Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

tous mes cours sont manuscrits, comme tout le monde j'ai eu bcp de boulot en trois ans d'études, jme sré mal vu retapé mes cours. a la rigueur, tu peux te faire des fiches avec les gros points du sours!! bonne rentrée a toi!!! :lol:
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Moi j'ai des deux, du manuscrit et du dactylographié. Par contre, non le rythme n'est pas pareil qu'en P1, ça va beaucoup moins vite mais bon pas au point de la dictée non plus :!:
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

en fait, peut-être que ça dépend aussi des intervenants, et de la manière dont ils font le cours. Il y en a certains qui expliquent bien une chose, une idée, puis qui dictent le condensé, et dans ces cas là, c'est propre.
Puis, il y a ceux qui "parlent". Et là, c'est la galère. Pour moi, c'est pris en note, style sténo, plein de ratures, de rajouts, de schémas, ...

je pense que ce n'est pas trop possible d'apprendre un texte pareil, non mais qu'est-ce que c'est que ce travail !!!

bali balo a écrit :il vaut mieux prendre 5 minutes de plus en cours pour les écrire de façon lisible
tu arrives à prendre TOUS tes cours au propre, PENDANT le cours?
ils ne vous font que des dictées, chez vous ;-)

donc, je retape tous mes cours. Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps, c'est une première lecture, ça prend autant de temps que pour le comprendre la 1ère fois.

mais bon, c'est vrai que de mon coté, j'ai une petite anomalie génétique : j'ai 10 doigts, certes, mais à chaque main...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Pepper a écrit :en fait, peut-être que ça dépend aussi des intervenants, et de la manière dont ils font le cours. Il y en a certains qui expliquent bien une chose, une idée, puis qui dictent le condensé, et dans ces cas là, c'est propre.
Puis, il y a ceux qui "parlent". Et là, c'est la galère. Pour moi, c'est pris en note, style sténo, plein de ratures, de rajouts, de schémas, ...

je pense que ce n'est pas trop possible d'apprendre un texte pareil, non mais qu'est-ce que c'est que ce travail !!!

bali balo a écrit :il vaut mieux prendre 5 minutes de plus en cours pour les écrire de façon lisible
tu arrives à prendre TOUS tes cours au propre, PENDANT le cours?
ils ne vous font que des dictées, chez vous ;-)

donc, je retape tous mes cours. Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps, c'est une première lecture, ça prend autant de temps que pour le comprendre la 1ère fois.

mais bon, c'est vrai que de mon coté, j'ai une petite anomalie génétique : j'ai 10 doigts, certes, mais à chaque main...

non pas de dictées mais il suffit d'etre organisé et d'écrire vite et le tour est joué
Infirmier (CH)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mouais... c'est le genre de jeu auquel je n'ai jamais été bon
- au lycée
- à la fac
- à l'ifsi

ça marche pas... ET CA M'ENERVE !!!! y en a qui sont super forts, à ça !!! :mal:

:lol:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAreil pour moi ;) Je reprends rarement mes cours chez moi, je les prends direct au propre ;)
Infirmière puéricultrice
amandine54
Régulier
Régulier

Message par amandine54 »

salut,

question supplementaire qui va avec ce topic ...

et le dictaphone, est ce utile d'en avoir un ou pas

:roll:

pc portable, dictaf ... faut etre equipé pour devenir inf :P
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

un PC portable???
ben.. pourquoi pas une steno-dactylo, carrement ?? :lol:

mais le coup du dictaphone, c'est très bien. Tu le fous sur la table...
si tu as la chance d'avoir des salles avce un micor, tu peux être où tu veux..
non, non.. très bien.. bon point
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
liliia

Message par liliia »

Durant ma première année de fac, je me suis apliquée à tout recopier mais je perdais trop de temps et quelquefois je voulais en finir vite alors je recopiais sans comprendre ce que j'écrivais.
Bref, je ne m'en suis pas sortie et j'ai redoublé ma première année de DEUG de sciences de la vie. Ensuite jusqu'à ma maîtrise, j'ai procédé ainsi : j'ai acheté des petites fiches cartonnées (qui se sont transformées en grandes fiches A4 !!) et quand je rentrais de cours je faisais une synthèse et y inscrivais les définitions et les notions importantes. C'est du boulot mais je n'ai plus eu de problèmes par la suite. :roll:
Il n'y a que le travail régulier qui compte!! Mais là c'est mon avis !! :lol:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut à tous! Pour ma part, je ne vais pas saisir mes cours en rentrant chez moi, car je préfére apprendre un cours manuscrit que dactylographié, meme si je suis visuelle... Je dois copier mes cours à la main pour les retenir! C'est long aussi mais je ne peux pas faire autrement! Et puis je ferais des fiches récapitulatives tous les soirs, ça me permettra de réviser mes cours pour le lendemain, et puis ce sera bien pratique pour les évals :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Bonjour à tous,

Personnellement, je prends mes cours au propre, directement en cours.
Par contre, je révise énormément avec des fiches, et celles-ci elles sont rédigées sur l'ordi.
Cela me permet :
- d'y inserer des images et photos pour mieux comprendre un paragraphe et donc de mieux retenir
- de réviser sur le pouce, dans le bus ou autre, sans avoir un gros bouquin avec moi !
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

:lol:
bonjour,

pour ajouter ma goutte d'eau au vase, il y a aussi les programmes de reconnaissance vocale comme Dragon... et avec un micro casque, plus besoin d'écrire : on relie ses cours à voix hautes et l'ordi les tape en même temps

c'est pas mal non plus : je suis en train de paramétrer le programme et c'est assez spectaculaire à vrai dire!!! :P
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

Salut,

Pour répondre à ce post, jusqu'à maintenant je prenais mes cours manuscrit au propre, et en retrant ou quand j'avais le temps je les retapais.Quand à la mémorisation en tapant, ben je retiens une petite partie car je tape en écoutant la musique. Mais je prefere tout de meme les cours tapé car je met de la couleur surligne...j'arrive mieux à apprendre tapé.
Mais pour cette deuxième année qui arrive, j'ai investie dans un ordinateur portable et je vais essayé de prendre directement les cours et pour les schémas je les prenderai soit sur clé USB ou manuscrit et je les scannerai.Donc on verra si je suis assez rapide!

PS: Mes cours tapés ont du succès :D on me demande souvent mes cours. La il vont pouvoir servir car une fille de ma classe à accouché et elle ne reprendra que 2 mois après la rentré!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonsoir
Leatarn,
j'ai déjà entendu parler de ce programme mais il doit être relativement cher ??
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Tiffany71
Régulier
Régulier

Message par Tiffany71 »

jamais taper aucun cours tout est manuscrit, classer par modules et par date!je pense que c'est une perte de tps mais bon chacun sa methode!!!bon courage!
2 mois que tu m'as quité mon ange....je ne m'y fait toujours pas....je pense à toi, toi qui me regarde du haut des étoiles....
Répondre