Tfe Accompagnement des ESI face à la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sonbout

Message par sonbout »

ma question de départ est pourquoi les esi ne st pas tjs suffisamment accompagnés lors du décès d'un patient?question de départ validée ,J'en suis à la construction de mon mémoire.
poupette0101

sujet tfe l'étudiant face à la mort

Message par poupette0101 »

Bonjour à tous
mon sujet tfe parle de l'étudiant infirmier face à la mort
si vous pourriez me donner vos réactions, vos appréhensions ou votre vécu, ce serait vraiment super...
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

eeuuuh, suis pas inf' mais...ce sujet de TFE me semble intéressant !:)
L'étudinate face à la mort...? mais quelle mort au juste..? Après plusieurs années de lutte contre la maladie? Par accident? Par erreur médicale? Ou encore, par suicide..?
Bon courage en tous cas..tout de même pas très gai ce sujet ! :roll:
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

je pense que c est un bon sujet a exploite, c est vrai qu'il n'est pas toujours evident detre confronter a la mort.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Peux-tu exposer ta situation de départ ainsi que ta question?
Merci :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Et nous dire un peu plus ce que tu attends de nous?! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

sujet intéressant en effet, j'avoue avoir été particulièrement déstabilisée lorsque j'ai été confronté à ma première toilette mortuaire...ca nous renvoie à toutes nos représentations, à notre devenir, à notre vécu personnel...
et ce qui est le plus délicat c'est l'accompagnement des familles en deuil au momentde l'annonce du décès, je ne me suis pas senti capable perso la première fois
62louloutte28

TFE: ESI face à la mort

Message par 62louloutte28 »

bjr, voila ma question de départ pour le TFE c'est: Comment l'infirmière peut elle aider une étudiante à vivre son 1er deuil? Je galère un peu pour le cadre conceptuel donc si quelqu'un à des petits tuyaux merci de me répondre.
garfield12
Régulier
Régulier

esi face à la mort

Message par garfield12 »

peut étre qu'elle (l'infirmière) peut l'aider en travaillant sur ces représentations professionnelles: on est là pour aider soigner mais aussi accompagner une persone en fin de vie
chouchen

Message par chouchen »

bonjour, ton sujet est intéressant. parcontre pose ta question non pas sous la forme de comment? (à bannir dans une question de recherche) mais plutôt en terme de "en quoi ?" tu t'en sortiras mieux pour expliquer le problème. un travail de recherche n'a pas vocation de trouver des solutions d'emblée. par contre il doit expliquer le problème soulevé, ensuite viendront des solutions d'elles- même (conclusion, oral mémoire).
delicious blood
DE = mois -10
emilie12bec

Message par emilie12bec »

moi aussi mon sujet tfe tourne autour de la mort,c'est "l'eide face à la mort pendant sa formation".ce sujet m'interresse énormément ms j'ai du mal à démarrer en fait.je sais les concepts que je veux traiter ms je ne sais pas par quoi commencer!on pourrait s'echanger qqs trucs si tu veux bien par msn (emilie12bec@hotmail.fr).merci d'avance et bon courage
ines mergaoui

TFE sur l'encadrement des stagiaires face à la mort

Message par ines mergaoui »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et ma question de départ pour mon TFE est: "Comment une infirmière dans un service de médecine peut-elle encadrer un stagiaire de 1ère année confronté à la mort afin qu'il puisse faire le deuil".
je suis en train de faire mon cadre conceptuel et je n'ariva pas à trouver de la documentation sur l'encadrement.

AIDEZ MOI SVP :( :oops:

Merci d'avance :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

chercher dans les revues soins cadres,objectifs soins,ARSI, infirmiere referente, tutorat,apprentissage mais surtout a accompagnement

d'ailleurs moi je prefererao parler d'accompagnement
a titre indicatif voici une definition de l'ncadrement de stage issu du dictionnaire des soins infirmiers et de laprofession infirmiere " action pédagogique visant à organiser les conditions d'accueil en stage,, à diriger et à accompagner un stagiaire, afin d'assurer au mieux l'apprentissage de sa future fonction, Cet encadrement est effectué conjointement par les personnels soignants et enseignant.

voir aussi dictionnaires encyclopédique

lire aussi un mémoire de fabienne testeniere, directeur des soins 2006, site ENSP
elle y evoque: l'accompagnement et les competences
karen
Habitué
Habitué

TFE: encadrement des ESI et PEC d'un décès. Rch IDE

Message par karen »

Bonsoir,

Je viens au secours sur infirmiers.com

En effet j'ai rencontré plusieurs soucis auprès des services dans lesquels j'ai déposé mes questionnaires.

Très peu d'infirmieres ont répondu a mes questionnaires car elles jugent le sujet trop TABOU !!! Car il parle de l'encadrement des étudiants face au décès d'un patient ... Un évenement auquel nous seront tous confrontés pendant notre exercice bref...

Si il y a des infirmières de chirurgie qui voudraient bien répondre à mon questionnaires, je vous remercie, envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous ferais suivre mon document.

Merci

Karen
IDE
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Poste ton questionnaire ici... :clin: Les IDE viendront y répondre, soit par message, soit par mp! :clin:

Tu peux me l'envoyer par mp si tu veux! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre