Bruits articulaires

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

petit éclairage:

http://rhumatologie.free.fr/biblioth/craquement.html

Craquements

Mise à jour: 10/01

Craquements articulaires et bruits en tous genres générent beaucoup de questions: Est-ce normal de "claquer" systématiquement lors d'un certain mouvement? Est-il néfaste de se faire craquer la colonne vertébrale? Pourquoi mon poignet crépite-t-il quand je fléchis les doigts? Quel est ce ressaut douloureux qui me bloque le pouce le matin?
Parmi ces différents bruits, certains sont normaux, d'autres non.
Le craquement articulaire est bénin. C'est le bruit que l'on produit en se compressant les phalanges, mais aussi en s'étirant les vertèbres. Il traduit un écartement brutal des surfaces articulaires. L'articulation étant fermée, l'augmentation de l'espace provoque un phénomène de cavitation: une bulle de gaz se forme brutalement sous l'effet de la dépression. C'est un bruit ressemblant à celui d'une canette de boisson gazeuse sous vide que l'on décapsule.
Il n'est pas néfaste de se faire craquer. Au niveau des vertèbres, c'est même souvent bénéfique car cela indique que vous vous étirez bien à fond. C'est une bonne prévention des "blocages vertébraux".
Le claquement survient au cours d'un mouvement précis d'une articulation très mobile: épaule, hanche, genou. Il correspond à l'accrochage de 2 surfaces articulaires, ou d'une protubérance osseuse et d'un tendon ou ligament. Il peut survenir après un traumatisme, qui va modifier le fonctionnement local de l'articulation, ou sans raison apparente: il s'agit souvent de variations de votre activité physique qui sont responsables: pratique d'un nouveau sport, musculation ou plus souvent fonte musculaire secondaire à une réduction d'activité physique. La façon dont fonctionne l'articulation, le muscle ou le tendon responsable s'en trouve modifiée. Le claquement apparaît. Il n'est généralement pas dangereux: il ne déclenche pas de douleur, vous arrivez à l'esquiver assez facilement. Mais c'est énervant. Le traitement repose sur une rééducation physique locale, qui est souvent empirique. Il faut essayer de préciser le mécanisme exact du conflit, ce qui n'est pas facile, tester l'équilibre des groupes musculaires et faire des essais d'exercices correcteurs. Vous pouvez de façon plus simple changer ou reprendre une activité sportive, avec une pratique suffisamment régulière pour influencer nettement le fonctionnement de l'articulation, et en respectant la non-douleur.
Quand le claquement est douloureux ou que vous avez subi un traumatisme, le problème est plus complexe. Votre articulation peut être lésée et vous devez subir un examen clinique précis, éventuellement aidé d'explorations complémentaires. Voyez à maladies pour des détails sur une région précise.
Les autres bruits sortent également du cadre des anomalies bénignes de fonctionnement: les crépitements se voient dans certaines tendinites, les vrais blocages articulaires sont liés généralement à des lambeaux de cartilage ou de ménisque fracturé sur les grosses articulations; aux doigts il s'agit de nodules sur les tendons qui bloquent leur glissement au voisinage des articulations (doigt à ressaut).
:clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Vous etes tous mal foutu !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

BSPP... a écrit :Vous etes tous mal foutu !!

+1 :lol:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Désernil
MessagePosté le: Vendredi 8 Sep 2006 21:13 Sujet du message:
BSPP... a écrit:
Vous etes tous mal foutu !!

+1 :lol:

-100000000 :tire: :P :clin:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Bruits articulaires

Message par haricot vert »

mimil a écrit :Je viens de me rendre compte hier que mes deux genoux faisaient un bruit de biscotte écrasée à l'extention.
Ca fait bizarre.
Et vous, avez-vous des émissions sonores bizarres venant de vos articulations ?

Ca me fait ça depuis 2 ou 3 ans .

Ma kiné m' a dit que c'était de l'arthrose . C'est encore dû à la vieillerie .
:?
marie-pierre
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Bah moi aussi j'ai les genoux qui font crac-crac comme les craquottes quand je me baisse, et pourtant suis pô vieille!!! :choque: :oops: :lol:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

*Miss Purple* a écrit :petit éclairage:

http://rhumatologie.free.fr/biblioth/craquement.html

Craquements

Mise à jour: 10/01

Craquements articulaires et bruits en tous genres générent beaucoup de questions: Est-ce normal de "claquer" systématiquement lors d'un certain mouvement? Est-il néfaste de se faire craquer la colonne vertébrale? Pourquoi mon poignet crépite-t-il quand je fléchis les doigts? Quel est ce ressaut douloureux qui me bloque le pouce le matin?
Parmi ces différents bruits, certains sont normaux, d'autres non.
Le craquement articulaire est bénin. C'est le bruit que l'on produit en se compressant les phalanges, mais aussi en s'étirant les vertèbres. Il traduit un écartement brutal des surfaces articulaires. L'articulation étant fermée, l'augmentation de l'espace provoque un phénomène de cavitation: une bulle de gaz se forme brutalement sous l'effet de la dépression. C'est un bruit ressemblant à celui d'une canette de boisson gazeuse sous vide que l'on décapsule.
Il n'est pas néfaste de se faire craquer. Au niveau des vertèbres, c'est même souvent bénéfique car cela indique que vous vous étirez bien à fond. C'est une bonne prévention des "blocages vertébraux".
Le claquement survient au cours d'un mouvement précis d'une articulation très mobile: épaule, hanche, genou. Il correspond à l'accrochage de 2 surfaces articulaires, ou d'une protubérance osseuse et d'un tendon ou ligament. Il peut survenir après un traumatisme, qui va modifier le fonctionnement local de l'articulation, ou sans raison apparente: il s'agit souvent de variations de votre activité physique qui sont responsables: pratique d'un nouveau sport, musculation ou plus souvent fonte musculaire secondaire à une réduction d'activité physique. La façon dont fonctionne l'articulation, le muscle ou le tendon responsable s'en trouve modifiée. Le claquement apparaît. Il n'est généralement pas dangereux: il ne déclenche pas de douleur, vous arrivez à l'esquiver assez facilement. Mais c'est énervant. Le traitement repose sur une rééducation physique locale, qui est souvent empirique. Il faut essayer de préciser le mécanisme exact du conflit, ce qui n'est pas facile, tester l'équilibre des groupes musculaires et faire des essais d'exercices correcteurs. Vous pouvez de façon plus simple changer ou reprendre une activité sportive, avec une pratique suffisamment régulière pour influencer nettement le fonctionnement de l'articulation, et en respectant la non-douleur.
Quand le claquement est douloureux ou que vous avez subi un traumatisme, le problème est plus complexe. Votre articulation peut être lésée et vous devez subir un examen clinique précis, éventuellement aidé d'explorations complémentaires. Voyez à maladies pour des détails sur une région précise.
Les autres bruits sortent également du cadre des anomalies bénignes de fonctionnement: les crépitements se voient dans certaines tendinites, les vrais blocages articulaires sont liés généralement à des lambeaux de cartilage ou de ménisque fracturé sur les grosses articulations; aux doigts il s'agit de nodules sur les tendons qui bloquent leur glissement au voisinage des articulations (doigt à ressaut).
:clin:

Merci Miss Purple :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

moi les ptis doigts! ils craquent des que je les bouge! et autant de fois que je le veux! :choque: :choque: (les autres non!)

mes hanches ca me le fait quand je marche, et meme quand ... :P (vous voyez ce que je veux dire)

un de mes genoux: il se deplace de sa position initiale, il faut que je fasse un mouvement special; pour qu'il craque et qu'il revienne!

ma cheville droite: pareil que mon pti doigt! je le craque a volonté!

mon dos: tout le temps! vu que j'aiimmmmmme la sieste! des que je suis allongée, et que je me leve mon dos nous fait une fanfare!
et puis bah voila c'est un peu pres tout! ca va yen a pas mal quand meme!

sinon bah quand j'ai trop refléchi mon cou aussi craque, c'est impressionnant! (parce que les gens sont :choque: quand c'est une fille, pour les garcons ca semble etre normal...)

:oops: mon dieu j'ai peut etre beaucoup trop de craquements non? je devrais peut etre consulter.... :roll: :choque:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

donc dans les moments intimes...tu fais...crac crac? :mdr: :evil:

:tchao:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

*Miss Purple* a écrit :donc dans les moments intimes...tu fais...crac crac? :mdr: :evil:

:tchao:

lol

euhhh... non pas du tout.... :oops: :oops:
Vivement fin 2009....
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

haricot vert a écrit :
mimil a écrit :Je viens de me rendre compte hier que mes deux genoux faisaient un bruit de biscotte écrasée à l'extention.
Ca fait bizarre.

Je me suis demandée aussi si ça pouvait pas être ça, un début d'arthrose... :? C'qui m'embête c'est que j'ai même pas 30 piges :o
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

parait que c'est les tendons, moi aussi j'ai ça à tout ce qui s'articule, merci l'équitation! :lol:
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mimil a écrit :
haricot vert a écrit :
Ca fait bizarre.

Je me suis demandée aussi si ça pouvait pas être ça, un début d'arthrose... :? C'qui m'embête c'est que j'ai même pas 30 piges :o

C'est rare ,mais l'arthrose précoce existe.
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Oui malheureusement, je le sais... comme on est à l'abris de rien dans la vie ! (Vivent les prothèses de genou :roll: !)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

bah moi j'ai juste 18 ans, et mes articulations qui craquent dans tous les sens alors... a la trentaine, jimagine meme pas :roll:
Vivement fin 2009....
Répondre