TFE le syndrome méditerranéen

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Pamplemousse, ton sujet m'intéresse parce que c'est en gros celui que j'avais voulu traiter...et qu'on m'avait refusé !
c'est donc avec grand intérêt que je suis tes réflexions.
n'hésites pas à nous faire part de la suite...
lapraline

Message par lapraline »

:D
bonjour,
très interessant ton sujet, en fait , c'est celui que j'aurais aimé faire au départ........
ce sujet me touche plus particulièrement, je suis d'origine méditérranéenne, lol
et lorsque je travaillais comme A.S, j'ai toujours eu du mal à entendre ce terme, je considérais celui-ci comme une forme de racisme mineur....
lorsque s'est posé le choix du sujet pour le tfe, j'en ai parlé...la monitrice , m'a dit, que c'était un sujet délicat.......
j'avais fait quelques recherches, en fait on trouve beaucoup sur le syndrome transalpin....peu sur le syndrome médittéranéen, c'est un sujet apparemmment qui passionne toujour autant nos voisins suisses.
j'avais discuté avec mon ex chef de service, sur l'emploi de ce terme, celui-ci me disait , que ce syndrome existait bel et bien, mais qu'il s'adressait à des personnes ayant émigré, et qui présentait quelques années après , des douleurs abdos, maux de tête........ et avec une certaine façon de faire "passer" leur souffrance !
mais le seul fait de décliner dès l'entrée de quelqu'un, que c'est un beau syndrome médit. Je considère cela comme du jugement de valeur !
il serait interessant de voir , dans les autres pays, si il se dit la même chose sur les ressortissants des pays étrangers........lol
je trouve ton sujet hyper passionnant, par contre , pour moi, il est vrai qu'il était délicat d'en traiter, étant moi-même, d'origine Méd. j'étais trop impliqué dans mon sujet, personnellement et émotionnellement.
bon courage à toi![/i]
:roll: :roll: :roll: :D :D :D :D
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Miniloud, où en es-tu ? Car on a le même sujet de TFE tous les 2 .
Moi je n'en suis qu'au début : j'ai 1 situation mais il faudrait que je "l'étoffe" ; je pensait y ajouter un sondage pour essayer de montrer que ce terme est parfois employé ( fréquence, services, quels patients ).
Après je veux développer l'aspect anthropologique et la prise en charge mais si tu veux + d'info, j'ai posé le sujet sur le forum des EIDE .
Merci pour ta réponse .... :D
Nékkini

TFE: Représentation des soignants des différentes cultures

Message par Nékkini »

Je cherches des doc....et tous se qui pourrait m'aider....je commence juste....et c'est dure dure....
Ma situation de stage principale est basée sur le syndrôme méditérranéen....
Merci d'avance pour tous se que vous pourrez m'apporter....
caro971

Message par caro971 »

J'ai cru comprendre que ton tfe parlait de la représentation des culture par le soignant, mais c quoi le syndrome mediterranéen?
caro, etudiante en troisième année à l'ifsi de pointe a pitre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tu sais, c'est quand les patients gémissent tout le temps même si ils n'ont pas toujours mal.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Syndrome méditerranéen : expression souvent utilisée dans les services mais ...

Attention Syndrôme méditerranéen c'est souvent un ressenti des soignants ou une incompréhension de la culture du patient. Gare au jugement de valeur et au rascisme.
Exemple : On ne parle pas de syndrôme méditerranée pour une petite blonde on dit juste qu'elle est chochotte et un peu pénible.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ou alors juste que c'est une blonde :lol:
:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... E9ran%E9en
:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... E9ran%E9en
Je me souvenais bien d'avoir déja répondu a un sujet identique , il y a peu de temps, discussion interessante d'ailleurs...
:clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Nékkini

Message par Nékkini »

Merci, pour les aides....
Après quelques recherches je suis arrivée à cette question:
Le soignant peut-il conserver ses valeurs et ses représentations sociales sans altérer la qualité des soins et respecter la personne?
Vous en pensez quoi?
Merci
Louna1501

TFE : douleur

Message par Louna1501 »

Salut à vous tous et toutes,

Voila je suis en troisième année et j'ai mon mémoire à faire, en fait je voudrais simplement savoir où je pourrais trouver des renseignements sur l'histoire de la douleur, et sur la douleur et la religion... bien lourd le sujet... J'ai lu le bouquin de Roselyne Rey sur l'histoire de la douleur, mais je suis incapable de faire un résumé tellement y a plein de chose interressante dedans.... et sur le net je ne trouve pas de sujet concrets dessus.
Et deuxième petite question, si quelqu'un a fait son mémoire sur la douleur, est-il vraiment nécessaire de parler de l'histoire et de la religion???
Quelqu'un pourrait-il m'aider??????
Merci
Bibiphoque

Message par Bibiphoque »

Salut,
J'ai fait mon mémoire sur la douleur et je n'ai pas parlé de la relgion. Pour ce qui est de l'histoire de la douleur, moi j'ai parlé des mythes qui entouraient la douleur, je ne sais pas si tu vois de quoi je veux parler. J'ai également parlé des différentes dimensions de la douleur.
Voilà et courage pour ton mémoire.
ça y est suis infirmiére!!!! c trop bien!!!!!
Louna1501

Message par Louna1501 »

Salut bibiphoque,

Merci pour ton aide mais pourrais tu m'en dire un peu plus sur les mythes de la douleur et où est ce que je peux trouver quelque chose dessus, en fait j'aimerais bien parlé de tout ce qui est du syndrome méditérranéen, ce style là plus que religion mais je n'arrive pas à trouver qq chose de concret.
Bon courage pour tes résultats....
Bibiphoque

Message par Bibiphoque »

Quand je fais référence aux mythes, c'est les idées que se faisient les parents ou soignants de la douleur. Par exemple que les enfants n'ont pas mal, qu'il faut attendre que la douleur réapparaisse pour donner un médicament... Moi je les ai trouvé dans un livre appeler : Soulager la douleur de l'enfant. JE crois que c'est ça le titre.
Par contre pour le syndrome méditerranéen je n'en ai pas traiter et rien vu dessus.
Merci pour les résultats, plus que 2jours....
ça y est suis infirmiére!!!! c trop bien!!!!!
Louna1501

Message par Louna1501 »

Salut bibiphoque,

Merci pour ta précision je comprends mieux ce que tu as voulu dire par là... je vais essayer de trouver ce bouquin là pour voir s'il y a des choses qui pourraient m'interresser sachant que moi je ne le traite pas sur les enfants...
allez courage plus que deux jours à attendre, j'espère que tu auras un bon résultat, pour ma part un jour peut etre je l'aurais... mais quand :?: :?: :roll:
bon courage à plus tard
merci
Répondre