archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c'est clair vous dites tous "trop facile c'est quoi ces questions?" ben si c'est si simple gaspillez pas votre energie a la renvoyer bouler et repondez lui clairement (ce que personne n'a fait au passage).......a se demander si c'est la seule a ne pas avoir tout compris....
je ne peux pas t'aider par rapport aux cours d'ifsi mais s'ils ne te paraissent pas assez clair c'est peut etre parce qu'ils ne sont pas assez complet alors a tout hasard pourquoi n'essairais tu pas de voir sur un site de medecine ou les cours sont peut etre plus longs mais aussi plus complets
je ne peux pas t'aider par rapport aux cours d'ifsi mais s'ils ne te paraissent pas assez clair c'est peut etre parce qu'ils ne sont pas assez complet alors a tout hasard pourquoi n'essairais tu pas de voir sur un site de medecine ou les cours sont peut etre plus longs mais aussi plus complets

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- CTA CODIS
- Fidèle
Ok, voici 2 adresses de sites qui pourront t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_art%C3%A9rielle
http://eric.langevin.free.fr/etud/cardio/c-pouls.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_art%C3%A9rielle
http://eric.langevin.free.fr/etud/cardio/c-pouls.htm
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
amelie61 a écrit :s'il existe un protocole, faut -il aller le voir juste avant le soin, accompagnée du jury (s'ils ne le demandent pas)? ou bien on considere que je dois connaitre les protocoles du service et je leur montre uniquement s'ils me le demande?
Prends en connaissance avant et tu leur montre le jours de ta MSP comme si tu devais vérifier une prescription!

En plus pour une prise de TA en msp, il y a quelques regles à rajouter :
Placement du brassard correcte,
Placement du stéthoscope,
regles d'hygiene (désinfection du brassard et du stéthoscope)
+ les explications...
Enfin bref comme l'a dit Fernand un soins tres simple où on peut se faire avoir facilement ! (surement du au fait qu'en service on a pas le temps de le réaliser selon les regles )
+ les explications...
Enfin bref comme l'a dit Fernand un soins tres simple où on peut se faire avoir facilement ! (surement du au fait qu'en service on a pas le temps de le réaliser selon les regles )
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Fox a écrit :En plus pour une prise de TA en msp, il y a quelques regles à rajouter :
+ les explications...
Et taille adaptée au bras du patient! Le brassard change selon la corpulence de la personne!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
amelie61 a écrit :Sur quoi je pourrai me faire avoir? Des questions en cardio?
Entre autres oui...
Tu dois être capable de la définir exactement, de donner des traitements contre l'HTA par exemple, de fournir des explications sur les facteurs de risques cardio-vasculaires au patient etc..........
Donc si on veut t'embêter là dessus il y a possibilité...
Sinon en plus de la prise de tension, tu peux peut-être faire un soin de confort comme un bain de pied ou un shampoing mais tout dépend de l'état de la maman, si elle est complètement autonome c'est sur que ça va être difficile...
galère quand c'est comme ça...
J'ai fait un stage en chir gynéco en 1ère année où j'avais une MSP, moi j'ai pu faire une toilette au lit, mais un collègue avait que des patientes autonome et il a fait un lit

J'ai fait un stage en chir gynéco en 1ère année où j'avais une MSP, moi j'ai pu faire une toilette au lit, mais un collègue avait que des patientes autonome et il a fait un lit

IDE depuis avril 2008