perusion bouchée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
[quote="Fernand de La Gasque"]Je déperfuse et je repique systématiquement
Comme tout le monde.
comme tout le monde, dis tu ?? Les IDE que j'ai rencontré le faisaient presque toutes!!! Tout en me disant: "toi, tu ne dois pas le faire..."
Une fois, je me suis même fait engueuler parce que justement je voulais dépiquer et repiquer un patient , on m'a dit :" si tu fais ça à chaque fois, t'as pas fini". Et là, l'infirmière a pris sa pince, elle a "trait" ( apparemment il ne faut plus dire ce mot maintenant) la tubulure et puis voilà...
Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette méthode, car elle comporte en effet un gros risque pour les patioents, mais elle est monnaie courante dans les services...
Comme tout le monde.

Une fois, je me suis même fait engueuler parce que justement je voulais dépiquer et repiquer un patient , on m'a dit :" si tu fais ça à chaque fois, t'as pas fini". Et là, l'infirmière a pris sa pince, elle a "trait" ( apparemment il ne faut plus dire ce mot maintenant) la tubulure et puis voilà...

Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette méthode, car elle comporte en effet un gros risque pour les patioents, mais elle est monnaie courante dans les services...
emma29 a écrit :cette méthode [...] comporte en effet un gros risque pour les patioents, mais elle est monnaie courante dans les services...
peut-on parler de "gros risque"?
c'est ça vraiment pour moi le fond du pb
une thrombose sur une veine périphérique peut-elle engendrée une obstruction ailleurs provoquant des troubles type embolie pulm ou AVC?
oui en théorie mais en pratique c'est peu probable
le risque dans notre boulot est partout
vaut-il mieux prendre le risque de "traire" sa perf et d'engendrer des conséquences presque improbables ou prendre le risque de repiquer d'engendrer un risque infectieux, un risque de douleur...? le tout est certainement une affaire d'expertise subjective
perfusion bouchée = on repique
ca me fait penser lorsque j'étais en stage en médecine
avec l'ide on faisait des soins a une dame puis on s'était rendue compte que la perf ne coulait plus car elle était bouchée ; l'ide me dit ta une pince cocher dans ces cas la débouche la comme j'ai fait hier
je me di ok et je lui di on va lui envoyer un caillot voire plusieurs elle me di tinkiète c jamais arriver donc ca n'arrivera pas
donc j'ai était en fait dépiqué la dame et je l'ai repiqué l'ide était repassé et la elle m'a fait un caca nerveux
à l'infirmerie elle m'a dit t'écoute pas ce kon te di moi je t'attendais pour ke t'aille piquer mme untel et tu la repique enfin bref le cadre l'entendant raler débarque demande ce ki se passe elle lui raconte puis je demande au cadre face a une perfusion bouchée je fais koi
et lui m'a dit t'avait une pince kocher?
j'ai halluciner et kan j'ai raconter ca à une cadre de l'ifsi elle n'y croyait pas ses oreilles puis elle m'a dit l'essentiel c'est que vous avez suivi la procédure et que vous avez garder votre position
avec l'ide on faisait des soins a une dame puis on s'était rendue compte que la perf ne coulait plus car elle était bouchée ; l'ide me dit ta une pince cocher dans ces cas la débouche la comme j'ai fait hier
je me di ok et je lui di on va lui envoyer un caillot voire plusieurs elle me di tinkiète c jamais arriver donc ca n'arrivera pas
donc j'ai était en fait dépiqué la dame et je l'ai repiqué l'ide était repassé et la elle m'a fait un caca nerveux
à l'infirmerie elle m'a dit t'écoute pas ce kon te di moi je t'attendais pour ke t'aille piquer mme untel et tu la repique enfin bref le cadre l'entendant raler débarque demande ce ki se passe elle lui raconte puis je demande au cadre face a une perfusion bouchée je fais koi
j'ai halluciner et kan j'ai raconter ca à une cadre de l'ifsi elle n'y croyait pas ses oreilles puis elle m'a dit l'essentiel c'est que vous avez suivi la procédure et que vous avez garder votre position
En rééduc , on laisse rarement les perfs en place. Les personnes qui sont sous antibio 1, 2 ou 3 fois /jour, on enlève l'attente et on met un bouchon . Le patient peut alors partir en salle de kiné faire du vélo à bras , des poulies ou tout ce que veut son kiné . Le protocolle est d'injecter 20 cc de sérum phy avant chaque perf et après chaque perf avant de remettre le bouchon. Dans ce cas , quand on injecte le sérum phy , c'est un peu comme quand on essaye de déboucher une perf .
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
-
perfusion bouchée
merci pour vos réponses! 

lima a écrit :perfusion bouchée = on repique
Tu as eu une bonne réaction.
Euh, par contre si je puis me permettre, c'est très désagréable de te lire, tu n'as mis aucune ponctuation, ça fait mal aux yeux

Mais sinon pour le fond c'était bien

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Je viens d'y etre confrontée aussi, la ou je suis on debouche a la seringue plus serum phy, generalement dans ces moments la je me defile et l'ide debouche seule, jeudi dernier, elles etaient au trans, elle me dit de le faire, la je grimace et une as, avec une grimace me dit fait comme je t'ai montré.
J'y suis allée, je l'ai fait, non pas sans remords, en plsu une etudiant venait voir pour apprendre, je lui est dit ne gait pas attention, on a pas le droit mais la....
enfin bref, ça m'a trotté dabs la tete toute la soirée et le lendemenain matin, rebelote, une prf bouchée, j'ai pris mon courage a deux main et j'ai expliqué a l'ide que je n'avait pas le droit de le faire.
Elle n'a pas trop compris pourquoi mais elle a accepté mon point de vue, du coup, les perf bouchée a chaque fois j'entadais "ah oui, toi tu le fait pas", pas tres agréable!
Aujourd'hui je vais devoir me repositionner car c'est une nouvelle ide, pas facile quand meme de dire qu'on ne veux pas faire un truc qu'elle font car c'est interdit...
J'y suis allée, je l'ai fait, non pas sans remords, en plsu une etudiant venait voir pour apprendre, je lui est dit ne gait pas attention, on a pas le droit mais la....
enfin bref, ça m'a trotté dabs la tete toute la soirée et le lendemenain matin, rebelote, une prf bouchée, j'ai pris mon courage a deux main et j'ai expliqué a l'ide que je n'avait pas le droit de le faire.
Elle n'a pas trop compris pourquoi mais elle a accepté mon point de vue, du coup, les perf bouchée a chaque fois j'entadais "ah oui, toi tu le fait pas", pas tres agréable!
Aujourd'hui je vais devoir me repositionner car c'est une nouvelle ide, pas facile quand meme de dire qu'on ne veux pas faire un truc qu'elle font car c'est interdit...
annedu76 a écrit : une as, avec une grimace me dit fait comme je t'ai montré.
Ca me semble pas logique que ce soit l'as qui encadre pour ce genre de geste...
Je pense que vous pouvez demander à voir les protocoles en vigueur dans vos services de stage (s'il y en a )
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
naco a écrit :Alors, moi, dans ces cas là, soit je passe le relai et l'infirmière(er) décide mais c'est rare.En général, je prends une seringue de sérum phy et j'aspire et bougeant le cathé si le sang ne vient pas dans le sérum phy, je dépique à grands regret.Par contre, je n'injecte pas!
Naco!
Je pense que parfois on a tout à gagner à repiquer (même le malade)... les "bricolages" de ce genre ne peuvent qu'amener à des fautes d'aseptie.
C'est mon avis, comme d'hab

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Perso je tente le "debouchage" de sauvetage ... : au plus pres du cathlon je prends la tubulure, je tord la tubulure en tire bouchon sur 5cm de longueur .. puis je lache .... si pas deboucher et bien je suis bon pour reperfuser .... naturellement avant je regarde sur le point de ponction et le trajet veineux ne sont pas durs inflammatoire ... où la je reperfuse sans me poser de question ...
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
perso comme 99% des IDE, je tente de sauver la VVP.
je préfère le seringue ou j'alterne aspirastion et pression, le but est d'avoir une chance sur deux de récupérer le caillot dans la seringue.
ceci dit, je trouve intolérable qu'on envoie balader ou qu'on réprimande des ESI qui proposent de repiquer car c'est ce que TOUT IDE DEVRAIT FAIRE.
dans ce cas là pourquoi ne pas vous laisser repiquer?
si le patient est diffficilement piquable, on peut vous dispenser de trouver une solution.
ah si, là où je hurlerais c'est le patient impiquable qu'on a déperfusé avnt et qu'il est impossible à repiquer
je préfère le seringue ou j'alterne aspirastion et pression, le but est d'avoir une chance sur deux de récupérer le caillot dans la seringue.
ceci dit, je trouve intolérable qu'on envoie balader ou qu'on réprimande des ESI qui proposent de repiquer car c'est ce que TOUT IDE DEVRAIT FAIRE.
dans ce cas là pourquoi ne pas vous laisser repiquer?
si le patient est diffficilement piquable, on peut vous dispenser de trouver une solution.
ah si, là où je hurlerais c'est le patient impiquable qu'on a déperfusé avnt et qu'il est impossible à repiquer

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Crunch
- VIP
Après avoir eu une lecon en cours ce matin pour nous dire qu'on ne devait "pas traitre" les perfusions, je me suis dit quel beau sujet de TFE ! Vu le nombre de fois ou c'est fait sa pose questions ...
Enfin ce petit discours a eu le merite de nous rapelè que ce n'est pas sa la bonne pratique parce qu'a force de le voir on fini par croire que c'est bien.
Enfin ce petit discours a eu le merite de nous rapelè que ce n'est pas sa la bonne pratique parce qu'a force de le voir on fini par croire que c'est bien.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...