archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Voilà ton bonheur, c'est >> ici <<
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
klerete

Message par klerete »

merci beaucoup! :)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Leopold Anasthase a écrit :
alexiel68 a écrit :[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.

Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).

c'est plus facile à dire qu'à faire!! ce genre de problème m'est déjà arrivé en MSP et je n'ai pas vraiment pu me défendre. L'IDE qui m'évaluait avec la formatrice était tout à fait d'accord avec elle.
:? :?
Parfois je trouve que ça tourne au ridicule... Et là je rejoins Leopold Anastase: "à quand les infirmières à usage unique?". Croyez vous que cet argument imparable pourrait passer en MSP ? Non, je plaisante... :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
kalikinaze
Habitué
Habitué

aide pour anatomie du coeur

Message par kalikinaze »

Salut a ts!
j'aurai voulu savoir si vous aviez des shémas du coeur bien détaillé a m'envoyer...
je suis pas trés douée en informatique et j'arrive pas a ouvrir de fichier de cours en vrac! ca me l'ouvre mais c'est pas du francais.
voila. je vous remercie d'avance
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

fais une petite recherche dans google image tu trouveras pleins de choses.
sinon, vous n'avez pas acheté de livre d'anath-phy pour la rentrée?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

emma29 a écrit :ce genre de problème m'est déjà arrivé en MSP et je n'ai pas vraiment pu me défendre. L'IDE qui m'évaluait avec la formatrice était tout à fait d'accord avec elle.

Là c'est différent. Si deux personnes sont du même avis et que cet avis est argumenté, vous pouvez peut-être vous poser la question : "peut-être ont-elles raison peut-être ai-je tort ?".
emma29 a écrit : "à quand les infirmières à usage unique?". Croyez vous que cet argument imparable pourrait passer en MSP ?

Essayez, vous nous raconterez.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

nous on nous a dis que si il nous fallait quelque chose notemment un autre tube pour la prise de sant, tu pouvais demander a la cadre qui t'accompagne lors de l'évale d'aller le chercher..
t'imagine, tu fais je ne sais koi avec le tube et tu dois en rechercher un autre, tu vas pas dépiquer pour chercher un tube et repiquer pour le remplir..
enfin c dans ma logique

en tout cas bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

salut!
Voilà e dois faire un exposé sur les règles de déontologies et le décret de compétence que j'ai reussit a trouver mais je n'ai rien au sujet des règle de déontologie...pourriez vous m'orienter un peu?
merci d'avance!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

aminata a écrit :salut ! en ayant bossé près de 9 mois en ortho ! je peux te dire que c'est une spécialité que je ne connaissais pas auparavant et que j'adore maintenant !

ce qui est intéressant c'est de voir le suivi d'un patient de A à Z !
ah ben j'y ai bossé 7 mois et franchement je suis pas du meme avis
c'est rebarbatif je trouve l'ortho
cassé :fleche: réparé :fleche: kiné :fleche: RAD (retour a domicile)

j'exagere mais bon
les patients d'ortho sont tres exigeants, que ce soit de l'ortho pure (PTH, PTG...) ou de la traumato ("suis tombé de l'echelle mais c'est de votre faute si j'dois rester allongé 6 semaines...")
ben voyons :roll:

et les chir ortho...sont :choque: :malefiq:

bref pas une spé que j'adore vous pouvez voir
le seul point positif : la technique
mais ca devient egalement tres rapidement rebarbatif !donc en gros si tu fais preuve d'adaptabilité, tu vas vite trouver ton rythme dans ce service :clin:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
lolo69500
Régulier
Régulier

stage en orthopédie

Message par lolo69500 »

bon ton message me rassure pas trop... :choque: la chose positive c'est qu'il y a des soins techniques, ça c'est cool :D car il faut que je rattrape mon retard, que je sois au point pour mon deuxième stage.
merci pour ton avis...
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
MiLoU
VIP
VIP

Re: stage en orthopédie

Message par MiLoU »

lolo69500 a écrit :bon ton message me rassure pas trop... :choque: la chose positive c'est qu'il y a des soins techniques, ça c'est cool :D car il faut que je rattrape mon retard, que je sois au point pour mon deuxième stage.
merci pour ton avis...
t'inquiete, mon avis en est un parmi tant d'autres :clin:
bon stage :D
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?
Je dois faire mon 1er stage en chirurgie et comme on viendra juste de valider le module d'ortho-traumato, je pensais que ça pourrait être pas mal. :?:
Infirmière libérale depuis 2012
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

mkp a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?
Je dois faire mon 1er stage en chirurgie et comme on viendra juste de valider le module d'ortho-traumato, je pensais que ça pourrait être pas mal. :?:

tu choisis tes stages :choque: :?: :?:

l'ortho, j'y suis passée en dernier stage de 1ère année, trés bon enseignement technique et trés enrichissant, et une population variée (apréciable) ; et je suis tout à fait d'accord avec milou, pour dire que les chir sont......................INFECTS :mal: :mal: :!: :!: mais je ne crois pas que ce soit une généralité, heureusement..... :roll: :roll:
bref, un excellent stage, pour apprendre beaucoup de soins techniques, et faire de la prévention et éducation :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

DIPSY a écrit :
mkp a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?

tu choisis tes stages :choque: :?: :?:

l'ortho, j'y suis passée en dernier stage de 1ère année, trés bon enseignement technique et trés enrichissant, et une population variée (apréciable) ; et je suis tout à fait d'accord avec milou, pour dire que les chir sont......................INFECTS :mal: :mal: :!: :!: mais je ne crois pas que ce soit une généralité, heureusement..... :roll: :roll:
bref, un excellent stage, pour apprendre beaucoup de soins techniques, et faire de la prévention et éducation :clin:

Oui, on choisit plus ou moins nos stages. En fait, le type de stage est imposé (chirurgie par exemple) et l'IFSI nous propose différents lieux de stages à répartir entre nous après négociation...:bang2: :bang:
Du coup, je n'ai pas pris chirurgie orthopédique mais ambulatoire car tout le monde voulait aller en ortho puisqu'on viendra de finir le module. C'est pas grave : j'ai réussi à avoir la seule place (pour la période correspondante) en cardiologie pour le stage de médecine et l'HAD pour la santé publique :saut:
Infirmière libérale depuis 2012
Verrouillé