Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myrtane
Habitué
Habitué

stage optionnel de deuxième année

Message par myrtane »

Un peu frustré parce qu'interdite de stage à l'étranger, je suis à la recherche d'idée pour mon stage optionnel de deuxième année... je m'y prends tôt vous trouvez? :) on nous a fortement conseillé de choisir un stage technique (je suis plutôt d'accord avec ce conseil) mais j'avoue que je sais pas trop par où chercher... des idées? s'il vous plait? :oops:
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

nous on pas eu le chois sur 11 stages plus de la moitié en geriatrie (1 stage en medecine, et 2 psy) YAHOO degoûté et après on te dis que tu dois choisir celui ci en fonction de tes besoin en apprentissage et tes lacunes!!! PDT_039
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
caroart
Fidèle
Fidèle

AH BON

Message par caroart »

:lol: Nous dans notre IFSI jous avons le choix entre 5 modules optionnels (très différents des stages libres de 3ème année) ils sont dispensés au sein même de l'ifsi : par exemple l'ide et l'arlerte, l'hygiène des mains, le traumatisé cranien ...
Tu choisis parmis ces stages et en fonction des places tu te positionnes
:roll: :roll:
Si vraiment tu veux partir ailleurs à toi de voir avec d'autres IFSI qui proposent d'autres modules sur des thèmes variables :idee: attention ils ne t'accèptent qu'en fonction de leurs quota de places :clin: :clin:
INFIRMIERE du cru 2007!!!
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

pas module Caroart, mais stage optionnel, celui de fin de deuxième année que tu es censé pouvoir choisir selon tes lacunes ou ton projet etc...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Nous, en 2eme année on avait comme stages optionnels : cardio, secours d'urgence, douleur, psychiatrie et informatique!
On a du se diviser dans ces groupes...
Voilà Bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
caroart
Fidèle
Fidèle

OUPS

Message par caroart »

:lol:
J'ai écrit module mais c'est peut être stage l'intitulé exact en tout cas dans notre IFSI c'est bien comme je l'ai décrit que ça fonctionne :roll: ça dure deux semaines et une éval cloture cette période, qui compte pour ton passage en 3ème année
Il ne s'agit en aucune manière du principe des stages libres de 3ème année que tu choisis en fonction de tes lacunes et de ton projet pro.
Il ne s'agit en 2ème année que d'approfondir ses connaissances et d'élargir son champs de curiosité :clin: dans notre coin de France en tout cas :clin:
et chez les autres :?: :clin:
INFIRMIERE du cru 2007!!!
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Moi, j'avais fait plusieurs demandes mais un peu tard. L'école nous avait parlé du atage optionnel en Janvier et pour les autres écoles c'était beaucoup plus tôt, alors, toute la promo a " galéré". Je te conseille donc de t'y prendre maintenant!

Quelques idées: un stage que tu voulais faire mais que tu n'as pas eu jusque là, un stage en rappport avec ton projet pro; si tu es intéressé par l'humanitaire, tu peux essayer dans un samu social; il y a aussi les prisons,; les assos ; si tu veux un stage plus techniques il y a les gros DAR, les brûlés; Tu peux voir aussi les pouponnières; les IDE libéraux; les PMI qui font beaucoup de prévention!!

Voilà quelques idées qui j'espère auront pu t'aider. :ptapt:
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

on a eu le droit de choisir notre stage optionnel en deuxieme année, je l'ai passé à la maternité, avec des nuits, ca m'a beaucoup plus, ca change des service de m"decine t de chir, etc...c'est un autre rythme et les nuits montre une autre ambiance du milieu hospitalier, c'est completement différent!! enfin, moi ca m'a beaucoup plu!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

ca n'épuise pas trop de faire des nuits???ton horloge bio n'est pas trop déboussollée??? :?:
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

la prmiere nuitn'est pas tres difficile par contre la 2eme....coup de barre sur coup de barre, apres 3 nuits, tu t'habitue et la 4eme passe toute seule, par contre pour reprendre un rythme normal, il n'y a rien de mieux que quelques jours de repos.

pour ma derniere nuit, j'allé me coucher en rentrant a 7H et je me levais a 11H comme ca, j'était sur d'aller au lit a 20H et de faire une bonne nuit histoire de remettre les pendules a l'heure. et voila, le tour est joué!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

chez nous, on appelle celà "stage de renforcement" désormais. On en a 2 en 2ème année.
Le SR1 qui a lieu en mars/avril doit etre trouvé par nos propres moyens à savoir lettre de motiv' et tout le tatouin
Le SR2, on peut choisir la spécialité mais c'est l'IFSI qui choisit le service où on sera :clin:

j'ai envoyé mes lettres de motiv' là et j'attends des réponses :roll:

Il faut avant tout choisir une spé et un service qui te plait. Ce n'est pas la guerre à celui qui prendra le service le plus technique :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

je me rend compte que c'est vachement aléatoire d'un IFSI à l'autre. Nous s'est un stage d'un mois et demi qu'on choisit par nous même. On va improviser ^^
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous on choisit notre stage optionnel ;) J'ai donc pu le faire en réanimation pédiatrique ;)
Infirmière puéricultrice
mumuna
Forcené
Forcené

Module optionnel: idée de recherche de fond: voyage en Afrik

Message par mumuna »

slt:
Voila je viens au renseignement.
En 2eme année, avec 17 personnes de ma classe, nous avons montés un projet pour partir en voyage a visée humanitaire au Burkina Faso.
Notre but principal: la prevention du SIDA.
Notre projet a été accepté par notre ecole, nous avons rendu un dossier bien complet fait en 2 semaines!
Nous voici maintenant rentré en 3eme année et, nous partons en Mai 2007. Nous avons donc 7 mois pour trouver.... 20 000 euros!!
Donc a part aller a quiveut des gagner des millions, jouer au loto, ou a prendre ou a laisser... nous cherchons des sponsors susceptible de nous aider. on a donc demarcher a droite a gauche vers chez nous mais si vous avez d'autres idées en tete...
on a demarché sur:
- conseil general et regional
- differentes banques
- des laboratoires
- le ministre de la santé
- le prince de Monaco (on est ses voisins alors peut etre que...)
- des tirelires dans des commerces a coté de chez nous
- soirées infirmieres
- calendriers en vente des la fin de l'année
-... alors d'autres prpositions??? :clin:
IDE depuis le 26/11/07
anekle
Habitué
Habitué

Message par anekle »

Coucou, moi je suis partie au Senegal un mois cet été on était 5 et notre budget plus réduit. Mais on s'en est sorti!!
Alors il faut savoir que vous pouvez faire chacun une demande auprès de votre mairie de naissance ou de domicile de financement d'un projet. Ils ont un budget à l'année pour financer certains projets en contrpartie vous devrez renvoyer un dossier de retour. Selon les mairies les budget peuvent varier entre 100 et 400 euros peut-être plus.
A nöel nous avons fait des papiers cadeaux dans un magasin, certaines boîtes comme Darty proposent des contrats, et comme vous êtes 17 ca peut très bien payer. En allant bosser le soir après les cours et les week-ends. Après ils vont en embaucher 4ou 5 mais si vous trouver d'autres contrats, carrefour, boulanger, il faut si prendre à l'avance et c'est bien payé si vous y aller régulièrement.
Ensuite, le porte à porte, des bougies, des calendriers, si vous faites le tour de votre village ou du village de papie mamie, là encore ca récolte bien, maisil faut le faire à la période de Nöel, les gens sont généreux pour les etrennes.
Ensuite, ben il faut que chacun fasse des éfforts sur son budget annuel et réduise ses frais quotidiens.
Après pour d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage.
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
Répondre