VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

Paon du jour a écrit :Je pense que certaines IDE qui sont contre c'est uniquement par pur orgueil.

Et si c'était pour ne pas dévaloriser un Diplôme d'Etat ?
Et si c'était pour permettre une juste reconnaissance en évitant que l'on puisse s'affranchir de toutes les étapes que l'on doit passer pour décrocher le DE ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

l'envie de passer a bac+3, d'exercer une profession reconnue, je ne vois pas cela comme une question d'orgueil...comme revenge
waffi
Messages : 4
Inscription : 06 août 2006 17:41
Localisation : Aisne

Message par waffi »

En ce qui me concerne, je pense que la VAE devrait permettre d'éviter de passer le concours d'entré en IFSI et c'est tout.
Entre vouloir, pour un AS devenir infirmier même partiel et c'est quoi partiel, et le pouvoir il y a une marge.
Cette mesure sera là pour palier au manque d'IDE.
Si cette mesure existe pour légaliser certains glissement de tâches alors que faut-il inventer comme VAE pour légaliser les glissements de tâches des IDE?
Ne faudrait-il pas revoir l'organisation globale des formations AS et IDE un peu comme en Belgique me semble-t'il?
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

revenge of anesthesith a écrit :
Paon du jour a écrit :Je pense que certaines IDE qui sont contre c'est uniquement par pur orgueil.

Et si c'était pour ne pas dévaloriser un Diplôme d'Etat ?
Et si c'était pour permettre une juste reconnaissance en évitant que l'on puisse s'affranchir de toutes les étapes que l'on doit passer pour décrocher le DE ?


Penser que le diplôme serait dévalorisé (cet argument est devenu un concept valise, passe partout qui semble plaire), il faudrait expliquer en quoi il le serait, et très souvent l'image de l'AS peu formée qui serait sanctionné(e) d'un diplôme en deux jours est vite mise en avant, ce qui est évidemment faux.

Désolé mais la "dévalorisation" du diplôme (par qui ?, pourquoi ?) se raccroche un peu à la théorie du complot (on veut nous disqualifier ! sauvons nos diplômes !), sauf si vous voyez une horde d'infirmieres, cadre infirmières (qui seront impliquées dans cette VAE) comme des gens peu soucieux de la profession.

S'il faut s'indigner (et agir), ce n'est pas sur cette VAE mais sur l'évolution de la profession, les salaires, les conditions de travail.
cedr1c

Message par cedr1c »

cela sera lié malheureusement, sans parler de dévalmorisation, ne penses tu pas que la VAE va etre un frein a nos désirs d'etre reconnu bac+3, avec tout ce que cela entraine
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

Je ne peux que m'appuyer sur ce qui existe déjà dans d'autres professions et fondamentalement, la VAE n'a pas dévalorisé le métier où le diplôme.

Un BTS par exemple VAE ou pas, reste un BTS (bac+ 2), la VAE traîte des cas spécifiques de personne qui souhaitent valoriser leur savoirs acquis par des formations en entreprise, en autodidactes, sur le "tard", formation courtes etc. Je le disais ici, beaucoup abandonnent car la VAE ne les intéressent pas parce que le diplôme n'est plus, après plusieurs années, d'experience une valeur. Si vous avez un BAC + 5 et que vous avez 15 ans d'experience dans un domaine, le diplôme est tout juste regardé sur le C.V.

Le cas "DE" est spécifique, particulier et il sera traité différemment à ce que j'ai lu et entendu.

Vous parlez de "désir" mais est-ce avec des désirs que l'on fait avancer les choses ? Que valent les désirs s'ils ne sont pas motivés par de la volonté et de l'action ?

Possible que l'ordre infimier va modifier les forces mais si les individus ne se motivent pas et demeurent sur la défensive (et l'indignation), rien ne peut bouger.

Par contre je ne comprends pas que le DE ne soit pas reconnu BAC + 3 (je pensais qu'il l'était il y a peu). Probablement qu'officialiser le diplôme comme un BAC + 3 impliquerait obligatoirement une revalorisation des grilles de salaires etc.
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, mais la vae peut etre un contre argument pour cette reconnaissance, donc au contraire, a travers celle ci nous nous mobiolisons
Avatar de l’utilisateur
tiboc
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2004 17:47
Localisation : ici pour l'instant...

vae

Message par tiboc »

coucou a tous!!!

apres quelques temps d'absence je reviens et constate que le débat fait rage!!!!

je ne suis pas trop informé de la réalité du VAE et du texte de loi qui s'en réfère si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien je suis tout ouie!!!

non sans rire le VAE n'est pas une mauvaise chose, mais peut etre a double tranchant!!!
je travaille actuellement en tant qu'infirmier a montreal (canada) et ici le systeme est totalement different je pense que le france tend a se rapprocher de ce systeme!!!
ici il ya bien les ASH, les AS (ici on les appele les preposés c'est pas beau mais c'est comme ca!!!) les infirmieres auxilliires et le infirmieres et bien sur nos cher et tendre infirmiere chefs!!!!

non tout c pour vous dire que la VAE a mon avis est pour "fabriquer" une nouvelle categorie de professionnel tels qu'ils existes ici.
je m'explique l'infirmiere auxilliaire a le droit de tout faire exepter les injections (IV IM S/Cut etc). je dois dire que c'est vraiment appréciable de pouvoir avoir une super aide comme ca!!!
je pense que la vae veu créer cette categorie qui n'existe pas en france, donc laisser voir venir les choses et peut etre que ca n'est pas pour tirer les IDE vers les bas mais peut etre pour nous aider???

je ne sais pas trop les conditions pour pretendre au VAE mais je pense que ca n'est pas si pire que ca, sauf si le personnel ne suis pas!!!
je pense que le gouvernement devrair peu etre regler le probleme du manque de personnel avant de faire n'importe quoi!!!
enfin bref toujours est il que je parle d'un sujet dont je ne connais pas le font mais je voulais quand meme réagir!!!

pensez aussi que le travail en equipe est ce qu'il ya de mieu dans votre interet et celui du patients!!
pleins d'encouragement pour ceux qui ce batte pour ou contre le VAE!!!
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
cedr1c

Message par cedr1c »

si cela crée quelquechose de nouveau, je suis ok.
malheureusement on n'a pas encore entendu parler de celà, d'ou mes craintes pour l'embauche future de ces personnes, car dans l'esprit des drh, ce sera déjà entendu ainsi.
Lhermag
Messages : 28
Inscription : 03 août 2006 12:37
Localisation : Lyon

Message par Lhermag »

Nouvelle catégorie = nouveau poste... dans mon service on tourne 1 ide et 1 as par secteur... où mettre l'infirmiere auxiliaire ? à moins que toutes les as passent la VAE ? je ne comprends pas comment ça marche au Canada.. vous etes nombreux pour un service? pourrais tu detailler stp?
Merci pour ces infos interessantes :clin:
IDE en chir promo 1997-2000
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Lhermag a écrit : je ne comprends pas comment ça marche au Canada.. vous etes nombreux pour un service? pourrais tu detailler stp?

Tu peux trouver des renseignements dansce sujet et d'autres via la fonction "rechercher"
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lilal
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 08 nov. 2005 09:50

Message par lilal »

Il y a beaucoup d'infirmier ici qui sont contre la VAE pour les aide-soignants, et qui se plaignent que leur diplome sera bradé mais c'est carrément hallucinant !! bonjour la tolérance. Pourquoi ne pas vouloir reconnaitre l'expèrience, le savoir faire. Tout ne s'apprend pas dans les livres, il y aussi le vécu qui est formateur.Je suis aide-soignante de nuit depuis douze ans et croyez moi les infirmiers de nuit sont bien content lorsqu'on les soulagent de certaines de leur taches et là ils s'en tapent de savoir si j'ai le bac ou non. Depuis quinze ans j'entend parler de pénurie, pourquoi ne pas faciliter l'entrée à l'ifsi pour les AS, des AS qui ont des années de pratiques. Je suis super contente qu'ils reconnaissent notre experience professionnelle, je n'ai pas eu la possibilité de poursuivre mes études parce qu'il fallait que je travaille. J'aurai nettement souhaiter continuer si j'avais eu le choix. Une AS future IDE .
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai expliqué clairement mon point de vue, sans jamais décridibiliser les aides soignants, ni leur expérience.
seulement cette VAE annonce la fin de certaines illusions (BAC+3, et tout ce que cela implique)
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Idem. Prennez la peine de lire le sujet depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
cedelah
Accro
Accro
Messages : 870
Inscription : 13 nov. 2004 09:32
Localisation : Ardèche, terre d'audace
Contact :

Message par cedelah »

lilal a écrit :Je suis aide-soignante de nuit depuis douze ans et croyez moi les infirmiers de nuit sont bien content lorsqu'on les soulagent de certaines de leur taches


lesquels?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Répondre