issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

cerisedamour77 a écrit :pas du tout d'accord, il est évident que si tu fai p1 dans le but de devenir sage femme, médecin ou autre et que tu échoue à l'exam en te réorientant vers une formation infirmier tu seras forcément devenu infirmier par défaut puisqu'au départ ton souhait était celui de devenir médecin... mais bon jsui d'accord quand on a pas le choix face à l'échec de choisir un niveau inférieur

:up: :mdr:
Un niveau inférieur?
Tu n'es même pas encore entré à l'IFSI, ni fais aucun stage et tu te sens déjà inférieure au médecin?
Est-ce que tu sors du lycée?As-tu déjà cotoyé le milieux médical et paramédical? Sais-tu vraiment de quoi tu parles?
Franchement, de nous tous, je crois que c'est toi qui es le(la) plus frustré(e)!
PDT_027
Connais-tu au moins le rôle d'un IDE? Sa fonction?

On verra après ta première année ce que tu seras.

Je ne supporte pas quand on parle de ce que l'on ne connait pas...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
jonas

Message par jonas »

coucou
ba dit donc lalala tu as autant de préjugés lorsque tu es devant tes patients? :choque: car a voir ceux que tu a par rapport aux ex étudiants de medecine qui se sont reconvertis en inf ca fait peur....
de plus changé de projet pro c'est pas forcement faire quelque chose par défault,mais plutot affiné son projet! ils ont fait le choix de passer les conncours inf et pas autres choses; dailleur c'est mon cas étant ex P1&P2 j'ai choisi de devenir inf et pas autre chose!et je pense que c'est le cas de tt les gens qui se sont reconverti en inf(ils ont choisi!)

pour finir il n'y a que les c*n qui ne change pas d'avis,alors essaye de faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et d'indulgence tu n'en sera qu'1 meilleure inf lalala... :clin:
ZEN soyons zen...
sify

Message par sify »

Pour ma part, j'ajouterais que s'il n'y avait que des gens ayant eu la "vocation" infirmiere qui se présentaient au concours, bah on serait PAS NOMBREUX !
:roll: :roll: :roll:
ESI à la Croix-Rouge de Bois-Guillaume !
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Quand je bossais en maison de retrait comme ASH j'ai connu une étudiante en médecine qui bossait comme AS pour se faire des tunes ...

Et bien en causant elle m'a avoué qu'elle envisageait d'arrêter médecine pour faire IDE car elle "s'y sentait mieux" ...

Peut importe si on "prend" la place d'un autre ... Du moment que ce que l'on fait nous plaît et nous épanouis ... Les autres peuvent penser ce qu'ils veulent ........

:fleche: Le plus frustré des deux n'est pas celui qui "a pris la place" mais celui qui n'a pas le courage de changer de voie ... 8)

(pensée philosophique du soir ... :lol: )
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
BiBii

Message par BiBii »

Crispett a écrit :Dernièrement, certains ne sont pas mûrs l'année de terminale pour passer ce concours d'inf tout en préparant le bac donc se dirige plutôt par défaut vers médecine... quote]

bien dit!C exactement mon cas ! vu ke jvoulais un peu plus de temps pr réflechir et prendre du recul sur mon choix de devenir IDE j'ai fais médecine parceque ça restait dans le domaine de la santé. En plus je ne prennais la palce de personne en m'inscrivant en P1 vu que c'est une fac...
j'ai juste trouvé dommage que pour devenir médecin la sélection soit si rude , j'ai autant de respect pr les 2 professions , faire IDE après une (voire 2) P1 ratées n'est vraiment choisi par dépit car lorsque tu veux soigner les gens il est logique de tenté de passé d'une profession à l'autre.

il y a aussi des IDE OU ESI qui arrêtent pr reprendre des études de médecine , j'en ai rencontré sur des forum.
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

Salut,
je trouve perso.que les personnes sortant de P1 ne prennent la place de personne,comme si les places etaient déjà reservé à certaines personnes!et que les redoublants de P1 n'avaient pas le droit de passer le concours infirmier. Ca veut dire quoi? c'est quoi cette mentalité,ça craint.
C'est un concours,tout le monde à sa chance,que l'on viennent de P1,de bac sms, ou ayant travailler un certains temps.
Si on echout à la P1,on peut redoublé qu'une seule fois,il faut penser à une autre formation si on rééchoue.Pourquoi pas inf. où est le mal?
Si on choisit ce metier,c'est qu'à la base on aime l'humain,ce n'est pas une question de vocation.
Pensez-vous qu'il y ait beaucoup de personnes qui choisisse ce metier par vocation?
Je ne viens pas de P1,j'etais à la fac de bio.j'ai tout laisse tomber pour faire fonction d'aide-soignante,je voulais avoir un minimum de connaissance du milieu hospitalier et connaitre le metier d'inf.j'ai passé le concours et je l'ai eu.
tout ça pour dire que ce genre de propos sous-entends que certaines personnes passe le concours d'inf.si il ne réussisse pas leurs etudes superiueurs, par defaut,alors que non,ce sont des prejugés.
Ces propos viennent de personnes qui je suis sur n'arrivent pas à avoir le concours,alors ils reportent leurs echecs sur ceux qui viennent de medecine et qui réussissent le concours,en pensant qu'ils leurs"piquent leurs places!
ESI 2ème année
Fraisette

Message par Fraisette »

Vous êtes bien susceptibles je trouve! Faut pas s'emballer dès qu'on voit le mot "inférieur".
A mon avis cerisedamour77 évoquait le niveau en p1 et celui en ifsi. Avec tout le respect que j'ai pour les études d'infs, et aux dire de tous les ex p1 ESI que j'ai connu, la p1 est quand même plus dure,c'est un cap très difficile à passer et seuls ceux qui l'ont vécu de l'intérieur comme de l'extérieur peuvent comprendre à quel point on en bave.

Et puis à la fin des études (de med et d'inf), c'est quand même plus le même niveau!
Je trouve que ça frôle la mauvaise fois de ne pas vouloir avouer qu'un mec qui a bac+10 n'a pas le même niveau qu'un bac+3 1/2!!!

Bref ce n'est surtout pas l'infirmière qui est inférieur au médecin, mais son diplôme qui n'a pas la même valeur.
Comme quoi un diplome ça ne remet pas en cause l'utilité de la profession, car au final l'inf et le médecin sont tout deux indispensables au bon fonctionnement d'un service.

Pour répondre à Lalala:

J'ai fait p1, et je ne l'ai pas eu. Je voulais vraiment ce concours. Si on raisonne comme toi, alors il y a 200 personnes qui ont pris la place que je voulais.
Et bien non, c'est un concours, et les meilleurs le décroche, c'est le jeu. Je ne l'ai pas eu, c'est rageant mais c'est comme ça, il faut avancer quand même.
Alors je fais quoi maintenant? je vais dans une fac de psycho, d'art, de bio, de lettres??? pour éviter de prendre la place d'un pauvre petit qui veut être infirmier? Et puis quoi encore!!! Ma vocation de départ, c'était soigner, et j'ai longtemps hésité entre inf et médecine après mon bac. Le destin a choisi pour moi. J'ai donc passé le concours et je l'ai obtenu, je mérite ma place en ifsi, et avec l'échec de p1 (évidemment mal vécu sur le coup), j'ai une volonté énorme de réussir et je pense que c'est l'atout de beaucoup d'ex p1 en ifsi: ne plus vouloir revivre l'échec.
De plus, le concours de l'ifsi est moins ingrat que le concours de p1. Car pour l'ifsi, tu passe quand meme devant un jury à qui tu peux montrer ta motivation. En médecine, c'est pas toujours les plus motivés qui passent, ce sont aussi ceux qui ont su se bourrer le crane bêtement et avoir 0,01 point de plus que celui qui n'a pas été pris.

J'ai pris en ifsi la place que je voulais, et celui qui a échoué il n'a qu'a repasser le concours s'il le veut vraiment.
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

ok je pense avoir compris votre raisonement.
y'a que les idiots (en l'occurence idiote dans ce cas) qui ne change pas d'avis. :silly:

je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere
mais je crois pas que j'aurais fait infirmiere

pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop mal :triste: et j'aurais trop peur de trop regretter.....

voila maintenant si vous avez trouve votre voix tant mieux car y'a rien de pire que de pratiquer un metier que l'on aime pas.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je n'ai pas tiquee par rapport au niveau des competences - un diplome bac+10 donne bien entendu plus de connaissance theoriques, une plus grande autonomie, un plus grand salaire (grnx) et par exemple, le droit de prescription par rapport au diplome d'infirmier qui lui est reconnu que bac+2 (scandaleux en soi, mais la n'est pas la question).
C'est le fait de comparer les metiers d'infirmiere et medecin et dire que l'un est inferieur a l'autre... il serait donc objectivement mieux de faire l'un et non pas l'autre? Plus "meritant"?...pfff.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

lalalala a écrit :ok je pense avoir compris votre raisonement.
y'a que les idiots (en l'occurence idiote dans ce cas) qui ne change pas d'avis. :silly:

je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere

pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop mal :triste: et j'aurais trop peur de trop regretter.....

voila maintenant si vous avez trouve votre voix tant mieux car y'a rien de pire que de pratiquer un metier que l'on aime pas.

Mais la difference entre le concours d'infirmiere et celui de la P1 c'est que le concours d'infirmiere, tu peux le tente dans differents departements et autant que tu le voudras, ma chere! La P1, tu as deux essais, point barre. Une fois que tu redoubles tu ne pourras t'inscrire a ce concours que par une passerelle paramedicale ou pas du tout. Dans aucune fac de medecine de la France. Avoue que ca limite un peu les chances. J'ai lu bien de temoignages des gens qui reussissent leur concours d'infirmier du 3, 4, etc coup! Si on leur limitait le nombre d'essais, y'aurait un tres fort taux de reorientation la aussi....
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Fraisette

Message par Fraisette »

lalalala a écrit :je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere

.

Oui c'est aussi pour cette raison que beaucoup d'ex p1 décident de changer complétement de voie: pour ne pas rester dans le milieu et ainsi ne pas être frustrer en voyant les externe, internes et médecin. Mais dans ce cas, leur vocation était-elle vraiment de soigner??? Je ne peux pas répondre à ça, mais ce que je sais c'est que je ne me voyais pas faire autre chose qu'un métier de santé. Si je n'avais pas réussi inf, j'aurais surement tenté une autre profession paramed, mais surtout pas fac de droit, de commerce ou d'art!
cacahuette

Bonjour à tous!

Message par cacahuette »

Je me permets de rajouter mon grain de sel!
J'ai fait un an de P1 seulement. J'aurais pu redoubler mais je me suis rendue compte que ce qu'on nous demander au niveau de la formation en médecine(beaucoup d'apprentissage par coeur et de bourrage de crane) ne me correspondait pas et ne pourrait pas m'apporter beaucoup dans ma future profession. Et après avoir eu ma prérentrée hier, j'ai discuté de la différence entre médecin et infirmier avec une ex P1 et nous nous sommes rendues compte que la formation d'infirmier me semblait plus basée sur la réflexion.
Et la préparation de l'oral m'a permis de réfléchir sur ma future orientation: un boulot qui permet une plus grande proximité avec le patient. Chacun doit rester à sa place: le médecin sert à guérir le patient et l'aide soignant et l'infirmier le soutiennent dans sa guérison. Un travail d'équipe!
C'est pour ça que je pense que tout ceux qui ont pris le temps de bien préparer leur oral et de se poser les bonnes questions sur la profession et la formation d'infirmier, méritent tous d'être en IFSI!
En attendant de commencer la formation, bon week-end à vous tous!
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

j'ai une copine externe qui lit les message du forum avec moi et ça lui fait bien rire surtout le message de cacahuete
d'ailleurs elle te laisse un petit message:

"les etudes de medecine du par coeur et du bourrage de crane"
en p1 peut etre mais bon y'a quand meme de la physique ou des maths ou de la physiologie et ça ça contribue fortement a la selection la preuve certains d'entre vous n'ont pas eu p1 alors que c'etait que du par coeur.
mais pour les annees d'apres fo pas deconner.

les matiere etudier en pcem1 pcem2 c'est les base l'anat la physio.....
ok on l'apprend "par coeur" mais vous en ifsi l'anatomie et l'histo c'est de la reflexion vous "reinventer le corps" waouh chapeau!!!!!

le but des etudes de medecine c'est quand meme de savoir faire un diagnostic et pas un du genre constipation ou legere rougeur au niveau du talon ou temperature.
il faut regrouper des signes a l'interrogatoire l'examen clinique l'examen paraclinique ecg , radio ,scanner, irm ,efr , fo , bu , ainsi que le contexte ......malheureuselent le diagno n'est pas ecrit sur le front des patients , c'est pas aussi simple le medecin le fait avant.

ensuite il doit savoir prescrire le bon traitement et l'adapter en fonction de l'interpretation du resultat bio dan son ensemble et oui l'interpretation ne se resume pas a il a une baisse de sodium ou une augmentation de la vs. non en plus il faut rechercher la cause.

apres l'annonce du diagno on doit egalement apprendre a le faire.
et decider de la cat sachant qu'un jour personne ne sera au dessus de nous pour nous corriger.

si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.

les etudes de medecine c'est plus dure plus long plus de reflexion et plus de responsabilite.

moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....

en gros on travail bien ensemble quand chacun a sa fonction.
sans chercher a denigrer l'autres
Fraisette

Message par Fraisette »

copine externe de lalalala a écrit :si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.

personne ici n'as dit ça.

copine externe de lalalala a écrit :sans chercher a denigrer l'autres

C'est pourtant ce que tu viens de faire pendant tout ton poste. En te lisant je n'ai senti que de l'agressivité et limite du mépris envers les études d'infirmière et la profession.
Va pas me dire qu'on appends pas grand chose par coeur en médecine!! Et puis moi en relisant les post j'ai juste vue une fille qui disait qu'elle avait laché la p1 parce qu'il y avait beaucoup de "par coeur" et non pas qu'il n'y avait que ça. Tu peux affirmer le contraire?? la p1 c'est uniquement de la réflexion??? hum...
Laisse les gens abandonner pour les raison qu'ils veulent! Personne ici n'as dit que la médecine c'était facile.
Par contre toi quand tu évoque les études d'inf tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère.
Profession différente, études différentes. Y'a pas de mieux ou de moins bien.
C'est un peu facile de mettre quelqu'un au défi de faire quelque chose qui ne relève pas de ses compétences. Les IDE en on peut être rien à faire de savoir faire un diagnostic médical, tu sais tout le monde ne veut pas devenir médecin.

Bref pour un futur médecin, tu n'es pas très attentive (j'ai l'impression que tu as lu tout les posts de travers), tu n'es pas très diplomate (on peux expliquer les rudiment de ses études sans prendre les gens de haut comme tu l'as fait), et t'as un peu (beaucoup) le melon.
Mais comme j'ai pitié de tout ton déballage de sciences je vais te faire plaisir et te dire: "Wahouuu ce que tu est forte, c'est dure ce que tu fais tu as trop de mérite et à coté de toi je ne suis rien!!!".

Rassurez vous, tous les étudiants en médecine ne sont pas comme ça, jen cotoie très souvent (et mon chéri en premier!), et il y en existe encore qui respectent les autres!
Dernière modification par Fraisette le 10 sept. 2006 12:09, modifié 1 fois.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

:grr: copine externe, je ressens comme du mépris pour les IDE dans ton post.

penses tu que tes 5 ans d'études de médecine font de toi une meilleure IDE que les IDE ?

Quand tu parles de conneries, pourrais tu en citer?
Répondre