Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Pour le stage en maison de retraite j'ai tout simplement envoyé une lettre de motivation!! Et j'ai dû les relancer au téléphone, parler avec le cadre infirmier et bien lui exposer mon cas et mes motivations!! En effet, l'équipe soignante n'avait jamais vu quelqu'un se présenter spontanément pour un tel stage... Bref j'ai dû expliquer mon cas au moins une dizaine de fois...
Pour ce qui est de l'assurance, étant étudiant je n'avais aucun moyen d'en avoir une et je n'en ai pas vraiment vu l'utilité lors de mon stage...
C'est avant tout un stage d'observation et je n'ai fait strictement qu'OBSERVER...
Et puis en maison de retraite les risques ou la violence des patients ne sont pas comparables à ceux que l'on peut rencontrer en hôpital psychiatrique! Donc je pense que pour un stage en psy, la convention est obligatoire mais qu'elle est facultative en maison de retraite si l'on s'en tient à l'observation...
à bientôt! et merci à toi christine pour tes encouragements!! j'espère que ma rentrée va bien se passer!!
:clin:
christine83
Fidèle
Fidèle

Message par christine83 »

merci pour tous ces renseignements..
Je suis allée voir une maison de retraite près de chez moi, en effet ils ont eu l'air étonnés d'une telle demande, auraient bien accepté mais n'ont pas d'infirmière en poste, seulement des libérales, du fait de la petitesse de la structure.
Mais je vais continuer à chercher, et tabler sur des maisons plus importantes en nombres de lits.
Je me doute bien que ce n'est que de l'observation, c'est pour cela que je pense que quelques jours suffisent à faire le tour.

Tu connais déjà des futurs étudiants en 1ere année dans ton ifsi ou non? Tu n'as pas trop le trac pour cette première rencontre avec l'école?
:oops:
As tu déja eu une réunion d'info, ou alors se passe t elle lundi.
Excuse toutes ses questions, la curiosité, c'est d'origine chez moi!
:pleure:
pas moyen de m'en défaire!

En tout les cas, tu dois être fier de toi.. et tu peux!

a+
future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
oui je connais déjà des étudiants de ma promo car la CRf a organisé une session spéciale "1ère année" pour la formation Afps où j'ai pû faire connaissance avec d'autres élèves!! Donc pas de soucis de ce côté-là! :clin:
Sinon, je te cache pas que j'ai une peu le trac comme avant toutes mes rentrées mais là c'est particulier puisque je fais vraiment ce qui me plaît!!
Pour ce qui est de l'école, j'en ai déjà fait le tour lors de la pré-rentrée, mais ce n'était pas une réunion d'information...Elle était uniquement consacrée à la remise du dossier d'inscription et à l'essayage des tenues... :roll:
Je pense qu'on aura les "infos pratiques" demain!!
Voilà!!
Ton tour viendra!!! :D
a++
PDT_001
Nico1974

Message par Nico1974 »

Bonne Rentree MAX! Merci pour tes Messages et tes informations....
Oui Chrisitne...Max a raison...notre tour viendra aussi :D :D :D
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Merci à vous !!
Moi aussi je doutais beaucoup quand j'étais à votre place mais avec du travail et de la persévérance on y arrive toujours!! Perso, je pense que le plus dur arrive après!!
Bonne continuation à tous!
:clin:
christine83
Fidèle
Fidèle

bonsoir à toutes et à tous!

Je voudrais savoir, pour me faire une idée, si quelqu'un sait jusqu'à quel rang a été grignotée la liste complémentaire pour l'Ifsi de La Garde (Toulon), pour cette rentrée 2006.

bonne soirée :lol:
et petite pensée spéciale pour Max, qui prend le chemin des salles de cours demain! :clap:

A bientôt
future esi à Hyéres!!!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Hum...je sais pas du tout mais tu peux peut-être glaner l'info sur le site de l"ifsi: http://ifsi.ch-hyeres.fr/
sinon je demanderai à mes camrades de promo car la plupart on passé également le concours à La Garde et sont mieux informés que moi...
Tout ce que je peux te dire, c'est que la CRF est remonté très haut sur sa LC cette année mais on ne peut pas dire si ce sera pareil l'année prochaine; c'est très aléatoire...
Bonne soirée
a++
christine83
Fidèle
Fidèle

Juste un petit coucou pour motiver les troupes sudistes (et d'ailleurs aussi, bien sûr!)

Le sujet sur la démence mentale traité hier soir dans zone interdite était pas mal. Là, on se dit que les infirmiers en psy ont vraiement du courage..
Nous un jour?...

Allez, on retourne travailler ces maths..... :conf:

Max, tu nous donneras tes impressions sur ta première journée? Merciiii!!

Bon courage à tous!! PDT_016 PDT_016
future esi à Hyéres!!!!!
christine83
Fidèle
Fidèle

et merci Max pour le site! :clin:
future esi à Hyéres!!!!!
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

christine83 a écrit :Juste un petit coucou pour motiver les troupes sudistes (et d'ailleurs aussi, bien sûr!)

:chine:

christine83 a écrit :Allez, on retourne travailler ces maths..... :conf:

En parlant travail,

Combien d'heures par jours consacrez-vous aux révisions ?

Bises à tous les sudistes (et aux autres bien sûr)
christine83
Fidèle
Fidèle

Perso, j'ai 2 petits bouts, donc j'essaye de trouver des petits trous dans la journée.
Au moins 1h30 le matin et 1h30 l'après midi.
La dedans j'inclue le visionnage du journal de la santé, souvent en mode acceléré quand le sujet est trop technique, bloc note et stylo en main.

Et souvent, pas de télé le soir, pour me mettre tôt au lit, avec un bouquin (rapport à la culture générale), ou des ...sudokus!! :lol:

Et puis il y a les réflexes: recherche de mots entendus et méconnus dans le dico, que je rajoute dans ma fiche "orthographe à connaître", ou "synonymes".

Bref, c'est omniprésent. Mais je dois bien avouer que certains jours, je bulle.
Surtout quand il y a beaucoup de ménage, de repassage, ou que les petits sont malades comme la semaine dernière.
J'avais commencé un beau planning début septembre, que je n'ai pas tenu...

:roll:
future esi à Hyéres!!!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut à tous!!
La rentrée c'est bien passée mais la reprise a été dure...
On a écouté le discours de la directrice puis des cadre pendant...toute la journée... :matin:
Les cadres nous ont également détaillés le système des évaluations et là ça a été le choc :choque: même si on savait à quoi s'attendre...En substance, on sera sur la selette pendant toute notre formation...
Sinon, on a eu des papiers sur le projet pédagogique de l'institut (j'ai du mal à en comprendre l'utilité, mais bon...).
Côté emploi du temps, c'est 8-17h tous les jours sauf le mercredi où l'on fini à midi!! , le lundi où on commence à 8h30 et le vendredi où la journée s'achève à 16h30 si j'ai bien tout compris...
On nous a aussi briefé sur les absences: on a un quotat d'heures d'absences...
Voilà en gros (là je suis pas en état de donner les détails...trop fatigué...:clin:)
J'attaque demain avec "la conception de l'homme et de son environnement"!

Pour ce qui est de l'émission zone interdite il y a un topic spécial sur le forum psychiatrie!!
Et pour christine, moi aussi je suis devenu un maniaque du dictionnaire mais c'est très utile!! je le conseille à tous!! Faites un répertoire dans lequel vous mettez des mots inconnus (définition et genre)que vous rencontrez au fil de vos lectures.
a++
PDT_001
Lechienplat
Régulier
Régulier

Message par Lechienplat »

Salut tout le monde !!

Moi aussi je vais tenter le concours du CHU de Nice cette année, mais par contre je ne me suis pas du tout inscrit à une prépa... J'ai juste acheté des bouquins j'espère que ca suffira !

Cet été j'ai eu une grosse remise en question, je fais des études depuis que j'ai eu mon bac en 2002, je rentre cette année en Master 2 à la fac de médecine de Nice pour travailler dans l'accréditation des établissements de santé (c'est un job administratif, face cachée des hôpitaux...), et c'est pendant mon stage cet été que j'ai eu le déclic IDE... Je me suis rendu compte que j'étais enfermé dans mon bureau devant un ordi alors qu'il y avait tant à faire dans les unités de soins, et du coup j'ai eu envie de tout reprendre à 0 ! Je ne sais pas trop si je fais le bon choix, mais je me dis qu'il vaut mieux essayer maintenant qu'à 50 ans !!

Enfin voilà, je vous souhaite à tous de réussir ce concours et j'espère que j'aurais la chance de rencontrer certains d'entre vous en septembre 2007 sur les bancs de l'IFSI..... :D
Pure Fucking Metal ! ! !
Nico1974

Message par Nico1974 »

BJR a toutes et a tous!

Merci Max pour tes premieres impressions...et on imagine tous que cela doit (et va... :D) etre dur de reprendre le chemin de l'ecole... :lol:
Mais avant tout nous, nous avons une etape a franchir avant de connaitre ces discours de premiers jours... :(
D'ailleurs pour repondre a Marie, moi aussi je travaille en moyenne 3 heures par jour, mais uniquement sur les cours (formation) du CNED. Pour ma part je me consacrerai bcp plus sur la connaissances general 3 mois avant le concours...les sujets qui seront recents...Mais cela ne m'empeche pas de m'informer quotidienement (meme avant...) de l'actualite. Les Emissions de France 5 sont superbe et il est vrai que"le Magazine de Sante" est tres bien fait...a suivre jusqu'au concours je pense... :clin:
Sinon je n'ai pas encore l'occasion de me rencarder pour le stage d'observation...
Puis Zone interdite hier....brrrr....ca donne pas envie de faire la Psychatrie...

Allez je vous souhaite pleins de bonnes de choses a Toutes et a Tous et surtout BOSSONS DUR pour le concours!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Hello!!!!

Merci Max pour ce récit de ta rentrée... Ca donne franchement envie d'y rentre.
Allez faut pas se decourager les PACA-istes, on va y arriver et ça sera nous dans un an....

Moi je bosse environ de 15 a 20h par semaine + les infos + le Monde tous les jours ou presque... Je parle par semaine car je bosse beaucoup au boulot la nuit et très peu a la maison (trop crevée et bb à s'occuper)...

Allez bonne continuation a tous... je vais y retourner d'ailleurs...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre