Sondage : le don du sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Leopold Anasthase a écrit :3) Pour en revenir aux motivations du donneur de sang... Derrière de belles, magnifiques, généreuses intentions se cachent de façon inconsciente des choses bien moins avouables. Vous pensez bien que le sang a une symbolique lourde et complexe. Il y a eu une thèse de médecine très bien faite sur ce sujet. Tellement bien faite qu'on a demandé gentiment à son auteur de ne pas la difuser de façon large, afin d'éviter le grand branle-bas dans Landerneau...
on peut avoir des précisions

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
- p_titpoussin
- Silver VIP
la_gadji a écrit :Leopold Anasthase a écrit :3) Pour en revenir aux motivations du donneur de sang... Derrière de belles, magnifiques, généreuses intentions se cachent de façon inconsciente des choses bien moins avouables. Vous pensez bien que le sang a une symbolique lourde et complexe. Il y a eu une thèse de médecine très bien faite sur ce sujet. Tellement bien faite qu'on a demandé gentiment à son auteur de ne pas la difuser de façon large, afin d'éviter le grand branle-bas dans Landerneau...
on peut avoir des précisions
oui ca m'interesse aussi leo.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
-
- Star VIP
la_gadji a écrit :on peut avoir des précisions ?
Eh bien non, puisque c'est un texte qu'on ne doit pas diffuser ;-)
Allez, en vrac, quelques éléments :
-ça a changé chez nous, mais pendant longtemps le don du sang donnait droit à une journée de congé (et certains acceptaient qu'on ne prenne pas ce congé le jour du don) ; une des motivations du don devient donc d'obtenir un congé ;
-reportez-vous au débat sur le don du sang et l'homosexualité ; le don du sang revêt une forte connotation d'acceptation par la societé, de rôle à jouer, de valorisation (c'était un des objectifs des collectes en prison...) ; on oublie vite que si certains considèrent que donner son sang est un devoir, ça n'est jamais un droit ;
-on peut évoquer toute la symbolique du sang, le sang c'est la vie, les frères de sang, et bien sûr ce qu'en dit la Bible, dans l'ancien et le nouveau testament.
Bonsoir à tous !
Pour ma part je le donnerai volontier mon sang, le problème c'est que j'ai un probleme sanguin et à chaque fois je suis refusée..! Néanmoins je soutiens à 100% le don du sang ! En plus je suis bien placée pour suivre l'actualité sur le don du sang : ma mère y travaille, et j'y ai travaillé deux années de suite !
Pour finir, je vous encourage tous à donner votre sang, et tout au long de l'année, pas seulement quand on voit au journal télévisé qu'on est en manque, car c'est deja trop tard !
Pour ma part je le donnerai volontier mon sang, le problème c'est que j'ai un probleme sanguin et à chaque fois je suis refusée..! Néanmoins je soutiens à 100% le don du sang ! En plus je suis bien placée pour suivre l'actualité sur le don du sang : ma mère y travaille, et j'y ai travaillé deux années de suite !
Pour finir, je vous encourage tous à donner votre sang, et tout au long de l'année, pas seulement quand on voit au journal télévisé qu'on est en manque, car c'est deja trop tard !
- girouette621
- Insatiable
la 1ère fois que je devais le donner, c'était dans mon lycée mais j'ai été "recalé" car je m'étais faite opérer des dents de sagesse.
Donc j'y suis retournée quelque temps plus tard et là ça a marché mais l'ide m'a raté (énorme bleu sur le bras gauche et super esthétique !!
) et donc obligation de piquer le bras droit.
Puis j'y suis retourné il y a 2 semaines et là très mal lors de la piqûre puis tout le long du don et au final tellement mal que j'ai fait un malaise !!!
en gros je n'ai jamais eu de chance mais malgrè tout ça je continuerais à donner mon sang
Donc j'y suis retournée quelque temps plus tard et là ça a marché mais l'ide m'a raté (énorme bleu sur le bras gauche et super esthétique !!

Puis j'y suis retourné il y a 2 semaines et là très mal lors de la piqûre puis tout le long du don et au final tellement mal que j'ai fait un malaise !!!

en gros je n'ai jamais eu de chance mais malgrè tout ça je continuerais à donner mon sang

IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
en réa !!!
ISPV au SDIS 05