perusion bouchée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

O°Mystiq°O a écrit :
MiLoU a écrit :
Fernand de La Gasque a écrit :Moi non plus t'inquiète ! :lol: :lol: :lol:
idem, moi j'dis monoeil Image :lol:

Clair :lol: :lol: Déjà qu'à la base, ce n'est pas franchement agréable de se faire poser un cathlon.. Alors si au moindre petit souci, tu dépiques.... :choque:
En même temps, j'ai pas dit de laisser le cathlon en place 10 jours :lol:

:mdr: :mdr:

Ah, je suis contente, nous sommes pleins de mauvais IDE qui tentent de sauver les perf :lol: :lol:

A un moment, j'ai cru que ça se faisait que dans mon service :choque: :lol: :lol: :lol:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mily a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
MiLoU a écrit :

Clair :lol: :lol: Déjà qu'à la base, ce n'est pas franchement agréable de se faire poser un cathlon.. Alors si au moindre petit souci, tu dépiques.... :choque:

Ah, je suis contente, nous sommes pleins de mauvais IDE qui tentent de sauver les perf :lol: :lol:

A un moment, j'ai cru que ça se faisait que dans mon service :choque: :lol: :lol: :lol:

:mdr: Je ne suis pas une mauvaise IDE... mais une mauvaise ESI :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

O°Mystiq°O a écrit :
Mily a écrit ::mdr: :mdr:

:mdr: Je ne suis pas une mauvaise IDE... mais une mauvaise ESI :lol: :lol:

haaaaaaaaaan, pas bien, c'est encore pire, et t'as même pas honte :mal:

Ah, ces étudiants de maintenant, jvous jure...

:lol: :lol:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:mdr: :mdr: :clin:

Bon allez :tchao:
Infirmière puéricultrice
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

le protole de notre service a changer depuis quelques mois. Maintenant on peut laisser les perf 4 jours.
Quand une perf ne passe plus je regarde si le point de ponction est rouge inflammatoire et si le patient a mal. si ce n'est pas le cas je prend une seringue et j'aspire. si la perf passe apres tout va bien sinon je repique.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

A l'IFSI on nous dit d'aspirer avec une seringue vide.
Si bcp d'IDE poussent le produit avec une pince kocher, j'ose alors espèrer que finalement ce n'est pas un acte si dangereux que cela mais je doute, surtout chez les personnes agées.
Si j'étais malade et qu'une IDE poussait du produit dans ma perf bouchée, je serai terrorisée par contre, alors je ne le fais pas, mais peut-être vais-je changer, un jour.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Mily a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
MiLoU a écrit :

Pareil ! Je tente toujours de les sauver ! et pas que dans mon intérêt !!! (parceque j'ADOOOOOORE poser des KT !!!) :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :
Mily a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
MiLoU a écrit :

Pareil ! Je tente toujours de les sauver ! et pas que dans mon intérêt !!! (parceque j'ADOOOOOORE poser des KT !!!) :clin:

Pour moi, raison de plus pour les sauver : J'ai bcp de mal à les poser :oops: :clin:
Infirmière puéricultrice
zabrico

Message par zabrico »

Dekien a écrit :A l'IFSI on nous dit d'aspirer avec une seringue vide.
Si bcp d'IDE poussent le produit avec une pince kocher, j'ose alors espèrer que finalement ce n'est pas un acte si dangereux que cela mais je doute, surtout chez les personnes agées.
Si j'étais malade et qu'une IDE poussait du produit dans ma perf bouchée, je serai terrorisée par contre, alors je ne le fais pas, mais peut-être vais-je changer, un jour.

Bonjour

Je témoigne en tant que patiente et futur ESI.

1) Ce n'est pas agréable du tout de se faire poser la perfusion. :(

2) C'est franchement très désagréable quand l'infirmière pousse avec une pince kocher. Ca fait mal. :fache:

3) Pour finir à chaque fois que la perf est enlevée, je me retrouve avec la veine très gonflée et douloureuse pendent au moins 2 semaines. :mal: :mal:

Merci
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

salut,
t'as as parlé du débochage "à la pince", de repuiquage, mais tu n'as pas dis si ça fait mal, le coup de la seringue...
je voudrais bien savoir

parce que moi, une seringue qui se bouche, ça me tétanise, ch'ais pas quoi faire... :?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Déboucher à la seringue doit faire un peu moins mal que de traire avec la pince Kocher car ce n'est aps la même pression..

En fait, avec la seringue, tu essayes d'injecter mais si tu sens que ça force, ce n'est pas la peine de forcer plus... Donc normalement ça doit être moins douloureux, je pense ;)

Après je n'ai jamais eu de cathlon :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

En ce qui me concerne, l'IFSI nous a apris que traire une perf ainsi que d'aspirer et de reinjecter ensuite etait une faute grave car risque de pousser le thrombus. Donc je ne fais jamais ces techniques. Par contre deboucher avec une seringue d'heparine pour rincure hepariner je le fais quand en effet il n'y a aucun signes de diffusion ou d'infection.
La mise en place d'une voie est un geste invasif et douloureux donc on peut l'argumenter ainsi. Mais en effet si il y a le moindre doutte je repose un KT et surtout si ma rincure n'a pas suffit.

Enfin pour moi je continu sur cette voie. :clin:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jad24 a écrit : Par contre deboucher avec une seringue d'heparine pour rincure hepariner je le fais quand en effet il n'y a aucun signes de diffusion ou d'infection.

Sauf que pour injecter une rincure héparinée, il te faut une prescription et que c'est cette pratique ne se fait quasiment plus.. quand on rince, que ce soit un cathlon, une VVC ou un PAC, ce la se fait au sérum phy ;)

D'où l'intérêt de prélever du sérum phy et le pousser doucement ;)
Infirmière puéricultrice
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

par contre, j'avoue que j'ai traie une fois la tubulure et le patient a eu mal car c'est du potassium qui passait. et on m'a dit que c'est un électrolyte qui est assez aggressif pour les veines. :?
Image
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Sauf que pour injecter une rincure héparinée, il te faut une prescription et que c'est cette pratique ne se fait quasiment plus.. quand on rince, que ce soit un cathlon, une VVC ou un PAC, ce la se fait au sérum phy ;)

D'où l'intérêt de prélever du sérum phy et le pousser doucement ;)[/quote]

C vrai. Tout a fait d'accord avec toi les rincure heparine se font de moin en moin. Ca depend des services. Donc en stage je me renseigne toujours sur les protocoles. Et je ne fais q des rincures heparines si il y a le protocole valide. Je m'adapte au service. Mon dernier stage on faisait des rincures heparines alors que mon stage d'avant c'etait au simple serum phy. :clin:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Répondre