Communication non verbale et dialogue
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- misschoco
- Fidèle
Communication non verbale et dialogue
Bonjour,
J'ai une question bête qui m'est venue à l'esprit: peut-on parler de "dialogue" lorsqu'il s'agit de communication non verbale?? (communication par le toucher par exemple..)
Merci
J'ai une question bête qui m'est venue à l'esprit: peut-on parler de "dialogue" lorsqu'il s'agit de communication non verbale?? (communication par le toucher par exemple..)
Merci
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

-
- VIP
Pourquoi tu mets ta question sur le forum psy
Je ne penses pas que l'on puisse parler de dialogue meme si cela est bien evidement une communication non verbale.

Je ne penses pas que l'on puisse parler de dialogue meme si cela est bien evidement une communication non verbale.
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
- misschoco
- Fidèle
J'ai mis sur le forum psy car je pensais (effectivement vous ne pouviez pas le deviner
) a la pédopsy, la communication non verbale avec des enfants autistes.
Sinon, pour les sourd-muets qui communiquent entre eux grace au langage des signes, on peut parler de dialogue, alors pourquoi pas pour la communication via le toucher??

Sinon, pour les sourd-muets qui communiquent entre eux grace au langage des signes, on peut parler de dialogue, alors pourquoi pas pour la communication via le toucher??
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
yesssssssssssss!!!!!

Au sens strict non:
Pour qu'il y ait dialogue il faut le langage parlé.
Par contre il s'agit effectivement de communication.
http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... html#mot-3
DIALOGUE
n. m. XIIIe siècle. Emprunté du latin dialogus, « entretien philosophique », du grec dialogos, « entretien ». 1. Entretien entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont eu un long dialogue. Entamer, poursuivre un dialogue. Interrompre un dialogue. Spécialt. Dans la langue politique et syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes, en vue d'établir les bases d'un accord ou d'un compromis. Accepter, refuser le dialogue. Renouer le dialogue. Le dialogue tourna court, traîna en longueur. Expr. Un homme de dialogue, ouvert aux vues, aux arguments de la partie adverse. Fig. et fam. Un dialogue de sourds, une rencontre où les interlocuteurs ne parviennent pas à se comprendre, chacun refusant de prendre en considération les raisons avancées par l'autre, comme s'il ne les avait pas entendues. 2. Dans une œuvre littéraire (roman, pièce de théâtre, etc.) ou un scénario de film, l'ensemble des paroles qu'échangent les personnages. Un dialogue rapide, animé. Ce dialogue manque de vérité, de mouvement. Rédiger, écrire les dialogues d'un film. 3. Par méton. Ouvrage littéraire qui a la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Le « Protagoras », le « Phédon », le « Timée » sont des dialogues de Platon. Spécialt. Les Dialogues, appellation que l'on donne traditionnellement aux œuvres de Platon. Titres célèbres : Dialogues des morts, de Lucien de Samosate (IIe s. apr. J.-C.), de Fontenelle (1683), de Fénelon (1712-1730) ; Dialogues philosophiques, d'Ernest Renan (1876).
Pour qu'il y ait dialogue il faut le langage parlé.
Par contre il s'agit effectivement de communication.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- misschoco
- Fidèle
Merci Argrath!!
Donc deux personnes atteintes de surdi-mutité qui communiquent via le langage des signes, au sens strict du terme, ne dialoguent pas, c'est bien ca??
Pour qu'il y ait dialogue, il doit y avoir communication orale/verbale, donc..??!!

Donc deux personnes atteintes de surdi-mutité qui communiquent via le langage des signes, au sens strict du terme, ne dialoguent pas, c'est bien ca??
Pour qu'il y ait dialogue, il doit y avoir communication orale/verbale, donc..??!!
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
yesssssssssssss!!!!!

misschoco a écrit :Merci Argrath!!![]()
![]()
La il y a un langage codé strictement. Est ce que le langage non verbal est strictement codé? Je crois qu'il diffère suivant les populations.
Ceci dit ca se discute.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
pour ma part je pense qu'on peut parler de langage verbal pour la langue de signe car ils retranscrivent une discussion "normale", alors que le langage non verbal représente toutes les expressions des emotions qui passe à travers notre faciès, posture etc...
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
-
- Régulier
Oui mais peut il y avoir quand meme dialogue...ne serait-ce que tres court.
Je m'explique
A n'est pas d'accord avec B sur un sujet (Langage verbal)
A croise les bras. B considere que ce geste comme une fermeture au dialogue et hausse un sourcil ou lance un regard interrogateur a B. B recoit le message comme une incomprehension et recommence a parler en langage verbal pour s'expliquer.
Ce ne peut pas etre considéré comme un dialogue?
Je m'explique
A n'est pas d'accord avec B sur un sujet (Langage verbal)
A croise les bras. B considere que ce geste comme une fermeture au dialogue et hausse un sourcil ou lance un regard interrogateur a B. B recoit le message comme une incomprehension et recommence a parler en langage verbal pour s'expliquer.
Ce ne peut pas etre considéré comme un dialogue?
ESI Deuxieme année (83)
"la violence ne sera jamais une thérapie ... "
Neypo Molotov
Neypo Molotov
- neypo molotov
- Accro
si !!
c'est pour ça qu'on appelle ça un LANGAGE non verbal
c'est pour ça qu'on appelle ça un LANGAGE non verbal

Dernière modification par neypo molotov le 04 sept. 2006 20:00, modifié 1 fois.
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
-
- Régulier
Bon j'ai du loupé quelque chose alors... je pensais que ma question n'avait pas été posée ><
et on dit langage pas language
Edit (non pas piaf): C'est bon j'ai trouvé la reponse a ma question mais bon si vous voulez quand meme donner votre avis
(En fait Neypo, ca te derange pas si je t'ai cité dans ma signature?)

Edit (non pas piaf): C'est bon j'ai trouvé la reponse a ma question mais bon si vous voulez quand meme donner votre avis

Dernière modification par Tercian le 04 sept. 2006 20:07, modifié 1 fois.
ESI Deuxieme année (83)
Neypo Molotov
Neypo Molotov
- neypo molotov
- Accro
Tercian a écrit :Bon j'ai du loupé quelque chose alors... je pensais que ma question n'avait pas été posée ><
Edit (non pas piaf): C'est bon j'ai trouvé la reponse a ma question
non pas du tout lol !
language en anglais

oui rho je fais des phottes daur' taucrrafe

- misschoco
- Fidèle
Mais sinon concretement, d'apres votre expérience, quel type de langage "non verbal" (donc pas dialogue!!:P ) peut etre mis en place avec un patient (je pense notamment a des enfants autistes qui ne communiquent pas verbalement) par l'IDE???
La ou j'étais, l'IDE ne s'investissait pas et ne communiquait pas du tout avec les enfants
, surement car elle ne savait pas comment faire pour établir une communication adaptée..
A++!Et merci
La ou j'étais, l'IDE ne s'investissait pas et ne communiquait pas du tout avec les enfants

A++!Et merci

yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
yesssssssssssss!!!!!