stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis interessé par lire le résultat, merci d'avance :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Je dois aussi faire le livret d'accueil et de suivi des étudiants en chirurgie digestive...

Je pensais aussi y metre un listing des soins réalisables dans le service, classés selon les années d'étude (sachant que l'objectif d'une ESI de première année est de faire principalement les soins de sa page, mais ceux des autres aussi si l'occasion se présente, qu'une ESI de 3eme année a pour objectif les soins de sa page, après vérificaiton qu'elle sait faire ceux des années précédnetes), enfin, un truc dans le genre, avec pour chaque soin des cases vu/ en cours d'acquisition/ acquis et pistes de progression.
L'idée serait que l'ESI le fasse remplir chaque jour (ou tous les 2-3 jours s'il travaille plusieurs jours de suite avec une même IDE, mais au moins 1 fois par semaine).
Parmi ce listing de soins, on demande à l'ESI de s'auto-évaluer en début de stage, et de dire ce qu'elle a déjà fait.

Je pensais aussi faire un classeur de pathologies, avec le principe de la pathologie et de la chirurgie, et la prise en charge type.

Qu'en pensez-vous?
cécile63

livret d'accueil

Message par cécile63 »

Bonjour,
Le livret d'accueil, c'est vraiment un super outil. Je pense à un truc vu que je viens de subir la visite médicale du travail obligatoire pour entrer dans mon IFSI (CLermont) : un rappel des risques professionnels encourrus spécifiquement dans les services, les conduites à tenir en cas de risque et les coordonnées des personnes référentes.

Je serai ravie également de voir votre document.
Bon courage

Cécile
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

marinette a écrit :Je pensais aussi y metre un listing des soins réalisables dans le service, classés selon les années d'étude (sachant que l'objectif d'une ESI de première année est de faire principalement les soins de sa page, mais ceux des autres aussi si l'occasion se présente, qu'une ESI de 3eme année a pour objectif les soins de sa page, après vérificaiton qu'elle sait faire ceux des années précédnetes), enfin, un truc dans le genre, avec pour chaque soin des cases vu/ en cours d'acquisition/ acquis et pistes de progression.
L'idée serait que l'ESI le fasse remplir chaque jour (ou tous les 2-3 jours s'il travaille plusieurs jours de suite avec une même IDE, mais au moins 1 fois par semaine).
Parmi ce listing de soins, on demande à l'ESI de s'auto-évaluer en début de stage, et de dire ce qu'elle a déjà fait.

J'ai fait un stage en chir ortho cette année, où ils utilisaient ce type de grille. C'est très bien. Il fallait la remplir à la fin de chaque semaine, avec pour chaque soin un niveau de A à D, A étant ce qui est acquis.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans certains services où je suis passée, ce système était déjà mis en place ;)

La cadre nous remettait un livret avec la présentation du service, le nombre de lits, le personnel, les pathologies principales, etc...

Ensuite nous avions un récapitulatif des examens pratiqués le plus souvent dans le service ;)

Puis une liste de soins spécifiques au service (transfusion, piquer sur PAC, poser une SNG, etc...) avec deux cases en face (jour où le soin a été observé, jour où il a été fait avec appréciation de l'IDE) accompagnée d'une feuille vierge pour noter tous les soins réalisés chaques jours avec une appréciation également (appréciation sur la technique, dextérité, organisation et la relation avec le malade ;))

Voilà :D
Infirmière puéricultrice
yemenjah

Message par yemenjah »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai effectivement intégré à ce livret une liste des soins le plus courants, plus les soins spécifiques à notre service. En face de chaque soins il y a trois colonnes: vu, fait avec ide, fait seul. C'est l'infirmière qui signe dans la case correspondant au soin qu'elle a encadré. Je prends notes de vos suggestions et j'enverrai le résultat à ceux qui me l'ont demandé.
Sinon juste pour info je ne suis plus en martinique mais en Guadeloupe!
A bientot
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Ca m'interesse aussi de voir ton résultat!

Ceux qui ont eu des trucs vraiment bien en stage, pouvez-vous essayer de le décrire plus précisément? pour qu'on puisse s'en inspirer...

Merci à tous pour votre aide!!
CILA
Forcené
Forcené

HELP objectifs stage psy

Message par CILA »

Bonjour a tous!
Voila je rencontre quelques difficultés pour poser mes objectifs de stage.
Je suis actuellement en stage avec des adultes autistes et troubles apparentés a de l'autisimes.
Ces personnes ne parles pas, ne font pas d'activités pendant la journée ou alors avec l'ergo et la psy (dessin...).
Le personnel soignant ne s'investit pas trop dans les activités (préférent souvent la télé!) et quant ils décides de faire une balade c'est un tour de voiture de 2 heures sans en descendre :choque: (c'est therapeutique
:? )
Bref on me demande de poser mes objectifs de stage et je seche un peu car a part
- réaliser des IM en respectant les regles d'aseptie
- réaliser une activité ou un atelier (atelier manucure entrepris par mes ancienne collegue en stage)
- revoir les bases de pharmaco en psy
- réalisé les transmissions ciblées
-....................

c'est a peu pres tout ; comme c'est mon premier stage en psy je sais pas trop.
Au niveau de la communication c'est tres limité alors bon

Voila si une ame genereuse veut bien eclairer ma lanterne je suis preneuse. Je suis sur qu'il y a un tas de truc que je pourrais faire mais je passe a coté.

Merci :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

tu aurais du aller sur le forum psy mais vu que le multi postage est interdit ...

j'ai fait mon premier stage de premier annee en psy dans une unite fermee avec des psychotiques, pas d'autistes mais si tu veux j'ai mes objectifs de stage je l'ai ai encore a quelques part si tu veux envoies moi un MP :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
dr_carter66
Régulier
Régulier

Message par dr_carter66 »

Bonjour,
lors de mon premier stage en psy, mes objectifs étaient les suivants :

:fleche: découverte du milieu psychiatrique, de son organisation et du rôle infirmier dans ce secteur
:fleche: mise en place de soins thérapeutiques, éducatifs et relationnels (ateliers...)
:fleche: approche des pathologies psychotiques, de leurs signes cliniques, de leurs manifestations somatiques
:fleche: découverte des traitements et de leur mise en pratique
:fleche: pratique des soins infirmiers (injections, soins relationnels)
:fleche: participation au suivi de l'évolution des patients par le biais du travail en équipe

voila pour ta lanterne ! :clin:
a bientot
Dr Carter66 - Infirmier Diplomé d'Etat
Service Soins Intensifs Neuro (CHP Perpignan)
Infirmier Sapeurs Pompiers Volontaire
Secouriste C.F.A.P.S.E / P.S.E2
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

dr_carter66 a écrit :
:fleche: découverte du milieu psychiatrique, de son organisation et du rôle infirmier dans ce secteur
:fleche: mise en place de soins thérapeutiques, éducatifs et relationnels (ateliers...)
:fleche: approche des pathologies psychotiques, de leurs signes cliniques, de leurs manifestations somatiques
:fleche: découverte des traitements et de leur mise en pratique
:fleche: pratique des soins infirmiers (injections, soins relationnels)
:fleche: participation au suivi de l'évolution des patients par le biais du travail en équipe

les miens ressemblaient a ceux la :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Merci de vos reponses si rapide. :D
Ca me rassur un peu :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

de toute facon des objectifs de stage il faut qu'ils viennent de toi, ce que tu as envie d'apprendre, d'appronfondir en stage

les notre ne peuvent que t'aider :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
dr_carter66
Régulier
Régulier

Message par dr_carter66 »

Oui elo085 à raison,
ce sont des pistes de recherche, maintenant à toi de trouver quels sont tes besoins d'approfondissement et de découverte dans ce stage.

Bon courage et à bientot :clin:
Dr Carter66 - Infirmier Diplomé d'Etat
Service Soins Intensifs Neuro (CHP Perpignan)
Infirmier Sapeurs Pompiers Volontaire
Secouriste C.F.A.P.S.E / P.S.E2
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Encore merci ! effectivement il faut que je me recadre par rapport a mon unité de soins et mes patients. En tout cas je vous remercie pour vos pistes et idées. :D
Répondre