quel role ont les AP dans votre service de neonat ??

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Avatar de l’utilisateur
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4711
Inscription : 02 déc. 2004 17:27
Localisation : quelque part par là bas

Message par Milie_Milie »

un puer n'a pas voulu vous blesser...

il disait juste que ce n'est pas légal... après, il est vrai que dans certains services, les "anciennes" ont plus de bouteilles que certaines IDE ou puer mais bon, légalement ça ne devrait pas se faire...

c'est risqué pour tout le monde du coup...
pour l'inf qui délègue :choque: :choque: :choque: mais aussi pour l'AP qui cautionne ça......

enfin bref, tout ça, au détriment de la prise en charge de l'enfant...

là où je bosse, c'est la même chose...
même en mater c'est grave : les AP piquent les guthries mais "ne prennent pas la responsabilité de signer" (c'est ce qu'elles m'ont dit)... ben moi ça me choque d'entendre ça :choque: :choque: surtout quand ce sont des filles qui sortent de l'école !

mais en aucun cas je ne dénigrerais la proffession d'AP ! vous nous aider +++ !!! alors merci à vous !!!

:)
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Avatar de l’utilisateur
papillon123
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 02 nov. 2005 08:52
Localisation : Malakoff

Message par papillon123 »

bonjour,
je pense que ce n'est pas une question de denigrement mais de responsabilité.
Perso.je ne suis pas d'accord de delegue ce genre de fonction.
je sais que ce n'etait pas dans le même domaine mais moi je faisais fonction d'AS,pendant trois ans.
Ce que j'avais remarqué c'etait que les inf. deleguaient certaines choses mais les AS n'etaient pas contre de le faire.
Je m'excuse d'avance pour les personnes que cela pourraient froisser,j'avais l'impression que les AS etaient fières d'elles,je ne sais pas comment l'expliqué,le fait de leur donné certaines fonctions,elles se sentaient comme valorisé.
Moi,j'ai toujours refusé même de donné les medocs,d'enlever une perf....,car ce n'est pas mon rôle,ce n'est pas à moi de le faire.
Même par rapport à la legislation,qu'est-ce que tu fais tigrouette si il arrive un probleme grave,on se dit que cela n'arrive qu'aux autres,mais le jour où ça nous tombe dessus...
Quand une inf.delegue tu as le droit de refusé,si tu vois que cela va au delà de tes fonctions.
D'un côté tous le monde est de mèche,ce qui m'a fait rire quand même c'est lors des accreditations,alors là on te fais bien savoir et comprendre où sont tes limites,je pense que si il y avait une accreditation dans ton hôpital,je pense que tu ne feras de pose de sonde sur un bébé et d'autres chose que l'on vous delegues,ça c'est sur.
Perso.même si je suis du milieu ,cela ne me rassurerais pas de savoir que ce n'est pas une personne compétente qui s'occuperas de mon enfant,je suis réaliste.
Et ce n'est pas parce qu'on vous laisse faire, même si ça fait 10 ans ou 15 ans pour certaines personnes,que c'est NORMALE. Je sais qu'il y a beaucoups d'acte que vous faites sans savoir pourquoi.
Il y n'a pas longtemps une as a fait passé dans une sonde de l'alimentation alors que celui-ci etait pour les medocs,le bébé est mort,elle a été jugé ainsi que l'inf. pourtant l'AS AVAIT DE L'EXPERIENCE,
aller dire ça aux parents.
Tant que l'on cautionnera ce genre de chose,il ne faudra pas s'etonné de voir cela.
ESI 2ème année
eide
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 27 janv. 2004 11:00
Localisation : grenoble

Message par eide »

eh ben notre CHU ne s'est pas posé ttes ces questions puisque nous n'avons plus d'AP depuis une petite dizaine d'année...(que ce soit néonat' et réa neonat')
la "simple et bonne raison" est que les textes stipulent qu'ils faut tant de PDE/IDE pour tant de bb et les AP ne sont mentionnées nul part (pour la néonat')

on est 4 PDE/IDE pour environ 16 lits (dont une petite moitié des soins intensifs)...mais parfois ça va jusqu'à 18-19....
les "anciennes" me parlent du temps où y'en avait mais c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer le rôle de l'AP (mais je sais qu'elle a sa place mais j'auraimal à définir son rôle)

pour dire même les écoles d'AP à grenoble ne font plus faire de stage en néonat'!
voili voilou de ce qui en est par chez moi! :clin:
puer en néonat' depuis janvier 2006
un puer
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 14 sept. 2004 20:04

Message par un puer »

Bonjour tigrouette,

je vois que mes propos t'ont heurté. Je crois que tu as mal interprété ce que j'ai écris
je n'ai jamais remis en cause les compétences des auxiliaires en général, je disais juste que dans mon service ce problème était d'actualité. Je reconnais volontier les compétences qu'on t certaines auxi. Ce que je voulais dire et je le répète c'est que certains actes se font à l'encontre des lois et décrets qui régissent notre profession. J'ai personnellement constaté de nombreuses erreurs ( comme allonger un petit avec une atrésie de l'oesophage par exemple ). Bref tout ca pour te dire que même si tu n'as pas 3 années détudes comme tu dis, tu as certainement autant de connaissances si ce n'est plus qu'une infirmière qui sort de son DE. Je le reconnais volontiers. Maintenant en ce qui me concerne, je désaprouve et m'oppose a tout glissement de tâche ds mon service et avec les auxi avec qui je travaille en binome. C'est une question de "responsabilité". Et crois moi je ne partirai pas en prison et ne risquerais pas mes diplomes pour faire plaisir a une auxi et ne pas lma vexer. Dans notre pays il y a des textes et celui qui ne les respecte pas est condamnable par la loi.
Et ne t'inquiètes pas pour moi, je ne suis pas du genre à laisser passer ces évènements et cela fait bien longtemps que mes idées sont affichées au niveau de mon service. J'ai le courage de mes opinions.

Bonne soirée

un puer
un puer
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 14 sept. 2004 20:04

Message par un puer »

PS: je suis infirmier puériculteur.
Avatar de l’utilisateur
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 06 janv. 2007 14:30
Localisation : dans un incubateur géant : une néonat en Provence

Message par sandrinedel6 »

bonjour à tous .je fais remonter ce post car il est très interressant et que c'est un sujet d'actualité.

je suis puer en néonat 2B avec 12 lits dont 4 de soins intensifs. je suis bien contente de mes collègues auxiliaires qui savent poser les sondes gastriques, donner les vitamines, s'occuper d'enfants en incubateur ou avec une perf périphérique car quand on se retrouve toute seule comme puer ou IDE à gérer une urgence ou une réa , je suis bien contente que les 2 AP qui sont avec moi parfois ( manque d'ide pour cause de maladie ou autre ) sachent prendre en charge les autres bébés du service. bien sûr je vérifie tout après, elles me disent tout ce qu'elles font et me disent de venir quand il y a un doute ou un souci....
je sais que ce n'est pas normal mais la conjoncture actuelle fait que pour cause de maladie ou congés mater on tourne à 3 soignantes matin et soir (2 ide et 1 ap ou 1 ide et 2ap ) ; heureusement la situation devrait se régulariser bientôt.
pour moi les AP ont leur place en néonat ; c'est elles qui gèrent la biberonnerie, elles donnent des conseils de puériculture, elles éduquent les parents dans les soins de nursing, elles s'occupent plus des enfants en "élevage", en pré sortie.

bon courage et merci à toutes les AP de collaborer avec les PUER pour mieux prendre en charge les prématurés.

mesdames jeunes AP en néonat, n'hésitez pas à faire l'école d'infirmière et celle de puer car on ne sait pas ce que vous reserve l'avenir.

a plus
Sandrine :clin:
Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés:saut:
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008
Célinette_68
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 07 juin 2005 20:07
Localisation : mulhouse

Message par Célinette_68 »

bonjour à tous

dans le service de néonat où je travaille(mater niveau 3), nous disposons des 12 lits et nous sommes trois par poste. dans le meilleur des cas il s'agit des trois ide/pde et sinon des deux ide/pde+1ap.

la "politique" de l'établissement est de re pas remplacer les ap après leur départ en retraite (enfin si, mais par des pde). biensur je fais une entière confiance aux ap, mais je suis bien contente qu'il n'y ait que très peu de glissement de tâches de ce service. en effet, les ap prennent en charge des enfants qui vont mieux, qui sont au biberon et n'y font plus de bêtise. les seuls dépassement qui ont fait se font pour les traitement de base comme les vitamines ou le fer(mais jamais de prantal par exemple)et pourtant se sont des ap avec toute une carrière d'expérience.

personnellement, je trouve que chacun dans ses fonctions doit pouvoir trouver sa place et trouver ce qui le passionne. elles ont tout autant de plaisir(peut être même plus) avec les enfants quelles prennent en charge. au risque de peut être blesser certains d'entre vous, oui je pense qu'avec 4ans et demi de formation (ide+pde) mes connaissances sont plus appropriées. parce qu'après tout, à quoi bon les faire si c'est pour ne pas les reconnaitre? j'ai commencé ma carrière comme ide en pédiatrie avec une ap, et c'est d'elle que j'ai appris les bases de mon métier, parce qu'elle était extrèmement compétente; mais après un peu de réflexion et une année de plus de puer, je pense que les compétences sont différentes, comme les deux métiers, mais très complémentaires

voili voilou, j'espère n'avoir blessé personne puisque ce n'est pas mon but.
chacun a des compétences, chacun doit y trouver son compte en complémentarité. :clin:
Avatar de l’utilisateur
leonore7986
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 07 mars 2016 10:59

Re: quel role ont les AP dans votre service de neonat ??

Message par leonore7986 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une réorganisation au sein de notre hôpital, il est question pour la direction de supprimer les postes d'auxiliaires de puériculture en néonat (nous avons 6 lits, niveau 2a, sans service de pédiatrie à côté, nous travaillons en binôme 1 AP et 1 puer en 12h nuit et jour). Ainsi, la puer se retrouverait seule pour 6 lits, sans possibilité de relais en cas d'urgence pour un des bébés pris en charge par exemple. Comment sont organisés vos services de même dimension? Merci
sorciere de lune
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2019 12:42

Re: quel role ont les AP dans votre service de neonat ??

Message par sorciere de lune »

Bonjour,

je suis infirmière puéricultrice, mais j'ai exercé aussi en tant qu'infirmière en pédiatrie et en néo-nat.

Mon opinion est que chacun a un rôle, et que l'on ne valorise personne en leur faisant faire des tâches qui ne sont pas les siennes, on dénigre plutôt sa fonction en prétendant valoriser quelqu'un en lui faisant accomplir un travail pour lequel il n'est pas formé, et qu'il n'a pas le droit d'accepter de faire.

Petite histoire:
au début de ma carrière, j'ai travaillé dans un hôpital pédiatrique. Le service au dessus du mien était de la pneumo pédiatrie.
Lors de l'épidémie de gastro)entérite, faute de lit ailleurs, ils ont hospitalisé là un bébé pour surveillance pour une gastro. non perfusé il a été "attribué" à une AP.
L'état de l'enfant s'est dégradé, la gravité n'a pas été correctement évaluée juesu'à ce qu'il soit trop tard et l'enfant est décédé.
L'AP et toute l'équipe qui travaillait cette nuit là a perdu son droit d'exercer, ont été condamnées pour exercice illégal de la profession d'infirmière et complicité, elles ont été condamnées au pénal pour la mort de l'enfant.
l'ensemble des cadres du service a été muté pour raisons disciplinaires, et l'équipe a été réorganisée pour remettre chacun dans ses tâches, d'ailleurs, vu la pression, assez rapidement tout le monde a changé de service.
Je ne dis pas que l'infirmière aurait forcément mieux évalué la situation, mais alors ç'aurait été une erreur professionnelle, au pire une faute professionnelle.


Les AP n'ont pas de tâches exclusives que les IDE ou les sage-femmes ne puissent exercer, donc effectivement on peut envisager un service sans AP.
Mais c'est dommage, parce que justement, elles ont un rôle, donc un regard différent dans la prise en charge des enfants.
Et elles sont d'autant plus précieuses que les IDE ne sont plus formées en pédiatrie.
en fait, les infirmières ont moins leur place en pédiatrie que les AP; le décret stipule bien que les soins aux enfants doivent être être réalisés préférablement par des puéricultrices, mais ils ne sont pas allés au bout du processus en déclinant des actes réservés.
Donc les AP qui ont envie de faire des soins plus techniques, passez le concours, faites la formation d'infirmière, votre regard d'infirmière doublé de votre formation d'AP sera un super plus pour les enfants.
sanji99
Messages : 8
Inscription : 05 févr. 2022 22:33

Re: quel role ont les AP dans votre service de neonat ??

Message par sanji99 »

je suis dans une service de néonat à 6 lit
on est pour le moment 1ide/pde et 1 ap
las ap respecte à font leur role
et les ide espectent le leur
jamais on leur demande de poser une sonde, ect. par contre il arrive qu'elle surveille seule les 6 couveuses si l'ide est occupée ailleurs
(Modération : lien supprimé)
bientot on va passer à 9 lits et je pense qu'on fonctionnera de la meme manière.
Répondre