radioprotection
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
radioprotection
j'ai fait un passage pour amener un patient en réa et j'ai remarqué que certains membres de l'équipe avaient un petit badge particulier, j'ai demandé à une AS ce que c'était et elle m'a dit que c'était parce qu'ils étaient exposés au radiations avec les radios qui étaient effetcuée régulièrement au lit du patient. Elle n'a pas su m'expliquer de quoi il s'agissait et quel était son fonctionnnement. je sais que c'est une futilité mais ça m'intrigue et je ne trouve pas d'information. quelqu'un a des renseignements à ce sujet ?
merci d'avance
merci d'avance
-
-
- Star VIP
En entrant "radioprotection" dans Google, la première réponse est le site de l'IRSN. En haut à droite, les prestations proposées, dont "protection de l'homme". Et plein de documents qui expliquent tout sur les dosifilms et autres dosimètres.
Si vous avez cherché avec Google, vous ne vous êtes pas donné beaucoup de mal...
Si vous avez cherché avec Google, vous ne vous êtes pas donné beaucoup de mal...
-
Leopold Anasthase a écrit :En entrant "radioprotection" dans Google, la première réponse est le site de l'IRSN. En haut à droite, les prestations proposées, dont "protection de l'homme". Et plein de documents qui expliquent tout sur les dosifilms et autres dosimètres.
J'ignore qui tu es pour me juger ainsi, je suis de bonne foi, j'ai cherché et j'ai galéré en vain sur pas mal de sites pour trouver mais bon vu que vous avez toujours raison et que vous êtes parfaits ... pff ...

- Mademoiselle_S
- Accro
Re: radioprotection
Adrenalyne a écrit :j'ai fait un passage pour amener un patient en réa et j'ai remarqué que certains membres de l'équipe avaient un petit badge particulier, j'ai demandé à une AS ce que c'était et elle m'a dit que c'était parce qu'ils étaient exposés au radiations avec les radios qui étaient effetcuée régulièrement au lit du patient. Elle n'a pas su m'expliquer de quoi il s'agissait et quel était son fonctionnnement. je sais que c'est une futilité mais ça m'intrigue et je ne trouve pas d'information. quelqu'un a des renseignements à ce sujet ?
merci d'avance
En fait c'est un instrument qui permet d'évaluer la dose radiative ou l'équivalent de dose reçus par une personne exposée à un rayonnement ionisant (soignants, manip etc ...)
J'suis censée en avoir un mais j'attends toujours ... et les clichés on les fait à la chaine en SSPI ... c'est encore plus sympa quand le gars tire son cliché avant que tu ne sois derrière le paravent ...

Et j'ai cherché pour voir sans le terme dosimètre, désolée mais quand on connait pas et qu'on ne sait pas trop ce qu'on cherche c'est dur de s'y retrouver dans toutes ces pages ... m'enfin les réponses que tu as reçu ici ne m'étonnent guère ...
@ bientôt
~*InFiRmIèRe d.E.*~
-
- Star VIP
~*HaVaNa*~ a écrit :Et j'ai cherché pour voir sans le terme dosimètre
En entrant juste "radioprotection", on y arrive en deux clics de souris. Sur le forum, on peut aussi faire une recherche. Ça donne trois sujets, en les lisant on a encore des informations (en particulier un document pdf dont j'ai donné le lien dans le fil "tabliers de plomb").
Mais vous avez le choix : demander à ce que l'information vous arrive toute digérée (et râler contre les grands méchants qui vous recommandent l'utilisation de google), ou vous débrouiller pour la trouver vous-même...
- Mademoiselle_S
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :~*HaVaNa*~ a écrit :Et j'ai cherché pour voir sans le terme dosimètre
En entrant juste "radioprotection", on y arrive en deux clics de souris. Sur le forum, on peut aussi faire une recherche. Ça donne trois sujets, en les lisant on a encore des informations (en particulier un document pdf dont j'ai donné le lien dans le fil "tabliers de plomb").
Mais vous avez le choix : demander à ce que l'information vous arrive toute digérée (et râler contre les grands méchants qui vous recommandent l'utilisation de google), ou vous débrouiller pour la trouver vous-même...
Arrêtes deux secondes avec tes leçons de morale, elle a cherché, elle a pas trouvé, elle demande de l'aide ... c'est si grave ? elle utilise peut être mal le moteur de recherche et faut il la fouetter sur la place publique pour autant ? je ne crois pas ... je ne comprendrais jamais ceux qui prennent un malin plaisir à prendre les autres de haut ... j'aimerais pas être patiente dans un lit ... moi je peux me défendre, le patient pas ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~
Il existe differents moyens de controler l'exposition aux rayonnements.
je pense que vous parlez du dosifilm qui est règlementaire :
c'est un dispositif photosensible qui repose sur le noircissement produit par les rayonnements,
il mesure les doses mensuelles de rayonnement,sa lecture est différée.
le noircissement est mesuré par photomètre, il est comparé à celui des films ayant reçu une dose connue,
la durée d'utilisation est de 1 à 2 mois en fonction du nombre de manipulations et activités,
les résultats sont adressés au médecin du travail.
en espérant que vous continuerez à participer à ce forum, Adrenalyne et Havana (qui se fait rare)

je pense que vous parlez du dosifilm qui est règlementaire :
c'est un dispositif photosensible qui repose sur le noircissement produit par les rayonnements,
il mesure les doses mensuelles de rayonnement,sa lecture est différée.
le noircissement est mesuré par photomètre, il est comparé à celui des films ayant reçu une dose connue,
la durée d'utilisation est de 1 à 2 mois en fonction du nombre de manipulations et activités,
les résultats sont adressés au médecin du travail.
en espérant que vous continuerez à participer à ce forum, Adrenalyne et Havana (qui se fait rare)

Infirmière S. T.
- Mademoiselle_S
- Accro
Laury a écrit :Et voilà! on arrive aux attaques personnelles!![]()
Et ho!! on se calme!Chacun à le droit de s'exprimer! On se serait gentil d'éviter les attaques personnelles! Ce n'est pas d'un bon niveau!
ben nan mais un peu de compréhension quoi ... surtout vis à vis des nouveaux ... j'sais bien que y'a des redites et que c'est chiant etc mais y'en a aussi qui maitrisent pas l'informatique et qui demandent juste un coup de main ... c'est le but du forum non ?
~*InFiRmIèRe d.E.*~
~*HaVaNa*~ a écrit :Arrêtes deux secondes avec tes leçons de morale, elle a cherché, elle a pas trouvé, elle demande de l'aide ... c'est si grave ? elle utilise peut être mal le moteur de recherche et faut il la fouetter sur la place publique pour autant ? je ne crois pas ... je ne comprendrais jamais ceux qui prennent un malin plaisir à prendre les autres de haut ... j'aimerais pas être patiente dans un lit ... moi je peux me défendre, le patient pas ...
Je suis d'accord, mais où est l'intérêt d'attaquer les gens comme ça? Quel plaisir prends tu à tenir de pareil propos??
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Mademoiselle_S
- Accro
Laury a écrit :~*HaVaNa*~ a écrit :Arrêtes deux secondes avec tes leçons de morale, elle a cherché, elle a pas trouvé, elle demande de l'aide ... c'est si grave ? elle utilise peut être mal le moteur de recherche et faut il la fouetter sur la place publique pour autant ? je ne crois pas ... je ne comprendrais jamais ceux qui prennent un malin plaisir à prendre les autres de haut ... j'aimerais pas être patiente dans un lit ... moi je peux me défendre, le patient pas ...
Je suis d'accord, mais où est l'intérêt d'attaquer les gens comme ça? Quel plaisir prends tu à tenir de pareil propos??
Ah c'est moi aui attaque ici ? ben t'as pas suivi grand chose ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~