Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
virginie f
Adepte
Adepte

Message par virginie f »

Au dernière nouvelle, je viens d'apprendre qu'il suffit de cliquer sur "éditer".
MrImp

Qq renseignements pour un non connaisseur

Message par MrImp »

Bonjour, je ne connais pas du tout ce concours mais je souhaite avoir quelques renseignements divers.

Le concours est ouvert à tous les bacheliers. Combien de temps faut il à un bachelier normal pour préparer (seul) le concours ? (un mois, 1 an ? ...)

A la suite du concours on a une formation de 36 mois je crois. Est-elle rémunérée ? peut-on encore échouer ?

On peut passer plusieurs concours et à plusieurs endroits. Sont-ils tous équivalents ou existe-t-il des différences (certains plus faciles que d'autres par exemple) ?

Une fois qu'on a passé le concours à un endroit, on doit travailler à cet endroit ?

Merci de me renseigner même si ces questions doivent sembler évidentes.

Codialement.
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

coucou,
alors je vais simplement rentrée en ifsi le 25 septembre mais je pense pouvoir répondre a quelques-unes de tes questions.

1) moi j'ai mis disons 2 mois pour préparer le concours en bossant 2h par jour c'est pas insurmontable.

2) la formation est rémunérée pendant les stages, c'est de l'ordre de 23€ par semaine la 1ère année, 30€ la 2ème et 40€ la 3ème, a revérifier.
Après tu peux redoubler si tu écoues a des modules je crois.

3) pour les écoles, elles te donnent toutes ton diplome d'état à la fin mais il y a surement des enseignements différents donc plus ou moins durs.

4)tu n'es pas obligé de travailler là ou tu faisais tes stages parce que ton diplome te permet d'aller partout et puis si t'as pas envie de travailler en milieu hospitalier tu choisis ce que tu veux. Par contre je pense qu'on peut plus facilement te proposer un taf dans des services ou t'as deja travaillé s'ils t'ont trouvé performant.
Voila j'espere que j'ai pu t'aider un peu :clin:
MrImp

Message par MrImp »

Oui, merci pour cette réponse déjà très complète.

En terme de difficulté, les concours sont tjs équivalents ou non ?
On peut en passer plusieurs ou les dates coïncident ?
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

Moi j'ai passé 3 concours et sur les 3 y'en avait un qui avait la meme date qu'un autre donc ca dépend mais en générale ils s'arrangent pour avoir des dates différentes :clin:
Sinon pour le concours, la CG est a peu près toujours pareil, les sujets sont ceux de l'actualité (personnes agées, personnes handicapées, tabac...) et pour les tests ca dépend, tu as certains concours ou tu as des exos minutés donc le but est d'en faire un max, sinon t'en a d'autres où c'est toi qui gere ton temps et tu travailles a ton rythme.
Pour les tests y'a pas de miracle, il faut s'entrainer. Sur les 3 concours que j'ai passé, un était assez facile, un autre où l'école était très demandée c'était plus dur et j'ai aussi passé la CRF et là les tests etaient assez durs parce qu'il y avait beaucoup de questions.
Voila :clin:
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Bonsoir MrImp,
Je suis etudiante en 3eme année. Je n'ai passé qu'un seul concours et (coup de bol?!) je l'ai eu mais d'apres ce que l'on m'a dit, certains concours sont plus difficiles dans certains IFSI.
Par exemple en IDF, les concours de l'APHP sont, d'apres ce que j'en ai entendu, plus difficiles que ceux des autres IFSI..
Je te conseille tout de même de ne pas faire comme moi et de passer plusieurs concours dans plusieurs IFSI, sachant qu'en général,comme l'a dit Petitoune, ils s'arrangent pour avoir des dates différentes.
Bon courage a toi, a++!!! :clin:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

misschoco a écrit :Bonsoir MrImp,
Je suis etudiante en 3eme année. Je n'ai passé qu'un seul concours et (coup de bol?!) je l'ai eu mais d'apres ce que l'on m'a dit, certains concours sont plus difficiles dans certains IFSI.
Par exemple en IDF, les concours de l'APHP sont, d'apres ce que j'en ai entendu, plus difficiles que ceux des autres IFSI..
Je te conseille tout de même de ne pas faire comme moi et de passer plusieurs concours dans plusieurs IFSI, sachant qu'en général,comme l'a dit Petitoune, ils s'arrangent pour avoir des dates différentes.
Bon courage a toi, a++!!! :clin:

+1!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
MrImp

Message par MrImp »

Merci à vous. Je crois que j'ai toutes mes réponses !
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Ce fut un plaisir, tres cher! :P :lol: :lol:
A++ n'hésite pas si t'as d'autres questions! :clin:
dididu80
Accro
Accro

Re: Qq renseignements pour un non connaisseur

Message par dididu80 »

Le concours est ouvert à tous les bacheliers. Combien de temps faut il à un bachelier normal pour préparer (seul) le concours ? (un mois, 1 an ? ...)

Tout dépend des capacités du candidat (j'ai préparer le baccalauréat et le concours en meme temps)

A la suite du concours on a une formation de 36 mois je crois. Est-elle rémunérée ? peut-on encore échouer ?

Rémunérée est un bien grand mot! En fait tu as ce qu'on apelle des indémnités de stages (dans mon IFSI: la premiére année 92 € par stage, la deuxiéme année 120 € par stage et la troisiéme année 150 € par stage; avec une moyenne de 5 stages par an)

On peut passer plusieurs concours et à plusieurs endroits. Sont-ils tous équivalents ou existe-t-il des différences (certains plus faciles que d'autres par exemple) ?

Il y a en effet certains IFSI où les concours sont plus abordables, mais là encore cela dépend des capacités du candidat :clin:

Une fois qu'on a passé le concours à un endroit, on doit travailler à cet endroit ?

Si tu passes un contrat avec le CHU rattaché à l'IFSI oui tu devras travailler un certains nombre d'années dans celui ci, mais ce n'est en aucun cas obligatoire! Tu peux suivre ta formation dans un IFSI et exercer aprés ton diplome où tu veux!
Aide-soignante en maison de retraite
MrImp

Re: Qq renseignements pour un non connaisseur

Message par MrImp »

dididu80 a écrit :Rémunérée est un bien grand mot! En fait tu as ce qu'on apelle des indémnités de stages (dans mon IFSI: la premiére année 92 € par stage, la deuxiéme année 120 € par stage et la troisiéme année 150 € par stage; avec une moyenne de 5 stages par an)

Oui c'est sûr que l'on ne peut pas compter la dessus pour vivre.

dididu80 a écrit :Il y a en effet certains IFSI où les concours sont plus abordables, mais là encore cela dépend des capacités du candidat :clin:

En région parisienne, quels sont les concours les plus faciles ?
Il me semble qu'il manque d'infirmiers en france. Quel est approximativement le ratio candidats/admis d'un tel concours ?

dididu80 a écrit :Si tu passes un contrat avec le CHU rattaché à l'IFSI oui tu devras travailler un certains nombre d'années dans celui ci, mais ce n'est en aucun cas obligatoire! Tu peux suivre ta formation dans un IFSI et exercer aprés ton diplome où tu veux!

Ok c'est très bien ça.

Par ailleurs, quelqu'un sur ce forum a-t-il passé ce concours en venant de l'étranger (visa "étudiant-concours") ?
Lhulu
Adepte
Adepte

Message par Lhulu »

je voudrais rebondir sur cette phrase :

"En région parisienne, quels sont les concours les plus faciles ?
Il me semble qu'il manque d'infirmiers en france. Quel est approximativement le ratio candidats/admis d'un tel concours ? "

il faut garder en tête que c'est un concours avec comme couperet les notes pour pouvoir passer à l'épreuve suivante. Ces même notes servent aussi au classement donc à l'entrée dans une école.
Ce n'est pas parce qu'il manque d'infirmiers, de candidats qu'ils vont prendre ceux qui se présentent.
si on n'a pas les notes qu'il faut, on ne passe pas.
si on est bon aux épreuves (surtout écrites) on sera bon partout que ce soit un ifsi avec peu d'effectif (une quarantaine d'étudiant) ou bien un "gros" ifsi (plus de 100 étudiants)

Pour le ratio, en moyenne, la moitié des personnes qui se présentent à l'écrit (épreuve d'admissibilité) passent l'oral (épreuve d'admission)
et à l'oral,la moitié aussi est gardée. Ceci même si il y a 40 places et 40 étudiants à se présenter à l'oral.
si le jury juge que seulement 10 personnes peuvent intégrer l'école sur les 40, il garde que 10 personnes !

n'hésite pas à lire les docs qui sont à ta disposition sur le côté sur la formation, tout est très bien expliqué. Après on pourra t'apporter des précisions si besoin.
ESI 2007-2010
juju42
Régulier
Régulier

Message par juju42 »

il faut savoir aussi que tu peux pas passer deux concours dans le même département
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Ah bon juju42, on ne peut pas passer plusieurs concours dans le même département???? :choque: Savais pas.. Mais..pour quelles raisons????

MrImp:
En région parisienne, quels sont les concours les plus faciles ?
Il me semble qu'il manque d'infirmiers en france

Sinon, je radote, ces vrai, mais bon(c'est ta faute MrImp!lol): en RP, les concours de l'APHP sont, m'a-t-on dit, plus difficiles que les autres
Et pis, ce n'est pas parce qu'il y a une pénurie d'IDE en France qu'ils vont prendre n'importe qui!!! :P :lol:
De plus, les promos des IFSI on beaucoup augmenté ces dernieres années et, dit-on, d'ici quelques temps pénurie, finie!! :clin:
c_sille
Habitué
Habitué

Message par c_sille »

juju42 a écrit :il faut savoir aussi que tu peux pas passer deux concours dans le même département

voire dans la même ville si les dates ne sont pas identiques...

exemple : sur toulouse cette année nous pouvions nous présenter à la Croix Rouge et à Rangueil.
ESI promo 2006/2009
Verrouillé