Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Moi au début j'étais pour l'euthanasie. Et hier soir sur France 2 il y avait un reportage sur apparemment ( j'ai pris le reportage en cours alors je ne connais pas toute l'histoire) un suisse qui devait être atteint d'une maladie incurable et qui sereinement a pris la décision de mourir . Ce qui m'a troublé c'est qu'il a encore fait un pot d'adieu avec ses collègues avant le soir de passer à l'acte, et que quelques minutes avant de mourir il a encore reçu du monde venu lui dire adieu. Comme il n'était pas hospitalisé, il semblait être en forme et j'ai encore du mal à comprendre son acte parce qu'il y a toujours un espoir aussi minime soit-il pour une guérison. Alors depuis hier je ne sais plus trop quoi penser de l'euthanasie
-
- Star VIP
téphie a écrit :Et hier soir sur France 2 il y avait un reportage sur apparemment ( j'ai pris le reportage en cours alors je ne connais pas toute l'histoire) un suisse qui devait être atteint d'une maladie incurable et qui sereinement a pris la décision de mourir
Bis repetita, il ne s'agit pas d'une euthanasie mais d'un suicide. Et il se suicide seul.
- mimil
- VIP
téphie a écrit :Moi au début j'étais pour l'euthanasie. Et hier soir sur France 2 il y avait un reportage sur apparemment ( j'ai pris le reportage en cours alors je ne connais pas toute l'histoire) un suisse qui devait être atteint d'une maladie incurable et qui sereinement a pris la décision de mourir . Ce qui m'a troublé c'est qu'il a encore fait un pot d'adieu avec ses collègues avant le soir de passer à l'acte, et que quelques minutes avant de mourir il a encore reçu du monde venu lui dire adieu. Comme il n'était pas hospitalisé, il semblait être en forme et j'ai encore du mal à comprendre son acte parce qu'il y a toujours un espoir aussi minime soit-il pour une guérison. Alors depuis hier je ne sais plus trop quoi penser de l'euthanasie
Oui, ça devait être le truc dont j'avais entendu parler à la radio (cf plus haut). Ouais, c'est spécial comme histoire, n'est-ce pas ?
Certes, c'est un suicide, mais c'est étrange comme les médias rattachent cet acte à l'euthanasie non ? Il y a quand même un certain rapport avec la question : ai-je légalement le droit de mourrir quand je me sais condamné ? C'est bizarre. Bon, il est tard là, mes idées ne sont pas claires...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Jody Faon a écrit :Il n'y a que les pro-euthanasie pour prétendre que l'euthanasie commence à l'arrêt des thérapeutiques.
La prise en charge des mourants n'est pas de l'euthanasie, mais je comprends que cela puisse rassurer ceux qui s'y livrent quant à leur responsabilité.
et je comprends que dissocier euthanasie et arret des soins te rassure sur un plan moral.
mais balancer une dose de potassium ou arreter des amines ou une VAC alors que c'est ce qui maitient en vie la personne, la finalité et la même :
le patient meure

il faut légiférer afin que ces pratiques sortent de l'ombre pour mieux être encadrés
quant au 6 commandement, les croyants des trois religions monotheiste l'ont souvent transformer en
tuer les tous, DIEU reconnaitra les siens

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Giseb a écrit :je comprends que dissocier euthanasie et arret des soins te rassure sur un plan moral.
mais balancer une dose de potassium ou arreter des amines ou une VAC alors que c'est ce qui maitient en vie la personne, la finalité et la même
Moi, j'y vois une différence majeure : l'intention. En injectant du KCl, on tue le patient. En cessant des traitements, on accepte qu'il meure. On reste humain dans le sens où la mort est un processus normal de la vie.
Re: Euthanasie: Je vous demande le droit de mourir
vulpea1968 a écrit : le 6e commandement de la Bible est assez clair "tu ne tueras point", il n'y a pas de demi-mesure, encore moins de circonstances attenuantes. Et en plus qu'est ce qui me dit que le patient qui me demande d'abreger ses souffrances, ne changera pas d'avis 5 minutes plus tard? Ceux qui ont participe deja a l'euthanasie peuvent confirmer n'avoir pas eu a un moment donne des remords? Si on part du fait qu'un soignant doit avoir de l'empathie pour un patient est ce que cela doit nous pousser a nous identifier a ce patient? Moi je pense qu'en voulant nous identifier au patient, nous risquons de tomber dans l'erreur et ce ne serait plus vraiment de l'empathie. Je suis convaincu tout de meme d'une chose: Donner libre cour a cette pratique conduirait a coup sur a des abus. Avoir une position ferme serait egalement ignorer certains cas qui ne trouveraient pas de reponses objectives.
Je te rejoins vulpea. Je voudrais simplement signaler que, certes, le commandement est clair, mais par contre, lorsque tu dis "pas de demi-mesure ou de circonstances atténuantes", là je te suis moins. Des circonstances atténuantes pourraient exister. Elles n'ôteraient pas l'aspect fondamentalement mauvais de ce qui reste "tuer" un autre être humain.
Par ailleurs, je rejoins entièrement leopold anasthase dans son analyse de la différence entre l'arrêt des soins et l'euthanasie active. Maintenir en vie artificiellement alors qu'il n'y a plus d'espoir me semble un acte, sinon aussi grave que l'euthanasie, du moins pas anodin. La technique fait oublier que nous avons en face de nous une personne avant tout.
L'attitude qui me semble la plus juste est celle de Jean-Paul II, qui a choisi librement l'arrêt des soins curatifs. Ce qui n'empêche pas les soins palliatifs de confort...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
- Star VIP
Re: Euthanasie: Je vous demande le droit de mourir
Amodeba a écrit :L'attitude qui me semble la plus juste est celle de Jean-Paul II, qui a choisi librement l'arrêt des soins curatifs. Ce qui n'empêche pas les soins palliatifs de confort...
Comme asl, je ne suis pas persuadé qu'il ait tout chosit, mais j'aime bien sa position sur ce sujet dans une de ses encycliques.
asl, je pense, au contraire, qu'il a décidé de mourir au Vatican plutôt qu'à l'hôpital. Je pense qu'il a décidé, compte tenu de son état de santé, qu'il n'était pas nécessaire de tenter de le maintenir en vie coûte que coûte.
leopold, de quelle encyclique parlez-vous ? Evangelium Vitae ? (à moins que ça n'ait été ironique...)
Amodeba
leopold, de quelle encyclique parlez-vous ? Evangelium Vitae ? (à moins que ça n'ait été ironique...)
Amodeba
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :leopold, de quelle encyclique parlez-vous ? Evangelium Vitae ? (à moins que ça n'ait été ironique...)
Non, ça n'est pas ironique (mais ça pourait le devenir, cf. infra). Extrait de Evangelium vitae :
Jean-Paul II a écrit :Il faut distinguer de l'euthanasie la décision de renoncer à ce qu'on appelle l'« acharnement thérapeutique », c'est-à-dire à certaines interventions médicales qui ne conviennent plus à la situation réelle du malade, parce qu'elles sont désormais disproportionnées par rapport aux résultats que l'on pourrait espérer ou encore parce qu'elles sont trop lourdes pour lui et pour sa famille.
Dans ces situations, lorsque la mort s'annonce imminente et inévitable, on peut en conscience « renoncer à des traitements qui ne procureraient qu'un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins normaux dus au malade en pareil cas ».
Il est certain que l'obligation morale de se soigner et de se faire soigner existe, mais cette obligation doit être confrontée aux situations concrètes; c'est-à-dire qu'il faut déterminer si les moyens thérapeutiques dont on dispose sont objectivement en proportion avec les perspectives d'amélioration.
Le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n'est pas équivalent au suicide ou à l'euthanasie; il traduit plutôt l'acceptation de la condition humaine devant la mort.
--
En ce qui concerne l'ironie, si vous cherchez des renseignements sur les encycliques, demandez à un juif athé...
-
- Star VIP
- zaza de nuit
- Régulier
Leopold Anasthase a écrit :lyly3479 a écrit :POUR, je pense que chacun devrait pouvoir choisir le moment de mourir dans la dignité
1) C'est quoi, "mourir dans la dignité" ?
2) C'est quoi, "mourir dans l'indignité"?
Excellente question... J'ai été confrontée dans ma pratique professionnelle à un suicide plutôt violent (défenestration du 5è étage par une personne âgée). Ce n'est pas moi qui ai retrouvé la personne, mais les descriptions de mes collègues m'ont suffi pour me dire que ça ne correspond pas à ma définition de mourir dans la dignité...

De toutes façons, pour moi, "mourir dans la dignité" est une expression passe-partout... Il semble qu'il faille mourir sans souffrance, sans déchéance... A moins d'un suicide ou d'un accident, je ne pense pas que ce soit possible. Ne serait-ce que parce que l'idée de sa propre mort est difficile à appréhender (cf le fuseau qui traite de ce thème...) quant à la déchéance physique ou mentale, elle me semble difficile à éviter (incontinence, démence pour les personnes âgées...)
Mourir dans la dignité, n'est-ce pas dans notre esprit, mourir "proprement", sans souffrance ni déchéance ?
Amodeba