Choisir des thèmes de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:58, modifié 2 fois.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :.
ariakas a écrit :Un TFE n'est pas un travail vain et inutile que je sache, non ??
il apporte quelque chsoe à la profession, non ?

Il s'agit pour l'étudiant de montrer qu'il sait écrire correctement, et mener un travail de recherche.

Je ne pense pas que le but soit seulement ce que tu annonces Leopold Anasthase, moi je trouve que le TFE est un element très utile notamment dans la reflexion personnelle de l'etudiant, elle nous apporte observation, questionnement, savoir ecrire comme tu le dis!... mais surtout une reflexion personnelle sur un problème, et donc une "ouverture d'esprit"!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La question pour l'enseignant et le professionnel est de savoir si l'étudiant est apte à exercer le métier auquel il se destine. S'il plagie un tfe, outre le problème de l'honêteté, il ne nous donne pas les moyens de l'évaluer.

ariakas a écrit :il existe pourtant des MSP et des évalluations théoriques, et des évaluations de fin de stage pour savoir si un étudiant est apte.

Les msp évaluent certaines choses, les évaluations théoriques d'autres choses, et le tfe encore autre chose.
ariakas a écrit :j'eprouve une empathie dans la mesure où je n'ai pas trouvé où était le problème.
Elle n'a pas dit qu'elle souhaitait plagier un mémoire, mais connaitre les thèmes pouvant etre pris.

Je pense que vous prenez n'avez pas tous les éléments. L'intéressée a posté à plusieurs endroits et sur plusieurs sites. Je vous conseille de lire ce qu'elle raconte ici :
j'en connais bcp qui ont pris un trav tt fait et qui ne se s'en porte pas + mal maint!ils sont bient contents!et qui ne le serait pas!je pense que chacun a sa vision des choses et c pas ca qui peut dire qu'on est bonne infirmiere ou pas.Si vs avez pris bcp de plaisr a le realiser,ben tant mieux pour vs!ne mettez plus de commentaires ici car com je l'ai indiquez,c de l'aide pas des critiques et je m'en passerais bien.

Alors après certes il y a un peu eu un lâcher de meute sur la bête. C'est compréhensible.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 26 mars 2006 16:44, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je pense que mon TFE m'a fait évoluer:
-dans ma pratique
-dans mes connaissances
-dans ma manière d'appréhender mes relations au patient en psy
En ce sens il n'a pas été juste évalué dans le but de donner une note, il m'a été utile.
J'imagine bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
La discussion est interessante en tout cas.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :Je pense que mon TFE m'a fait évoluer [...]
En ce sens il n'a pas été juste évalué dans le but de donner une note, il m'a été utile.

Oui, il vous a été utile. C'est aussi un intérêt du tfe. Mais est-ce un travail d'intérêt professionnel, comme c'est énoncé dans les textes concernant le tfe ? Quels sont les professionnels qui se ruent sur les tfe pour les lire ? Ou plus modestement, combien de tfe pouraient être publiés dans une revue professionnelle ?

Cela dit, c'est l'objectif à se fixer pour l'écrire : écrire comme si on comptait être publié.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

le but d'un TFE n'est pas d'etre publier dans une revu professionnelle!
Aussi, combien de bon article n'apparaissent pas dans les revues professionnelles?

Dans ce cas là, pourquoi ne pas pomper non plus dans les evaluations, si l'etudiant n'est pas interessé par une discipline et qu'il ne souhaite pas y bosser!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedr1c

Message par cedr1c »

il en va de soi que le tfe n'a pas pour but d'etre publié, on ne construit rien mis a part sa réflexion, en se basant sur des références, donc oui le tfe n' est utile qu'à nous, mais pour moi c'est le plus important :lol:
sinon, léopold, votre lien est mort...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Je pense que mon TFE m'a fait évoluer [...]

Oui, il vous a été utile. C'est aussi un intérêt du tfe. Mais est-ce un travail d'intérêt professionnel, comme c'est énoncé dans les textes concernant le tfe ? Quels sont les professionnels qui se ruent sur les tfe pour les lire ? Ou plus modestement, combien de tfe pouraient être publiés dans une revue professionnelle ?

Cela dit, c'est l'objectif à se fixer pour l'écrire : écrire comme si on comptait être publié.

D'interet professionnel oui, mais pour une partie bien spécifique de ceux ci puisqu'il portait sur l'analyse d'une pratique de psy sur UN patient particulier.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedr1c a écrit :il en va de soi que le tfe n'a pas pour but d'etre publié, on ne construit rien mis a part sa réflexion

Je ne pense pas. On écrit pour être lu. Il faut écrire son tfe en pensant que ça a un intérêt.
cedr1c a écrit :sinon, léopold, votre lien est mort...

Essayez ici.
cedr1c

Message par cedr1c »

Leopold Anasthase a écrit :
cedr1c a écrit :il en va de soi que le tfe n'a pas pour but d'etre publié, on ne construit rien mis a part sa réflexion

Je ne pense pas. On écrit pour être lu. Il faut écrire son tfe en pensant que ça a un intérêt.

il en avait un, pour moi, et ce n'est déja pas mal...
il s'agissait d'avoir plus d'élément sur une situation, répétitive, et qui me questionnait, pour moi cela sert a cela un tfe, a rechercher des éléments afin de prendre du recul sur une situation, ce que nous devons faire dans notre profession
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Je viens de lire tous ces posts, et yen a plusieurs qui ont le don de m'énerver....... franchement, on veut bien aider les étudiants pour le TFE, et c'est normal de demander de l'aide, moi même je n'hésite pas de poser des questions quand j'ai un soucis.
Mais faut pas pousser non plus !!! ceux qui, sans aucun scrupule, copient bêtement le TFE des autres en se disant "ouais, mais si ça marche ça me regarde"....franchement, ou va t'on?? et c'est vous les soignants de demain ? :roll:

Moi je dis, le TFE c'est aussi fait pour nous donner une occasion de prouver que nous avons une cervelle, et que nous ne serons pas un(e) de ces IDE qui disent "oui docteur, comme vous voudrez, docteur" !!!
Et je pense qu'ils ne nous demandent pas de faire le TFE pour nous embêter ! mais pour vérifier justement notre capacité de mener une reflexion ! de se poser les bonnes questions !
pour ma part je pense réellement avoir évolué entre le début de mon TFE et maintenant : j'ai appris a mener une reflexion sur un thème donné, de faire des recherches et de me poser les bonnes questions.
De plus, j'ai élargi mes connaissances théoriques sur les propos traités dans ma problématiques : j'ai pu me remettre en question sur la relation soignant-soigné par exemple, ou sur les concepts de "distance professionnelle" ou tout simplement le "soin"...

Je trouve que c'est très utile, et je pense qu'une des choses que les jury veulent voir dans notre TFE+soutenance, c'est que demain, quand nous seront dans un service à bosser, nous ne seront pas les infirmier(e)s idiot(e)s qui appliquent bêtement des protocoles ou prescriptions, sans même se demander pourquoi !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Bonsoir,
En plusieurs occasions, on m'a appris qu'aider ce n'est pas faire à la place de mais c'est être auprès de. Ainsi, les forums sont une mine de conseils qui nous permettent de ne pas avancer seuls mais les utilisateurs ne doivent pas espèrer en obtenir des travaux tout faits.
Je ne pense pas que ce soit rendre service à Vemous que de lui donner des idées de sujets comme elle le demande. Il me semble que les consignes du tfe sont claires : le tfe doit partir de situations de stage et le questionnement être issu de l'analyse de ces situations. Alors quel est l'intérêt de demander des idées de sujet?
D'autre part, je trouve assez choquant qu'elle écrive assez clairement qu'elle serait prête à plagier un tfe sur ce forum où les habitués passent énormément de temps à conseiller ce qui demandent de l'aide. Je n'ai aucune envie de la juger mais je serais vraiment furieuse de savoir qu'une fille comme elle s'est appropriée mon travail. Ce tfe m'a demandé de temps, du travail et de la réflexion mais il m'a fait grandir et m'a appris énormément de choses. Pourquoi j'aurais envie que quelqu'un ait une bonne note grâce à mon travail sans se fatiguer?!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:58, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :L'ethique, la qualité d'infirmière, son futur professionnel, comment elle sera soignante ?
Est ce que le TFE est une épreuve suffisante pour juger de ces qualités là...ce serait une grande chose si c'etais le cas.

Bien sûr que non, et c'est pour ça qu'il y a d'autres évaluations, les msp, les évaluations écrites et les stages.

Est-ce que le fait d'avoir pompé fait d'elle à coup sûr une mauvais infirmière ? Bien sûr que non, mais ça fait quand même tâche, et ça empêche d'évaluer une partie de ses connaissances.
ariakas a écrit :disons que je trouve, qu'il y a eu beaucoup de débordement pour peu de choses en fait.

Est-ce que la réaction des forumeurs est disproportionnée ? Peut-être. Mais sur un forum, les gens écrivent ce qu'ils pensent.
ariakas a écrit :cela dit, si j'ecrivais mon TFE en esperant qu'il soit publié, je crois que le trac m'empecherait d'ecrire quoique ce soit

L'idée est de dire qu'il faut écrire comme si on devait être publié, pas pour être publié. Ça oblige à une certaine rigueur. Ce qu'on écrit nous représente, donc nous devons nous efforcer d'écrire de façon correcte, intelligible, et de produire un contenu qui ait un intérêt.

Avez-vous juste envisagé que votre travail puisse être lu par d'autres ide, ou d'autres ési ? Avez-vous envisagé de l'exposer devant un public ?

Et d'une façon plus générale, je trouve dommage que la profession publie si peu. Pendant notre exercice professionnel, nous allons acquérir une expertise qui peut être utile à d'autres, et qu'il peut être utile de confronter avec l'expertise d'autres professionnels.
vemous

Re: AIDE POUR LE TFE,QUE CHOISIR?

Message par vemous »

Pas eu besoin de votre aide finalement

J'ai eu 83 % et je suis infirmiere

adios amigos
Répondre