TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
lempicka68 a écrit :c'est clair que la présentation n'est pas la meme en concours que dans les livrets LOGIGRAM mais je persiste à dire que celà reste un bon entrainement.de plus sur la dizaine de bouquins de tests psycho. que j'avais il n'y avait que deux test d'orga. dans le "1000 tests psychotechniques" de Lamarre
et seulement à 10 réponses alors qu'au concours c'était des tests à 24 réponses.
Et moi je persiste à dire que

Dans les logigrammes, il y a en général 5 ou 6 personnes auxquelles il faut associer 3 ou 4 groupes d'autres données (âge, ville, métier, loisirs, etc...). Et la grosse différence, c'est que tu as quand même pas mal d'indices pour tout remettre en place. Je connais bien les logigrammes puisque j'en fais souvent l'été depuis que je suis ado (j'ai 37 ans...) et ça ne m'a pas vraiment été utile : il y a trop de données dans les plannings type Cherbourg et faire un tableau de type logigramme est impossible.

D'ailleurs, si quelqu'un a LA méthode pour résoudre ce type de planning, je suis preneuse car j'ai complètement foiré celui du concours et ça m'énerve de ne pas voir comment s'y prendre... En plus, on ne pouvait pas garder les énoncés, donc impossible de reprendre les choses à tête reposée.

Une question : as-tu passé le concours de Cherbourg cette année ? Parce que de mémoire il y avait bien plus de 24 réponses à donner : une dizaine de guides x 14 demi-journées (planning sur une semaine)...
Infirmière libérale depuis 2012
- lempicka68
- Accro
oui inssufisant certe mais entre zéro support et les livrets j'ai choisi les livrets, ça m'a permis de les faires et de les terminer dans les temps impartiset de réussir mes 5 concours à l'écrit, si tu as une méthode infaible pour les tests d'orga fais en part aux nouveaux candidats 2007, non je n'ai pas passé le concours de Cherbourg, celui de Besançon était très très difficile aussi.
pour ma part le sujet est clos.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Perso j'ai eu à Dijon le même test d'organisation qu'à Cherbourg: avec les guides touristiques.
Je n'avais jamais vu auparavant ce genre de test pour une raison très simple: il n'y en a pas ou peu, le but étant que tous les candidats se retrouvent devant le test sur un pied d'égalité (sauf peut être ceux qui ont pu en rencontrer lors d'une prépa), il faut savoir s'organiser rapidement et de manière efficace alors en fait ce test ne repose pas sur un entrainement mais sur vos capacités personnelles... (je sais pas si je suis très claire)
en tout cas, bon courage à tout le monde!
Je n'avais jamais vu auparavant ce genre de test pour une raison très simple: il n'y en a pas ou peu, le but étant que tous les candidats se retrouvent devant le test sur un pied d'égalité (sauf peut être ceux qui ont pu en rencontrer lors d'une prépa), il faut savoir s'organiser rapidement et de manière efficace alors en fait ce test ne repose pas sur un entrainement mais sur vos capacités personnelles... (je sais pas si je suis très claire)
en tout cas, bon courage à tout le monde!
Troyes me voilà
lempicka68 a écrit :oui inssufisant certe mais entre zéro support et les livrets j'ai choisi les livrets, ça m'a permis de les faires et de les terminer dans les temps impartiset de réussir mes 5 concours à l'écrit, si tu as une méthode infaible pour les tests d'orga fais en part aux nouveaux candidats 2007, non je n'ai pas passé le concours de Cherbourg, celui de Besançon était très très difficile aussi.
Ben non : j'ai dit plus haut que j'avais ratée cette partie des tests...

Je suis désolée si je t'ai vexée.

Sinon, à part ce test d'organisation, je n'ai pas trouvé le concours de Cherbourg très difficile. En fait, je m'étais entraînée avec le Lamarre et comme les tests y sont plutôt difficiles, j'ai été agréablement surprise en découvrant ceux du concours.
- nenette34000
- Insatiable
tests psy castelnau
salut,
en tout cas si quelqu'un a les tests ainsi que les corrigés du concours de castelnau le lez, faites moi signe car ils étaient tellement compliqués et même en feuilletant tout les livres d'entrainement que j'ai trouvé, je n'ai rien vu d'aussi compliqué...
on se demande où il vont bien cherché des tests comme ça...
en tout cas je c que certaines filles les avaient vu dans leur prépa
a+
nn
en tout cas si quelqu'un a les tests ainsi que les corrigés du concours de castelnau le lez, faites moi signe car ils étaient tellement compliqués et même en feuilletant tout les livres d'entrainement que j'ai trouvé, je n'ai rien vu d'aussi compliqué...

en tout cas je c que certaines filles les avaient vu dans leur prépa
a+
nn
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
test psy: la galère
coucou
je prépare aussi le concours pour octobre, je bosse 1h à 2h par jours les révisions, en plus de mon boulot en restauration.
Vos témoignages sont rassurant mais n'effacent pas mes doutes. j'ai l'impression de réapprende complétement le programme de maths de 3 eme et cela en 2 mois. je commence à me sentir dépassée, à paniquer, j'arrive plus à bosser sur la culture g.
Je suis allée sur le site de Beltrane et franchement : pas facile!!mais trés bien fait.
Mais bon je m'accroche car j'ai envie de réussir.
bon courage pour la session d'octobre
je prépare aussi le concours pour octobre, je bosse 1h à 2h par jours les révisions, en plus de mon boulot en restauration.
Vos témoignages sont rassurant mais n'effacent pas mes doutes. j'ai l'impression de réapprende complétement le programme de maths de 3 eme et cela en 2 mois. je commence à me sentir dépassée, à paniquer, j'arrive plus à bosser sur la culture g.
Je suis allée sur le site de Beltrane et franchement : pas facile!!mais trés bien fait.
Mais bon je m'accroche car j'ai envie de réussir.
bon courage pour la session d'octobre
FFF 

Moi j'ai eu un test de respect de consignes et d'organisation, j'avais pas compris les consignes du coup ça m'a fait perdre des points (j'ai eu 7,45 en tests), la culture générale ça n'a jamais été dur pour moi, je me suis servie de mes cours de sciences sanitaires et sociales (je viens d'avoir un bac sciences médico sociales) et j'ai eu 17.21 en culture générale, à l'oral je suis une grande timide (et j'espére que ça va changer!) et j'ai eu 13! Et j'ai été admise sur liste principale! Ca dépend vraiment du niveau des candidats, peux etre qu'une autre année j'aurais été sur liste complémentaire, mais j'suis super heureuse de commencer la formation en octobre! Et peu importe les notes au concours, le principal, c'est d'assurer aprés
Bon courage à tous 

Aide-soignante en maison de retraite
- nenette34000
- Insatiable
Le test d'organisation de Cherbourg n'a strictement rien à voir avec les logigrammes. Cette année, il fallait faire le planning d'une dizaine de guides touristiques dans un musée, avec 3 types de visites, 4 langues, et une trentaine de groupes de visiteurs...
mais vous aviez droit au brouillon??

nenette34000 a écrit :Le test d'organisation de Cherbourg n'a strictement rien à voir avec les logigrammes. Cette année, il fallait faire le planning d'une dizaine de guides touristiques dans un musée, avec 3 types de visites, 4 langues, et une trentaine de groupes de visiteurs...![]()
Oui, pas de problème pour avoir des feuilles de brouillon, à rendre avant de sortir de la salle !

- nenette34000
- Insatiable
Re: Corrigés Sujets 2006
dididu80 a écrit :Tu les auras que dans les annals 2007
et encore c'est pas sure...
-
dididu80 a écrit :Moi j'ai eu un test de respect de consignes et d'organisation, j'avais pas compris les consignes du coup ça m'a fait perdre des points (j'ai eu 7,45 en tests), la culture générale ça n'a jamais été dur pour moi, je me suis servie de mes cours de sciences sanitaires et sociales (je viens d'avoir un bac sciences médico sociales) et j'ai eu 17.21 en culture générale, à l'oral je suis une grande timide (et j'espére que ça va changer!) et j'ai eu 13! Et j'ai été admise sur liste principale! Ca dépend vraiment du niveau des candidats, peux etre qu'une autre année j'aurais été sur liste complémentaire, mais j'suis super heureuse de commencer la formation en octobre! Et peu importe les notes au concours, le principal, c'est d'assurer aprésBon courage à tous
Moi aussi j'étais nulle en tests psychotechniques donc j'ai beaucoup bossé ma culture G pour essayer de ne pas perdre trop de points. On peut réussir son concours en étant nul en tests, il faut juste bosser le reste, pour mettre toutes les chances de son coté. Bon courage!!!!

future ESI... Que du bonheur!!!!
j'ai passé le coucours à lyon, et je ne me souviens plus si, dans l'énoncé, il était mentionné qu'une mauvaise réponse hôtait des points...j'avoue que je serais rassurée si ça avait été le cas, parce que mes notes n'ont pas été formidables: 10,5.
(en plus, contrairement à vous, je n'ai pas le détail TP/CG...)je n'ai fais que la moitié des TP,en ayant donné parfois des réponses dont je n'étais pas sûre. quant à l'oral, j'ai eu 18,5, c'est ce qui m'a sauvée...
et personnellement, je ne me sens pas rassurée sur mes capacités à suivre la formation...effectivement une note comme ça indique que le jury a été emballé, et qu'ils veulent de vous dans leur école, mais l'oral est, il me semble, en grosse partie une histoire de feeling avec les 3 personnes qui vous font face. j'ai eu un jury de trois femmes (et cela aussi je pense que ça compte: femme ou homme), qui ont été sensibles à ma démarche (j'ai 2 enfants), à mon mode de vie (j'étais investie dans plusieures assoc), et à mon assurance, dû au fait que je suis plus agée que la plupart des candidats.or ma capacité à suivre la formation dépendra aussi de mes capacités intellectuelles...tout ça pour dire: est-ce que quelqu'un qui a passé le concours à lyon peut me dire si une mauvaise réponse= un point en moins?merci 

- les divisions (surtout à virgule, la galère !!),
- les unités de mesure (m3, dm3, cm3,...),
- les équations x+y...,
- les fractions (dénominateur commun, etc...)
et j'en oublie....
fais toi des fiches et révises-les avant les exercices, ça finit par rentrer (j'avais pas fait de maths depuis 20 ans)...je l'ai préparé avec une amie qui avait un bac S et qui trouvait ça très simple, mais bon, ça m'a permis de résoudre pas mal de problèmes le jour J, et de sauver les dégats (11,5) pour finir en LP !
Après, c'est sur que côté proverbes, synonymes, test d'observation, master mind, il faut en faire et en refaire...
BON COURAGE et avec des bouquins, c'est faisable !! attention quand même, il y a des bouquins très explicites avec quelques cours de révisions, et d'autres très incomplets....
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!