TFE sur le secret professionnel tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : discrétion professionnelle
merci j'ai déjà consulté ce texte!
mais sur un autre site (perdu adresse) g trouvé ce que g écrit ci dessus et cela englobe bien la protection des patients
c'était un site qui traiter surtout des fonctionnaires hospitaliers et il y était bien spécifié "la protection des malades" pas seulement celle de l'établissement.
ma question n'était pas sur la question de départ elle même mais sur la recherche d'info sur le concept de discrétion pour les soignant
en fait la transgression du secret professionnel peut être délibérée alors que la transgression de la discrétion professionnelle est souvent commise par maladresse ou inattention (conversation censée être privée par exemple) la nuance est mince mais elle est bien là
mon école m'avait posé le même problème mais à la vue des textes sus décrit elle a accepté mon sujet tel quel
merci quand même!
mais sur un autre site (perdu adresse) g trouvé ce que g écrit ci dessus et cela englobe bien la protection des patients
c'était un site qui traiter surtout des fonctionnaires hospitaliers et il y était bien spécifié "la protection des malades" pas seulement celle de l'établissement.
ma question n'était pas sur la question de départ elle même mais sur la recherche d'info sur le concept de discrétion pour les soignant
en fait la transgression du secret professionnel peut être délibérée alors que la transgression de la discrétion professionnelle est souvent commise par maladresse ou inattention (conversation censée être privée par exemple) la nuance est mince mais elle est bien là
mon école m'avait posé le même problème mais à la vue des textes sus décrit elle a accepté mon sujet tel quel
merci quand même!
g retrouvé l'adresse: http://www.infirmier-general.com/Dossie ... nnaire.htm
TFE sur le secret professionnel tout service
bonjour a tous, je suis actuellement en deuxième année et je commence a faire des recherches pour mon TFE, et voila j'en suis qu'au début et je me sens déjà perdue. un sujet qui m'intéresse bcp est le secret professionnel, mais je me demande si ça va être facile de le mettre en rapport avec les soins infirmiers. je pensais a qqch comme " si le secret professionnel n'est pas respecté est ce que cela met en danger la relation avec le patient?? (a cause d'un sentiment de culpabilité de l'infirmière vis a vis du soignant).
merci a ceux qui auraient quelques suggestions a me faire car je me sens partir ds ts les sens.
merci a ceux qui auraient quelques suggestions a me faire car je me sens partir ds ts les sens.

Un petit sujet en rapport pour commencer TFE : discrétion professionnelle
Je te rappelle que le respect du secret professionnel est un devoir.
Ceci dit
Je pense que c'est une erreur, mais ça reste à préciser
la divulgation du secret professionnel et le non respect des règles de discrétion et de réserve mettent en jeux bien d'autres éléments que la culpabilité de l'infirmière.
Je te rappelle que le respect du secret professionnel est un devoir.
Ceci dit
sentiment de culpabilité de l'infirmière vis a vis du soignant).
Je pense que c'est une erreur, mais ça reste à préciser

la divulgation du secret professionnel et le non respect des règles de discrétion et de réserve mettent en jeux bien d'autres éléments que la culpabilité de l'infirmière.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
accompagnement d'un malade en fin de vie
bjr merci pour ta réponse.
aujourd'hui j'ai fait d'autres recherches avec l'aide d'un de mes professeurs et je me suis tourné vers l'accompagnement d'un malade atteint d'une maladie grave progressive en fin de vie.
car pour moi l'infirmière doit d'abord être préparé (elle doit d'bord pouvoir elle même faire face a la souffrance, a la mort) pour pouvoir aider le malade, l'accompagner dans sa souffrance.
qu'est ce k tu pense de ce sujet??
merci de m'aider, je commence déjà a y voir un peu plus cair, mais toute aide est la bienvenue.
aujourd'hui j'ai fait d'autres recherches avec l'aide d'un de mes professeurs et je me suis tourné vers l'accompagnement d'un malade atteint d'une maladie grave progressive en fin de vie.
car pour moi l'infirmière doit d'abord être préparé (elle doit d'bord pouvoir elle même faire face a la souffrance, a la mort) pour pouvoir aider le malade, l'accompagner dans sa souffrance.
qu'est ce k tu pense de ce sujet??
merci de m'aider, je commence déjà a y voir un peu plus cair, mais toute aide est la bienvenue.

As-tu fais un tour >>>ICI<<<, y'a plein de ressources pour commencer et y voir plus clair

En plus il y a des sujets récents qui se rapprochent de ton thème
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tu peux par ailleur faire entrer dans ton sujet la composante du secret professionnel...
Qu'advient t'il lorsqu'un malade atteint d'une pathologie grave refuse que les informations sur sa santé soient divulguées à sa famille, malgré les insistances de celle-ci (dans le but de les proteger ou autre...)? Il s'agit d'une situation délicate où le soignant est piegé entre deux feux !!!

Qu'advient t'il lorsqu'un malade atteint d'une pathologie grave refuse que les informations sur sa santé soient divulguées à sa famille, malgré les insistances de celle-ci (dans le but de les proteger ou autre...)? Il s'agit d'une situation délicate où le soignant est piegé entre deux feux !!!
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
TFE: respect de la confidentialité
Bonjour! je traite mon sujet sur les difficultés de la gestion de la confidentialité dans les service, pour les IDE.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurais des articles de revue,...,traitant de ce sujet. Ou si vous connaissez des témoignages, des points de vus, des ressentis de patients.
Merci.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurais des articles de revue,...,traitant de ce sujet. Ou si vous connaissez des témoignages, des points de vus, des ressentis de patients.
Merci.
TT petit exemple:
je suis en psychiatrie (un service d'entrant pour adultes) ds un service accolé a un autre. Les patients (et nous ) passons de l'un a l'autre, parfois pour faire des renforts en CI...Mercredi je croise qq que je connais
Bien sur je suis soumis au secret pro que je respecte, mais...lui? qu'en pense t'il? nous nous sommes reconnus (heureusement je ne le connais pas bien et c'est qq que j'appreciais peu a l'exterieur). Depuis il m'ignore, mais je sais qu'il m'a reconnu...je ne voudrais pas etre a sa place, car il peut douter de moi...en même temps si je dis qq chose, il va peut etre encore plus douter...bref
je suis en psychiatrie (un service d'entrant pour adultes) ds un service accolé a un autre. Les patients (et nous ) passons de l'un a l'autre, parfois pour faire des renforts en CI...Mercredi je croise qq que je connais

Bien sur je suis soumis au secret pro que je respecte, mais...lui? qu'en pense t'il? nous nous sommes reconnus (heureusement je ne le connais pas bien et c'est qq que j'appreciais peu a l'exterieur). Depuis il m'ignore, mais je sais qu'il m'a reconnu...je ne voudrais pas etre a sa place, car il peut douter de moi...en même temps si je dis qq chose, il va peut etre encore plus douter...bref

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Secret professionnel
Hello,
Je suis nouvelle;je me presente Melanie ,26 ans etudiante en 1ere annee depuis le 25 septembre.
Et deja un travail de recherche a faire..
Ce travail porte sur le secret professionnel .. vaste programme.; !!
Je souhaiterais illustrer un peu en donnant des exemples de violation du secret ms je ne trouve pas de sites .. Pourriez vous me guider??
merci encore et bon courage a tous et toutes!
Je suis nouvelle;je me presente Melanie ,26 ans etudiante en 1ere annee depuis le 25 septembre.
Et deja un travail de recherche a faire..

Ce travail porte sur le secret professionnel .. vaste programme.; !!
Je souhaiterais illustrer un peu en donnant des exemples de violation du secret ms je ne trouve pas de sites .. Pourriez vous me guider??
merci encore et bon courage a tous et toutes!
-
- Star VIP
un patient venait en service de consult externes refaire un pansement au pied droit (arterite). une fois le pansement finie une autre patiente arrive avec l'infirmiere on commence a refaire le pansement et l autre infirmiere du service vient pour prendre des nouvelles du monsieur d'avant comme elle avait suivi son pansement la semaine passee et l infirmiere lui reponds Mr X (en citant son nom) le docteur parle d'amputation. La patiente dit aussi tot : ah bon d'amputation il habite mon village le pauvre.
le patient n etait meme pas au courant lui meme comme rien de sur...!!!
le patient n etait meme pas au courant lui meme comme rien de sur...!!!

IDE et secret professionnel
bonjour mon TFE consiste en la menace du secret professionnel a l'hôpital, si qqn connait des bouquins ou autre
merci
merci