vos interrogations sur la RELATION d'AIDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
relation d'aide
pensez vous que l'on peut rester aidant auprès d'un patient atteint d'une maladie grave lorsque soi meme on a été atteint d'une maladie grave
- malou?
- Forcené
A mon avis,
tout dépend du vécu et du parcours du soignant.
Si l'expérience qu'il a vécu est encore une "plaie douloureuse", il risque de n'être pas aidant, inconsciemment il a de grands risques de faire un transfert. La souffrance de l'autre risque de faire en quelque sorte caisses de résonnance en lui et là c'est guère possible d'être aidant quand sa propre souffrance prend toute la place, qu'elle est encore présente et qu'elle n'a pas été prise en compte.
Par contre le soignant qui a pu travailler sur son expérience, verbalisé sa souffrance, qu'il a eu le recul necessaire pour donner un sens à tout son vécu. Celui-ci a selon moi plus de chance d'être aidant, d'autant qu'il saura, lui par où le malade va passer.
tout dépend du vécu et du parcours du soignant.
Si l'expérience qu'il a vécu est encore une "plaie douloureuse", il risque de n'être pas aidant, inconsciemment il a de grands risques de faire un transfert. La souffrance de l'autre risque de faire en quelque sorte caisses de résonnance en lui et là c'est guère possible d'être aidant quand sa propre souffrance prend toute la place, qu'elle est encore présente et qu'elle n'a pas été prise en compte.
Par contre le soignant qui a pu travailler sur son expérience, verbalisé sa souffrance, qu'il a eu le recul necessaire pour donner un sens à tout son vécu. Celui-ci a selon moi plus de chance d'être aidant, d'autant qu'il saura, lui par où le malade va passer.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
...Bouddha
- boup
- Silver VIP
la capacit" d'etre aidant est en chacun. l'empathie et la congruence, bases de la relaiton d'aide, sont des aptitudes que nous developpons. le parcours de l'aidant fait partie de lui et est à prendre en compte. si la situation lui est difficile il peut etre bon de paser la main. l'important est de se connaitre, connaitre ses limites et avoir effectué et effectuer un travail sur soi.
savoir ou on en est!
savoir ou on en est!
thematique : la place de la relation dans le soin
j ai une recherche a faire, c'est une thematiqe sur " la place de la relation dans le soin" on doit faire un exposé sur ce theme, on est par groupe et on doit le presenter sous une forme orale, je recherche donc tout ce qui peut avoir attrait avec ce theme pour pouvoir étayer mon exposé, si vous avez des idées
merci
renaudco
merci
renaudco
Il n' y a pas de soins dignes de ce nom s'il n'y a pas de relation avec ton patient (toute patho confondus). Le soin commence toujours par la relation verbale ( un simple bonjour. Après la relation c'est aussi le moyen de dépister des syndromes dépressifs( par exemple) ce qui te permettera ensuite d'établir un soin (relation d'aide, antidépresseur...). La relation fait partie de ton boulot, c'est d'elle que découle le soin.
En même temps, il est plus agréable d'avoir, en tant que patient, en face de soi une infirmière qui prend le temps de parler aux gens. ca rend l'hospitalisation plus humaines.
En même temps, il est plus agréable d'avoir, en tant que patient, en face de soi une infirmière qui prend le temps de parler aux gens. ca rend l'hospitalisation plus humaines.
-
- Habitué
Relation d'aide
Salut à tous !!
Connaissez vous un site qui parle de la relation d'aide ide avec une historique (carl rogers) et les principes fondamentaux de cette relation d'aide.
C'est pour pouvoir m'aider à réaliser mon cadre conceptuel. Merci @ tous
Connaissez vous un site qui parle de la relation d'aide ide avec une historique (carl rogers) et les principes fondamentaux de cette relation d'aide.
Voici aprés une petite recherche des petits liens:
l'Approche Centrée sur la Personne BIBLIOGRAPHIE de Carl Roger
[url=http://pascalcourty.free.fr]Cliquer sur le lien l'Approche Centrée sur
la personne Carl ROGERS[/url]
J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage
l'Approche Centrée sur la Personne BIBLIOGRAPHIE de Carl Roger
[url=http://pascalcourty.free.fr]Cliquer sur le lien l'Approche Centrée sur
la personne Carl ROGERS[/url]
J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage
Dernière modification par bbedor le 15 mai 2005 09:57, modifié 2 fois.
Re: Relation d'aide
Mathildeide a écrit :Salut à tous !!

Franchement tu tapes "relation d'aide" dans gogole et tu n'as que l'embarras du choix...
De plus le premier site proposé est pile poil celui que tu recherches...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
definition relation d'aide
je recherche une définition de la "relation d'aide" et de la "prise en soins". Merci d'avance
Voilà ce qu'on nous a donné :
Relation d'aide : "Intéraction particulière entre l'infirmière et le patient, chacun contribuant personnelement à le recherche et à la satisfaction d'un besoin d'aide chez le patient."
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
qu'apporte la relation au soignant?
Il apparait que la personne hospitalisé a besoin d'etre rassuré, écouté par les soignants, la relation est donc primordiale dans la profession, mais a votre avis, que nous apporte à nous (soignant) la relation?
merci d'avance
merci d'avance
- Tite_daphne
- Forcené
Je pense que la relation avec le patient te permet de grandir, de t'enrichir, de t'ouvrir.
Je pense que souvent les patients atteints de pathologie grave ont une force en eux. D'ailleurs j'ai souvent entendu une expression qui reflete bien la chose :
"Ces gens t'apprennent à vivre", ça veut bien dire ce que ça veut dire.
A mon avis quand tu rentres du boulot, ton ptit mal de tête ne doit pas avoir la même signification.
Cette relation permet de relativiser les choses.
voila en gros ce que je pense.
Je pense que souvent les patients atteints de pathologie grave ont une force en eux. D'ailleurs j'ai souvent entendu une expression qui reflete bien la chose :
"Ces gens t'apprennent à vivre", ça veut bien dire ce que ça veut dire.
A mon avis quand tu rentres du boulot, ton ptit mal de tête ne doit pas avoir la même signification.
Cette relation permet de relativiser les choses.
voila en gros ce que je pense.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
la relation soignant soigné nous apporte une prise en charge complete du patient, on ne lui apporte pas seulement notre savoir technique mais aussi notre savoir relationnel!! pour les besoins fondamentaux, le recueil de données a l'entrée du patinet, c'est primordial de se mettre en relation.
« si le travail infirmier se limite à faire des gestes techniques, alors nous pourrions remplacer les infirmières par des robots. Mais l’être humain, le patient que nous soignons, qui souffre, qui est en difficulté, a besoin d’un autre être humain qu’est le soignant"....à méditer.....
« si le travail infirmier se limite à faire des gestes techniques, alors nous pourrions remplacer les infirmières par des robots. Mais l’être humain, le patient que nous soignons, qui souffre, qui est en difficulté, a besoin d’un autre être humain qu’est le soignant"....à méditer.....
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!