Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en fait, peut-être que ça dépend aussi des intervenants, et de la manière dont ils font le cours. Il y en a certains qui expliquent bien une chose, une idée, puis qui dictent le condensé, et dans ces cas là, c'est propre.
Puis, il y a ceux qui "parlent". Et là, c'est la galère. Pour moi, c'est pris en note, style sténo, plein de ratures, de rajouts, de schémas, ...
je pense que ce n'est pas trop possible d'apprendre un texte pareil, non mais qu'est-ce que c'est que ce travail !!!
ils ne vous font que des dictées, chez vous
donc, je retape tous mes cours. Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps, c'est une première lecture, ça prend autant de temps que pour le comprendre la 1ère fois.
mais bon, c'est vrai que de mon coté, j'ai une petite anomalie génétique : j'ai 10 doigts, certes, mais à chaque main...
Puis, il y a ceux qui "parlent". Et là, c'est la galère. Pour moi, c'est pris en note, style sténo, plein de ratures, de rajouts, de schémas, ...
je pense que ce n'est pas trop possible d'apprendre un texte pareil, non mais qu'est-ce que c'est que ce travail !!!
tu arrives à prendre TOUS tes cours au propre, PENDANT le cours?bali balo a écrit :il vaut mieux prendre 5 minutes de plus en cours pour les écrire de façon lisible
ils ne vous font que des dictées, chez vous

donc, je retape tous mes cours. Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps, c'est une première lecture, ça prend autant de temps que pour le comprendre la 1ère fois.
mais bon, c'est vrai que de mon coté, j'ai une petite anomalie génétique : j'ai 10 doigts, certes, mais à chaque main...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :en fait, peut-être que ça dépend aussi des intervenants, et de la manière dont ils font le cours. Il y en a certains qui expliquent bien une chose, une idée, puis qui dictent le condensé, et dans ces cas là, c'est propre.
Puis, il y a ceux qui "parlent". Et là, c'est la galère. Pour moi, c'est pris en note, style sténo, plein de ratures, de rajouts, de schémas, ...
je pense que ce n'est pas trop possible d'apprendre un texte pareil, non mais qu'est-ce que c'est que ce travail !!!tu arrives à prendre TOUS tes cours au propre, PENDANT le cours?bali balo a écrit :il vaut mieux prendre 5 minutes de plus en cours pour les écrire de façon lisible
ils ne vous font que des dictées, chez vous
donc, je retape tous mes cours. Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps, c'est une première lecture, ça prend autant de temps que pour le comprendre la 1ère fois.
mais bon, c'est vrai que de mon coté, j'ai une petite anomalie génétique : j'ai 10 doigts, certes, mais à chaque main...
non pas de dictées mais il suffit d'etre organisé et d'écrire vite et le tour est joué
Infirmier (CH)
-
- Régulier
- Messages : 50
- Inscription : 22 juin 2006 17:06
- Localisation : HATRIZE 54
Durant ma première année de fac, je me suis apliquée à tout recopier mais je perdais trop de temps et quelquefois je voulais en finir vite alors je recopiais sans comprendre ce que j'écrivais.
Bref, je ne m'en suis pas sortie et j'ai redoublé ma première année de DEUG de sciences de la vie. Ensuite jusqu'à ma maîtrise, j'ai procédé ainsi : j'ai acheté des petites fiches cartonnées (qui se sont transformées en grandes fiches A4 !!) et quand je rentrais de cours je faisais une synthèse et y inscrivais les définitions et les notions importantes. C'est du boulot mais je n'ai plus eu de problèmes par la suite.
Il n'y a que le travail régulier qui compte!! Mais là c'est mon avis !!
Bref, je ne m'en suis pas sortie et j'ai redoublé ma première année de DEUG de sciences de la vie. Ensuite jusqu'à ma maîtrise, j'ai procédé ainsi : j'ai acheté des petites fiches cartonnées (qui se sont transformées en grandes fiches A4 !!) et quand je rentrais de cours je faisais une synthèse et y inscrivais les définitions et les notions importantes. C'est du boulot mais je n'ai plus eu de problèmes par la suite.

Il n'y a que le travail régulier qui compte!! Mais là c'est mon avis !!

Salut à tous! Pour ma part, je ne vais pas saisir mes cours en rentrant chez moi, car je préfére apprendre un cours manuscrit que dactylographié, meme si je suis visuelle... Je dois copier mes cours à la main pour les retenir! C'est long aussi mais je ne peux pas faire autrement! Et puis je ferais des fiches récapitulatives tous les soirs, ça me permettra de réviser mes cours pour le lendemain, et puis ce sera bien pratique pour les évals 

Aide-soignante en maison de retraite
- Milou_minoux
- Adepte
- Messages : 122
- Inscription : 30 sept. 2004 10:45
- Localisation : Là où je ne suis pas !
Bonjour à tous,
Personnellement, je prends mes cours au propre, directement en cours.
Par contre, je révise énormément avec des fiches, et celles-ci elles sont rédigées sur l'ordi.
Cela me permet :
- d'y inserer des images et photos pour mieux comprendre un paragraphe et donc de mieux retenir
- de réviser sur le pouce, dans le bus ou autre, sans avoir un gros bouquin avec moi !
Personnellement, je prends mes cours au propre, directement en cours.
Par contre, je révise énormément avec des fiches, et celles-ci elles sont rédigées sur l'ordi.
Cela me permet :
- d'y inserer des images et photos pour mieux comprendre un paragraphe et donc de mieux retenir
- de réviser sur le pouce, dans le bus ou autre, sans avoir un gros bouquin avec moi !

bonjour,
pour ajouter ma goutte d'eau au vase, il y a aussi les programmes de reconnaissance vocale comme Dragon... et avec un micro casque, plus besoin d'écrire : on relie ses cours à voix hautes et l'ordi les tape en même temps
c'est pas mal non plus : je suis en train de paramétrer le programme et c'est assez spectaculaire à vrai dire!!!

ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
3 ème année me voilà !!!
Salut,
Pour répondre à ce post, jusqu'à maintenant je prenais mes cours manuscrit au propre, et en retrant ou quand j'avais le temps je les retapais.Quand à la mémorisation en tapant, ben je retiens une petite partie car je tape en écoutant la musique. Mais je prefere tout de meme les cours tapé car je met de la couleur surligne...j'arrive mieux à apprendre tapé.
Mais pour cette deuxième année qui arrive, j'ai investie dans un ordinateur portable et je vais essayé de prendre directement les cours et pour les schémas je les prenderai soit sur clé USB ou manuscrit et je les scannerai.Donc on verra si je suis assez rapide!
PS: Mes cours tapés ont du succès
on me demande souvent mes cours. La il vont pouvoir servir car une fille de ma classe à accouché et elle ne reprendra que 2 mois après la rentré!
Pour répondre à ce post, jusqu'à maintenant je prenais mes cours manuscrit au propre, et en retrant ou quand j'avais le temps je les retapais.Quand à la mémorisation en tapant, ben je retiens une petite partie car je tape en écoutant la musique. Mais je prefere tout de meme les cours tapé car je met de la couleur surligne...j'arrive mieux à apprendre tapé.
Mais pour cette deuxième année qui arrive, j'ai investie dans un ordinateur portable et je vais essayé de prendre directement les cours et pour les schémas je les prenderai soit sur clé USB ou manuscrit et je les scannerai.Donc on verra si je suis assez rapide!
PS: Mes cours tapés ont du succès

Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
- lempicka68
- Accro
- Messages : 880
- Inscription : 20 juil. 2005 13:39
- Localisation : mulhouse