qu'il faille avoir des notes extraordinaires : avec cette moyenne, certains sont sur liste complémentaire dans d'autres IFSI...
La difficulté vient plutôt du nombre de places relativement faible.
CG : 14
TP : 12,77
Oral : 17
Total : 43,77/60 soit 14,59/20 de moyenne
Comparativement à d'autres IFSI, je ne trouve pas qu'il faille avoir des notes extraordinaires : avec cette moyenne, certains sont sur liste complémentaire dans d'autres IFSI...
La difficulté vient plutôt du nombre de places relativement faible.

Infirmière libérale depuis 2012
Re: quelle note pour etre reçu sur cherbourg ?
dounidouni a écrit :j'ai entendu dire qu'il fallait de super note pour etre reçu a cherbourg. est-ce vrai? pourquoi? combien avez vous eut?
Tout dépend du niveau des candidats

Aide-soignante en maison de retraite
Groupe de travail ifsi cherbourg
Bpnjour,
je voudrais passer le concours en 2007; et je recherche des personnes qui preparent le concours sur cherbourg ou environ .
Mon but etant de nous aider et de reussir ce concours
a bientot
je voudrais passer le concours en 2007; et je recherche des personnes qui preparent le concours sur cherbourg ou environ .
Mon but etant de nous aider et de reussir ce concours
a bientot