concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

samirlove a écrit :
lyly3479 a écrit :je pense que supprimer le consours ne sera pas la bonne solution car c'est une bonne chose de pouvoir évaluer les motivations et les aptitudes à l'apprentissage des futures élèves. En plus vu le nombre limité de places dans les écoles c'est malheureusement la seule solution équitable. Cependant je pense que pour pallier en partie au manque d'IDE on devrait pouvoir augmenter les effectifs des élèves.

augmenter les effectifs des élèves==> oui mais aussi ===>augmenter des etablissements scolaires(ifesi)

OUI mais aussi (et principalement je pense) ===> donner des sous sous aux hôpitaux.
Car si pas d'argent, pas d'embauche donc pas besoin de plus d'IDE :roll:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

gum a écrit :Excusez moi mais je profite de ce post pour poser une question:
Quelqu'un m'a dit que la formation dure 3 ans mais qu'au niveau du diplome elle equivault à 2 années... bac +2
Comme la source ne me parait pas très sure pourriez vous s'il vous plait me dire la vérité (quoi que au fond ça m'importe peu...du moment que je deviens infirmière! :P)

Et bien je ne voudrais pas dire de betises, mais il me semble bien que c'est vrai.
Les études durent 3 ans mais ne sont reconnues que Bac + 2.
C'est d'aileurs pour ça que les étudiant(es) et les IDE ont déjà fait des grèves plusieurs fois, me semble t il.

A vérifier
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

:choque: :choque: :choque: :choque:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
SANDRA12
Régulier
Régulier

Message par SANDRA12 »

je suis admise à Tulle où j'étais 78ème sur liste compléméntaire :clin:
SANDRA12
Régulier
Régulier

Message par SANDRA12 »

je n'ai pas reçu le coup de fil miracle mais la lettre je suis admise à tulle où j'étais 78ème sur LC je suis super heureuse

:D :D :D :D
bon courage à tous :clin:
choup
Accro
Accro

Message par choup »

bonjour à tous,

Oui, je confirme tite daphne. En fait, la formation dure 3 ans et demi, mais nous ne sommes reconnu Bac+2. C'est ecoeurant, c'est certain, mais pourquoi?

Avant (si je ne me trompe), les études duraient 2 ans (inf psy). Puis, depuis 90, elles sont passés à 3 ans et demi. Mais la reconnaissance à Bac+2 n'a pas changé à ce moment là malheureusement. En gros (vraiment en gros :lol: ), c'est ça. c'est assez complexe en fait, et actuellement, nous nous battons pour entrer dans la réforme LMD et être ainsi reconnu à notre juste valeur. :clin:

La première manifestation a commencé fin 2000, et nous ne sommes pas prêt de nous arrêter... :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Merci Choup (même si j'aurai aimé entendre que cette histoire n'est qu'une bétise...) :?
Déjà que la profession d'infimier n'est pas super bien mise en valeur, alors si en plus elle ne vaut 'que' bac +2... c'est pas très motivant.
Troyes me voilà
kidoo
Forcené
Forcené

Les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI

Message par kidoo »

Salut à tous,
Agée de 24 ans, je souhaite devenir puéricultrice, métier que j'ai toujours rêver d'exercer.
J'ai suivi des études en hôtellerie, titulaire de BEP/CAP/BAC Pro Hôtellerie-Restauration, métier intérressant mais qui n'était pas forcemment mon choix, mais celui de mes parents, d'ailleurs trés peu exercé puisque je me suis redirigée, dans le métier de la vente à ma sortie d'école.
Successivement vendeuse de jouet, puis responsable de magasin et conseillére de vente en matériel de puériculture, à confirmer mon souhait de travailler au contact des enfants.
Je dois avant tout passer le concours infirmiére.

Quels qont les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI?
Prends tous vos conseils, méthodes, livres de préparation?
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

La meilleure méthode? Etre motivé(e) bien sûr!!! :clin:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de méthode pour réussir, tout dépend de tes capacités au départ, de ce que tu dois réviser le plus...
Je t'es répondu sur ton autre post pour ce qui est de la préparation...
Sinon côté IFSI, cela dépend de toi, est-ce que tu veux changer de ville ou rester le plus près possible de chez toi pour faire des économies...?
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
blanquette
Habitué
Habitué

Message par blanquette »

:D Salut :D
Pas trop tard pour la liste?
Je suis sur liste principale à l'IFSI de ST PIERRE - Ile de la Réunion

Félicitations à toutes, et tous! :clin:
kidoo
Forcené
Forcené

Merci

Message par kidoo »

[quote="la_gadji"]La meilleure méthode? Etre motivé(e) bien sûr!!! :clin:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de méthode pour réussir, tout dépend de tes capacités au départ, de ce que tu dois réviser le plus...
Je t'es répondu sur ton autre post pour ce qui est de la préparation...
Sinon côté IFSI, cela dépend de toi, est-ce que tu veux changer de ville ou rester le plus près possible de chez toi pour faire des économies...?[/quote]
:D Merci pour tes infos je vais faire un ptit tour sur le net .... Pour l'écoles peu importe. Si tu as d'autre plan, n'hésites pas!
la_gadji
Insatiable
Insatiable

concours automne 2007

Message par la_gadji »

Pour les livres de préparation, tu peux aller voir sur le frum des ptites annonces, y'a peut-être quelqu'un qui revend ses livres par chez toi :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Salut kidoo, tu as déjà choisis le meilleur moyen pour te préparer: ce forum!
perso c'est grace à ça que j'ai réussis tous mes concours: j'ai posé mes questions ici, j'ai fais part de mes angoisse et surtout j'ai lu les expériences des autres personnes (notamment au niveau de l'oral).
En dehors du forum tu vas avoir besoin de quelques petits livres qui peuvent t'être utile, tout dépend de tes capacités.
Moi j'ai choisis un livre pour m'aider en culture Générale, edition Foucher (c'est le seul que j'ai trouvé à la librairie... et ça a largement fait l'affaire!) où il y a un texte, puis une question et le corrigé (sur un thème sanitaire et social: comme aux concours). et aussi des points de grammaire et orthographe avec par exemple l'accord au pluriel des mots composés etc... (c'est aussi ce genre de choses qui font la différence le jour J)
Je cachais la correction et je m'efforçais tant bien que mal à rediger une réponse synthétique... ça m'a bien aidé!

POur les tests psychotechniques il y a aussi des livres spéciaux et puis tu peu faire les sudoku pour t'entrainer à aller vite... mais attention dans la partie des tests psycho il y a aussi des questions de calcul alors revise bien les tables de multiplication, réaprends à poser des divisions si tu as oublié (ça m'a bien servi!)....

Bon euhm je me suis laissée entrainé par le sujet, je m'arrête là sinon... j'aurai jamais fini! alé bon courage et avec de la motivation ça passe tout seul!
Troyes me voilà
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

j'en apprend une belle en lisant ce topic :choque: ! je n'étais pas du tout au courant de ceci, 3 ans et demi d'étude et seulement 2 d'entres elles sont reconnues :x ?!?! c'est tout de même injuste... mais je ne vais pas commencer à me révolter alors que je ne suis pas encore ESI !!! cela veut donc dire que les IPDE sont officiellement bac+3 mais officieusement bac+4...ou l'iverse ! lol bizzz! :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
kidoo
Forcené
Forcené

merci

Message par kidoo »

Merci à vous :lol:
La motivation c'est certain je l'ai.
D'autres conseils, je prends tous!
Verrouillé