avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
aux ESI, avant de passer le concours, j'aimerais savoir si..
Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum...Je suis en term S et je comptais devenir infirmiere a l'hopital.
J'aurais voulu savoir, si, on est obligé de passer par la "case gériatrie" ( ou maison de retraite) car, et j'en ai un peu honte
, c'est une des choses que je redoute le plus!
Ensuite, si je rentre en IFSI en septembre prochain, quand vais je terminer ma premiere année? et si je rentre en février?
Enfin , quelle est le laps de temps entre la rentrée et le premier stage??
Merci beaucoup!
Je suis nouvelle sur ce forum...Je suis en term S et je comptais devenir infirmiere a l'hopital.
J'aurais voulu savoir, si, on est obligé de passer par la "case gériatrie" ( ou maison de retraite) car, et j'en ai un peu honte

Ensuite, si je rentre en IFSI en septembre prochain, quand vais je terminer ma premiere année? et si je rentre en février?
Enfin , quelle est le laps de temps entre la rentrée et le premier stage??
Merci beaucoup!

je sais que ma réaction peut paraître démesurée, mais pourquoi ce rejet des personnes âgées

bonjour,
a priori tu es jeune, la gériatrie peut te paraître inabordable mais si tu veux vraiment devenir infirmière il va falloir prendre sur toi...déjà pendan ta formation tu devras aller en stage en maison de retraite ou dans des services de gériatrie
maintenant en parcourant ce forum tu trouvera répons eà tes questions concernant la rentrée, la scolarité etc etc
a priori tu es jeune, la gériatrie peut te paraître inabordable mais si tu veux vraiment devenir infirmière il va falloir prendre sur toi...déjà pendan ta formation tu devras aller en stage en maison de retraite ou dans des services de gériatrie
maintenant en parcourant ce forum tu trouvera répons eà tes questions concernant la rentrée, la scolarité etc etc
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Petite j'allais (pendant les vacances) tout les 2/3 jours dans une maison de retraite voir mon arriere grand mere. J'avais l'impression de rentrer dans un lieu où les personnes agées y sont tristes et attendent la mort comme une délivrance. Là bas, les AS que je voyais ne fesais rien pour les distraire, les faire rire. Elles leur donnaient sans cesse des ordres. Ce n'est pas un dégout de la personne, mais de "l'ambiance" qui y regne.
voila tout. Et oui je suis sure de devenir infirmiere
voila tout. Et oui je suis sure de devenir infirmiere
Perso moi je préfèrerais faire mon premier stage avec les personnes agées...qui sont parfois plus coopérative et agréable...enfin si je ne me trompe pas
c sur que ce sont les personnes les plus fragile donc le plus souvent à l'hosto essaie de faire un stage avec ton lycée dans une maison de retraite tu verra bien!!

slt
toutes les maisons de retraire ne sont pas pareil
deja
-parfois tu trouveras des animatrices pour des animations
-les AS dans les EHPAD ont beaucoup de boulot et souvent pas le temps de faire des animations mais tu sais pas ce qui se passait pendant les soins
tu peux tres bien les faire rire en parlant lorsque tu les soignes
apres lorsque tu travailleras a l'hopital, au cours de tes stages tu verras beaucoup de personnes agées surtout dans les services de medecine, en chir aussi
si tu ne veux pas en rencontrer a moins de bosser dans les services accueillant des enfants (pediatrie, neont) ou maternité je ne vois pas à l'hopital
et pendant les etudes a l'IFSI c'est inevitable
la population vieillit avant je ne voulait pas bosser avec des PA maintenant ca ne me generait pas de bosser en geriatrie( mais pas en EHPAD) mais pas tous le temps
au contact avec des PA c'est tres enrichissant
toutes les maisons de retraire ne sont pas pareil
deja
-parfois tu trouveras des animatrices pour des animations
-les AS dans les EHPAD ont beaucoup de boulot et souvent pas le temps de faire des animations mais tu sais pas ce qui se passait pendant les soins
tu peux tres bien les faire rire en parlant lorsque tu les soignes
apres lorsque tu travailleras a l'hopital, au cours de tes stages tu verras beaucoup de personnes agées surtout dans les services de medecine, en chir aussi
si tu ne veux pas en rencontrer a moins de bosser dans les services accueillant des enfants (pediatrie, neont) ou maternité je ne vois pas à l'hopital
et pendant les etudes a l'IFSI c'est inevitable

la population vieillit avant je ne voulait pas bosser avec des PA maintenant ca ne me generait pas de bosser en geriatrie( mais pas en EHPAD) mais pas tous le temps
au contact avec des PA c'est tres enrichissant

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..

aurais tu la possibilité de faire un stage avant de passer le concours en gériatrie, pour voir et te faire une idée

pendant tes études, tu feras au moins deux stages en gériatrie, si ce n'est pas plus!!! Il faut t'y préparer.
et oui!! ddésolé de te decevoir mais les stages en gériatrie sont obligatoires! moi aussi, ce sont les stages que j'appréhender le plus en arrivant à l'IFSI mais en fait, ils se sont tres bien passés. les personnes âgées étaient tres sympathiques et se sont des personnes avec un certains vécu et qui ont beaucoup de choses a nous apprendre.
apres tout dépend du stage où tu te situe, elles seront plus ou moins dépendante, c'est à toi de t'adapter.
apres tout dépend du stage où tu te situe, elles seront plus ou moins dépendante, c'est à toi de t'adapter.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
Tu vas devoir travailler avec toutes les populations de patients, donc rencontrer des personnes âgées pendant tes 3 ans est obligé! Et pas seulement avec les stages de gériatrie, mais aussi parceque les personnes âgées représentent/ront une majeure partie des patients hospitaliers..
Je comprend tes ampréhensions par rapport à ton vécu, mais il existe des endroits géniaux qui ne ressemblent pas à des "mouroirs"!
La formation va te faire constament remettre en question ton vécu, tes à prioris, mais tes idéaux aussi...
Je comprend tes ampréhensions par rapport à ton vécu, mais il existe des endroits géniaux qui ne ressemblent pas à des "mouroirs"!
La formation va te faire constament remettre en question ton vécu, tes à prioris, mais tes idéaux aussi...

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Je vais te dire moi aussi j'étais pas fana de la gériatrie (bob ok j'en suis toujours pas fana) mais c'est là où mes stages ce sopnt le mieux passé, j'ai été moi même surprise!!! Et j'étais sur que j'aimerais la chirurgie et j'ai détesté, enfin faut dire que les IDE n'étaient pas bien réputé!!
Alors tu vois...
Alors tu vois...
Infirmière en chirurgie gynéco
- filocat4
- Régulier
Bonjour,
Les stages en service de gériatrie sont souvent accompagnés d'apréhension. C'est surement parce qu'ils nous renvoient à des peurs personnelles.
Apparemment, ce ne sont pas les personnes agées qui te posent un problème mais plutôt leur prise en charge. En tant qu'étudiante, tu auras l'occasion de voir plusieurs types de prise en charge.
N'anticipe pas trop : Tu ne peux pas savoir comment cela va se passer !
Peut-être vas-tu être dans une maison de retraite où la prise en charge est au top !! Il y a également les soins à domicile, ça peut être une alternative.
Personnellement, je garde un bon souvenir d'une maison de retraite.......il y avait un grand respect des personnes agées.
Bon courage pour le BAC..........et pour la suite
Bon
Les stages en service de gériatrie sont souvent accompagnés d'apréhension. C'est surement parce qu'ils nous renvoient à des peurs personnelles.
Apparemment, ce ne sont pas les personnes agées qui te posent un problème mais plutôt leur prise en charge. En tant qu'étudiante, tu auras l'occasion de voir plusieurs types de prise en charge.
N'anticipe pas trop : Tu ne peux pas savoir comment cela va se passer !
Peut-être vas-tu être dans une maison de retraite où la prise en charge est au top !! Il y a également les soins à domicile, ça peut être une alternative.
Personnellement, je garde un bon souvenir d'une maison de retraite.......il y avait un grand respect des personnes agées.
Bon courage pour le BAC..........et pour la suite

Bon
De toute facon il n'y a qu'un de stage de gériatrie, sur les 3,5 années d'étude non?
Alors meme si ce n'est pas ce que tu preferes ca passera assez vite
Et il faut se mefier des a priori car on se surprend souvent soi meme par ex un été je travaillais dans un grand hopital et le jour ou on m'a indiqué le service ou j'allais travailler je me disais "tout sauf les urgences pour mon premier job"
et j'ai eu les urgences et en fait c'était très bien, ce qui me faisait peur ( le rythme soutenu du boulot ) est ce qui m'a plu en fait
Et puis aller en maison de retraite en "visiteur" et y travailler n'est pas comparable je pense...
Alors meme si ce n'est pas ce que tu preferes ca passera assez vite
Et il faut se mefier des a priori car on se surprend souvent soi meme par ex un été je travaillais dans un grand hopital et le jour ou on m'a indiqué le service ou j'allais travailler je me disais "tout sauf les urgences pour mon premier job"

Et puis aller en maison de retraite en "visiteur" et y travailler n'est pas comparable je pense...