soins acquis en fin de premiere annee

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elo085
VIP
VIP

soins acquis en fin de premiere annee

Message par elo085 »

slt

je viens de terminer mon troisieme stage de premiere annee
il m'en reste plus qu'un en foyer logement

le probleme enfin si on peut appler ca un probleme je constate a comparer de certaines personnes de ma promo de n'avoir pas beaucoup fait de soins "techniques" mise a part les soins d'hygiene et cela m'inquiete un peu car on a peu de temsp pour acquerir la maitrise des soins

a votre fin de premiere annee aviez vous fait beaucoup de soins technique?
c'est peu etre une question idiote mais j'ai un peu peur d'etre un peu en retard sur l'apprentissage des soins :roll:

aujourd'hui quand on m'a remplie ma feuille d'appreciation de stage on m'a repproche d'aide trop les AS pour les toilettes le matin
de plus a mon dernier et prochain stage (en foyer logement) il n'y a que des AS avec un directeur qui est IDE; les soins plus techniques sont effectues par desd IDE liberales donc je pourrais faire les soins de bases

pour ma part (mise a part soins d'hygiene) j'ai effectue
-injections sauf IV
-pansements simples
-changements de poche
-prise de sang (mais c'est pas encore ca :roll: )
-glycemie capillaire + injections d'insuline
-bandelettes urinaires
-prises de constantes
-pose de bandages de contentions
-collyres
-aide aux repas
-distribution de medicaments
-participation a des activites en psychiatrie
-participation a des entretiens IDE en psy

merci de me repondre
Dernière modification par elo085 le 29 sept. 2006 20:38, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
laffite cindy
Forcené
Forcené

soins

Message par laffite cindy »

coucou

je trouve que c'est deja pas mal, maintenant il ne faut pas que cela t'inquietes, tu veras les soins tu le maitrisera au fur et a mesure, maintenant tu n'es qu'ne premier annee, et c'est normale que tu aides bcp les as vu qu'a la fin de l'annee c'est l'équivalence :) tu va voir, ca va venir tout seul et ce n'est pas parce que certains font bcp de soins qu'ils sont mieux, plus capables que toi, chacun son rythme et puis meme qd tu sera diplomé il y aura des soins que tu ne saura pas faire :)
as du bloc
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Moi je trouve que c'est déjà beaucoup et je dirais presque trop, car les injections d'insuline ne doivent pas être faites en 1ère année.... :roll:
Sinon, ça n'a peut être rien à voir, mais s'il te plait applique toi un peu quand tu écrit les post, c'est très désagréable de te lire....
Merci :roll:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je pensais comme toi
la premiere semaine j'etaais avec les AS puis les 3 autres avec les IDE
quand j'avais un moment de libre j'allais aider les AS et faire les toilettes en plus de celle de mes patients a prendre en charge

en plus a un moment de la matinee les IDE fesaient des pansements mais me disaient qu'ils etaient trop compliques pour une premiere annee donc je regardais mais c'est la reflexion d'une IDE aujord'hui qui m'as dit le contraire qu'il falllait que je fasse les pansements alors que je demandais que ca et que j'aidais trop les AS

parfois il faut suivre et ces reflexions
elles nous mettent completement dans le doute et je me demande si j'ai effectue assez de soins techniques

merci de m'avoir repondu aussi vite
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

dans notre IFSI ils nous autorisent a faire les soins du moment que l'on est encadre et que l'on se sente capable
on a une liste de soins a savoir faire en fin de premiere annee mais si on nous propose d'en faire d'autre c'est pas interdit

P.S: desole pour mes post mais je les ecrits vite et sans relire mais je ferais attention les prochaines fois :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

[je te recopie le listing que je me suis fais tel quel, mais il ne doit pas être complet, il doit manquer 2 ou 3 trucs, :]

- Préparation pour des S/C
- Préparation pour des IM
- Préparation pour une IVD
- Préparation pour Flash (Ciflox, etc.)
- Injection S/C
- Injection IM
- Injection IVD
- Lovenox
- Nitriderme
- Changement de poche pour urétérostomie
- Nettoyage de conjonctivite
- Nettoyage de plaies
- Nettoyage de cicatrices (mammectomie, hysterectomie, césarienne)
- Ablation de sonde urinaire
- Pose de monitoring
- Collyre
- Constantes
- Distribution de médicaments
- HGT
- Ablation de fils
- réfection de lits
- Pansements alcoolisés
- Installation de SE
- Modification de SE selon glycémie
- Aérosols
- Insuline (Mixtar, Actrapid, Lantus)
- Prise de sang
- Changement de pansement
- Betadine 4 temps
- Pose de bas de contention
- Aide aux repas
- Toilettes…

en Maison de retraite, Rhumatologie, Gyneco, Psy, et crèche
Ah oui, en crèche, j’ai fais des biberons

Le problème que tu ressens n’en est pas vraiment un puisque étant donné que tu n’as pas fais les mêmes stages que tes camarades, donc, tu vas avoir une expérience différente de la leur. Tu vas savoir des choses que certains n’auront pas vues, et inversement. (Par exemple, je ne peux pas dire qu'en crèche, j'ai vécu des expériences techniques révolutionnaires et en Psy, j'ai juste nettoyé 1 coucoude où y avait 1 bobo, c'est tout, mais tout était dans le relationnel, et quel relationnel !!)

Et en plus de faire des stages différents, il y a les équipes différentes, qui peuvent montrer plus ou moins de choses, plus ou moins bien.
Ce que tu n'auras pas vu pour l'instant, sera sans doute vu bientôt ;-)

et puis je ne veux pas te casser le moral, mais tu auras toujours qq'un qui va te reprocher quelque chose (trop avec les AS, pas assez avec les AS, trop avec les autres stagiaires, ne communique pas assez avec les autres stagiaires :?
et puis n'oublie pas qu'assurer l'hygiène est le premier des actes relevant du rôle propre, vaut mieux être nickel de ce coté là ;-)
Dernière modification par Pepper le 30 sept. 2006 09:38, modifié 2 fois.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

elo085 a écrit :on a une liste de soins a savoir faire en fin de premiere annee
tu aurais la liste sous les yeux, pour la communiquer?
ou le faire la semaine prochaine, ça m'interesse
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

[quote="Pepperet puis je ne veux pas te casser le moral, mais tu auras toujours qq'un qui va te reprocher quelque chose (trop avec les AS, pas assez avec les AS, trop avec les autres stagiaires, ne communique pas assez avec les autres stagiaires :?
et puis n'oublie pas qu'assurer l'hygiène est le premier des actes relevant du rôle propre, vaut mieux être nickel de ce coté là ;-)[/quote]

en me disant ca tu ne me casse pas le moral car je sais bien que l'on me repprochera telle et telle chose en stage
je me posais la question sur mon apprentissage des soins depuis au petit bout de temps et cette reflexion m'as un peu conforte dans ma position bien que je sois demandeuse pour faire des soins
-IDE depuis le 24/06/09
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Salut

Oui en effet c pas mal ce que tu as appris dejà je trouve. Tu as encore le temps d'apprendre. Et c'est quand tu avances dans la formation que tu apprend car on commence a te faire confiance.

Pas de soucis !!! Laisse venir les choses !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je n'ai pas la liste sous les yeux mais si tu veux je te l'envoie la semaine prochaine en MP

pour te faire deja une petite idee

sur cette liste tu as
-tout ce qui est soins d'hygiene
-prise de constantes
-injections
-prise de sang
-pose de perfusions
-changements de poche

apres certains soins en psy mais je ne me reppalle plus lesquelles :roll:

Oui en effet c pas mal ce que tu as appris dejà je trouve. Tu as encore le temps d'apprendre. Et c'est quand tu avances dans la formation que tu apprend car on commence a te faire confiance.

Pas de soucis !!! Laisse venir les choses !

je suis de nature anxieuse et j'ai envie d'apprendre et je n'aimerais pas passer a cote de quelque chose meme si je sais qu'une fois le DE en poche il y a des soins que l'on a jamais fais :roll:
Dernière modification par elo085 le 29 sept. 2006 20:43, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Lou22 a écrit :Moi je trouve que c'est déjà beaucoup et je dirais presque trop, car les injections d'insuline ne doivent pas être faites en 1ère année....
ah bon?
c'est peut-être le 1er truc que j'ai fais, j'étais en maison de retraite
pourquoi ça ne doit pas être fait en 1ère année? trop important? sensible?
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Pepper a écrit :
Lou22 a écrit :Moi je trouve que c'est déjà beaucoup et je dirais presque trop, car les injections d'insuline ne doivent pas être faites en 1ère année....
ah bon?
c'est peut-être le 1er truc que j'ai fais, j'étais en maison de retraite
pourquoi ça ne doit pas être fait en 1ère année? trop important? sensible?

En fait j'en avais aussi fait en maison de retraite en 1ère année, et je me suis fait bien reprendre devant tout le monde par le formateur... :oops:
Je crois qu'il a eu raison de me reprendre. Parceque l'insuline c'est pas un produit anodin, et tu peux facilement faire des erreurs de dosage (genre : oups, j'ai mis 80UI de lantus au lieu de 8, quelle bourde !) ok c'est un peu gros mais c'est des erreurs qui ont déjà eu lieu. Moi sincérement je ne prendrais pas la responsabilité de laisser une étudiante 1ère année faire des injections d'insuline. C'est trop délicat. Maintenant ça ne regarde que moi.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Autre chose encore, on ne peut pas présenter un soin si on ne connaît pas la diabétologie. C'est logique, on ne fait pas un truc sans savoir ce que c'est. Or, la diabétologie (en tout cas chez nous) n'est abordée qu'en 3ème année....
IDE pédopsy
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Lou22 a écrit :Moi je trouve que c'est déjà beaucoup et je dirais presque trop, car les injections d'insuline ne doivent pas être faites en 1ère année.... :roll:
:

celà dépend des ifsis :roll:
chez moi on peut tout faire en 1ère année :roll: :clin:

Autre chose encore, on ne peut pas présenter un soin si on ne connaît pas la diabétologie. C'est logique, on ne fait pas un truc sans savoir ce que c'est. Or, la diabétologie (en tout cas chez nous) n'est abordée qu'en 3ème année

et alors. On fait des recherches dans ce cas. On pose desquestions à l'équipe et plus spécialement aux IDE.
Celà veut-il dire aussi que si on est en stage et qu'on a des petients à prendree n charge car msp, on doit éviter ce qui ont des prob cardiaques par exemple car on a pas encore étudié le module ect.... :roll:

Faut pas exagérer :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

daphnée a écrit :
Lou22 a écrit :Moi je trouve que c'est déjà beaucoup et je dirais presque trop, car les injections d'insuline ne doivent pas être faites en 1ère année.... :roll:
:

celà dépend des ifsis :roll:
chez moi on peut tout faire en 1ère année :roll: :clin:

Autre chose encore, on ne peut pas présenter un soin si on ne connaît pas la diabétologie. C'est logique, on ne fait pas un truc sans savoir ce que c'est. Or, la diabétologie (en tout cas chez nous) n'est abordée qu'en 3ème année

et alors. On fait des recherches dans ce cas. On pose desquestions à l'équipe et plus spécialement aux IDE.
Celà veut-il dire aussi que si on est en stage et qu'on a des petients à prendree n charge car msp, on doit éviter ce qui ont des prob cardiaques par exemple car on a pas encore étudié le module ect.... :roll:

Faut pas exagérer :roll:

Non, c'est pas ce que je voulais dire, je me suis peut être mal exprimée.
Dans notre IFSI en tout cas l'insuline est proscrite en 1ère année, car on a pas vu le module.
Je n'ai pas dit qu'on ne doit pas prendre en charge la personne diabétique, mais ne pas lui faire d'insuline.
Maintenant comme dit c'était dans mon ifsi....
IDE pédopsy
Répondre