IFSI Pontarlier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

Merci Lenie, superwoman pour toutes ces infos :clin: Il me tarde.

Je vais t'embêter encore, mais comment t'es tu positionnée lors de tes 1ers stages, qu'est qu'on t'a "fait" et/ou "autorisé à" faire?
(Chacall, Fox et les autres ESI vous pouvez répondre aussi, c'est sympatoche :clin: )

En effet après la lecture de certains témoignages sur ce forum, je me demande comment je serai capable de montrer que je suis vraiment motivée par le métier, être curieuse mais pas trop, pas facile facile non? :oops:
PDT_026 ESI promo 2006-2009 PDT_026
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Pour ma part, mon premier stage était dans une maison de retraite.
J'ai dit a l'équipe que je n'avais jamais fait de stage dans un établissement de santé et que je n'aivais jamais pris en charge des patients avec les soins de base comme le nursing...
Banco, des mon premier jour j'ai suivit une AS et apres le second jour je me retrouver seule a faire ma toilette ( au besoin l'AS venait m'aider)...
J'ai adoré car j'ai posé pas mal de question mais sache qu'il n'y a pas de question bete...
PAr contre si tu rencontres une pathologie inconnue, tu peux faire des propres recherches c'est parfois mieux...et puis la curiosité est essentielle dans notre métier...le tout s'est de savoir qu'il y a un temps pour les questions ( ne pose pas de question si l'ide est occupé a faire un soin compliqué)

De plus les premiers jours il faut mieux observer et si il ya un truc qui vous surprend poser la question...

C'est la curiosité malsaine qui est mal vu normal...c'est a dire la curiosité qui dépasse le cadre professionnel
Anciennement surnomé Lénie...
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

~Laeti~ a écrit :Merci Lenie, superwoman pour toutes ces infos :clin: Il me tarde.

Je vais t'embêter encore, mais comment t'es tu positionnée lors de tes 1ers stages, qu'est qu'on t'a "fait" et/ou "autorisé à" faire?
(Chacall, Fox et les autres ESI vous pouvez répondre aussi, c'est sympatoche :clin: )

En effet après la lecture de certains témoignages sur ce forum, je me demande comment je serai capable de montrer que je suis vraiment motivée par le métier, être curieuse mais pas trop, pas facile facile non? :oops:

Ben oui, ou etes vous???????je suis pas la seule ....
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

lenie a écrit :Pour ma part, mon premier stage était dans une maison de retraite.
J'ai dit a l'équipe que je n'avais jamais fait de stage dans un établissement de santé et que je n'aivais jamais pris en charge des patients avec les soins de base comme le nursing...
Banco, des mon premier jour j'ai suivit une AS et apres le second jour je me retrouver seule a faire ma toilette ( au besoin l'AS venait m'aider)...
J'ai adoré car j'ai posé pas mal de question mais sache qu'il n'y a pas de question bete...
PAr contre si tu rencontres une pathologie inconnue, tu peux faire des propres recherches c'est parfois mieux...et puis la curiosité est essentielle dans notre métier...le tout s'est de savoir qu'il y a un temps pour les questions ( ne pose pas de question si l'ide est occupé a faire un soin compliqué)

De plus les premiers jours il faut mieux observer et si il ya un truc qui vous surprend poser la question...

C'est la curiosité malsaine qui est mal vu normal...c'est a dire la curiosité qui dépasse le cadre professionnel

Ah merci, ça me paraît plus clair... :clin:
On est vraiment obligé de passer vers les personnes âgées? :oops: (désolée mais j'ai un mauvais souvenir :? )
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

~Laeti~ a écrit :On est vraiment obligé de passer vers les personnes âgées? :oops: (désolée mais j'ai un mauvais souvenir :? )

Les personnes âgées c'est un peu l'avenir...
La population vieillit de plus en plus... :clin:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Juju5544 a écrit :
~Laeti~ a écrit :On est vraiment obligé de passer vers les personnes âgées? :oops: (désolée mais j'ai un mauvais souvenir :? )

Les personnes âgées c'est un peu l'avenir...
La population vieillit de plus en plus... :clin:

J'avais un peu d'appréhension aussi pour les personnes agées, puis j'ai fait mon premier stage en gériatrie et j'ai rencontré des personnes pleine de richesse qui ont beaucoup à nous apporter ;)

Donc ne panique aps par rapport à ca ;)

Pour se positionner dans les stages, je dirais que cela dépend du lieu de stage, mais généralement les premiers stages sont souvent fait avec les AS pour apprendre les soins de nursing et d'hygiene; et comme disait lenie il ne faut pas hésiter à poser des questions, meme celle qui peut vous paraitre stupide car defois al réponse peut etre tres interressante :)

P.S : pour "le flood" , il y a un forum à cette adresse http://ifsibesac.free.fr/phpBB2/index.php (qui est à moitié à l'abondon )
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
chacall
Régulier
Régulier

Message par chacall »

pour ma part en 1ere annee on se cantonne aux soins d nursing c pas mal car c la base du metier toilettes repas change etc...
ensuite ta curiosote fera le reste , tu peux si l'equipê te propose de faire des soins techniques prise de sang pose de KT moi g appris les transfusions sanguines en fin de 1ere annee mais avec encadrement
voila desole de pas avoir repondu avant je viens de finir mon stage et la cadre a mis un peu de temps a faire mon arapport a + et bonnes vacances
ps le forum de l'ifsi de pontus ainsi que le site restent acif pendant tout l'ete
chacall fight Babylon.....
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

Juju, oui je sais et je sais aussi qu'il manque considérablement d'infirmières dans les services de gériatrie....cela dit je ne suis pas fermée (Fox :clin: )...je garde seulement un très mauvais souvenir d'un stage en centre de long séjour, je faisais fonction d'AS et en + de se tirer sans cesse toute la journée dans les pattes et d'essayer de me prendre à parti, mes collègues ne s'occupaient pas de ma formation et m'ont laissé me dém***er seule pour ainsi dire....bonjour l'ambiance quoi!
Mais c'est vrai que j'ai eu l'occasion d'y faire des rencontres émouvantes! :D

Merci de nous faire partager vos expériences en tout cas, vous ne savez pas à quel point c'est bon pour moi de vous lire, et à quel point il me tarde de commencer cette formation :oops:

Chacall bonnes vacances à toi! J'espère que tu as eu un bon rapport de stage :clin:

Bonne soirée à tous et encore merci!
Dernière modification par ~Laeti~ le 03 août 2006 22:30, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

~Laeti~ a écrit :Juju, oui je sais et je sais aussi qu'il manque considérablement d'infirmières dans les services de gériatrie....cela dit je ne suis pas fermée (Fox :clin: )...je garde seulement un très mauvais souvenir d'un stage en centre de long séjour, je faisais fonction d'AS et en + de se tirer sans cesse toute la journée dans les pattes et d'essayer de me prendre à parti, mes collègues ne s'occupaient pas de ma formation et m'ont laissé me dém***er seule pour ainsi dire....bonjour l'ambiance quoi!
Mais c'est vrai que j'ai eu l'occasion d'y faire des rencontres émouvantes! :D!

Tu verras ça se passera mieux. Du moins je te le souhaite :clin:
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

Je l'espère aussi, merci :clin:
cancoillotte
Habitué
Habitué

Message par cancoillotte »

dis moi FOX , comment ça se passe pour les stages ? on m'a dit qu'ils affichaient nos lieux de stages sur les panneaux ,c'est ça ?
est ce qu'on est au courrant de nos stages à la rentrée ou s'ils nous donnent les dates et lieux au fur et à mesure ds l'année ? merci.
et toi , au niveau des cours,tu trouves cela difficile ou pas ?
tu t'organises comment ? à+et bisous.
cancoillotte
Habitué
Habitué

Message par cancoillotte »

bon alors........les francs comtois dorment ou quoi ??????
allez; on a toujours besoin de renseignements !!!!!!!!!!!!
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

Est ce que des nouveaux ESI de besac ont eu le livre "guide pharmacologique" ? Car apparement il est en rupture de stock et il faut attendre la nouvelle édition qui sort le 15 août... Bien coûteux tous ces bouquins... :roll: Sur ce bonne fin de vacances !
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

euh vous acheter quoi comme bouquins...
parceque pour ma part j'ai acheter que 5 bouquins pour mes 3 années d'étude
le carpénitio, la pharmaco, et pathologie médicale et soins infirmiers
c'est tout :clin:
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

3 bouquins de physio anat (dont 1 questions/réponses), 2 bouquins d'éthymologie, 1 bouquin sur le diagnostic infirmier, 1 bouquin de pharmaco (que j'ai du mal à avoir...) et je crois que c'est à peu près tout. :roll:
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
Répondre