TFE le syndrome méditerranéen

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

anae23 a écrit :marocain fait partie de "syndrôme méditerannéen" hummmmmmmmmm. a ce que je sache tu parle peut etre des gens du "sud"
il faut revoir ta définition je pense

C'est quoi, la définition de "syndrôme méditerannéen" ?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Argrath le Troll a écrit :http://www.imea.fr/imea-migrants/CRjournee05.php
extraits:
:fleche: Le "syndrome méditerranéen" et après...

Il serait une sorte de fourre-tout regroupant les éléments qui font apparaître les autres comme différents. Cette notion, selon Anne Véga et Catherine le Grand Sébille (Université Lille 2), est construite à partir de toute une série de signes extérieurs "exotiques", folkloriques ou choquants dont on ne saisit ni la signification profonde ni la cohérence .

Ainsi en fonction de l'attitude des patients vis a vis des soignants, ces derniers ont tendance à définir les patients en "bon ou mauvais" malade, en fonction de leurs propres représentations et d'une différence culturelle pas prise en compte.

Le "bon malade", ainsi défini, correspond à "notre" façon d'appréhender et d'exprimer la douleur, de se protéger de la maladie, mais aussi de manger, de se laver, sans parler des codes de savoir vivre et de politesse.

Le "mauvais", quant à lui, souvent d'origine étrangère, est vu en milieu hospitalier comme le patient excessif dans ses plaintes, forte tête, désobéissant, arrêtant ses traitements dès que les symptômes disparaissent.

Ce phénomène n'est pas rare et peut être considéré comme universel. Dans nos sociétés européennes, les malades cessent tout autant leur traitement dès que les symptômes disparaissent, l'exemple classique étant la "pharyngite" traitée par antibiothérapie que le patient mène rarement à son terme.

Dans toutes les cultures, la maladie est représentée essentiellement par l'expression d'une symptomatologie clinique. La disparition des symptômes est donc vécue comme la guérison. Le fait d'être étranger à un système de soins crée effectivement pour un migrant des "incompréhensions", ce "syndrome méditerranéen" n'étant donc que l'expression d'une incompréhension culturelle.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Merci de me reciter. :clin:
Je trouve que ce sujet ressort trop souvent ces derniers temps. Signe des temps sans doute. :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Moi, j'adore les gens comme toi Hbiba qui lance un appel à l'aide et qui déserte le sujet à l'instant même où leur post est envoyé. Tu n'es pas le première à le faire, je devrais y être habituée mais bon, c'est comme ça...un petit coup de gueule en passant !
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Frédérique a écrit :Moi, j'adore les gens comme toi Hbiba qui lance un appel à l'aide et qui déserte le sujet à l'instant même où leur post est envoyé. Tu n'es pas le première à le faire, je devrais y être habituée mais bon, c'est comme ça...un petit coup de gueule en passant !

+1!! c'est pas la première, se sera pas la dernière! :roll: :roll: malheureusement... :?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
peron

P.E.C. de la dleur d'un patient de culture differente

Message par peron »

loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Qu'est ce que tu veux? Une problématique? Une question de départ?
Peux-tu répondre par une phrase entière... :clin:
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

+1 :?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
peron

Message par peron »

oui, bien sur, je sais aussi ecrire des phrases entieres!!!
en fait, ma questoin de depart est: en quoi la connaissance de la culture d'un patient etranger permet elle une pris en charge adaptée de sa douleur?
je m'interroges sur le concept de connaissance car j'entends connaissance comme de la tolerance mais ce n'est pas evident pour tout le monde
je me dis aussi que si la douleur est individuelle son expression est culturelle. cependant qu'est ce qui predomine? l'individu ou la culture?
je me demandes aussi si prendre en compte et "utiliser" la culture de l'autre comme outil de soin est possible avec l'organisation d'un service... par exemple la place de la famille est importante chez les gitans mais cela peut creer des desagrement environementale dans un service.
je suis egalement en quete de données bibliographique, de liens inernet et suis preneur de tout les conseils, idées...
merci par avance :
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

peron a écrit : par exemple la place de la famille est importante chez les gitans mais cela peut creer des desagrement environementale dans un service.

C'est à dire?
flicxavier

Message par flicxavier »

Salut,
Juste pour apporter une pierre à ton édifice, il y a une grande différence entre la connaissance de la culture d'un patient étranger et ce que l'on va en faire. En effet, parfois il est difficile d'évaluer la douleur que peut ressentir un patient du Maghreb, qui extériorisera une douleur meme minime (syndrome méditérannéen!!)
Par contre j'ai du mal à voir la relation entre les coutumes Gitanes et la prise en charge de la douleur?? La douleur serait elle potentialisée par le non respect des coutumes?
A@
Xav
Les limites sont faites pour ètre dépassées !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le retour du "syndrome Méditerranéen 2, la revanche" :roll:
Arrétez avec ca ca n'existe pas!!!!
flicxavier

Message par flicxavier »

Argrath le Troll a écrit :Le retour du "syndrome Méditerranéen 2, la revanche" :roll:
Arrétez avec ca ca n'existe pas!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne devrait pas exister!!
Mais saches que certains patrons de services ont tendances à sous évaluer la douleur sous prétexte justement de ce syndrome!!!
A@
xav
Les limites sont faites pour ètre dépassées !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est à nous de le leur rappeler. Allez voir il y a déjà plusieurs sujets sur ce soit disant syndrôme.
peron

j'ai des articles

Message par peron »

salut,
je fais mon tfe sur "douleurs et cultures"
il existe un dossier sur 3 numero de objectif soins: n°90 91 et 92
"la cultute soignant face à la culture des soignants maghrebins"
bon courage à toi
Répondre