Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
audrey09

inscriptions aux concours IFSI

Message par audrey09 »

Moi j'habite a Saverdun (un petit, tres petit village. certains connaissent ?) en Ariege et j'aimerai passer pls concours cette année mais le probleme est que les établissements sont assez loin de chez moi. :oops:
Je dois dc, si g bien compris, envoyer a chake établissements ifsi, une demande d'inscription au concours avec une enveloppe timbré ? C'est ca ?
ms le probleme étant ke la majorité des établissements ont les mêmes dates pr le concour ... comment choisir celui ou je voudrai le passer ??
Une demande de dossier d'inscription m' engage t il a passer le concour ds cet établissement ?
Que doit je écrire sur le courrier ??? Que j'aimerai passer le concours cette année ??? et aussi kels sont les prix d'inscriptions etc...
J'espere ne pas trop me répéter ...
merci de me répondre :oops:
Bonjour a tous. G 17 ans et je rentre en terminale ES cette année. Voilà je compte sur vous pr me donner des tuyaux car je compte passer les épreuves en écoles IFSI. Merci !
sensigwada
Habitué
Habitué

Message par sensigwada »

Slt, cherche ds la liste des ifsi ceux dans lesquels tu voudrais passer le concours, car bien souvent ils ont lieux à la même date dans une même région, donc obligé de s'éloigner de chez soi, ça prouve aussi la motivation. Donc je disais, tu peux appeler chaque ifsi et leur demander les renseignements dont tu as besoin, c'est à dire, à partir de quelle date tu peux retirer les dossiers ainsi que les pièces à fournir si c par la poste :clin:
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Re: inscriptions aux concours IFSI

Message par Tahisis »

Coucou!
Eh bien pour te répondre, oui tu envoie une simple lettre de demande de dossier d'inscription pour le concours infirmier de 2007, ça tiens en 2 lignes te casse pas la tête.

La demande de dossier ne t'engage strictement à rien dutout si tu ne veux pas renvoyer le dossier ça ne tient qu'à toi, par contre une fois que tu l'a renvoyé et payé les droits d'inscription qui souvent varient entre 70 et 100 euros (tout dépend de l'endroit) ils ne te remboursent en aucun cas.

Sinon concernant les mêmes dates pour une région c'est normal c'est pour éviter un trop grand nombre de candidats, donc il te faut choisir la ville que tu souhaites le plus avoir

Voilà j'espère t'avoir aiguillée, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :clin:
Infirmière en pédiatrie
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

moi non plus pas de préparation (sauf personnelle) et pourtant je l'ai eu en meme temps que le bac alors pas de soucy si t'es motivée.

bon courage :D
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Message par Tahisis »

juju42 a écrit :il faut savoir aussi que tu peux pas passer deux concours dans le même département

C'est pas toujours le cas, par exemple dans le 75 il y a plusieurs dates, j'ai pu en passer deux
Par contre c'est vrai que dans beaucoup de région les concours ont lieu le même jour c'est pour éviter qu'il y ait une trop grande affluence pour un même concours
Eh oui la sélection commence déja là... :?
Infirmière en pédiatrie
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

ça dépend des endroits: tu peux passer autant de concours que tu veux dans le même département, le seul frein c'est quand dudit concours sont à la même date. Là il faut choisir...

Après pour ce qui est des épreuves, ce sont les mêmes partout, certains plus difficiles que d'autres, certains plus axés sur les maths, d'autre sur l'aptitude verbal, enfin c'est très divers...

:clin:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

tu leur téléphones, certains te l'enverront, d'autres te demanderont un courrier écrit, ça dépend. Si tu es obligé de choisir un IFSI à cause des dates, choisis en fonction de tes freins personnels. As tu une voiture? Genre prendre le plus proche. Petite promo, grosse promo, à toi de voir aussi.

En haut à gauche de cette page tu as tous les établissements répertoriés dans la rubrique dates concours, avec tous ce qu'il te faut

:clin:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

virginie f a écrit :C'est légal, ça ? Normalement tes motivations tu les a déjà expliqué lors de l'oral alors je suis très étonnée et même perplexe. Une fois que tu as obtenue le concours ils ne peuvent plus de refuser l'entrée alors pourquoi veulent ils une lettre de motivation ?

Il y a pas de notion de legal ou non la dedans.

Tout étant que j'avais une petite question en rapport avec la lettre.
A partir du moment où l'IFSI demande une lettre de motivation et que le jury va lui aussi tester la motivation. Est ce que les deux ne font pas doublons ?
Ou traduction : est ce que dans la lettre de motivation, je dois mettre ce que j'ai prevus de dire au jury (en résumé) ?
PISO

merci pour les infos

Message par PISO »

Merci bcp les filles!!!
Bon courage pour la suite
Cricri - tout est possible a celui qui crois
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

nana45 a écrit :MAIS non !! VOUS n'avez pas tout à fait compris ce que je voulais dire:
en fait, JE N'AI PAS ENCORE LE CONCOURS, je souhaite le passer pour la première fois, c'est pourquoi je dois là constituer un dossier, qui doit inclure une lettre de motivation ! voilà!

Merci pour vos réponses !!

Salut!
Je n'ai pas eu de lettre de motivations, juste une lettre comme quoi je souhaitais me présenter aux épreuves de selection :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
crepeaujambon
Forcené
Forcené

rien n'ai fait pour encourager

Message par crepeaujambon »

Bonjour tout le monde
Ca va pas en ce moment. :hum: Je ne sais plus quoi faire. :snif: :pleure:
Depuis maintenant 4mois je suis décidée à passer les concours qui auront lieu début 2007 :saut: . Donc j'ai commencé les tests psycho et je m'attaque donc à une préparation au concours seule avec internet et des bouquins.
Etant déterminée et voulant absolument l'avoir j'ai appelé le service formation de mon établissement pour voir les différentes possibilités qui s'ouvrent à moi (je rappelle que je suis secrétaire médicale contractuelle en cdi depuis 3 ans) et donc en fait si jamais j'ai la joie d'être reçue au concours :
- il se peut que la promotion professionelle me soit refusée par manque de budget (je ne serai pas prioritaire) et meme l'année suivante si je demande un report
- les congés de formation professionnelles sont réservés aux petits établiwssement (ce qui n'est pas le cas du mien)
Donc voila il se peut que si je réussi au concours je ne puisse pas rentrer à l'école :snif: :pleure: .
Je sais que quand on veut peut mais je me demande si je me sentirais capable au moment venu (en espérant qu'il arrive) de démissionner (dernière solution) et de repartir à zéro alors que j'ai déjà galérer un minimum (c pour cela que j'ai commencé à travailler dès mes 20 ans) et que aujourd'hui j'arrive à peu près à avoir une vie confortable et sans souci.
Voila c'etait encore mon coup de blues, excusez moi pour ces tendances bipolaires :D :choque: :(
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
delph0802

Message par delph0802 »

bonjour oui je te comprends. On est jeunes et on veut reussir dans notre vie professionnellle et nous n'avons pas beaucoup d'aide(que ce soit conseils ou financiers).ca degoute un peu
:(
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Salut!
Oui c'est vrai que ça n'est pas encourageant de savoir que si tu réussis tu n'es pas sûre d'y aller!
Mais ce que je te conseilles c'esg de bien préparer le concours, si tu es reçue c'est génial et tu verras à ce moment là si tu es prête à tout quitter... Si tu refuses ta place, il y aura toujors quelqu'un dérrière pour le prendre :clin:
Bonne chance
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
chanineo
Régulier
Régulier

découragé

Message par chanineo »

sinon tu peux essayer de t'arranger avec ton employeur pour qu'il te renvoie afin de toucher les assédics, et faire une demande d'allocation de fin de formation ( c'est à dire en quelque sorte le maintien des assédics jusqu'à la fin de la formation d'infirmière)mais avant de penser à ça il faudrait vérifier plusieurs choses et te renseigner:
- à l'anpe si tu as assez travailler afin de bénéficier de ces aref ( ou allocations de fin de formation)
-si ta région est prioritaire car apparemment cela dépend des régions (si oui ou non ils prennent la formation infirmière)

sinon voir au niveau des bourses étdiantes ou encore à la mission locale de ta région ( tout dépend de ton âge) mais sur le forum il y a plusieurs pistes pour la prise en charge des études sur les bourses etc...
ne te décourages pas et bon courage.
emeline44
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

quels sont les types de questions?

Message par emeline44 »

je suis un peu perdue :choque: ...Je révise le concours d'entrée de mon IFSI et je ne sais pas sur quel type de questions je vais tomber à l'écrit, notament pour l'aptitude numérique!Est-ce que ce sont des QCM ou des calculs à résoudre "entièrement"?
merci... :idee:
"Mieux vaut trop tôt, que trop tard..."
Vice vice détective!! ;) (recalée)

ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!
Verrouillé