Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Oui mais faut pas résumer l'armée à "prendre une arme pour tirer si..." c'est restrictif. La MITHA c'est une militaire du Service de Santé des Armées qui a un uniforme, une fonction, un grade, des droits, et quand elle suit son régiment et ben elle est avec... Et au lieu d'avoir un écusson marqué fusiller marin y a marqué infirmière...
poulstension a écrit :Oui mais faut pas résumer l'armée à "prendre une arme pour tirer si..." c'est restrictif. La MITHA c'est une militaire du Service de Santé des Armées qui a un uniforme, une fonction, un grade, des droits, et quand elle suit son régiment et ben elle est avec... Et au lieu d'avoir un écusson marqué fusiller marin y a marqué infirmière...
Une mitha ne suit pas son régiment, puisqu'elle travaille à l'hôpital ( à moins que l'hôpital ne déménage???

Ne pas confondre les mitha avec les infirmiers des forces ,qui sont suivant leur arme sur régiment, base aérienne, navire... et qui eux, ont fait leurs études dans le militaire. Eux peuvent plus se prévaloir d'être militaires avant d'être infirmiers.
Oui je parlais d'une infirmière militaire en général (qu'elle soit en régiment ou MITHA ou MITHA qui part sur un terrain de conflits car il y a des listes de postulants issus de l'hosto), j'ai pas précisé.
Je connais des infirmiers de gendarmerie donc pas MITHA qui ont fait leurs études dans le civil avant, et après ils ont des formations faites par la gendarmerie nationale type maintien de l'ordre etc...
Mais bon après c'est aussi une question de mentalité et d'état d'esprit comme on dit et c'est aussi personnel
.
Je connais des infirmiers de gendarmerie donc pas MITHA qui ont fait leurs études dans le civil avant, et après ils ont des formations faites par la gendarmerie nationale type maintien de l'ordre etc...
Mais bon après c'est aussi une question de mentalité et d'état d'esprit comme on dit et c'est aussi personnel

Bonjour, juste pour préciser que celui (ou celle) qui croit que MITHA n'est qu'infirmière, même si l'infirmière a fait ses études dans le civil: Militaire Infirmier des Hopitaux des Armées, cela signifie militaire d'abord, puis, infirmier ensuite. Cela fait 16 ans que je suis dans l'armée, et que ce soit dans les forces ou chez les MITHA, lorsqu'un conflit éclate, tous les 2 peuvent être appelé à y participer (cf guerre du golfe1, kosovo, etc...), je dis cela juste pour ce qui pensent que MITHA c'est uniquement à l'hopital!
mercure a écrit :et que ce soit dans les forces ou chez les MITHA, lorsqu'un conflit éclate, tous les 2 peuvent être appelé à y participer (cf guerre du golfe1, kosovo, etc...)
Ah bon ? Je pensais que les Mitha ne pouvait être projeté hors du sanctuaire que sur la base d'un certain volontariat...
De toutes façons, bien que la situation actuelle et l'évolution des techniques ne s'y prête guére, il faudrait peut être rappeler que, suppression du service militaire ou pas, la nation peut trés bien, un jour, recourir à nouveau à la conscription et à la mobilisation générale, non ?
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
mercure a écrit :Le service national a été "suspendu" et non supprimé définitivement.
Merci de cette utile précision.
mercure a écrit :Quand au volontariant il s'excerce au cours de missions dites OPEX (opérations extérieures), et non d'un conflit au cours duquel la France serait engagée (guerre), là, plus question de volontariat!
Ceci serait alors valable pour tous... militaire de carriére ou pas, Mitha ou civil, non ?
Ceci est valable pour tous les militaires, sauf pour le personnel civil, dont le l'avoue, je ne connait pas le fonctionnement.
Qu'ils soient au cadre (donc de carrière) ou sous contrat. Il existe cependant une exception à l'entrée dans la profession, car il y a une période probatoire, qui permet à l'une ou l'autre des partie de casser le lien initial, et donc, de ce fait de ne pas partir lors d'une guerre (en général, les personnels en formation, donc, en cours d'instruction du DE ne devraient pas partir), mais même pour le personnel de carrière, la décision de "poser la casquette", à savoir de quitter l'armée en cas de conflit déclaré, peut être refusée! (cf guerre du golfe1).
Qu'ils soient au cadre (donc de carrière) ou sous contrat. Il existe cependant une exception à l'entrée dans la profession, car il y a une période probatoire, qui permet à l'une ou l'autre des partie de casser le lien initial, et donc, de ce fait de ne pas partir lors d'une guerre (en général, les personnels en formation, donc, en cours d'instruction du DE ne devraient pas partir), mais même pour le personnel de carrière, la décision de "poser la casquette", à savoir de quitter l'armée en cas de conflit déclaré, peut être refusée! (cf guerre du golfe1).
Boum a écrit :
Ceci serait alors valable pour tous... militaire de carriére ou pas, Mitha ou civil, non ?
En fait par "tous", je voulais dire que si survenait un conflit appelant à la mobilisation générale (que dieu nous en garde...), tous ceux qui dans le pays seraient en âge de porter les armes seraient "appellés", non ?
A la réflexion je me demande si cela concernerait les femmes, elles sont bien concernées par la "journée citoyenne" aprés tout...
Lors de la guerre du golfe, version 1, nous étions donc considéré comme "en guerre" ? Où est vraiment la limite, faut il une division organisée comme l'était "Daguet" pour cela, où faut -il une déclaration solennelle ?
Bon, en cas de conflit majeur, l'armée ferait appel à ses actifs, puis à ses reservistes (très nombreux), en enfin, si le pays était envahi, les civils "mobilisables" seraient appelés en renfort, mais pas en cas de conflit à l'etranger. Pour la guerre du golfe 1, nous étions bien en guerre, et pas en OPEX!
Bonjour,
depuis un bon petit moment maintenant, je pense a travailler en tant qu'infirmiere dans l'armée.
Seul probleme, je commence la formation à l'IFSI en septembre il me restera donc 3ans et demi a faire (sen espérant que tout se passe bien).
j'ai "deja" 21ans (bientot 22) j'aurai donc 25 ans quand j'obtiendrai mon DE, et j'ai pu lire qu'on ne pouvait plus s'engager aprés 25 ans.
J'ai donc l'intention de me rabattre sur les MITHA.
J'ai deja lu les information sur le site infirmier.com la dessus.
Est ce que quelqu'un travaille dans les MITHA et pourrait m'en parler?
Merci.
depuis un bon petit moment maintenant, je pense a travailler en tant qu'infirmiere dans l'armée.
Seul probleme, je commence la formation à l'IFSI en septembre il me restera donc 3ans et demi a faire (sen espérant que tout se passe bien).
j'ai "deja" 21ans (bientot 22) j'aurai donc 25 ans quand j'obtiendrai mon DE, et j'ai pu lire qu'on ne pouvait plus s'engager aprés 25 ans.
Merci.
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
lindsay62 a écrit :Bonjour,
.
A moins que tu te destinais à convoyeuse de l'air, il y a pas de problème surtout IDE

les chosent qui fachent
Merci
MITHA=Militaire Infirmier Techniciens des Hoptitaux des Armées
en plus, maitenant tout le monde est MITHA
c'est comme dire que les ISP ne sont pas de vrai sapeur pompier

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
oui je sais que ca reste une carriere militaire, mais tant mieux, car c'est ce que je recherchais.
Mais seul les MITHA permettent de s'engager dans l'armée aprés 25 ans.
Dans le mot "armée", je parle donc de l'armée de terre, de l'air, la marine...enfin tout ce qui ne comprend pas les MITHA.
Sinon, tout témoignage est bon a prendre.
Mais seul les MITHA permettent de s'engager dans l'armée aprés 25 ans.
Dans le mot "armée", je parle donc de l'armée de terre, de l'air, la marine...enfin tout ce qui ne comprend pas les MITHA.
Sinon, tout témoignage est bon a prendre.

Now it's gonna be a long night
- perfusette
Typh' a écrit :Bon qui a été ou est MITHA ?
J'en suis aussi!
A Paris, il n'y a pas d'infirmières civiles (que des AS et les ASH), hormis peut-être l'infirmière du personel civil (à vérifier).
Les classes durent 4 semaines et elles se font maintenant à Rochefort (17) et je vous assure que l'hiver il peut y faire froid!

Sinon, les 35 heures, l'Armée connaît pas, donc on a le même salaire qu'une IDE civile, mais en bossant 40h/sem. (et + quand on fait le we)!.
Ceci dit c'est un choix que j'ai fait et pour le moment je ne regrette pas.
- çà y est, un an de diplôme! (depuis le 24/11/05)
- affectée en ORL/Ophtalmo
- affectée en ORL/Ophtalmo