TFE le syndrome méditerranéen
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Salut!
Juste un petit message pour vous signaler que "Ca se discute" de ce soir aborde le thème de la douleur.
Sur ce lien, tu trouveras l'histoire des invités de ce soir:
http://casediscute.france2.fr/
Extrait de l'émission:
Au cours des deux dernières années, 80% des Français ont été confrontés à la douleur physique, c’est énorme.
La douleur, c’est l’indispensable signal d’alarme qui se déclenche dans notre cerveau quand quelque chose ne fonctionne pas dans notre corps.
Pour les médecins, c’est un mal nécessaire, mais pour les malades, c’est un véritable calvaire.
Ecoutez plutôt les mots de nos invités pour décrire leurs douleurs : certains parlent d’un « marteau piqueur qui transperce le dos », d’autres ont le sentiment d’avoir les membres « grignotés », un « tsunami qui ravage le ventre », ou encore des « parpaings sur les épaules ».
Douleurs d’autant plus insupportables qu’elles sont permanentes, lancinantes, elles ne laissent aucun répit, elles vous traquent jusque dans votre sommeil.
Comment continuer à vivre quand la douleur vous rappelle à chaque instant que c’est elle qui commande ?
Faut-il souffrir en silence, serrer les dents, pour épargner ceux qu’on aime ?
Peut-on réussir à dompter sa douleur ?
Juste un petit message pour vous signaler que "Ca se discute" de ce soir aborde le thème de la douleur.
Sur ce lien, tu trouveras l'histoire des invités de ce soir:
http://casediscute.france2.fr/
Extrait de l'émission:
Au cours des deux dernières années, 80% des Français ont été confrontés à la douleur physique, c’est énorme.
La douleur, c’est l’indispensable signal d’alarme qui se déclenche dans notre cerveau quand quelque chose ne fonctionne pas dans notre corps.
Pour les médecins, c’est un mal nécessaire, mais pour les malades, c’est un véritable calvaire.
Ecoutez plutôt les mots de nos invités pour décrire leurs douleurs : certains parlent d’un « marteau piqueur qui transperce le dos », d’autres ont le sentiment d’avoir les membres « grignotés », un « tsunami qui ravage le ventre », ou encore des « parpaings sur les épaules ».
Douleurs d’autant plus insupportables qu’elles sont permanentes, lancinantes, elles ne laissent aucun répit, elles vous traquent jusque dans votre sommeil.
Comment continuer à vivre quand la douleur vous rappelle à chaque instant que c’est elle qui commande ?
Faut-il souffrir en silence, serrer les dents, pour épargner ceux qu’on aime ?
Peut-on réussir à dompter sa douleur ?

pouvez vous m'aider pour mon TFE "Syndrome mediterannée
salut
je suis en 2eme infimiere et j'aurais voulu savoir s'il y'avait des personnes qui pouraient me conseiller sur les eventuelles piste a suivre pour monTFE " SYNDROME MEDITERANNEEN"
merci
je suis en 2eme infimiere et j'aurais voulu savoir s'il y'avait des personnes qui pouraient me conseiller sur les eventuelles piste a suivre pour monTFE " SYNDROME MEDITERANNEEN"
merci
-
- Star VIP
Re: pouvez vous m'aider pour mon TFE "Syndrome meditera
hbiba a écrit :[...]" SYNDROME MEDITERANNEEN"
Ce sujet a déjà été traité, je vous conseille de rechercher les occurences avec le moteur de recherche interne, et de continuer sur un post existant. Entre autre ici.
-
- Habitué
salut hbiba,
je suis allée faire un stage au maroc a Agadir , je veux juste te signaler que les gens la bas , ne se plaignent pas des masses, ils n'amplifiant pas du tout contrairement a ce que l'on croit , patch d'emla et xylocaine sont trop chers .
la douleur fait partie de leur dignité.
réponds si tu veux plus de détails .

je suis allée faire un stage au maroc a Agadir , je veux juste te signaler que les gens la bas , ne se plaignent pas des masses, ils n'amplifiant pas du tout contrairement a ce que l'on croit , patch d'emla et xylocaine sont trop chers .
la douleur fait partie de leur dignité.
réponds si tu veux plus de détails .

courage a tous ces étudiants qui galèrent plus que les autres étudiants de france:)
-
- Habitué
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
-
- Star VIP
pamplemousse a écrit :Anae, méditerranéen ne veut pas dire du tout marocain ! Je pense que tu as fait un amalgame.
Je sais pas pour toi mais moi je ne savais pas qu'on disait ça des marocains.
Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait la Méditerranée au Maroc }:->)
Le problème, c'est que l'expression "syndrome méditarranéen" ne veut rien dire. C'est une stigmatisation (la première étape du racisme) de la façon qu'ont certains natifs du pourtour de la Méditerranée d'exprimer leur douleur ou leur souffrance. On classe un patient "syndrome méditerranéen", et on ne prend pas en compte sa souffrance.
La Méditerranée et les pays qui la bordent vous intéressent ? Deux filles qui font le tour de Méditerranée en un an (l'une des deux est ma cousine), elles racontent sur ce site :
http://www.terre-mediterranee.net/
- Frédérique
- Insatiable