TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
frenzine

TFE Collaboration IDE/aide soignante

Message par frenzine »

Je suis a la recherche d'ouvrages sur la collaboration ide/ aide soignante en ce qui concerne la prise en charge globale d'un patient dans une unité de soins. Si vous en avez merci de mindiquer leurs références.
Merci d'avance.
fee.c
Habitué
Habitué

Message par fee.c »

Mucchielli R., Ed, (2003), Le travail en équipe, 9ème ed, ESF éditeur, coll. Formation Permanente, Issy-les-Moulineaux.

Lorsque j'ai travaillé sur mon mémoire en IFCS, j'ai rédigé une partie sur la collaboration entre IDE et AS. J'ai utilisé Mucchielli en référence pour m'aider à définir le terme de collaboration. Ce qui m'a amené à faire la différence entre collaboration et coopération.
frenzine

Message par frenzine »

Merci beaucoup jespere que ca va deja mouvrir sur plus didees et maider a bien cerner mon sujet!
malva
Habitué
Habitué

TFE: binôme IDE/AS

Message par malva »

bpnjour à tous
je souhaite traiter le sujuet sur la collaboration entre soignant: binome ide/as quelle réalité?
Mais mon thème n'a pas été validé
:( pourriez vous m'orienter pour que celui soit validé car il me tiens particulièrement à coeur. :)
Merci
dylanne3
Régulier
Régulier

sa marche

Message par dylanne3 »

Bonjour,

Je suis à l'école d'infirmière de châlons en champagne.

Cette année nos formateurs ont décidés de nous faire travailler à l'institut en binome ESI/AS. Car nous ont-ils dit on nous parle de collaboration ide/as mais en réalité on ne sait pas travailler ensemble. c'est l'occasion de découvrir la complémentarité de ces deux professions.

Perso, je trouve sa super enrichissant car on apprend les mêmes geste en première année et après on ne regarde plus les AS de la même façons et on ne leur donne plus les tâches que nous ne voulons pas faire.

Conclusion : Vive le partenariat !!!!!
Stage aux urgences : j'adore
cedr1c

Message par cedr1c »

cela me semble un tres vaste sujet, a toi de le préciser par rapport a ton vécu;

la collaboration as/ide me semble différente en fonction du service et/ou des soins prodigués, quand au cadre légilatif, il y a moyen de faire quequechose en comparant les deux fonctions; il faut aussi que ton sujet reste aussi centré sur le rôle de l'ide dans cette collaboration;

tiens nous au courant de ce qui tend vers ta question de depart
malva
Habitué
Habitué

binome ide/as

Message par malva »

bonjour et merci de me répondre
je vais retravailler mes questions et je pense les centrer d'avantage sur le role propre de l'ide, je vous tiendrais au courant de ma formulation

dylanne pourrais tu me dire si tu as eu des cours théorique à ce sujet?

MERCI
dylanne3
Régulier
Régulier

IDE / AS

Message par dylanne3 »

Bonjour,

Non je n'ai pas eu de cours théorique juste des TP. Désolée.
Stage aux urgences : j'adore
malva
Habitué
Habitué

Message par malva »

bonjour, que pensez vous de l'intitulé : la place du role propre ide et du soins de nursing dans la pratique ide. (par rapport a la relation avec le patient et le role as).
Merci de m'aider a la formulation du theme du tfe puisqu celui du dessus a ete refuse.
jeagi

TFE: comment la nouvelle ide peut elle etre aidée par l'as

Message par jeagi »

bonjour, je suis etudiante en troisieme année et j'ai choisi de faire mon tfe sur le role de l'as comme aide d'une jeune infirmiere nouvellemnt diplomée. ou plus exactement comment la jeune infirmiere peut être aidé dans ses premiers postes.
je suis au debut de mes recherches
pourriez vous m'aider un peu en me donnant des idées de lectures ou des temoignages.merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Comment l'AS possédant une expérience professionelle peut elle aider une IDE nouvellement diplomée à devenir professionelle".
Interessant, mais pas d'idées la comme ca.
Si rechercher du coté du "savoir etre" et du "savoir faire", et du role de l'erreur ds l'aprentissage.
bon courage
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
berge

importance de collaboration équipe=)prise en charge patient

Message par berge »

bonjour tout le monde. Je suis en pleine réalisation de mémoir. Mon thème porte sur : en quoi la bonne ou mauvaise collaboration peut influer sur la prise en charge des patients.
Votre opinion ou votre avis sur le sujet m'intéresse beaucoup. De plus, je suis à la recherche de référence de livres, magazine, articles...
Je vous remercie beaucoup d'avance
au secours! merci pour votre soutien
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour
il existe un forum tfe ou ton sujet va etre déplacé, tu peux par contre éditer ton précédent message afin de mettre un titre plus évocateur (genre tfe: collaboration )
pour éditer, c'est la touche éditer en haut a droite de ton précédent message :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

mcflyvm a écrit :je ne sais pas si tu as le BAFA...mais on peut donner cet exemple...

dans une équipe d'animation, si on ne collabore pas comme il faut (disputes etc...) les enfants le ressentent... et sont plus turbulents...
pour les équipes médicales c'est pareil si il existe des troubles le patient le ressentira et son moral pourra (c'est pas systématique..)baisser...
et pour ma part je pense que si le moral d'un patient est maintenu il a de meilleures chances de guérison...

on peut voir ca comme une équipe de foot ... le but d'une équipe de foot est de marquer ils doivent pour cela travailler ensemble...
nous notre but est la guérison du patient et comme on a besoin de chaque discipline pour atteindre ce but et d'une parfaite collaboration entre eux, si elle n'est pas alors ce but ne sera pas atteint....

je sais pas si j'ai été clair... :roll: :oops:

on continue ici :clin:
Lyne_K

LImites de la collaboration IDE/AS

Message par Lyne_K »

Bonjour,
Je suis aux balbutiements de mon TFE, alors si vous avez des idées d'angles, des critiques, des conseils de bouquins...ou autre, ce sera toujours le bienvenu!! :roll:
Répondre