UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunark
Fidèle
Fidèle

Message par lunark »

oulalala, j'ai trés peur des calculs de doses moi ... :choque: :?
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il me semble que le sujet a été évoqué dans un fil qui a duré un an et demi...
Clic !
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :Il me semble que le sujet a été évoqué dans un fil qui a duré un an et demi...
Clic !

pas mal le lien!
sauf que ce n'est pas la question!
ici la personne veux savoir si on a des cours pour les calculs de dose, et la réponse a deja été donné ci dessus!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
lunark
Fidèle
Fidèle

Message par lunark »

Merci pour le lien, je l'avais pas trouvé! Avec un peu de rigeur et d'entrenement je devrais y arriver! :lol:
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
PHG
Fidèle
Fidèle

nul en calculs de dose

Message par PHG »

Bonjour à tous,
Je suis en première année.J'ai de grandes difficultés pour les calculs de dose.J'ai appris qu'on va risquer d'en avoir à l'évaluation.
Je voudrais savoir comment vous vous etes débrouillés pour la MSP par exemple.Je flippe à l'avance.Imaginez qu'on a un truc difficile à résoudre devant les formateurs et pro,puis vous paniquez tellement que vous en etes incapable de trouver la réponse.
Quels sont vos conseils?Est ce qu'il ya des nuls en maths ici?Calculer le volume ou le débit c'est du charabia pour moi...Quelles sont vos méthodes?Prenez vous un prof à l'extérieur pour vous aider?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les calculs de dose font référence à des opérations basiques dans la plupart des cas : savoir faire une règle de 3 (multiplication, division... addition et soustraction bien sûr)
Pour une première évaluation, ça m'étonnerai qu'on vous demande de mettre en marche une usine à gaz.
Tu peux prévoir un papier et un crayon, y'a pas de honte à devoir poser une opération simple...

Prenez vous un prof à l'extérieur pour vous aider?

:lol: je crois que c'est la première fois que j'entends une telle proposition pour le calcul de dose... je ne me moque pas car en fait je pense que c'est surtout une histoire de pratique... si tu as du mal, tu peux d'autant plus t'exercer...toi-même
Il y a ici sur le forum quelques topics d'anthologie sur les calculs de doses, problèmes, corrigés, explications, ... ré-explication si besoin...encore une possibilité de t'exercer... 8)
je ne parle même pas des bouquins qui doivent exister ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Effectivement il existe des bouquins qui permettent de nous entrainer aux calculs de dose! Il va falloir travailler beaucoup car c'est essentiel de maitriser ceux ci dans notre métier! :clin:
Image
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Merci pour les conseils.Le pb c'est que pour l'instant,je mise tout sur les modules globaux en révision pour l'éval.Va falloir que je me mettes aux calculs de doses.A entendre le mot MATHS,ca me terrifie déjà,mais,semble t'il,j'ai pas le choix ici...
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

coucou

Ne te stress pas. C normal. Pour ma part en debut de premiere année, je n'y arrivais pas non plus. Et puis en stage, j'ai commencer à manipuler des perf, des PSE... Et là, j'ai compris. Et depuis, pas de problème.
Il faut simplement que tu puisses visualiser. Fait toi une fiche aussi avec les donnés importante pour t'aider au calcul. Et exerce toi un max avec les livres. Mais le meilleur conseil, c'est de faire des calculs en situation réel et de les faires corriger par une infirmiere.

Franchement panique pas. Certains de ta promo vont comprendre vite sans avoir besoin d'aller en stage. Et d'autre mettent plus de temps ! :clin:

J'espre t'avoir rassurer ! Bye !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il faut d'abord que vous répondiez honnêtement à cette question :
Est-ce que vous bloquez dès que vous entendez MATHS, ou est-ce que vous ne connaissez même pas vos tables de multiplication ?

Si c'est une question d'apprentissage, oui, il peut être interessant de reprendre quelques heures auprès d'un instit. Tout simplement. Programme de CE - CM (et je ne me moque pas, puisque c'est exactement ce dont nous avons besoin).

Si vous vous en sortez bien à évaluer les réductions pendant les soldes, c'est que vous bloquez sur la notion de maths. Là, un bon psy fera l'affaire !!! :clin: (OK, là, je me moque gentiement !!!)

Si par contre les chiffres s'embrouillent, peut-être souffrez vous d'une dysnumérie. (le parallèle de la dysorthographie - dyslexie) Et là, un bilan d'orthophonie pourra vous le révéler. Ce bilan peut vous être prescrit par votre médecin traitant.

Bon courage.
VB - IDE
vivi minoucha
Régulier
Régulier

Message par vivi minoucha »

je veux pa etre mechante mais tu manques de confiance en toi , si t'es ds ton ifsi c'est que tu px y arriver les test psychotechniques c d'egale ou meme pire difficulte , faut que tu t'entraines moi j' ai achete un petit livre pr
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne suis pas d'accord. La mécanique des tests psychotechniques est différente des mécaniques de calcul. Et en IFSI, les formateurs ne peuvent influer que sur la répétition des exercices. En aucun cas sur le mécanisme de compréhension.
Des personnes très intelligentes sont bloquées sur les calculs de dose, et le blocage va au dela du simple manque de confiance en soi. C'est la pratique en stage qui confirme ou infirme la difficulté.
VB - IDE
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

c pasla meme chose que les tests psychotechinques. ceuc ci sont juste de la logique pas besoin d'avoir fait des maths, une simple reflexion et un raisonnecment logique suffisent
maintenat les calculs de dose sont vraiment des maths pures mises en application. il faut pas beaucoup de connassances, seulement maitriser une regles de trois et savoir faire des multiplications et divisions de tete, car avec la calculatrce devant le moniteur c pas terrible
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
clairette87
Régulier
Régulier

questions générales

Message par clairette87 »

BOnjour, voilà j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'idée et j'aimerai que l'on m'éclaire svp.
Tout d'abord, concernat un calcul de dose : je dois administrer de la chirocaine en pousse seringue electrique : le protocole dit 8 mg qsp = 48 ml ; vitesse 2 ml/h. Les ampoules de chirocaine sont dosées à 0.25mg/ml et contiennent 10 ml. Comment je m' y prends ???

Ma deuxième question est de savoir à quoi correspond les RAI et comment sait on si ça va ou pas ??

Enfin, ma dernière question est : combien de temps doit rester à jeun un patient après une anesthésie générale pour pth ou ptg???

Merci de me répondre.
Clairette
winnine
Régulier
Régulier

Message par winnine »

p :fleche: Pour le calcul de dose en fait, il faut deja que tu calcule combien il te faut de ml de chirocaine pour obtenir les 8mg que tu dois avoir dans ta seringue, soit en faisant un produit en croix:
0.25mg= 1ml
8mg=? ml, ce qui te donne 32ml.
Dans ta seringue, tu auras donc 32ml de chirocaine+ 16ml de serum physiologique.
Il te faut donc 3 ampoules complètes de chirocaine de 10ml + 2 ml d'une quatrième ampoule.

:fleche: RAI=Recherche d'agglutinines irrégulières qui permettent de limiter le risque d'accident hémolytique en cas de transfusion.Elles consistent en la détection et l'identification dans le sérum ou le plasma du patient, d'anticorps anti-erythrocytaires dirigés contre un antigène de groupe sanguin autre que les antigènes A, B du système ABO.

:fleche: Pour ce qui est de la reprise de l'alimentation en post-op de PTH ou PTG, je sors d'un stage en chirurgie orthopédique et mes patients avaient le droits de reprendre à boire et à manger dès le retour dans le service (cf feuille de liaison avec le bloc en fait).

Voilà j'espère t'avoir aider un petit peu.
Infirmière depuis 2006
Petite crevette deviendra grande...
Répondre