Bizutage et journée d''Intégration à votre arrivée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Pepper a écrit:
Désolée mais je ne sais aps ce que veut dire " MASH"
. Pourrais-tu m'éclairer STP ?
Je pense que des moments pour décompresser même dans un service sont toujours bon à prendre... Mais je le rappelle ceci n'est que mon avis personnel. Mais bon, mon expérience professionnelle m'a permis de me rendre compte qu'un grand nombre d'IDE pensait comme moi... Peut-être avons nous tort, cela demande réflexion!
Je pense que j'ai un peu dévié le sujet de départ, milles excuses à Azur!!
s'arroser en plein service?
la seule fois où j'ai vu ça, c'est dans M.A.S.H.
Désolée mais je ne sais aps ce que veut dire " MASH"

Je pense que des moments pour décompresser même dans un service sont toujours bon à prendre... Mais je le rappelle ceci n'est que mon avis personnel. Mais bon, mon expérience professionnelle m'a permis de me rendre compte qu'un grand nombre d'IDE pensait comme moi... Peut-être avons nous tort, cela demande réflexion!
Je pense que j'ai un peu dévié le sujet de départ, milles excuses à Azur!!

- daphnée
- Star VIP
titenono0109 a écrit :daphnée peux tu me dire quand aura lieu la journée d'integration cette année au havre??merci
ah ba non sinon c'est plus une surprise

Sinon pepper tu n'as jamais fait ou vu de batailles d'eau en service? moi lors de mon stage en réeduc, je me souviens d'une bataille d'eau mémorable

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
bah nondaphnée a écrit :Sinon pepper tu n'as jamais fait ou vu de batailles d'eau en service?
ch'uis dèg! y a des batailles de flotte, et c'est jamais dans les services où je bosse

en fait, j'apprends un truc, là
Sinon, MASH, c'est un film de 1970 de Robert Altman et se passe pendant la guerre de Corée
mais plutôt que de longs discours, viendez voir une pitite présentation
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
-
- Habitué
- vampichouette
- Adepte
- CeriseFruix
- Forcené
vampichouette a écrit :CeriseFruix a écrit : au CHU de Nice on a eu le droit à un bizutage vraiment super bien fait et génial
Chuuuuttt faut pas trop en parler de ce genre de choses........on se transmet le secret de générations en générations !! sinon ya plus bcp de surprise pour les nouveaux...
j'ai suppriéme mon message, comme ça le secret est gardé

Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
- vampichouette
- Adepte
-
- Adepte
Alors pour la Croix-Rouge de Toulouse...
Les premières années se sont retrouvés dans un amphi pour passer des soi-disants "tests de niveau" afin de faire les groupes pour l'année... Les - bons auraient des cours de rattrapage le soir à 19h30...
Bref, ils ont gobé !
Quelques secondes années se sont mélés à eux (dont moi) pour jouer les + ou - cancres (je me suis faite virée à cause d'une tenue vestimentaire indigne d'une école privée)...
Après, badigeonnage à l'éosine, parcours du combattant attachés par deux et un p'tit verre de coca-bleu de méthylène suivi d'un apéro...
Tout le monde était super contents, ça permet de rencontrer les premières années...
Et qu'est ce qu'on a rigolé en lisant leurs questionnaires...

Les premières années se sont retrouvés dans un amphi pour passer des soi-disants "tests de niveau" afin de faire les groupes pour l'année... Les - bons auraient des cours de rattrapage le soir à 19h30...
Bref, ils ont gobé !
Quelques secondes années se sont mélés à eux (dont moi) pour jouer les + ou - cancres (je me suis faite virée à cause d'une tenue vestimentaire indigne d'une école privée)...
Après, badigeonnage à l'éosine, parcours du combattant attachés par deux et un p'tit verre de coca-bleu de méthylène suivi d'un apéro...
Tout le monde était super contents, ça permet de rencontrer les premières années...
Et qu'est ce qu'on a rigolé en lisant leurs questionnaires...

CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
Stage en néonat
daphnée a écrit :Radioman a écrit :hum... on a pas franchement la meme conception de la journée d'intégration.
Se badigeonner de mousse à raser? SUPER GENIAL mais je le faisais en 5ème... Etre attaché avec du scotch vétu d'un joli sac poubelle je trouve pas ça TROP MARRANT... plutot ridicule. Je comprend pas comment les formateurs rentrent dans ce jeu complètement débile à mes yeux.
Le pire c'est que tu passes pour un pecnot qui ne sait pas s'amuser si tu fais pas semblant de trouver ça marrant...
Quitte à me faire passer pour un vieux chnoc pas question que je me ridiculise de la sorte, je vais leur montrer qui c'est raoul!
Je comprends ton point de vue![]()
Néanmoins je tiens à le rappeler encore une fois : ne pas confondre journée d'intégration et bizutage. De plus ce qu'un ifsi accepte, un autre peut très bien le refuser. Dans mon ifsi, on aurait pas le droit de faire à la promo ce que azur a eu. C'est extrêment bien contrôlé chez moi. La promo des 2èmes années doit faire un dossier expliquant ce qui est prévu pour cette journée d'intégration. Dossier que l'on remet à la directrice. Cette dernière valide alors l'idée ou peu très bien la refuser en disant que c'est trop radical.
Le bizutage chez moi :
il y a 2 ans, la directrice adjoint débarque en plein cours paniquée et nous annonce qu'elle vient d'apprendre une mauvaise nouvelle de la part de la DRASS. Elle veut réduire les quotas et nouss ommes 20 de trop dans la promo. Elle nous explique que l'on a 20 mins pour répondre à un questionnaire sur nos motivations et que les 20 personnes ayant les moins bons questionnaires partiront de l'ifsi. Tolé général pendant 10 mins
![]()
puis les lumières s'éteignent et les 2èmes années débarquent. Sketch, chanson puis on nous embarque à l'étage pour l'attribution des parrains puis pot d'intégration
![]()
l'année dernière, 15 mins après le début du cours, un élève débarque en cours. En retard bien évidemment. La formatrice lui dit qu'il ne peut pas rester, que le délai est passé et qu'il doit partir. L'élève refuse et s'en suit une dispute entre la formatrice et l'élève. Ce dernier finit par partir en disant que sa va pas s'arreter là et qu'il va aller voir la directrice. Le cours reprend. 5mins plus tard, la directrice débarque avec l'élève et s'en prend à la formatrice qui explique sa décision et finit contrainte et forcée par accepter que l'élève reste. Débarque alors la promo des 2èmes années pour idem chanson+ sketch puis attribution parrain et pot d'intégration
c'est cruel comme "bizutage"
J'ai exactement eu la même intégration!

Bref, Azur paraît vraiment ravi de son inté, et c'est le but justement, que les étudiants(es) des différentes promos se rencontrent, et que ceux qui désirents'amuser (seulement eux

D'accord, le bizutage est interdit maintenant, voilà pourquoi nous employons le terme d'intégration, c'est plus juste actuellement.

mouais mouais mouais, je reste mitigé quant à la réelle utilité de cette journée d'intégration.
Comme se fut le cas pour lilou je trouve tellement plus sympa de prendre un pot dans un pub... perso je trouve qu' il est plus facile de nouer des premiers contacts autour d'un godet qu'avec de la mousse à raser plein la tronche
Chacun s'amuse à sa façon, voilà pourquoi généralement, ce sont seulement les personnes volontaires qui sont proposées à participer à s'amuser en ville, et/ou à la soirée.

Et puis pour des gens timides et réservés ca peut vite tourner au cauchemar ce genre de ptites fêtes...
Les organisateurs (le BDE normalement) est chargé de veiller justement à ces règles de respect et de convivialité. par ailleurs, il est responsable de tout incident lors de ses actions.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
-
- Habitué
Moi, je suis de ton avis Daphnée, je crois que la critique est un peu trop sévère et déplacée, si cela plait à certains alors c'est légitime et c'est dommage de le prendre sur ce ton (cour de récréation)!
l'humour permet une meilleure communication
ces actes permettent la cohésion du groupe (positionnement :pour ou contre ...)
Et par dssus tout l'intégration dans un corps de métier avec des codes, des devoirs et des droits !

vracouille promo 2006/2009
- daphnée
- Star VIP
petite_mouche a écrit :Après, badigeonnage à l'éosine, parcours du combattant attachés par deux et un p'tit verre de coca-bleu de méthylène suivi d'un apéro...
Et qu'est ce qu'on a rigolé en lisant leurs questionnaires...![]()
par contre celà je trouve celà moyen et je comprendrai que certains refusent

choupiiiiiiiii mais avoues que tu es dans mon ifsi mais que tu te caches de moi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Dans mon IFSI le bizutage n'a pas encore eu lieu car ce sont les troisièmes année qui s'en chargent et en ce moment ils sont en stage, donc on a encore quelques jours de répit
Par contre nous avons déjà rencontré les deuxièmes année... jeudi matin nous avions un cours d'anat-phy de 8h30 à 11h30 et nous avons fini plus tôt, la formatrice (qui devait être dans le coup
) nous a dit que nous ne pouvions pas sortir de l'enceinte de l'école....en fait les deuxièmes année nous attendaient dans une salle de cours avec un petit pot de bienvenue et un tirage au sort de nos parrains/marraines
Jeudi nous avons LA soirée d'intégration dans un bar 

Par contre nous avons déjà rencontré les deuxièmes année... jeudi matin nous avions un cours d'anat-phy de 8h30 à 11h30 et nous avons fini plus tôt, la formatrice (qui devait être dans le coup

On a eu cette fameuse journée jeudi.
On nous a donné un test à faire qui permettra de diriger les éléves vers d'autres IFSI de la région (suite à une réforme blabla)
Malheureusement et désolé pour eux, je leur ai un peu cassé leur truc
D'ailleurs, le délégué de 2ème année a eu peur (tu m'en veux pas ?
(si il lit))
Dès le départ, j'ai su la supercherie
Pourquoi ? Car :
- sur le planning de 2ème année était écris "rencontre entre les 1er et 2eme année" mais ca été vite barré pour rajouter autre chose (merci la direction
), et comme je suis curieux, j'ai cherché à lire ce qu'il y avait de barré hinhin
- au moment de cette supercherie, ce sont deux éleves de 2eme année qui nous surveillait (lol)
- Un coup de pression monstrueux d'une éléve parce que certains y croyaient pas ( a cause de moi ). Réaction normale après tout, sauf que... on l'avait jamais vu avant et on a tout de suite déduis qu'elle était en 2ème année (ce qui était vrai.)
- La lettre d'explication était sur la même feuille que le test en lui-même (séparé les deux la prochaine fois ;p)
- Ce genre de test (avec des questions amusantes mais vraies lol) a déjà été employé (on le trouve sur ce forum d'ailleurs ;D)
Sinon là où ils ont bien joué, c'est qu'ils avaient installé une caméra qui a TOUT filmé ! Là respect
Mais c'était quand même bien orchestré car les 3/4 de ma promo se sont fait avoir
Désolé d'avoir crié que c'était "LE BIZUTAGE !"... Ca a failli capoter
Mais les deuxiemes années sont sans rancunes et sont venus me saluer, etc... Beau geste de leur part
Cette intégration fut quand même réussi et tout le monde a fait mieux connaissance !
Voilà
Je sais que des gens de ma promo passe par là (car je me suis fait griller comme membre de ce forum lol) alors SALUT VOUS !
Salut les 2èmes années également ^^
On nous a donné un test à faire qui permettra de diriger les éléves vers d'autres IFSI de la région (suite à une réforme blabla)
Malheureusement et désolé pour eux, je leur ai un peu cassé leur truc

D'ailleurs, le délégué de 2ème année a eu peur (tu m'en veux pas ?

Dès le départ, j'ai su la supercherie

Pourquoi ? Car :
- sur le planning de 2ème année était écris "rencontre entre les 1er et 2eme année" mais ca été vite barré pour rajouter autre chose (merci la direction

- au moment de cette supercherie, ce sont deux éleves de 2eme année qui nous surveillait (lol)
- Un coup de pression monstrueux d'une éléve parce que certains y croyaient pas ( a cause de moi ). Réaction normale après tout, sauf que... on l'avait jamais vu avant et on a tout de suite déduis qu'elle était en 2ème année (ce qui était vrai.)
- La lettre d'explication était sur la même feuille que le test en lui-même (séparé les deux la prochaine fois ;p)
- Ce genre de test (avec des questions amusantes mais vraies lol) a déjà été employé (on le trouve sur ce forum d'ailleurs ;D)
Sinon là où ils ont bien joué, c'est qu'ils avaient installé une caméra qui a TOUT filmé ! Là respect

Mais c'était quand même bien orchestré car les 3/4 de ma promo se sont fait avoir

Désolé d'avoir crié que c'était "LE BIZUTAGE !"... Ca a failli capoter

Mais les deuxiemes années sont sans rancunes et sont venus me saluer, etc... Beau geste de leur part

Cette intégration fut quand même réussi et tout le monde a fait mieux connaissance !
Voilà

Je sais que des gens de ma promo passe par là (car je me suis fait griller comme membre de ce forum lol) alors SALUT VOUS !

Salut les 2èmes années également ^^
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
le bizutage (sur paris)
bonne année à tous pour commencer...
et voila ma question,
Le bizutage est il courant dans les IFSI ?
et voila ma question,
Le bizutage est il courant dans les IFSI ?
bientôt AS, j'angoisse un peu