Grrrr...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

yuyu7 a écrit :
cedr1c a écrit :ce que je voulais dire, c'est que l'on est dans une écoute humaine, type entre collègues et par conséquent l'empathie n'y est pas du tout.
d'ailleurs parler d'empathie pour qualifier l'écoute sur ce sujet me semble inadapté.
Dire a l'auteur de ce sujet "oui, et après" peut l'aider peut etre plus à avancer que de lui dire "mon pauvre, je te soutiens"

Là tu es en train de chipoter sur les mots... Ce mot ne concerne pas seulement le domaine soignant-soigné mais toutes les autres relations humaine, il parle juste de la capacité à se mettre à la place de l'autre.

D'un côté cédric et dopa ont raison.
En lisant, j'ai eu l'impression de lire comme une lettre ou une personne qui écrirait dans son journal intime ce qu'elle ressent à ce moment X. Et puis on est là pour écouter, conseiller, encourager, soutenir si besoin MAIS on est pas là pour brosser dans le sens du poil et dire ce que la personne souhaite entendre :clin: moi ce qui me gpene là c'est le "quoi que vous dites je me remettrais aps en question car je c ce que je vaux et apparement vous ne le savez pas "
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

je suis d'accord daphnée mais personne a été dans son sens,juste qu' on esperait qu'elle s'en sorte et que bientot cette histoire soit loin.
de toute façon nous nettions pas là pour voir qui des 2 avait tort, juste un petit mot de soutien pour dire courage.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
cedr1c

Message par cedr1c »

en tout cas, depuis l'ouverture de ce sujet, elle n'a pas remontré signe de vie sur ce forum
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :
Je croyais que ce forum était un forum de soutien pour les étudiants infirmiers.

Non, ce n'est pas un forum de soutient au sens psychologique du terme. D'une façon générale, il n'est pas présent pour encourager les étudiants qui sont dans une mauvaise passe.

C'est un forum qui est présent pour les soutenir sur le plan professionnel.

Le sujet de départ (et c'est pour cela que j'ai posé une question qui n'a toujours pas eu de réponse de la part de l'intéressée) semble être rédigé sous le coup de l'émotion, juste pour râler un bon coup. Si c'est cela, ça n'apporte rien. En revanche, s'il y a une demande quelconque derrière qui n'a pas été exprimée correctement par exemple (qui aller voir, les recours etc...) le forum peut aider. Il y a d'ailleurs des sujets qui traitent de ces questions.

Bienvenue sur le forum. Cet espace est un lieu d'échange pour la profession infirmière.
Quel échange pourrait il bien y avoir ?
"Ah ben oui, c'est bien triste, bon courage et tu as raison de vouloir te venger, comme ça tu ne ressemblera pas à celle qui t'a mis dans ce pétrin..."

Et puis demain ?

Discuter entre étudiants de nos difficultés en stage n'a rien à voir avec le soutien psychologique, c'est juste des relations normales que l'on peut avoir sur un forum public, démocratique.
Ce que j'ai lu sur ce message parle bien de difficultés professionnelles et non personnelles.

Ecouter et comprendre n'est pas synonyme d'approuver. Où as tu lu qu'on brossait dans le sens du poil, qu'on encourageait à la vengeance? J'ai bien relu, c'est écrit nulle part. je crois que tu interprète...

Tu dis que ce genre de témoignage sous le coup de l'émotion ne sert à rien, n'a tu pas pensé qu'il aide les autres étudiants qui sont dans le même cas à se dire qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ces difficultés, donc à prendre du recul, à ne pas se décourager en se disant que finalement si d'autres vivent la même chose, ils ne sont peut être pas si nuls ?
Il permet aussi d'apprendre ce qu'il convient de faire ou ne pas faire s'en sortir dans les stages difficiles etc.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :
Ce mot ne concerne pas seulement le domaine soignant-soigné mais toutes les autres relations humaine, il parle juste de la capacité à se mettre à la place de l'autre.

Il y a du pain sur la planche. L'écoute, même empathique ne se borne pas à entendre ce qui est dit, puis à abonder dans le sens de celui qui s'épanche.

où avons nous abondé dans son sens ??!!! As tu bien lu?
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

tout a fait,c'est ce que je dis plus haut
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

crisette a écrit :je suis d'accord daphnée mais personne a été dans son sens,juste qu' on esperait qu'elle s'en sorte et que bientot cette histoire soit loin.
de toute façon nous nettions pas là pour voir qui des 2 avait tort, juste un petit mot de soutien pour dire courage.

Je suis désolée et je risque (non je vais) de passer pour la méchante de service mais tant pis. En lisant son post, je ne vois pas de doute, je ne vois pas de tristesse, de remise en question, d'appel à l'aide et de demande de soutien et blabla. Tout ce que je vois c'est de l'énervement, de la colère, de la fierté blessée, un coup de gueule contre la pire injustice du monde limite et j'en passe. Alors pitètre que là c'est le temps d'avaler la pillule et que bientôt ces sentiments laisseront place à d'autre mais là non désolée y a pas de mot de soutien à apporter. Je dis pas que le service où elle était n'a pas ses torts. Je ne dis pas que la cadre n'a pas ses torts non plus. C'est tout à fait opssible mais nous n'avons que son point de vue et moi quand je le lis, je me dis "ba mince finalement ceci explique celà"

Et puis je sais pas pourquoi mais jes ens que ce topic va pas tarder à partir en live :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

daphnée a écrit :...Et puis je sais pas pourquoi mais jes ens que ce topic va pas tarder à partir en live :roll:

Normal, tu es en train de t'énerver...Pour pas grand chose d'ailleurs, juste parce qu'une fille a eu un coup de colère à cause d'un stage qui s'est très mal passé, pas de quoi s'énerver et lui faire la morale ! :lol:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

yuyu7 a écrit :
daphnée a écrit :...Et puis je sais pas pourquoi mais jes ens que ce topic va pas tarder à partir en live :roll:

Normal, tu es en train de t'énerver...Pour pas grand chose d'ailleurs, juste parce qu'une fille a eu un coup de colère à cause d'un stage qui s'est très mal passé, pas de quoi s'énerver et lui faire la morale ! :lol:

non mais je suis calme ceux qui me connaissent le savent :clin:
Non c'est juste une impression, un préssentiment :lol: :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je pense que Daph a raison. Ceci dit que pouvons nous faire de plus la? La forumeuse n'a rien demandé... Elle a juste ecrit...Topic mort-né donc.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kryss
Fidèle
Fidèle
Localisation : J'vais faire comme tout le monde: j'vous le dirais pas!

Message par Kryss »

daphnée a écrit :
yuyu7 a écrit :

non mais je suis calme ceux qui me connaissent le savent :clin:

+1 daph' :lol: .....byzarre?! :clin:
Maman étudiante!... rêve de devenir puér...(qui sait?) :love:
Nouveau cru 2006/2009 à la CRF de Nîmes
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

daphnée a écrit :non mais je suis calme ceux qui me connaissent le savent :clin:

Ton pressentiment est peut être bon... A vrai dire qu'on a qu'une seule version de ce qu'il s'est passé.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà eu l'expérience d'un stage où certaines de l'équipe étaient de vraies garces. Et pourtant dieu sait si je suis la première à me remettre en question, à essayer d'être diplomate, accepter les critiques etc. C'est dans ces moments là où l'on constate que certaines équipes peuvent aller très loin : au point que j'ai fini par avoir des envie de vengeances également (au passage je préciserai que la vengeance citée est gentille s'il s'agit juste d'aller montrer son diplôme...).
Je ne suis pas une violente, cela restera sûrement de l'ordre du fantasme, mais je suis bien placée pour savoir que ce qui est dit ne sera pas forcément concrétisé, que ce n'est pas forcément la stagiaire qui est en cause dans ce genre de situation, etc. Surtout quand ce genre de situation se répète avec pleins d'autres stagiaires.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis du même avis que Daph' ;) Rien à rajouter ;)

PS : En effet, tu es très calme miss ;) JE confirme :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Vous jugez bien vite et faites bien votre rôle de flic (faut pas poster là, faut pas dire ça...)
La formation IFSI rendrait-il psychorigide? :choque:
charlie31
Fidèle
Fidèle

Message par charlie31 »

Et d'ailleurs, tout le monde - ou presque :clin: - s'énerve alors que l'instigatrice du post n'est plus dans les parages.....
Alors je rejoins l'avis général, la colère a dû passer et la miss s'en est allé....
Promo commencée en 2006 puis arrêt bébé et enfin finie en 2010 ! Vivement la fin !!
Répondre