TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

En fait, mes constats de départ confrontent les services de pédiatrie où les parents sont présents automatiquement et les services adultes où on fait sortir la famille de la pièce. Au fur et à mesure de mon travail, je suis arrivée à ma question de recherche qui est: En quoi la présence de la famille peut-être nécessaire au patient lors d'un soin peu invasif?
Sachant que dans mon travail, j'ai volontairement exclue tous les soins palliatifs, les soins portant atteintes à la personne.
Les soins peu invasifs types sont alors la pose de voie veineuse périphérique ou le prélèvement sanguin.
Je pense avoir précisé.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

il n'y a pas de réponse qui me conviennent çà dépend du patient de la famille et des soins....je vais pas poser une sonde urinaire à un hommme devant sa femme... et c'est d'abord le patient qui peut autoriser ou non la présence de sa visite.
depuis mon de je bosse chez les enfants c différent, mais c toujours du cas par cas.
çà y est c est fini, enfin...
adeline247

cherche docs sur famille et soins lors d une hospitalisation

Message par adeline247 »

pour mon tefe je cherche des docs sur la place de la famille ds les soins pd une hospitalisation ou tt autre choses qui pe avoir un lien avec ce sujet
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux développer?? ton constat de départ, ta question de recherche...
Merci! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Il n'y a pas de réponse réelle sans contexte.

Auprès d'un enfant, le parent est vivement accepté lors du soins.

En revanche, chez l'adulte tout est différent car la pudeur entre en jeu, du côté du patient comme de la famille.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en réa neo nat, on faisait participer la famille a tous les soins d'hygiène et de confort mais on la faisait systématiquement sortir pour tous les soins invasifs : pose de KTA ou KTC, intubation, SNG...

je ne me suis meme pas posé la question de savoir s'il valait mieux accepter la famille pendant ces soins, je me suis immediatement imaginée à leur place et j'aurais trouvé trop dur de voir ces manipulations sur mon bébé.
C'est deja difficile d'accepter la grande prematurité, la malformation, le coma ou la maladie chez son bébé, alors s'il faut en plus assister aux "tortures" des KTC où le soignant trifouille 5 fois les mains et les pieds avant de trouver , finalement , une veine sur la tête ; les hurlements du petit qu'on intube et qu'on maintient de force... :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Vanice a écrit : les hurlements du petit qu'on intube et qu'on maintient de force... :?

Ils n'étaient pas sédatés, même légèrement ? :choque:
Infirmière puéricultrice
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

O°Mystiq°O a écrit :
Vanice a écrit : les hurlements du petit qu'on intube et qu'on maintient de force... :?

Ils n'étaient pas sédatés, même légèrement ? :choque:

pour les intubations parfois oui, mais pas quand ils arrivaient dans l'extrème urgence.
pour les KT non, enfin ils avaient du G30% et d'ailleurs ca marchait très bien, ils ne pleurait pas du tout pendant le soin mais meme comme ça, voir 2 IDE et 1 medecin piquer et repiquer, partout, et trifouiller l'aiguille sous la peau pour recuperer la veine...même si le bébé ne pleurait pas je n'aurais pas aimé etre à la place des parents devant ce spectacle :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ok merci ;)

C'est sur que dans l'urgence, on n'a pas forcément le temps de sédater. pour les poses de KT, j'ai vu aussi utiliser le G30% ;)

Lors de mon stage en réa péd, les parents pouvaient aussi assister aux soins de nursing et prise de constante et même les faire (mettre les thermomètre sous l'aisselle, maintenir le bras, etc...)

POur les soins plus délicats, en effet, ils sortaient souvent mais aussi par rapport au risque infectieux (pour poser un cathéter ombilical par exemple, il vaut mieux qu'il y ait moins de personnes possibles dans le box)

En fait, c'est vraiment au cas par cas qu'il faut étudier cette question :clin:
Infirmière puéricultrice
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

je trouve que le choix de réponses de ton sondage est très réducteur
il a été démontré par plusieurs études que la participation des parents aux soins été préférable mais tous les parents ne sont pas prêts à assurer ce rôle ou au contraire veulent en faire trop , se substituer aux soignants...
il faut , je pense faire du cas par cas....
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je suis en pediatrie, et les parents peuvent assister au soin, s'ils sentent qu'ils ont la force pour le faire!
j'ai eu le cas tres recemment d'une maman, qui a failli s'effrondrer en voyant la prise de sang de son petit bout! :?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
little hilly

tfe:l'implication de la famille dans les soins

Message par little hilly »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espére que vous ne m'en voudrez pas de mettre un nouveau post sur une question qui a du déjà être traitée. :?:
Je suis en deuxiéme année bis et je cherche de la documentation sur mon sujet de tfe qui doit, si il est validé mercredi ,porter sur l'implication ou non de la famille lors des soins et sa répercution sur la prise en charge du patient.

Donc si jamais vous avez des documents à me conseiller ou des sites hésitez pas..

Merci
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour et bienvenue :clin:

dans quel type d'unité souhaites tu cibler ton travail? Quelle est ta situation de départ?
little hilly

Message par little hilly »

Bonsoir

Mes situation de départ se déroule dans deux services différents, la premiére il s'agit d'un jeune homme entré pour sevrage de cannabis et en fait il souffrait du manque de contact avec sa famille (à son entré il lui a été dit qu'il n'aurait pas le droit de voir ou d'entendre safamille pendant un moment) et il avait peur de ne pas arriver à se sevrer et de décevoir sa famille (il s'agissait de sa deuxiéme cure).
Pour ma deuxiéme situation il s'agit d'un homme d'une trentaine d'année à qui il fallait administrer un laxatif, il voulait que ce soit sa femme qui fasse le soin (elle était infirmiére) car il se sentait mal à l'aise que ce soit l'infirmiére du service, mais sa femme a refusé et est sorti de la chambre durant le soin.Le patient était mal à l'aise durant le soin.

Donc je pense plutot orienter mon tfe sur la relation soignant/soigné adulte et la famille.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et que penses tu de ces deux situations?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre