Sondage : le don du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

as-tu déjà donné ton sang ?

oui
188
66%
non
96
34%

Nombre total de votes : 284

la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Leopold Anasthase a écrit :3) Pour en revenir aux motivations du donneur de sang... Derrière de belles, magnifiques, généreuses intentions se cachent de façon inconsciente des choses bien moins avouables. Vous pensez bien que le sang a une symbolique lourde et complexe. Il y a eu une thèse de médecine très bien faite sur ce sujet. Tellement bien faite qu'on a demandé gentiment à son auteur de ne pas la difuser de façon large, afin d'éviter le grand branle-bas dans Landerneau...

on peut avoir des précisions :?:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

la_gadji a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :3) Pour en revenir aux motivations du donneur de sang... Derrière de belles, magnifiques, généreuses intentions se cachent de façon inconsciente des choses bien moins avouables. Vous pensez bien que le sang a une symbolique lourde et complexe. Il y a eu une thèse de médecine très bien faite sur ce sujet. Tellement bien faite qu'on a demandé gentiment à son auteur de ne pas la difuser de façon large, afin d'éviter le grand branle-bas dans Landerneau...

on peut avoir des précisions :?:

oui ca m'interesse aussi leo.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai rendez vous mi septembre pour donner mon plasma ;)

Et normalement le prochain don du sang pour moi est mi novembre ou qq chose comme ça ;)
Infirmière puéricultrice
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

oui moi aussi je donne mon sang... prochaine fois en octobre!
en plus je suis 0- donc il vaux mieux!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

la_gadji a écrit :on peut avoir des précisions ?

Eh bien non, puisque c'est un texte qu'on ne doit pas diffuser ;-)

Allez, en vrac, quelques éléments :

-ça a changé chez nous, mais pendant longtemps le don du sang donnait droit à une journée de congé (et certains acceptaient qu'on ne prenne pas ce congé le jour du don) ; une des motivations du don devient donc d'obtenir un congé ;

-reportez-vous au débat sur le don du sang et l'homosexualité ; le don du sang revêt une forte connotation d'acceptation par la societé, de rôle à jouer, de valorisation (c'était un des objectifs des collectes en prison...) ; on oublie vite que si certains considèrent que donner son sang est un devoir, ça n'est jamais un droit ;

-on peut évoquer toute la symbolique du sang, le sang c'est la vie, les frères de sang, et bien sûr ce qu'en dit la Bible, dans l'ancien et le nouveau testament.
arghnia

Message par arghnia »

Bonsoir à tous !

Pour ma part je le donnerai volontier mon sang, le problème c'est que j'ai un probleme sanguin et à chaque fois je suis refusée..! Néanmoins je soutiens à 100% le don du sang ! En plus je suis bien placée pour suivre l'actualité sur le don du sang : ma mère y travaille, et j'y ai travaillé deux années de suite !

Pour finir, je vous encourage tous à donner votre sang, et tout au long de l'année, pas seulement quand on voit au journal télévisé qu'on est en manque, car c'est deja trop tard !
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Je n'ai pas pu car je pèse en dessous du poids minimum pr le donner mais je compte bien essayer de le donner a nouveau :clin: :clin: :D
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

frustrée car maladie metabolique qui m'empeche de le donner,
degoutée...
j'aimerais tant aider.... mais bon..... :pleure:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BOn mon rendez vous de do de plasma est confirmé. J'y vais en septembre, à 8h, après ma nuit de stage ;) COmme ça je pourrais faire ma sieste ;)
Infirmière puéricultrice
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

snif snif moi ils ne veulent pas de mon sang
cause:une reaction anormale a un des tests,je n'ai aucunes maladies mais c'est le principe de precaution qui prime! :pleure:
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

la 1ère fois que je devais le donner, c'était dans mon lycée mais j'ai été "recalé" car je m'étais faite opérer des dents de sagesse.
Donc j'y suis retournée quelque temps plus tard et là ça a marché mais l'ide m'a raté (énorme bleu sur le bras gauche et super esthétique !! :? ) et donc obligation de piquer le bras droit.
Puis j'y suis retourné il y a 2 semaines et là très mal lors de la piqûre puis tout le long du don et au final tellement mal que j'ai fait un malaise !!! :?

en gros je n'ai jamais eu de chance mais malgrè tout ça je continuerais à donner mon sang :clin:
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

Avec ce genre de sujet, on se dit qu'il faut prendre le temps de le faire :mal: ,d'accord je vais faire un effort :oops: ,merci de cette prise de conscience :roll: :clin:
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
Répondre